Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, bastien54, bigorneau1098, BroM, erictours, Fab G, Herve71, le touriste, MIB91, peuseudeau et 520 invités

Toutes les enceintes HiFi

ACOUSTIC LINE , le graal audiophile !

Message » 21 Oct 2022 15:26

Ecoute d’enceintes ACL , le graal !!!!
C’est tout à fait par hasard que j’ai fait la connaissance de Cédric, le bon coin permet parfois de faire de chouettes rencontres.
Chez Cédric, trône des enceintes au look qui ne passe pas inaperçu. Le genre de paire qui attire le regard par son esthétique qui tranche avec les productions rencontrées habituellement.
Construite d’un bois noble, courbes soignées et un seul haut-parleur avec en son centre une ogive en bois . En bas, un logo, ACL pour Acoustic Line.
Curieux je pose des questions, Cédric me propose une écoute que bien entendu je ne refuse pas .
C’est une première approche car mon temps est compté , je suis pressé mais je ne souhaite pas partir sans entendre le son qui sort de ces ovnis .
On me présente un peu le produit et me demande « tu connais Michel Fertin ? », je réponds « de nom, oui ». « Ces enceintes sont artisanales et le haut-parleur est une création de Mr Fertin, installe toi je vais te faire écouter. »
L’ampli qui drive le tout est un SMSL en classe A, le VMV A1, très peu de puissance mais pas besoin de plus car nous avons à faire à du large bande haut rendement.
La source est un yamaha, lecteur réseau utilisé avec son DAC interne donc en sortie Analogique directement sur le SMSL. Fichiers issus de QOBUZ.
Lors de cette première session d’écoute je n’ai pas pu entendre énormément d’extraits mais la guitare acoustique et le timbre de voix de Mark Knopfler ont suffi à me laisser complètement sous le charme grâce à une image stéréophonique et des timbres d’un réalisme surprenant.
Cédric me propose donc une seconde session d’écoutes plus longue un autre jour, j’accepte volontiers.
15 jours passent et me voilà à nouveau fasse à ces deux beaux objets, je les inspecte à nouveau et prends quelques photos. Esthétiquement, je les trouve parfaites, de plus je découvre leurs pieds dédiés qui n’étaient pas présents la fois précédente et qui harmonieusement sont venus épouser le dessous des Acoustic Line.
Le modèle écouté est « Prestige ». Gamme bibliothèque de la marque.
C’est parti, on envoi la musique et on écoute …..
Je ne vais pas passer en revue les différents artistes écoutés mais nous avons essayés d’avoir des reproductions acoustiques et électriques , en gros et parmi d’autres il y a eu Oscar Peterson, Marcus Miller, Manu Katché (solo de batterie), Pink Floyd, Dire Straits ….
Chaque écoute, vraiment chaque écoute, ne ressemble en rien à ce que j’ai pu entendre jusqu’à la découverte des ACL.
Cette finesse, cette clarté, cette définition, à ce niveau de perfection c’est pour moi inédit !
Ce n’est pas chaleureux, ni trop sec, c’est complétement naturel, organique.
Et je ne parle même pas de la manière dont le son nous enveloppe et la sensation d’image 3D large et profonde.
De l’aigu, au grave en passant par le médium, il n’y a eu absolument aucune bavure, aucun trainage, aucune frustration.
L’intention des musiciens, l’impact des notes, la lisibilité du grave qui n’empiète pas sur le reste c’est indécent surtout quand je découvre le prix : 2500 euros la paire.
C’est pas donné, certes, je ne suis pas en capacité de me les offrir, mais si je compare aux enceintes de marques plus conventionnelles que j’ai pu entendre et bien plus onéreuses franchement ces ACL sont totalement hors-normes.
Elles détrônent mes anciennes et regrettées ALR JORDAN TAKE6, BW 805 prestiges et même celles que j’affectionne à chaque café audiophile, les ARC dont Jean-Paul (gourou audiophile qui fait des miracles avec de l’ancien) a modifié les filtres ;-) c’est pour dire !!!
Ces ACL Prestige représentent pour moi , le GRAAL.
https://www.aclprestige.com/
nevik
 
Messages: 88
Inscription Forum: 09 Juin 2021 16:50
  • offline

Message » 21 Oct 2022 15:31

quelques photos sans les pieds dédiés :

Image
Image
Image
nevik
 
Messages: 88
Inscription Forum: 09 Juin 2021 16:50
  • offline

Message » 21 Oct 2022 19:39

Bonjour,

bel atelier de montage des haut-parleurs, bravo !
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 22 Oct 2022 8:18

Bonjour belles photos de Nevik en effet.

