Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (8K)...

Est-ce que votre TV QLED 2019 Q950 R 8K a un souci de DSE (Dirty Screen Effect) ?

1) Oui
21
47%
2) Non
24
53%

Nombre total de votes : 45

2019 - Samsung 8K QLED Q950 R

Message » 17 Juin 2019 14:21

Les moqueries ont s'en fout !!! Perso j'ai un 82 pouces en 8K et par rapport à mon 79 pouces en 4K je vois la différence sur le piqué, les noirs, la colorimétrie et le tout la journée en salon bien éclairé...........le filtre anti-reflets des Q950 est excellent......................
..........sachant que pour le soir je projette en 2,70m de base...........et plus c'est grand mieux c'est :lol:
vddan

Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28

Message » 17 Juin 2019 14:46

perso j'aime avoir une grande image, j'aime l'immersion. mais bien sur il y à une limite, à partir du moment ou une partie de l'image ce trouve trop en dehors de mon champ de vision cela devient désagréable.

dans ma pièce dédiée de petite taille (19m2) j'avais au début un écran de projection de 2m10 (à peu près 92 pouces de diagonale) de base et un vidéoprojecteur full HD. je visionnais à une distance de 3m50 à peu près et j'avais une immersion qui était pour moi satisfaisante, ni trop petit, ni trop grand.

depuis deux ans je suis passé à un écran TV de 75 pouces de diagonale, je visionne toujours des blu ray full HD mais aussi bien sur des blu ray 4K.
j'ai une distance de visionnage de 2m30.

et bien pour moi il n'y à que des points positifs. le sentiment d'immersion (surtout dans le noir) est presque aussi satisfaisant qu'avant (je pense passer à 85 pouces d'ici la fin de l'année), l'image est bien sur incomparablement plus qualitative (piqué, couleurs, contraste, etc...) et comme j'ai pu m'éloigner de plus d'un mètre du mur arrière j'ai pu passer à du 7.1 avec des surrounds back !

bref je ne voit pour l'instant que des avantages à passer sur des écrans de diagonales supérieurs et avec la plus haute résolution possible.
laurent martiarena

Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07

Message » 17 Juin 2019 15:02

Je voulais plus venir ici mais comme je vois que vous n'avez pas trop mal pris mes propos assez ironique sur la 8k et que certains sont demandeur sur mes ratios de visu je vais essayer de développer un peu plus :wink:

1- les distances de visu ou les ratios c'est quand même assez personnel et c'est difficile de conseiller quelqu'un sur sa grandeur écran et sa distance yeux écran ...(A savoir que la Century fox conseille comme meilleur compromis un ratio autour de 1.2 fois la base écran pour le format scope)
Schéma d'une salle au label THX :

Image

1.21W veut dire 1.21 fois la largeur écran c'est le ratio ..Vous voyez que 0.8 se trouve presque hors zone de confort !

2- Et non en salle dédiée je suis toujours ave un VP FullHD mais qui reproduis parfaitement ses 1080 lignes

3- en ce qui me concerne mon écran est en 16/9 3m de diagonale ou 2.6m de base et mes sièges avant mettent les yeux entre 2.9m et 3m de mon écran : ces conditions sont bonnes aussi bien pour le piqué d'une image FHD que pour l'immersion et le confort (très rare sont mes invités qui optent pour les siège arrière 1m environ plus loin) et en FHD tout le monde trouve si le master est bon l'image d'une netteté surprenante même des siège avant.
Je suis moi même assez surpris sur la qualité visuelle avec ce ratio autour de 1.15 car pour mes film perso en 4k je fais DEUX versions, une en 4k HEVC pour ma télé l'autre en FullHD H264 pour le VP et je peux regarder la version VP après la version télé 4k sans avoir l'impression d'avoir amputé la résolution ...Je dis l'impression car évidemment les inscriptions de mon panneau entrée d'un village dans cette vidéo ne sont pas lisibles en FHD mais l'effet grand écran compense et de toute façon même si j'avais un BON VP 4k avec un ratio de 1.15 je ne lirais pas ...J'ai pas des yeux d'extraterrestre ..MDR..quelques rares ayant 15/10 y arriveraient peut être. :wtf: :wtf:

