Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (8K)...

Est-ce que votre TV QLED 2019 Q950 R 8K a un souci de DSE (Dirty Screen Effect) ?

1) Oui
20
48%
2) Non
22
52%
 
Nombre total de votes : 42

2019 - Samsung 8K QLED Q950 R

Message » 07 Nov 2020 16:03

overclock45 a écrit:J'utilise surtout le Q950 en gaming pc.
Pour les films je passe aussi par le PC et j'utilise le génial KM Player 64x qui me permet les réglages HDR sur la source comme aucun player de le permet sans mettre le pc à genoux (l'époque VLC est révolue).

Ensuite à partir de sources hardware pré-citée comme tu dis karibou, je n'en sais rien car je n'utilise pas.

Après avoir longuement testé le HDR sous windows et en gaming, y compris avec des films, je peux dire que ce n'est pas la tv le soucis.
ça vient des players et de l'implémentation hdr.

Moi aussi je ralais de voir des films en hdr ultra sombre presque irregardables... jusqu'à que je comprenne que windows doit etre réglé correctement en mode hdr sur le port 4 en mode console sur la tv, et SURTOUT, utilisé un bon player moderne.

Depuis j'ai des films qui déglinguent tout en hdr :bravo:

http://en.kmplayer.com/pc64x

et régler dans video/video de base dans le menu -> luminosité/contraste/saturation.
Contrairement a VLC l'algo ne prend rien en ressource, c'est hyper optimisé, et le rendu est impeccable.
Fini les films sombres, les noirs bouchés et le hdr qui manque de peps.

Franchement de nos jours, une solution 100% pc silencieux ça fait le café. Jamais ne je m'enmerderait avec des lecteurs hardware et autres
devices dont les normes sont mal ou peu implémentées dans ses chipset.


Oui mais j'ai 3 sources de generations ou types différents et je n'avais aucun probleme HDR avec mon ancien Samsung ?

L'autre jour, il s'est passé un truc assez bizare.
Je regardais un film, bouché, raz le bol, les explosions étaient oranges et pas rouges !
Je sors le disque de réglage, je le met dans le lecteur, je verifie les réglages, tout est ok.
Je remet le disque du film et paf, c'était completement débouché et hyper lumineux !

Sauf que ca ne s'est jamais reproduit ... d'ou ma volonté de faire un reset complet, total de la TV lundi mais comment ?
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Nov 2020 16:06

overclock45 a écrit:J'utilise surtout le Q950 en gaming pc.
Pour les films je passe aussi par le PC et j'utilise le génial KM Player 64x qui me permet les réglages HDR sur la source comme aucun player ne le permet sans mettre le pc à genoux (l'époque VLC est révolue).

Ensuite à partir de sources hardware pré-citées comme tu dis karibou, je n'en sais rien car je n'utilise pas.

Après avoir longuement testé le HDR sous windows et en gaming, y compris avec des films, je peux dire que ce n'est pas la tv le soucis. ça vient des players et de l'implémentation hdr.

Moi aussi je ralais de voir des films en hdr ultra sombre presque irregardables... jusqu'à que je comprenne que windows doit etre réglé correctement en mode hdr (on a la main sur les niveaux de nits) et sur le port 4 en mode console sur la tv, et SURTOUT, utilisé un bon player moderne.

Depuis j'ai des films qui déglinguent tout en hdr :bravo:

http://en.kmplayer.com/pc64x

et régler dans kmplayer video/video de base dans le menu -> luminosité/contraste/saturation.
Contrairement a VLC l'algo ne prend rien en ressource, c'est hyper optimisé, et le rendu est impeccable.
Fini les films sombres, les noirs bouchés et le hdr qui manque de peps.

Franchement de nos jours, une solution 100% pc silencieux ça fait le café. Jamais ne je m'enmerderait avec des lecteurs hardware et autres devices dont les normes sont mal ou peu implémentées dans ses chipset.

edit : le rosé en hdr vient d'un problème d'implémentation. Un truc cloche dans votre setup logiciel.
bien vérifier le mode hdr activé sous windows et la sortie video (pas de 120hz en hdr ! jamais sur le samsung) et désactiver le mode jeu bien entendu etc etc...

Pour les androids et Apple machin... on est encore loin d avoir de b ons players et couche logicielle digne de ce nom.
le PC reste le king. préférer un OS windows 10 quelquesoit le hardware.


