Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: john-peter 1, Manu GS, ZOZOSLOREN et 46 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

[OLED] Sony A1 Oled.

Message » 05 Mai 2017 13:24

traitement vidéo sous entend gestion des mouvements , suppression macro blocking et ,fourmillement etc... mais cela a t'il une incidence sur le taux de contraste par exemple ?
Le taux de contraste (je me polarise un peu sur ce critère car c'est lui qui donne le relief à l'image)n 'est il pas substantiellement limité en TNT ?
Je suis hors sujet.. après on parle que du A1 ;)
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 05 Mai 2017 16:50

ITCHIGO
 
Messages: 4077
Inscription Forum: 08 Juin 2010 20:12
Localisation: 112 Ocean Avenue
  • offline

Message » 05 Mai 2017 16:56

Sony A1 OLED TV (Sony KD-65A1) | Review :wink:

ITCHIGO
 
Messages: 4077
Inscription Forum: 08 Juin 2010 20:12
Localisation: 112 Ocean Avenue
  • offline

Message » 05 Mai 2017 21:24

Petit CR rapide après un passage (trop court) chez notre ami David555 :

On commence par les défauts:

-en effet il a du banding dans les bas IRE comme un peu tout les OLED LG (pareil que mon C6 en gros), mais comme je lui ai dit ça va s’atténuer avec le rodage, par contre aucun vignetting ni zone de bruit/macroblocking ni aucune autre forme de défauts dans les autres IRE jusqu'à 100.

-les menus je les trouve moins bien que sur les LG et Samsung, ainsi que la telco.

-on ne peux pas régler la balance des points en 20p mais "seulement" 10p, mais comme on va le voir plus loin c'est pas bien grave...

-l'inclinaison qui sert à rien ...

Au chapitre des qualités (je vous passe le contraste c'est un OLED) comparé à un LG 2016:

-Une justesse colorimétrique et un gamut vraiment bien réglé par défaut en mode Cinéma Pro, fini les teinte rouge/orange sur les visages, le faire calibré devient presque "optionnel" à ce niveau (d'ou le 10p qui n'est pas grave).

-Aucun bruit ni macroblock alors que la dalle est presque neuve, à coté les LG font palle figure ... on dirait un bon LCD.

-Sur la TNT HD c'est largement meilleur, sans toutefois égaler mon ancien Samsung mais on est très proche.

-L'ABL est bien moins prononcé.

-Le son (pas mal pour regarder le JT), mais je ne pense pas meilleur que les Signature LG.

-Une lisibilité et un niveau de détail dans les zones sombres digne aussi d'un très bon LCD.

-Le Motion Flow une fois réglé en Cinema avec le mode Film à "Moyen" c'est la claque ! Aucun artefacts, aucun décrochage, une image en mouvement nette sans effet caméscope ou effet d'accélération pas naturel, bref il m'a était impossible de le mettre en défaut !

Bref ce Sony cumule presque toutes les qualités des technos LCD et OLED sans les défauts (ou presque à cause du banding des bas IRE et la lum maxi HDR inférieur au LCD), reste maintenant à le comparé à un LG 2017 qui semble t'il on bien progressé ...

PS: Je précise que je n'ai testé que le SDR je n'ai pas eu le temps de me pencher sur le HDR...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Mai 2017 23:57

Cool :love: :love: ça confirme les dires des gars d'avsforum et des tests paru ces derniers temps :wink:
ITCHIGO
 
Messages: 4077
Inscription Forum: 08 Juin 2010 20:12
Localisation: 112 Ocean Avenue
  • offline

Message » 05 Mai 2017 23:58

TV Comparison: Sony A1E 4k OLED and Sony Z9D 4k LED :wink:

ITCHIGO
 
Messages: 4077
Inscription Forum: 08 Juin 2010 20:12
Localisation: 112 Ocean Avenue
  • offline

Message » 05 Mai 2017 23:59

SONY A1 OLED 65 inch Some more Stunning PQ :wink:

ITCHIGO
 
Messages: 4077
Inscription Forum: 08 Juin 2010 20:12
Localisation: 112 Ocean Avenue
  • offline

Message » 06 Mai 2017 7:33

AlexScan a écrit:
-Une lisibilité et un niveau de détail dans les zones sombres digne aussi d'un très bon LCD.

Ah bon ???
Je pensais que la faiblesse des LCD c'était justement le manque de détails dans les zones sombres avec des aplats ...
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 06 Mai 2017 8:46

AlexScan a écrit:en effet il a du banding dans les bas IRE comme un peu tout les OLED LG (pareil que mon C6 en gros), mais comme je lui ai dit ça va s’atténuer avec le rodage, par contre aucun vignetting ni zone de bruit/macroblocking ni aucune autre forme de défauts dans les autres IRE jusqu'à 100

Merci pour ton CR Alex :D
Concernant le banding, as-tu testé sur des films des scènes spécifiques pour voir si cela est gênant en conditions normales (hors mires je veux dire) ? J'aimerais bien avoir un retour de toi et David sur le ressenti en plus d'un commentaire concernant une mire ;)
En tout cas, il semblerait que le phénomène s'estompe un peu dans le temps. C'est plutôt une bonne nouvelle :D
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5332
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Mai 2017 9:47

flash41 a écrit:
AlexScan a écrit:
-Une lisibilité et un niveau de détail dans les zones sombres digne aussi d'un très bon LCD.

Ah bon ???
Je pensais que la faiblesse des LCD c'était justement le manque de détails dans les zones sombres avec des aplats ...