quand caraibe parle de son écran de 2m60 je pense qu'il parle de la base de l'écran, pas de la diagonale. si son écran est d'un ratio 16/9, pour 2m60 de base ça fait à peu près une diagonale de 120 pouces, soit à peu près 300 cm de diagonale. 3m x 0.8 = 2m40 de recul à peu près. :wink:

Oui si j'avais un VP 4k j'avancerais quelques fois mes sièges ainsi mais UNIQUEMENT pour certains films :wink: ...Je me vois pas regarder un blockbuster amerlok plein de cascade dans ces conditions ( ratio 0.8 ) ça doit être assez fatiguant !!!
Un ami vidéaste qui filme comme moi en 4k a acheté l'UHD65 sur mes conseils : il en est très satisfait et il lui arrive de se mette à 2m environ de son 2.70 de base soit un ratio 0.74 qui est parfaitement supporté pour tirer la quintessence d'un BON 4k ..Mais c'est ponctuel aussi !!!

De mes yeux à 3m de distance un écran de 4m de base ferait parfaitement le job en 4k en ce qui concerne la qualité image ...En ce qui concerne le confort sur pas mal de prod cinéma j'ai des doutes !!!

Bref tout cela fait que je ne suis pas vraiment pressé de passer en 4k en vidéo projection (en plus je ne peux pas faire un écran plus grand dans ma salle)

Je pense qu'en 4k un ratio de 1 peut s’avérer être un bon compromis entre exploitation de la qualité du 4k (qui vaut un bonne copie d'exploitation 70mm argentique) et confort visuel !

Mais encore une fois les gouts personnels et la prédisposition à supporter une grande immersion sont à mon sens des facteurs qui interviennent et sont particuliers à chacun ...Donc à vous de voir :wink:

PS:
Sur des films en 16/9 ma place à 3 petits mètres de l'écran de 2.6 donne une sacrée immersion que personnellement je supporte très bien ...
0.8 de ratio je ne conseillerais pas cela sur des prod cinéma.

Je pense avoir fait le tour de la question ...A ajouter aussi que je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de film en 4k de chez 4k donc fait pour supporter qualitativementt un ratio 0.7 à 0.8 ...et de plus en 24p la plus part du temps (non ???) !!! vous multipliez par 2 la taille de votre écran les saccades le sont aussi ..Mais j'ai peu d'expérience la dessus !!
Sur ma télé quand je me mets très près pour avoir une grande immersion sur mes films perso en 4k, ma télé fait de mon 25p un 50p très acceptable et comme y a pas de cascades à la 007 dans mes films (MDR) sur un écran télé de 143cm un ratio de 0.8 est très bien supportable d'autant que c'est une distance où mon accommodation se fait sans lunette....Loupe de 1 obligé pour l'informatique ..Nul n'est parfait ..Rire..
Dernière édition par caraibe le 17 Juin 2019 15:12, édité 2 fois.
caraibe

Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06

Message » 17 Juin 2019 15:09

Merci Caraïbe!
lavocat

Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11

Message » 17 Juin 2019 17:28

Pas de quoi cher ami !!! :wink:
Perso j'ai un 82 pouces en 8K et par rapport à mon 79 pouces en 4K je vois la différence sur le piqué, les noirs, la colorimétrie et le tout la journée en salon bien éclairé

Savoir que sur les 8k ils ont mis le paquet sur l'upscal !!! donc c'est normal qu'on y trouve l'image meilleure
Quant à la colorimétrie les noirs et le contraste sur des télés qui sont des vitrines technologiques et qui sont pas donnés c'est normal aussi que ce soit meilleur ...Les 32MP n'y sont pas pour grand chose :wink:

sachant que pour le soir je projette en 2,70m de base...........et plus c'est grand mieux c'est