Je vais étudier de plus près le probleme "du rosé en mdr", peut etre qu'une version beta de handbreak corrige le probleme lors du remux.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Nov 2020 16:12

general / reinit et suivi d'un flashage de firmware manuel ?

Et remettre de base les modif du mode service trafiquée avant de faire tout ça.

J'ai pas besoin de reinit quoi que ce soit, mais si je devais faire, je ferais ça.

J'évite de toucher titiller la couche logicielle cachée du firmware car samsung laisse des bugs ici et là je remarque.
Moi j'ai eu des bugs avec le mode veille et le 120hz pendant très longtemps. la tv était larguée au redémarrage et m'affichait soit une image entrelacée, soit une image .... verte ! et pleine. obliger de sortir la tv de son contexte de veille pour que tout refonctionne :o
bref... l'art de tester avec les pieds chez samy, ils m'énervent les développeurs chez samsung. J'en parle aussi bien car je suis controleur qualité applicatif informatique... homologateur de code en gros. et quand je vois ça j'ai envie de distribuer des baffes.

Ca n'a plus l'air de le faire... mais bon.
overclock45
 
Messages: 88
Inscription Forum: 22 Aoû 2019 1:16
  • offline

Message » 07 Nov 2020 16:19

overclock45 a écrit:general / reinit et suivi d'un flashage de firmware manuel ?

Et remettre de base les modif du mode service trafiquée avant de faire tout ça.

J'ai pas besoin de reinit quoi que ce soit, mais si je devais faire, je ferais ça.

J'évite de toucher titiller la couche logicielle cachée du firmware car samsung laisse des bugs ici et là je remarque.
Moi j'ai eu des bugs avec le mode veille et le 120hz pendant très longtemps. la tv était larguée au redémarrage et m'affichait soit une image entrelacée, soit une image .... verte ! et pleine. obliger de sortir la tv de son contexte de veille pour que tout refonctionne :o
bref... l'art de tester avec les pieds chez samy, ils m'énervent les développeurs chez samsung. J'en parle aussi bien car je suis controleur qualité applicatif informatique... homologateur de code en gros. et quand je vois ça j'ai envie de distribuer des baffes.

Ca n'a plus l'air de le faire... mais bon.


Je vais faire ca lundi si j'ai le temps, ou en tous cas dans la semaine.

Je ne suis pas entré dans le mode service.
Avec de bons réglages SDR, le HDR+ est pour moi inutile, contrairement à mon ancien Samsung.
En SDR, je pourrai gratter un petit peu avec une vraie calibration mais je ne suis vraiment pas loin du top, le gain potentiel n'en vaut pas la chandelle.

Si par contre je n'arrive toujours pas a régler correctement en HDR, je pense sérieusement à faire appel à une calibration digne de ce nom.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Nov 2020 16:23

De ce que j'ai pu voir et entendre sur les videos de testeurs (sérieux), la HDR de samsung est foireuse en colorimétrie +/- volontairement car c'est justement ce qui permet d'atteindre un tel niveau de Nits. C'est marketing et assumé car en Corée et le bloc asiatique, ils kiffent les couleurs qui pètent et le hdr qui pètent sans chercher la couleur parfaite.
Nous autres européens sommes bcp plsu regardants sur ces aspects là.

Si samsung veut respecter comme sony une colorimétrie parfaite en hdr, alors bye bye les 4000 nits....
overclock45
 
Messages: 88
Inscription Forum: 22 Aoû 2019 1:16
  • offline

Message » 07 Nov 2020 16:27

overclock45 a écrit:De ce que j'ai pu voir et entendre sur les videos de testeurs (sérieux), la HDR de samsung est foireuse en colorimétrie +/- volontairement car c'est justement ce qui permet d'atteindre un tel niveau de Nits. C'est marketing et assumé car en Corée et le bloc asiatique, ils kiffent les couleurs qui pètent et le hdr qui pètent sans chercher la couleur parfaite.
Nous autres européens sommes bcp plsu regardants sur ces aspects là.

Si samsung veut respecter comme sony une colorimétrie parfaite en hdr, alors bye bye les 4000 nits....


J'ai lu ca aussi, avec les bons réglages on devrait descendre à 1000 nits mais ca ne me gene pas, je ne regarde la HDR que dans le noir total.
Mon ancienne TV plafonnait à 700 nits en HDR et etait nettement plus lumineuse ...
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Nov 2020 16:38

Je pense que tes problèmes viennent d'une implémentation HDR obsolète (check des maj ou firmware de ton matos/logiciels).
J'ai également expérimenté tous tes soucis, du rosé, un hdr faiblard et noir bouché.