Je suis un peu surpris qu'il n'y ait pas les Prestiges sur le site mais il doit y avoir une bonne raison.

Une petite surprise : qu'il n'y ait pas de lien vers TDAudio et puisqu'on est dans les surprises qu'il soit nécessaire de déranger TDAudio pour avoir des prix de leur production...
https://tdaudio.fr/845-2/

Je ne comprends pas non plus, puisqu'ils sont partenaire, pourquoi ils ne se renvoient pas l'un l'autre un lien...Les mystères de l'efficacité commerciale...

(Pour ceux qui n'auraient pas pris la peine d'aller sur le site d'Acoustic Line, TD Audio est leur partenaire en matière d'électronique : les deux sociétés sont dans la région de Béziers)

Je partage le ressenti de Nevik : 2 500 Euros ça reste une somme mais dans la HI_FI c'est tout de même trèèèèèès abordable et le haut rendement permet "d'aller chercher" (économiser ?) soit dans des électroniques accessibles soit dans du tube audiophile, où à mon goût on allie 9 fois sur 10 qualité visuelle et acoustique ! (et je fais partie de ceux qui accordent beaucoup de place à l'aspect visuel du produit).
Dernière édition par yijing le 22 Oct 2022 8:51, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 22 Oct 2022 8:29

Bien beaux objets, c'est sûr. Néanmoins, les quelques fois où j'ai écouté des enceintes bâties autour d'un HP en large bande, j'ai toujours ressenti la spécificité du son autour du registre médium. Sur certaines musiques, ça matche parfaitement, sur d'autres, il y a un manque. Je reste plutôt sceptique.

A écouter avant achat, c'est une certitude.
phil974
 
Messages: 10490
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 22 Oct 2022 9:18

Fertin, Lowther, Fostex et combien d'autres. L'intérêt du large bande est son rendement.
Avec un petit ampli à tube genre AM 15HY et une paire de LB12MKII, pourquoi pas.
On trouve même chez DL Diffusion Audio un KIT avec un petit LB5EX,

Un coté vintage avec Catherine Fertin, et c'est français. On en parle chez les Bleus.
Moi je suis plutôt chez les Verts. Une histoire de goûts.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 22 Oct 2022 10:41

yijing a écrit:Bonjour belles photos de Nevik en effet.

Je suis un peu surpris qu'il n'y ait pas les Prestiges sur le site mais il doit y avoir une bonne raison.

Une petite surprise : qu'il n'y ait pas de lien vers TDAudio et puisqu'on est dans les surprises qu'il soit nécessaire de déranger TDAudio pour avoir des prix de leur production...
https://tdaudio.fr/845-2/

Je ne comprends pas non plus, puisqu'ils sont partenaire, pourquoi ils ne se renvoient pas l'un l'autre un lien...Les mystères de l'efficacité commerciale...

(Pour ceux qui n'auraient pas pris la peine d'aller sur le site d'Acoustic Line, TD Audio est leur partenaire en matière d'électronique : les deux sociétés sont dans la région de Béziers)

Je partage le ressenti de Nevik : 2 500 Euros ça reste une somme mais dans la HI_FI c'est tout de même trèèèèèès abordable et le haut rendement permet "d'aller chercher" (économiser ?) soit dans des électroniques accessibles soit dans du tube audiophile, où à mon goût on allie 9 fois sur 10 qualité visuelle et acoustique ! (et je fais partie de ceux qui accordent beaucoup de place à l'aspect visuel du produit).