Magie du grand écran !!! irremplaçable ...Et je suis sur que tu n'es pas en 8k là :wink:
caraibe

Message » 17 Juin 2019 18:59

je suis tout à fait d'accord, l'intérêt actuellement des quelques TV en 8K, paradoxalement c'est pas le 8K ! :lol:

ce serait plutôt l'upscalling et la technologie embarquée, ce qui effectivement vu le prix est un minimum ! :wink:
laurent martiarena

Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07

Message » 17 Juin 2019 21:25

Si vous êtes intéressés par l'intérieur d'un Q900R (écran et one connect) regarder ici : samsung-qled-q900r-8k-ifa-2018-t30089551-915.html
mortyre

Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:55

SAMSUNG QLED 2019 Q950 R 8K

Message » 17 Juin 2019 21:26

On est peu HS mais... le rêve se serait du 8K sur des vp lasers... ;-)

En fait je suis sur ce fil parce qu’avant d’acheter mon 65AF8 j’ai hésité avec un 950 de plus de 70 ou 80 pouces. Pis, je me suis dit: mets ces biffetons dans ton futur vp... 8K? ;-)
Dernière édition par lavocat le 17 Juin 2019 21:27, édité 1 fois.
lavocat

Message » 17 Juin 2019 21:27

P..Ils ont, j'ai pu lire, mis au point un upscal en I.A. :bravo: ...Sur certaines 8k !!!

Déjà la différence entre l'upscal de la 65" 4k Samsung de mon neveu plus récente que la mienne est flagrante en USB (il l'a payé 700€ en modèle d'expo !!!) et comme même en 4k les sources sont pas des plus abondantes ça compte un BON upscal !!
caraibe

Message » 17 Juin 2019 21:32

lavocat a écrit:On est peu HS mais... le rêve se serait du 8K sur des vp lasers... ;-)

Va falloir être patient ou très fortuné :wink: ...Mais sincérement un bon VP 4k ça te suffit pas pour avoir une bonne image avec une bonne immersion. :wtf: :wtf:

Après faudra s’asseoir à 2 un qui regarde à gauche l'autre à droite et le premier qui aperçoit les indiens avertit l'autre ...MDR...
caraibe

SAMSUNG QLED 2019 Q950 R 8K

Message » 17 Juin 2019 21:56

Si si honnêtement oui je crache pas dans la soupe avec mon (vieux) vp 4K. Je dois le remettre en service et en étant contraint d’être plus près de la toile de 3m, je cogite un peu (trop)...
lavocat

Message » 18 Juin 2019 10:28

caraibe a écrit:Pas de quoi cher ami !!! :wink:
Perso j'ai un 82 pouces en 8K et par rapport à mon 79 pouces en 4K je vois la différence sur le piqué, les noirs, la colorimétrie et le tout la journée en salon bien éclairé

Savoir que sur les 8k ils ont mis le paquet sur l'upscal !!! donc c'est normal qu'on y trouve l'image meilleure
Quant à la colorimétrie les noirs et le contraste sur des télés qui sont des vitrines technologiques et qui sont pas donnés c'est normal aussi que ce soit meilleur ...Les 32MP n'y sont pas pour grand chose :wink:

sachant que pour le soir je projette en 2,70m de base...........et plus c'est grand mieux c'est

Magie du grand écran !!! irremplaçable ...Et je suis sur que tu n'es pas en 8k là :wink:

Non bien sur, pas en 8K, mais quand je passe de la TV au projo.............il me faut un moment pour m'habituer au changement de "pêche" du projo !
vddan

Message » 18 Juin 2019 11:01

TV 8K la journée et Projo 4K Laser le soir, le meilleur des deux mondes
mortyre

Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:55

Message » 18 Juin 2019 11:11

:bravo: :love:
vddan

Message » 26 Juin 2019 22:12

Samsung 8K Q950R 55 "arrive sur le marché italien