Il faut faire gaffe avec le hardware tiers car ils font pas tjs les maj de leur matos.

Je prend pour exemple récemment yamaha (et une autre marque dont j'ai oublié le nom) qui a un gros soucis de hdmi 2.1 sur ces puces embarquées dans ses derniers device video/audio.

Pour ma part, pour matter des films, je n'utilise plus que KM Player 64 (+ réglage contraste/luminosité DUlogiciel), port no 4 du one connect en source Console (pas PC), mode jeu off, driver nvidia sur 4k UHD natif (et pas pc) en 60 hz.
je pense que si je devais avoir un lecteur bluray, je passerais par le pc car j 'ai bcp plus de marge de réglage et de codec a dispo.µ
De + l'egalisation du son via carte son en sortie optique est du niveau professionnel avec equalizer APO et ses plugins.

Pour le gaming sur pc c'est port no 4 en source Console (pas PC), mode jeu on, dimming sur élevé, driver nvidia sur 3840x2160 PC (non uhd natif) et en 120 hz chroma 4:2:0 (en attendant la hdmi 2.1 et le 4:4:4 supporté).

Quelque soit le mode sous windows, le 10 bit (HDR) n'est accessible pour l'instant qu'en 4:2:0 en 60hz en 4K native, ou en 1440p 4:2:0 pour le 120 hz. Info : apparemment même en hdmi 2.1 le HDR de samsung n'est pas supporté en 120hz pour le moment contrairement au LG CX.

Pour les films en HDR natif, j'active le mode hdr dans windows et je règle son niveau (fonctionnalité windows 10).

Si ça peux aider...
overclock45
 
Messages: 88
Inscription Forum: 22 Aoû 2019 1:16
  • offline

Message » 07 Nov 2020 17:34

Bon a savoir, pour le 60hz 4:2:0, j'etais en 4:2:2 50hz.

Tous mes appareils sont aux dernières mises a jour.
En fait ce qui se passe c'est que toutes les couleurs s'effondrent littéralement lorsqu'elles foncent et on n'a plus de niveaux nuancées, on passe de couleur foncée à noir subitement.
Lorsque les images sont sombres, ca rend l'image encore plus sombre et dans les images claires sont donne des effets de contre-jour sur les surface sombres franchement désagréables.

Il y a le meme effet en SDR mais beaucoup beaucoup moins marqué.

Mais ca ne marche toujours pas.
Les vignettes video par contre sont normales :lol:

L'AppleTV detecte bien une video HDR, d'une part ca l'affiche mais on a aussi ce petit temps de latence du passage SDR -> HDR.

Image

A la limite, c'est pas grave, je peux me contenter du 4K SDR.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Nov 2020 18:28

Pour moi c'est pas un problème matériel mais un problème d'implémentation HDR ou un mauvais setup logiciel (des artefacts comme cela est aussi un manque de débit/décodage). T'as un hic quelque-part.
Où alors ton player hdr est hors-norme.
Jamais eu ce soucis en passant par un pc. Par contre j'ai testé un paquet de player software avant de trouver le bon et d'avoir une image qui pète.

le probleme de passer par des box/player hardware tiers, est qu'on ne sait pas du tout comment ils gèrent les normes. De plus ça rajoute énormement d'input lag et donc de la latence en mode jeu et le HDR est loin d'être maitrisé même par des marques connues même pour les films.

Il y avait un type qui ralait que sa tv avait un input lag de malade en 8k, en fait il passait tout le signal video par un ampli audio/video même pas hdmi 2.1 :siffle: :lol:

Même le monde.fr sort des conneries très négatives sur les xbox series x testées sur des tv de 2016 hdmi 1.4... ça devient n'importe quoi
overclock45
 
Messages: 88
Inscription Forum: 22 Aoû 2019 1:16
  • offline

Message » 07 Nov 2020 20:54

overclock45 a écrit:Pour moi c'est pas un problème matériel mais un problème d'implémentation HDR ou un mauvais setup logiciel (des artefacts comme cela est aussi un manque de débit/décodage). T'as un hic quelque-part.
Où alors ton player hdr est hors-norme.
Jamais eu ce soucis en passant par un pc. Par contre j'ai testé un paquet de player software avant de trouver le bon et d'avoir une image qui pète.

le probleme de passer par des box/player hardware tiers, est qu'on ne sait pas du tout comment ils gèrent les normes. De plus ça rajoute énormement d'input lag et donc de la latence en mode jeu et le HDR est loin d'être maitrisé même par des marques connues même pour les films.