Oui ça c'était avant ... sur les LCD moderne ce n'est plus le cas du tout, matte un Samsung KS ou Qled en situation réels (pas la démo magasin quoi) tu verra ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Mai 2017 9:50

Fred-L a écrit:
AlexScan a écrit:en effet il a du banding dans les bas IRE comme un peu tout les OLED LG (pareil que mon C6 en gros), mais comme je lui ai dit ça va s’atténuer avec le rodage, par contre aucun vignetting ni zone de bruit/macroblocking ni aucune autre forme de défauts dans les autres IRE jusqu'à 100

Merci pour ton CR Alex :D
Concernant le banding, as-tu testé sur des films des scènes spécifiques pour voir si cela est gênant en conditions normales (hors mires je veux dire) ? J'aimerais bien avoir un retour de toi et David sur le ressenti en plus d'un commentaire concernant une mire ;)
En tout cas, il semblerait que le phénomène s'estompe un peu dans le temps. C'est plutôt une bonne nouvelle :D


Oui quand je dit qu'il y du banding dans les bas IRE c'est que tu le vois en situation, de toute façon faut arrêté de croire qu'un défaut qui s'affiche sur une mire ne se verra pas en film, c'est faux ils sont juste moins visible mais si tu trouve une scène qui est proche de la mire (c-a-d un fond sombre uni) tu verra pareil les défauts.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Mai 2017 10:14

Unboxing & REVIEW - SONY OLED A1 :wink:

ITCHIGO
 
Messages: 4077
Inscription Forum: 08 Juin 2010 20:12
Localisation: 112 Ocean Avenue
  • offline

Message » 06 Mai 2017 10:22

AlexScan a écrit:
Fred-L a écrit:Merci pour ton CR Alex :D
Concernant le banding, as-tu testé sur des films des scènes spécifiques pour voir si cela est gênant en conditions normales (hors mires je veux dire) ? J'aimerais bien avoir un retour de toi et David sur le ressenti en plus d'un commentaire concernant une mire ;)
En tout cas, il semblerait que le phénomène s'estompe un peu dans le temps. C'est plutôt une bonne nouvelle :D


Oui quand je dit qu'il y du banding dans les bas IRE c'est que tu le vois en situation, de toute façon faut arrêté de croire qu'un défaut qui s'affiche sur une mire ne se verra pas en film, c'est faux ils sont juste moins visible mais si tu trouve une scène qui est proche de la mire (c-a-d un fond sombre uni) tu verra pareil les défauts.

On est d'accord mais il y a une différence entre voir (surtout quand on cherche) un défaut en situation et le ressenti subjectif qui fait dire que c'est gênant ou pas...
Par exemple, cela peut devenir très gênant si c'est très prononcé ou si le défaut se voit souvent. Aucun écran n'est parfait. C'est pour cela que je cherche à savoir si je pourrais m’accommoder de ce défaut ou pas. Je pose donc cette question à ceux qui ont vu cette TV pour avoir leur ressenti subjectif.
Je suis clair là ? :D
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5332
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Mai 2017 11:30

Fred-L a écrit:
AlexScan a écrit:
Oui quand je dit qu'il y du banding dans les bas IRE c'est que tu le vois en situation, de toute façon faut arrêté de croire qu'un défaut qui s'affiche sur une mire ne se verra pas en film, c'est faux ils sont juste moins visible mais si tu trouve une scène qui est proche de la mire (c-a-d un fond sombre uni) tu verra pareil les défauts.

On est d'accord mais il y a une différence entre voir (surtout quand on cherche) un défaut en situation et le ressenti subjectif qui fait dire que c'est gênant ou pas...
Par exemple, cela peut devenir très gênant si c'est très prononcé ou si le défaut se voit souvent. Aucun écran n'est parfait. C'est pour cela que je cherche à savoir si je pourrais m’accommoder de ce défaut ou pas. Je pose donc cette question à ceux qui ont vu cette TV pour avoir leur ressenti subjectif.
Je suis clair là ? :D


Perso, j'ai fait changer un nombre incalculable d'écrans pour banding. Celui la, clairement non... Je ne le vois pas sauf les très rares scènes dans les bas ire.

Et il va en plus s'attenuer car c'est deja moins important qu'il y a 3j

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17357
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 06 Mai 2017 12:27

david555 a écrit:
Fred-L a écrit:On est d'accord mais il y a une différence entre voir (surtout quand on cherche) un défaut en situation et le ressenti subjectif qui fait dire que c'est gênant ou pas...
Par exemple, cela peut devenir très gênant si c'est très prononcé ou si le défaut se voit souvent. Aucun écran n'est parfait. C'est pour cela que je cherche à savoir si je pourrais m’accommoder de ce défaut ou pas. Je pose donc cette question à ceux qui ont vu cette TV pour avoir leur ressenti subjectif.
Je suis clair là ? :D


Perso, j'ai fait changer un nombre incalculable d'écrans pour banding. Celui la, clairement non... Je ne le vois pas sauf les très rares scènes dans les bas ire.

Et il va en plus s'attenuer car c'est deja moins important qu'il y a 3j


C'est normal d'avoir ce genre de défaut (banding) sur un Oled ? Pourrais-tu faire un photo pour voir à quoi cela ressemble concrètement ?

Merci
PHENIX Forever
 
Messages: 377
Inscription Forum: 23 Avr 2006 15:20
Localisation: Dans ma Ch'tite maison (près du Havre)
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message