Je voulais plus venir ici mais comme je vois que vous n'avez pas trop mal pris mes propos assez ironique sur la 8k et que certains sont demandeur sur mes ratios de visu je vais essayer de développer un peu plus
1- les distances de visu ou les ratios c'est quand même assez personnel et c'est difficile de conseiller quelqu'un sur sa grandeur écran et sa distance yeux écran ...(A savoir que la Century fox conseille comme meilleur compromis un ratio autour de 1.2 fois la base écran pour le format scope)
Schéma d'une salle au label THX :

1.21W veut dire 1.21 fois la largeur écran c'est le ratio ..Vous voyez que 0.8 se trouve presque hors zone de confort !
2- Et non en salle dédiée je suis toujours ave un VP FullHD mais qui reproduis parfaitement ses 1080 lignes
3- en ce qui me concerne mon écran est en 16/9 3m de diagonale ou 2.6m de base et mes sièges avant mettent les yeux entre 2.9m et 3m de mon écran : ces conditions sont bonnes aussi bien pour le piqué d'une image FHD que pour l'immersion et le confort (très rare sont mes invités qui optent pour les siège arrière 1m environ plus loin) et en FHD tout le monde trouve si le master est bon l'image d'une netteté surprenante même des siège avant.
Je suis moi même assez surpris sur la qualité visuelle avec ce ratio autour de 1.15 car pour mes film perso en 4k je fais DEUX versions, une en 4k HEVC pour ma télé l'autre en FullHD H264 pour le VP et je peux regarder la version VP après la version télé 4k sans avoir l'impression d'avoir amputé la résolution ...
Je dis l'impression car évidemment les inscriptions de mon panneau entrée d'un village dans cette vidéo ne sont pas lisibles en FHD mais l'effet grand écran compense et de toute façon même si j'avais un BON VP 4k avec un ratio de 1.15 je ne lirais pas ...J'ai pas des yeux d'extraterrestre ..MDR..quelques rares ayant 15/10 y arriveraient peut être.
quand caraibe parle de son écran de 2m60 je pense qu'il parle de la base de l'écran, pas de la diagonale. si son écran est d'un ratio 16/9, pour 2m60 de base ça fait à peu près une diagonale de 120 pouces, soit à peu près 300 cm de diagonale. 3m x 0.8 = 2m40 de recul à peu près.

Oui si j'avais un VP 4k j'avancerais quelques fois mes sièges ainsi mais UNIQUEMENT pour certains films

...Je me vois pas regarder un blockbuster amerlok plein de cascade dans ces conditions ( ratio 0.8 ) ça doit être assez fatiguant !!!
Un ami vidéaste qui filme comme moi en 4k a acheté l'UHD65 sur mes conseils : il en est très satisfait et il lui arrive de se mette à 2m environ de son 2.70 de base soit un ratio 0.74 qui est parfaitement supporté pour tirer la quintessence d'un BON 4k ..Mais c'est ponctuel aussi !!!
De mes yeux à 3m de distance un écran de 4m de base ferait parfaitement le job en 4k en ce qui concerne la qualité image ...En ce qui concerne le confort sur pas mal de prod cinéma j'ai des doutes !!!
Bref tout cela fait que je ne suis pas vraiment pressé de passer en 4k en vidéo projection (en plus je ne peux pas faire un écran plus grand dans ma salle)
Je pense qu'en 4k un ratio de 1 peut s’avérer être un bon compromis entre exploitation de la qualité du 4k (qui vaut un
bonne copie d'exploitation 70mm argentique) et confort visuel !
Mais encore une fois les gouts personnels et la prédisposition à supporter une grande immersion sont à mon sens des facteurs qui interviennent et sont particuliers à chacun ...Donc à vous de voir
PS:
Sur des films en 16/9 ma place à 3 petits mètres de l'écran de 2.6 donne une sacrée immersion que personnellement je supporte très bien ...
0.8 de ratio je ne conseillerais pas cela sur des prod cinéma.
Je pense avoir fait le tour de la question ...A ajouter aussi que je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de film en 4k de chez 4k donc fait pour supporter
qualitativementt un ratio 0.7 à 0.8 ...et de plus en 24p la plus part du temps (non ???) !!! vous multipliez par 2 la taille de votre écran les saccades le sont aussi ..Mais j'ai peu d'expérience la dessus !!
Sur ma télé quand je me mets très près pour avoir une grande immersion sur mes films perso en 4k, ma télé fait de mon 25p un 50p très acceptable et comme y a pas de cascades à la 007 dans mes films (MDR) sur un écran télé de 143cm un ratio de 0.8 est très bien supportable d'autant que c'est une distance où mon accommodation se fait sans lunette....Loupe de 1 obligé pour l'informatique ..Nul n'est parfait ..Rire..