Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adri91ano, AtneyB, Brest29, BrunoCab23, cano, Cool-Spot, Coolos, dedelynks, djinn77, filgoud, Floriian.08, fred1174, FZ26, gargamel60, gege50, gorbi1, Hathortos, Iansolo, Jangkunlu, jarod692001, jean-marie p, jeankigrogne, jp_78, Kevin26, koukol, lcdmen, MacMehdi, manimal95, Matt14000, octodurus, pepsi_max, Prout52, rere130, skallan, snakeit, stasio, Suits, System-Failed, syster, trekSL8, xplo et 558 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

Panasonic LCD 2019 GX700-GX800-GX900-GX940

Message » 21 Juin 2020 10:29

roucasse (rie), j'ai dû faire échanger mon premier 58GX820 par un autre 58GX820, car il avait trop de clouding. Voilà l'explication...

---------

Néron. Arrête de te casser la tête avec çà. Çà part dans tous les sens et en plus ceux qui essayent tes réglages doivent finir par être bien paumés :mdr:

Et puis ne m'en veux pas de te reprendre encore une fois, mais il y a encore des trucs qui me gênent dans ce que tu indiques:

- Remaster rec2020 au choix : et bien non, c'est pas au choix à partir du moment où tu indiques des réglages précis pour la colorimétrie (gestion des couleurs). Si tu enclenche le remast 2020, la colorimétrie change... ce qui implique de revoir la colorimétrie :roll:

- température des couleurs sur froid 2 : Aucun intérêt à partir de cette température, si après t'es obligé de booster les rouges ou baisser les bleus pour se retrouver avec une température à 6500k. Mieux vaut partir directement de chaud 2 - tu ne gagneras pas en luminosité en utilisant froid 2 si c'est pour corriger après.

- gamme de couleur natif : là aussi grosse erreur pour le HDR, car en natif la gamme des couleurs est bridée au REC 709.

Franchement et sans vouloir te vexer Neron. Cesses de poster tes réglages qui en plus d'êtres inadaptés, varient sans arrêt.
Je te conseille la lecture sur la calibration en général et de t'entraîner si le sujet t'intéresse. Mais vraiment, il vaut mieux que tu t'abstiennes de nous faire part de tes "expériences" tant que tu ne maîtriseras pas un tant soit peu le sujet :wink:
En plus, je pense qu'on commence à être limite hors sujet.
Dernière édition par manson.reznor le 21 Juin 2020 10:36, édité 1 fois.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 21 Juin 2020 10:36

danywilde36 a écrit:Bingo manson.reznor :bravo:
J'ai réessayé par curiosité tes nouveaux réglages HDR avec la balance des blancs détaillée à zéro et hop...comme par magie plus aucun souci d'une quelconque postérisation :love:
Dans " Ratatouille " , les tabliers des commis sont immaculés et on perçoit nettement la texture du tissu , et lors de la scène de nuit sur les quais je n'avais jamais remarqué les reflets de la Seine sur le pilier du pont :o
Tant qu'a faire , j'ai également réintégré tes réglages SDR et sur " Apocalypto " c'est purement diabolique !
Bref , même si ma dalle est différente de la tienne je considère avoir beaucoup de chance que ces réglages s'adaptent à merveille chez moi.
Mon dimanche t'en remercie :mdr:


Après, si la dalle vient du même fabricant et qu'elle est issue du même process de fabrication, l'image pourrait être quasi identique. C'est par exemple le cas avec les dalles oled que LG décline en plusieurs tailles à partir des panneaux de même matière.

En tout cas, content pour toi. Pour ma part, je suis très satisfait de cet écran. Néanmoins à l'avenir, je passerais à l'Oled quand les 65/75 pouces auront nettement baissés.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 21 Juin 2020 11:36

Manson.reznor le dernier mode que j ai fais est juste un teste et oui je connais pas tout .la je cherchais juste a avoir le poc de luminosité max(360) pour le natif oui c est degeulasse et je savais pas.donc remaster rec 2020 répare le truc. Et j ai pas cherché 6500 k avec du froid2 mais 9000k
.que je face un calibrage en manuel avec les mire express ou en auto sur hcfr, j ai pas le meme résultat.je vais quand même revoir mon 2.2 car le Local damming apres calibration fais envolé le delta. .en hdr sans local daming mon noir est 0.1 .le but c est de comparer et tester plusieurs calibrage sans ce dire que le premier est bon .on essaie,on visionne on reteste et on adopte ou pas.
Et Ma sonde est en vente donc je suis partie pour arréter.
neron
 