Hello Yijing,

Oui le site effectivement ne propose aucun renvoi sur le site TD Audio .
Je poserai la question à Cedric pour le modèle non visible sur le site .... :wink:
nevik
 
Messages: 88
Inscription Forum: 09 Juin 2021 16:50
  • offline

Message » 22 Oct 2022 10:42

phil974 a écrit:Bien beaux objets, c'est sûr. Néanmoins, les quelques fois où j'ai écouté des enceintes bâties autour d'un HP en large bande, j'ai toujours ressenti la spécificité du son autour du registre médium. Sur certaines musiques, ça matche parfaitement, sur d'autres, il y a un manque. Je reste plutôt sceptique.

A écouter avant achat, c'est une certitude.


Hello Phil974,

Je n'ai pas ressenti de manque dans le médium . C'était extrêmement réaliste . :bravo:
Dernière édition par nevik le 22 Oct 2022 11:46, édité 1 fois.
nevik
 
Messages: 88
Inscription Forum: 09 Juin 2021 16:50
  • offline

Message » 22 Oct 2022 11:26

Je me suis mal exprimé, c’est l’inverse. Le médium est mis en avant sur les larges bandes et les aigus et graves un poil en retrait. Il faut aimer.
phil974
 
Messages: 10490
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 22 Oct 2022 11:45

phil974 a écrit:Je me suis mal exprimé, c’est l’inverse. Le médium est mis en avant sur les larges bandes et les aigus et graves un poil en retrait. Il faut aimer.


Ok,
L'écoute réalisée était franchement très équilibrée avec une descente suffisante pour ressentir les sensations des basses fréquences et un aigu qui file haut et cristallin (sans agressivité)

Je dois écouter lundi la version colonne :

Image
nevik
 
Messages: 88
Inscription Forum: 09 Juin 2021 16:50
  • offline

Message » 22 Oct 2022 13:21

en DIY plusieurs réalisations avec du Fertin
http://www.forum-bleu.com/t900-large-bande-tqwt

voir l’enceinte acoustique ORKESTRA LB12 RM avec un ampli tube, j'avais bien aimé !

je comprends que l'on ne soit pas fana du DIY, par contre question budget, et avec un LB,
pourquoi pas pour la simplicité de la réalisation , enfin faut voir....

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 22 Oct 2022 14:01

Merci pour le lien :bravo:
nevik
 
Messages: 88
Inscription Forum: 09 Juin 2021 16:50
  • offline

Message » 22 Oct 2022 16:26

Bonjour à tous,

Alors, je suis le fameux Cédric de la conversation :siffle: :siffle: :siffle: Et effectivement, je dois dire que j'ai particulièrement apprécié la rencontre avec Kevin !!!

Tout d'abord, permettez moi de décrire finalement ce qu'est ACL et son origine. ACL, c'est avant tout l'histoire d'un homme, Thierry Boinet, qui bavait depuis bien longtemps devant des systèmes HiFi bien trop onéreux pour ses finances (et certainement les finances de beaucoup de monde en général, les miennes comprises). Et Thierry a finalement décidé, il y a des années, qu'il se fabriquerait lui même son équipement rêvé.

C'est ensuite une série de rencontre et, plus particulièrement, M. Michel Fertin et ses fameux HP à large bande ainsi que Thierry Delmas et son électronique de qualité. Et dernièrement, il y a quelques mois, ma rencontre avec Thierry qui m'a convaincu qu'il avait une extraordinaire carte à jouer dans le monde de la HiFi. Il a réussi en toute simplicité à fabriquer un produit absolument bluffant. Comme le dit M. Michel Fertin, la musique ne s'analyse pas, elle s'écoute. Et à l'écoute, j'ai ressenti dès les premières notes une émotion que je n'avais jamais ressenti auparavant. Ce sentiment d'avoir l'artiste dans mon salon. J'écoute France Gall en écrivant ce message et je vous jure, elle est en face de moi :D :D :D

Et enfin, ACL, c'est une philosophie, à savoir permettre à M. Toutlemonde (comme moi) d'accéder à un système audio de grande qualité à un prix très raisonnable. Et effectivement, ne pas avoir besoin d'une combinaison Ampli / DAC de la NASA pour le mettre en valeur.