Il y avait un type qui ralait que sa tv avait un input lag de malade en 8k, en fait il passait tout le signal video par un ampli audio/video même pas hdmi 2.1 :siffle: :lol:

Même le monde.fr sort des conneries très négatives sur les xbox series x testées sur des tv de 2016 hdmi 1.4... ça devient n'importe quoi


Je pense que c'est la conversion Handbreak de fichier H265 HDR en format AppleTV proprietaire qui est foireuse.

Je verrais ca lundi soir ou plus probablement mardi et réinitialiserai totalement la TV.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2020 15:32

Je n'avais pas vérifié sur mon Mac mais je me suis appercu que l'ordi lit parfaitement via l'application AppleTV les 2 fichiers The Mandalorian 4K SDR et HDR (et il y a bien une difference d'image le SDR est en 8 bit, le HDR en 10 bits et ca se voit) ...

Le boitier AppleTV qui stream le fichier du Mac ne lit que la version SDR. La version HDR c'est l'image pourrie capturée plus haut :wtf:
Ce n'est pas un probleme de debit puisque je suis sur la bande 5Gz sur le canal le plus haut et la Mac stream à 1200 Mbit/sec et je peux streamer via airplay :
- soit directement sur le Samsung qui est vu par le Mac (mais il y a un probleme de fréquence, ca doit etre du 30 hz, donc ca saute temps à autre)
- soit via le boitier AppleTV toujours par AIrPlay

J'ai passé le profile ecran du Mac en BT2020, je ne sais pas si ca change grand chose ...
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2020 21:53

Si tu tiens à tout prix à utiliser l'Apple TV 4K, essaie le soft MrMc qui est un fork de kodi et qui ne devrait avoir aucun souci à lire les fichiers HDR et tout ça, sans réencoder les vidéos (oublie Handbrake, les soucis avec l'implémentation du HDR sont connus).
Il y a une version d'essai de MrMc sur l'App Store.
MrMc peut lire tout et n'importe quoi sur un partage réseau.

Par contre il faut savoir que l'implémentation du HDR sur l'Apple TV n'est pas parfaite, quel que soit le soft utilisé (une histoire de transmission des métadonnées HDR, je ne rentrerai pas dans les détails mais c'est expliqué ici et là sur le net).

Selon moi (et pour ceux qui ne veulent pas s'emmerder avec un PC), le mieux est d'utiliser un boitier ODroid N2 avec CoreElec.
Le hardware tient la route, et cette version de kodi est super stable.
Tout est lu sans aucun souci, le HDR10+ fonctionne nickel avec les fichiers qui contiennent les métadonnées HDR10+, bref j'ai pas trouvé mieux.
Sebos13
 
Messages: 374
Inscription Forum: 23 Nov 2004 14:39
Localisation: PACA
  • offline

Message » 08 Nov 2020 22:23

Sebos13 a écrit:Si tu tiens à tout prix à utiliser l'Apple TV 4K, essaie le soft MrMc qui est un fork de kodi et qui ne devrait avoir aucun souci à lire les fichiers HDR et tout ça, sans réencoder les vidéos (oublie Handbrake, les soucis avec l'implémentation du HDR sont connus).
Il y a une version d'essai de MrMc sur l'App Store.
MrMc peut lire tout et n'importe quoi sur un partage réseau.

Par contre il faut savoir que l'implémentation du HDR sur l'Apple TV n'est pas parfaite, quel que soit le soft utilisé (une histoire de transmission des métadonnées HDR, je ne rentrerai pas dans les détails mais c'est expliqué ici et là sur le net).

Selon moi (et pour ceux qui ne veulent pas s'emmerder avec un PC), le mieux est d'utiliser un boitier ODroid N2 avec CoreElec.
Le hardware tient la route, et cette version de kodi est super stable.
Tout est lu sans aucun souci, le HDR10+ fonctionne nickel avec les fichiers qui contiennent les métadonnées HDR10+, bref j'ai pas trouvé mieux.


merci
Pour la 4K SDR c’est impec mais la HDR en effet pffff dommage parce qu’on a une image et surtout un son fabuleux sur l’ATV.


Le probleme vient de HandBreak qui est incapable d'encoder en 10 bits, vérifié sur le forum Handbreak.