Messages: 148
Inscription Forum: 08 Mar 2020 15:07
  • offline

Message » 21 Juin 2020 20:06

manson.reznor a écrit:
danywilde36 a écrit:Bingo manson.reznor :bravo:
J'ai réessayé par curiosité tes nouveaux réglages HDR avec la balance des blancs détaillée à zéro et hop...comme par magie plus aucun souci d'une quelconque postérisation :love:
Dans " Ratatouille " , les tabliers des commis sont immaculés et on perçoit nettement la texture du tissu , et lors de la scène de nuit sur les quais je n'avais jamais remarqué les reflets de la Seine sur le pilier du pont :o
Tant qu'a faire , j'ai également réintégré tes réglages SDR et sur " Apocalypto " c'est purement diabolique !
Bref , même si ma dalle est différente de la tienne je considère avoir beaucoup de chance que ces réglages s'adaptent à merveille chez moi.
Mon dimanche t'en remercie :mdr:


Après, si la dalle vient du même fabricant et qu'elle est issue du même process de fabrication, l'image pourrait être quasi identique. C'est par exemple le cas avec les dalles oled que LG décline en plusieurs tailles à partir des panneaux de même matière.

En tout cas, content pour toi. Pour ma part, je suis très satisfait de cet écran. Néanmoins à l'avenir, je passerais à l'Oled quand les 65/75 pouces auront nettement baissés.


manson.reznor Je ne peux qu'être d'accord pour tant de sagesse réfléchie...j'ai moi même été à 2 doigts de plonger sue un Oled ( Pana bien sûr ) grâce à ce confinement qui m'a permis d'économiser un tantinet....mais la voix de la raison m'a ramené à la réalité sachant qu'il m'arrive très souvent de laisser ma Tv sur - au hasard - une chaîne d'infos comme bruit de fond....le spectre du marquage probable m'a refroidi et j'attend que la technologie permette un investissement moins conséquent en rapport avec une fiabilité accrue :siffle:
Ensuite , concernant ma dalle , il semble que le concept de dalles géantes découpées en plusieurs tailles s'applique à ce cher GX820/830...le fait est que grâce à tes réglages j'en profite de la meilleure manière possible.
C'est forcément subjectif quelque part mais peu importe , ça me convient :bravo:
danywilde36
 
Messages: 1574
Inscription Forum: 28 Avr 2015 22:27
Localisation: Châteauroux
  • offline

Message » 23 Juin 2020 21:15

@ manson.reznor : merci pour tes réglages, mon image est bien meilleure depuis!

J'aimerais juste avoir des bandes noires plus noires lors de certains films mais je crois que c'est au delà des capacités de cet écran!

En tout cas en 58' c'est une proposition très honnête ce modèle.
Devildigger
 
Messages: 4
Inscription Forum: 29 Sep 2019 22:10
  • offline

Message » 23 Juin 2020 22:17

Devildigger a écrit:@ manson.reznor : merci pour tes réglages, mon image est bien meilleure depuis!

J'aimerais juste avoir des bandes noires plus noires lors de certains films mais je crois que c'est au delà des capacités de cet écran!

En tout cas en 58' c'est une proposition très honnête ce modèle.


De rien, content de rendre service :)

Effectivement, pour avoir des bandes noires plus noires... à part coller du scotch noir, je vois pas :lol:
Mais franchement les noirs sont plus que corrects pour du LCD. Je dirais même bons.
C'est clair que si j'ai à conseiller quelqu'un avec un petit budget pour un téléviseur de cette taille, je l'oriente direct sur celui ci.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 24 Juin 2020 19:31

Bonjour à tous,
J’ai lu avec attention le Sujet dédié au gx800, mais il me reste quelques questions en tête !
Tout d’abord je viens de vendre mon televiseur Panasonic As800 qui était en IPS 100HZ. Au vu de mon utilisation principalement en nocturne, c’était très peu adapté avec ces nuances de gris :lol:
Je l’avais calibré avec une sonde colormunki display sous colorhcfr , et malgré le manque de contraste j’en étais satisfait !
Maintenant je vois qu’on peut également calibré des modes tél que le hdr, et le Dolby vision. Pour l’instant ces termes sont un peu vagues pour moi !
Trent.reznor 8) nous propose gentiment ses réglages, et je me demandais si il était possible de les récupérer sans avoir ajuster ce qui touche au couleur/teinte, propre à la dalle? Est il difficile de calibrer ce téléviseur ? Tu utilisais Calman , peut on calibrer le hdr Dolby vision sous colorhcfr ? As tu les courbes obtenu avant / après calibration ?
Molotov est il disponible sur le market ?
Est il possible également de lire des vidéos à partir d’un dossier multimédia réseau ? Si ça pouvait me débarrasser de cette mi box s au firmware un peu foireux..


