Sebos13 a écrit:Sur AVS, ça discute beaucoup des soucis de local dimming sur le Q950R (Q900RB chez eux).
D'après les témoignages, le fonctionnement du local dimming est perturbant et bien visible dans certains cas "difficiles" (enchainement de scènes clairs/sombres, sous-titres etc...). Certains ont préféré retourner leur TV... D'autres espèrent des MAJ de firmware pour améliorer ça.
Il semblerait que le Q90R 4K soit moins affecté pour une étrange raison : l'absence d'une puce dédiée à la gestion du rétroéclairage et du local dimming sur le Q950R.Note that the QN82Q900RB does not include the new chip dedicated to backlight control/local dimming that you get inside the Q90R flagship 4K model.
Je n'arrive pas à comprendre comment Samsung peut justifier l'absence d'un tel composant sur un TV ultra haut de gamme à 10000 balles
Depuis les modèles 2018 en Full LED, il y a toujours eu des problèmes de L.D avec des effets de pompage selon les scenes. Ça ne date pas du modèle 950.
Sur le Q9 c’était bien le cas et cela a été corrigé en grande partie par une mise à jour.
Puis selon les modes utilises, c’est encore plus flagrant. C’est sur le mode cinéma où il y a le moins de pompage.
Moi quand j’ai reçu mon Q900, celui ci avait plus de pompage que mon ancien Q9 et pourtant il est sortie après..
Mais depuis la dernière mise à jour, il n’y a presque plus de pompage. Celui ci est mieux géré.
Il y a que dans une seule condition ou le L.D est vraiment pris en défaut et je n’avais pas ce problème avec le Q9, c’est lorsque qu’il y a une source lumineuse qui clignote (exemple des giro de police), l’écran se met à clignoter sur la zone lumineuse avec un rendu pixelisé..