Alors, certes, 3000€, une paire de bibliothèques avec son pied, cela peut paraitre cher pour un produit constitué de si peu d'électronique. Mais le choix des matériaux et des quelques composants ont été réalisés avec grand soin et sont de grandes qualités.

La problématique du rapport qualité/prix revient souvent et je pense que ces enceintes tiennent le pavé à des produits bien plus cher. ACL ne passe pas par un réseau de distribution traditionnel. C'est plutôt du bouche à oreille. Et il n'y a pas de volonté de dégager des marges importantes comme cela pourrait être le cas pour certaines marques. Enfin, le marketing est réduit à sa plus simple expression, ce qui n'impacte pas le prix du produit.

Je me permet de rebondir par rapport aux différents messages.

Le sujet autour du DYI :
Les HP larges bandes sont souvent associés à du DIY car simplicité de fabrication avec un schéma TQWT et pas de filtre nécessaire. La R&D sous sa plus simple expression !!! Les enceintes ACL n'ont rien à voir avec du DIY. Elles sont certes fabriquées à la main mais ont nécessité des années de développement, de tests et sont aujourd'hui associées avec du matériel plutôt haut de gamme (HP large bande à haut rendement de M. Michel Fertin, bouleau de Finlande, borniers WBT, câblage interne Atlas Hyper). Et surtout, la charge n'a rien à voir avec celle, traditionnelle d'un TQWT. Il s'agit d'une ligne acoustique labyrinthique qui permet de sublimer les HP Fertin. On obtient ainsi un naturel, une justesse des les timbres, un meilleur rendement et une grande précision sans être fatiguant à l'écoute.

Le sujet concernant le site internet et la gamme :
Effectivement, il peut y avoir confusion car il existait il y a encore peu de temps 2 sites internet avec plusieurs noms de produit, parfois pour le même produit. Pas très clair à vrai dire et Thierry en bien conscience.
Pour faire simple, il existe actuellement 2 gammes :
* Cassiopée : enceintes bibliothèque livrées avec pieds. Celui-ci est démontable si vous souhaitez poser les enceintes sur un meuble ou une bibliothèque. Ces enceintes sont à base de LB6 de chez M. Michel Fertin
* Sirius : enceinte colonne qui commence avec la Sirius 7 (à base de lb7), Sirius 8 (à base de lb8) et Sirius 12 (à base de lb12)
Quand je vous disais que le marketing est réduit à sa plus simple expression :P :P :P
TDaudio est bien dans la liste des partenaires ACL au même titre qu'EMS (Michel et Cathy Fertin)

Actuellement, voici la description de mon système :
* Enceintes ACL Sirius 7
* Ampli SMSL VMV A1 (meilleur que mon ancien Rega Elex R)
* DAC Audiophonics Symétrique 2xES9038Q2M & Lecteur Réseau pour Raspberry Pi 4 + Volumio + alimentation linéaire Audiophonics
* Barrette multiprise OEHLBACH POWER SOCKET 905 NOIR + câble alimentation Audiophonics STEALTH Câble Secteur Schuko C15 Cuivre OFC Blindé 3x3.5
* Câbles de modulation entre ampli et DAC Atlas Hyper Achromatic 3.5 (j'adore cette marque)
* Câbles HP Atlas Hyper 2.0

Je suis du côté de Lille et disponible pour faire une cession d'écoute pour ceux qui le souhaite !!! En bon nordiste, une bière est toujours au frais dans le frigo !!!
Dernière édition par cedrixman le 22 Oct 2022 16:40, édité 1 fois.
cedrixman
 
Messages: 7
Inscription Forum: 22 Oct 2022 15:23
  • offline

Message » 22 Oct 2022 16:34

Quelques photos des produits

Image

Image

Image

Image

Image

Image
cedrixman
 
Messages: 7
Inscription Forum: 22 Oct 2022 15:23
  • offline

Message » 22 Oct 2022 16:53

:bravo:

En voilà de belles photos !!!!
nevik
 
Messages: 88
Inscription Forum: 09 Juin 2021 16:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message