Merciiii
Roilion
 
Messages: 4
Inscription Forum: 24 Juin 2020 19:13
  • offline

Message » 24 Juin 2020 21:03

Pour la hdr s est un peux compliqué ( j ai était une M.... Là dessus! Ca s est pour manson.reznor) en bt2020 ca bouge casiment pas sur les graphs.obliger de faire un p3 dans un bt2020 pour que ca bouge et ou j ai retrouvé la luminance que reznor a 73.avec hcfr s est compliqué aussi les ire des balances ne font pas bouger les même ire sur le logiciel et en font bouger d autres avec le mode mesure en continu. Si tu fais un calibrage en te basant sur le graph le delta des couleurs pour la gestion des couleurs est moins bon que sur le tableur.avec le calibrage de manson.reznor tous est dans l axe mais aucune billes dans une case mais sur le tableur s est good.pour mon dernier et fïnal calibrage je me suis pas pris la tete j ai mis la gamme de couleurs rec2020 sur la tv qui mache bien le travail et ou juste le jaune et le cian et le vert sont a ajuster au niveau des saturation.apres si le delta de la balance des blancs est bien fait la derive colometrique est imperseptible et au plus proche de la source.

Engros si tu veux toucher a rien couleur 73 et gamme de couleur rec2020.sinon une bonne balance de blanc.

Bisous .reznor et tu ma bien aidé merci!
neron
 
Messages: 148
Inscription Forum: 08 Mar 2020 15:07
  • offline

Message » 25 Juin 2020 1:53

Roilion a écrit:Bonjour à tous,
J’ai lu avec attention le Sujet dédié au gx800, mais il me reste quelques questions en tête !
Tout d’abord je viens de vendre mon televiseur Panasonic As800 qui était en IPS 100HZ. Au vu de mon utilisation principalement en nocturne, c’était très peu adapté avec ces nuances de gris :lol:
Je l’avais calibré avec une sonde colormunki display sous colorhcfr , et malgré le manque de contraste j’en étais satisfait !
Maintenant je vois qu’on peut également calibré des modes tél que le hdr, et le Dolby vision. Pour l’instant ces termes sont un peu vagues pour moi !
Trent.reznor 8) nous propose gentiment ses réglages, et je me demandais si il était possible de les récupérer sans avoir ajuster ce qui touche au couleur/teinte, propre à la dalle? Est il difficile de calibrer ce téléviseur ? Tu utilisais Calman , peut on calibrer le hdr Dolby vision sous colorhcfr ? As tu les courbes obtenu avant / après calibration ?
Molotov est il disponible sur le market ?
Est il possible également de lire des vidéos à partir d’un dossier multimédia réseau ? Si ça pouvait me débarrasser de cette mi box s au firmware un peu foireux..


Merciiii

Je vois qu'il y en a un qui a tilté sur mon pseudo 8)

- Colorhcfr ne possède pas un workflow Dolby Vision. Néanmoins c'est pas nécessaire, car en réalité la méthode est exactement la même que pour le HDR "standard" - Le Dolby Vision ayant en commun avec le HDR la courbe de luminance EOTF. Et pour la colorimétrie, c'est exactement pareil qu'en HDR. Cependant il faut posséder des mires Dolby Vision ou utiliser un générateur (très cher) pour calibrer en DV.
Là est la principale différence à la calibration avec le HDR.

- Et non, je n'ai pas mémorisé les courbes avant / après. De mémoire je me rappelle que de base le Dolby Vision est pas trop mal. Par contre en HDR et SDR la calibration apporte un net plus.

- Molotov est bien intégré au téléviseur.