Apres recherche d'infos, normalement VLC lit les 4K HDR x265
J'avais oublié que l'an dernier j'avais eu le meme probleme d'image avec Better Call Saul 4K (HDR ?) sur l'AppleTV mais j'avais contourné le probleme en installant un truc tout simple : PS3 media server sur le Mac et lecture avec l'app VLC sur l'AppleTV ... bon je ne sais plus comment VLC se paramètre pour accéder au Mac en server mais je vais retrouver.

Si ca ne marche pas je verrais la solution MrMC, il y a aussi Plex et Infuse (mais pas donné)

En dernier recours, j'ai un cable USB-C -> HDMI 4K jusqu'à 60hz ... mais à la campagne.


Faudrait quand même qu’un jour Samsung se décide un jour à intégrer le dolby vision.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Nov 2020 15:10

MAJ de novembre dispo sur le site fr: https://www.samsung.com/fr/support/mode ... 950RBTXXC/

Pas d'Earc à priori et Pas d'infos pour le moment.

@Overclock45, j'ai branché mon pc sur ma TV hier en suivant tes conseils et j'ai obtenu des résultats surprenants.

Sur le port 3 et 4 j'ai pu avoir du 4K (UHD-TV) 60 fp en 8 bit rgb complet, l'image était belle en mode console et jeu. Pour le gsync j'ai pu l'avoir dans les paramètres nvidia en mode compatible non certifié.

Quand j'ai joué à plusieurs jeux entre 30 et 45 fps le jeu ne laguait pas et quand j'ai fait les tests sur UFO ça semblait fonctionner. Je me dis que le GSYNC fonctionne bien.

Cela m'a beaucoup rassuré à voir maintenant comment cela fonctionne avec de l'HDMI 2.1 quand j'aurai une RTX 3080

Qu'en est-il de ton côté?
Sinjabss_70
 
Messages: 68
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:09
  • offline

Message » 09 Nov 2020 15:43

overclock45 a écrit:Dorénavant c'est surtout sur le mode jeu que le Q950 sera bench car on l'attend avec les consoles nextgen.
Sur pc les cartes NVidia 3000 ont révélé quelques problèmes même si globalement c'est ok sur à peu près tout et de manière satisfaisante.

Cependant, le mode VRR n'est pas compatible avec le HDR activé en même temps, mais pas que chez samsung loin de là. Il y a quelques soucis avec l'implémentation hdmi 2.1 sur l'ensemble des marques. Seul le LG CX fait un sans faute sur le 2.1 (VRR + HDR + LFC tout en même temps).

Par contre on gagne sur le freesync et la xbox series x qui sera freesync (mais pas de HDR en même temps là non plus), le VRR étant un format générique moins performant (mais pas perceptible) que le gsync/freesync propriétaire.

un firmware 1402.1 sur les modèles 2020 corrige le bug du local dimming en mode jeu qui a tant fait parlé, qui est un peu le nerf de la guerre marketing de samsung -> pas un bug mais une pirouette marketing pour être 1er en Nits. bug corrigé les Qled baissent sensiblement en Nits/mode jeu.

C'est la dessus que ça pèche encore sur nos Q950, à suivre...
La spécification hdmi 2.1 n'est pas encore stable. Je pense qu'il y aura d'autres firmware à venir.

La question est de savoir si samsung pensera à sa gamme premium 2019 donc à notre tv.

https://www.youtube.com/watch?v=H9cOi6uc5c4

Il y a également des problèmes avec les cables. A ce jour seul un cable anglais hdmi 2.1 supporte le 48 gbps, les autres estampillés 2.1 échouent aux tests. Pareil ça va bouger sur les cables. Les RTX 3080/3090 auront forcés les fabricants de TV et tiers a réagir très vite sur le 2.1

https://www.youtube.com/watch?v=w0a_GQ-Ze-8&t=151s

https://www.youtube.com/watch?v=lCzitcu_ZRM

https://www.youtube.com/watch?v=uDKU8E9rJOc&t=13s

https://www.amazon.fr/dp/B082MRB893


Merci comme toujours pour ta connaissance et tes conseils.

J'ai commandé le câble du lien Amazon pour ma PS5 qui arrive prochainement mais je vois depuis quelques jours que le câble HDMI fourni avec la console est un câble hdmi 2.1 prenant en charge la 4K à 120fps.

A ton sens, est-ce utile que je garde mon câble commandé sur Amazon ou puis-je le renvoyer ? Je ne l'ai pas encore déballé.
Kuchi
 
Messages: 49
Inscription Forum: 16 Juin 2020 22:16
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 8K

 
  • Articles en relation
    Dernier message