- Pour la lecture multimédia, mieux vaut tout de même utiliser la Xiaomi. Car cette Pana n'accepte pas les fichiers avec Dolby True HD / Atmos / DD+ et çà coince avec certains DTS. Si t'as les ronds, prends la Shield Pro 2019. Tu trouveras pas mieux pour le prix :)
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 25 Juin 2020 9:08

manson.reznor a écrit:
Je vois qu'il y en a un qui a tilté sur mon pseudo 8)

- Colorhcfr ne possède pas un workflow Dolby Vision. Néanmoins c'est pas nécessaire, car en réalité la méthode est exactement la même que pour le HDR "standard" - Le Dolby Vision ayant en commun avec le HDR la courbe de luminance EOTF. Et pour la colorimétrie, c'est exactement pareil qu'en HDR. Cependant il faut posséder des mires Dolby Vision ou utiliser un générateur (très cher) pour calibrer en DV.
Là est la principale différence à la calibration avec le HDR.

- Et non, je n'ai pas mémorisé les courbes avant / après. De mémoire je me rappelle que de base le Dolby Vision est pas trop mal. Par contre en HDR et SDR la calibration apporte un net plus.

- Molotov est bien intégré au téléviseur.

- Pour la lecture multimédia, mieux vaut tout de même utiliser la Xiaomi. Car cette Pana n'accepte pas les fichiers avec Dolby True HD / Atmos / DD+ et çà coince avec certains DTS. Si t'as les ronds, prends la Shield Pro 2019. Tu trouveras pas mieux pour le prix :)



Merci pour ton retour, j'essaierai dans un premier temps tes réglages ( je pars sur le 58" également )
Roilion
 
Messages: 4
Inscription Forum: 24 Juin 2020 19:13
  • offline

Message » 27 Juin 2020 16:43

Bonjour,

TV installé ! Pour le moment tout va bien, juste une chose dommage, pas de réglage en mode cinéma possible sur l'application molotov ! Chez vous aussi ?
En tout cas je me suis inspiré des réglages de Manson.reznor, c'est très bien..
Roilion
 
Messages: 4
Inscription Forum: 24 Juin 2020 19:13
  • offline

Message » 28 Juin 2020 11:59

Bonjour,

Hier j’étais au Leclerc du Mans (allonnes), et ils sont en plein destockage de TV!!!! Ils avaient pour mon bonheur 2 tv Panasonic TX40GX800 encore dans leur carton neuf (c’est un modèle qui n’ont jamais eu dans leur linéaire). Prix vendu 366€ :mdr:
J’ai sauté sur l’occasion et je dois dire que j’en suis extrêmement content, image superbe, il est fixé au mur dans ma chambre, comparativement à mon OLED Panasonic FZ800 il est vraiment très propre.
Bon maintenant j’ai plus qu’à en profiter.

Bon dimanche.

Stéphan
Stephan974
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 29 Juil 2003 13:33
Localisation: Pas trés loin des 24 heures du Mans
  • offline

Message » 28 Juin 2020 15:47

Bonjour,


Question : Vous prenez quoi comme réglages avec le décodeur HD orange ? MODE VRAI CINEMA - SDR OU ??

Bon dimanche à tous .
roucasse (rie)
 
Messages: 717
Inscription Forum: 14 Oct 2005 17:39
Localisation: 67520
  • offline

Message » 29 Juin 2020 20:05

Bonsoir ,
J'ai pris le 58GX820 avec les réglages par manson.reznor vraiment pas mal surtout en face de l'écran par contre madame est de côté et trouve l'image avec un léger voile et une image fade avec des couleurs délavées . Mais une fois assise en face de l'écran une très belle image . Elle préfère le plasma .
roucasse (rie)
 
Messages: 717
Inscription Forum: 14 Oct 2005 17:39
Localisation: 67520
  • offline

Message » 30 Juin 2020 14:48

Est-ce que cette TV ne serait pas devenue eARC suite à mise à jour ?
Je dis cela car je viens de changer de barre de son (compatible eARC et dolby Atmos ) et en faisant divers tests et config, je me suis rendu compte que sur mes Disk UHD dolby Atmos, ma barre sortait bien en Dolby atmos par la liaison HDMI2 ARC ou alors c’est parceque cette TV est compatible Dolby Atmos et le renvoi à la barre sans avoir besoin d’eARC ?. Mon lecteur UHD est branché directement à la TV en HDMI 1
maelstaf
 
Messages: 121
Inscription Forum: 15 Fév 2004 0:26
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message