Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, bigorneau1098, BroM, Bruce_Wayne_37, damien8549, Fab G, Farade, PETER77, peuseudeau, sonhouse59 et 449 invités

Toutes les enceintes HiFi

ACOUSTIC LINE , le graal audiophile !

Message » 22 Oct 2022 23:51

Bonjour !

Ces enceintes sont des TL, TL pour Transmission Line : https://en.wikipedia.org/wiki/Transmiss ... oudspeaker

C'est une alternative aux enceintes bass réflex ou close, proche de ce que l'on connait en sono, les tapped ou tobogans, mais ici, la charge arrière est assimilable à un pavillon.

L'enceinte est en fait une ligne de transmission, la charge arrière est ouverte, l'onde arrière suit un long parcours dont le calcul mathématique permet l'accord en fréquence bas de la charge, à l'aide de simulateurs en ces temps modernes.

TL.jpg


L'enceinte est souvent usiné en CNC, les planches de CP ensuite assemblées entre elles

En résulte un grave sympathique, mais l'accord n'est pas simple car il y a toujours un pic d'énergie assez étroit proche de la fréquence de résonance de l'accord, c'était massivement utilisé en sono car le gain sur le pic de l'accord est 3dB plus fort que tout autre type de charge, les tapped étaient accordé pour "cogner" fort vers 80Hz, avec un sub en dessous.

C'est donc un type de change particulier à accorder, une alternative, mais sans avantage particulier par rapport à un BR ou un clos en utilisation hifi, on a pas besoin de ce gain d'énergie car dans un salon, on a rarement de problème de SPL ! :D

L'autre chose, ce qui à surtout plus à Neuvik je pense, c'est la découverte du large bande.

Le HP large bande, c'est la perfection en terme de phase, souvent l'appairage est parfait car il n'y a pas de filtre, donc de risque de raccord mal fait avec un tweeter...

C'est aussi un point source parfait, l'image sonore est donc bonne, comme le serait une enceinte active de compétition calée aux petits oignons.

Quand on a pas ce genre de référence en tête, le large bande et une révélation, de plus il est bon sur la partie du spectre sur lequel l'oreille est sensible, donc l'essentiel y est.

Le grave un peu court se compense bien au gain de la salle, il ne masque donc pas le médium et mets plus encore en avant la sensation de scène sonore et de rapidité, c'est donc une bonne solution "passe partout", facile à mette en oeuvre.

On vise parfois des choses plus techniques sur le papier, mais d'excellentes enceintes 3 ou 4 voies, en passif, impliquant donc de nombreux composants, c'est souvent pas trop au point en terme de phase et délai de groupe, donc de couplage / appairage.

Souvent ça ne s'entends pas car l'auditeur ne recherche pas la scène sonore, seulement le timbre, mais celui qui y prête attention comme Neuvik, peut être charmé, le large bande à donc encore de beaux jours devant lui.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Oct 2022 8:58

Avec un haut-parleur Fertin à excitation et l'utilisation d'un pavillon arrière replié, on est en 1920.
Pour du vintage, c'est du vintage !
Ce genre d'enceinte est toujours apprécié : Lowther, Fostex, voir Davis. Il faut reconnaitre que cela fonctionne bien, mais un peu encombrante, pour celles utilisant un HP de 8" ou 10"
Pour moi l'intérêt principal est le rendement, utilisation d'ampli de faible puissance, idéal avec des petits amplis à tube de quelques watts. Donc des transformateurs de sortie pas trop onéreux. Ou des petits classe A.
Pour les bricoleurs certains fabricants donnent les plans des enceintes.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 23 Oct 2022 9:26

jl.dudu a écrit:Avec un haut-parleur Fertin à excitation et l'utilisation d'un pavillon arrière replié, on est en 1920.
Pour du vintage, c'est du vintage !
Ce genre d'enceinte est toujours apprécié : Lowther, Fostex, voir Davis. Il faut reconnaitre que cela fonctionne bien, mais un peu encombrante, pour celles utilisant un HP de 8" ou 10"
Pour moi l'intérêt principal est le rendement, utilisation d'ampli de faible puissance, idéal avec des petits amplis à tube de quelques watts. Donc des transformateurs de sortie pas trop onéreux. Ou des petits classe A.
Pour les bricoleurs certains fabricants donnent les plans des enceintes.

Cordialement
Jean louis


Les plus mauvaises enceintes équipées d'un large bande que j'ai jamais entendues... abominable. N'est pas du tout de la haute-fidélité... De loin, Supravox donne de meilleurs résultats, même si pas idéaux à cause des colorations dans le médium... Davis avec le circuit bouchon recommandé par le fabricant du HP c'est quand même beaucoup mieux... Fostex, c'est tellement différent selon les HP employés... et rarement audible réellement sur des messages très complexes. Si le large bande était une solution viable sur le plan de la haute fidélité à niveau soutenu, les grands fabricants d'enceintes historiques en auraient à leur catalogue... or, le même HP couvrant la totalité de la bande audible avec fidélité est une vue de l'esprit : aucun fabricant n'a réussi à le mettre au point pour des raisons purement techniques.
Dernière édition par haskil le 23 Oct 2022 12:13, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Oct 2022 12:10

Je n'ai pas de grandes connaissances sur le Large Bande.
Je me souviens d'une écoute Lowther avec du 300B, j'ai aussi réalisé une paire de Fostex 103 et une paire de Triangle TQWT T17FL avec un petit Tweeter. Ma période audiophile avec la revue du même nom.
Comme tous les goûts sont dans la nature, je comprends que l'on puisse aimer ce genre d'enceintes.
Perso, une bonne 2 voies, Audiotechnology ou Volt et tweeter Fountek ou Scanspeak. Mais ce sont mes goûts "aujourd'hui". J'ai bricolé une dizaine de paires d'enceintes et possédé une dizaine de paires commerciales.
Avec de belles réussites et des échecs, comme beaucoup, alors je ne donne jamais d'avis négatifs.
Ce qui plait aux uns peut être déplaire à d'autres.
Quand aux Fertin, je trouve bien que cela existe encore, et puis un pavillon replié, pas simple !

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 23 Oct 2022 12:24

Fertin est une marque de HP respectable qui fait des choses très soignées et sioux sur le plan technique !

Mais le large bande n'est pas du tout une solution qui permet de reproduire fidèlement une bande passante allant de 40 hZ à 18 kHz : impossible physiquement. Que ça puisse plaire, pas de problème. Chacun est libre d'aimer ce qu'il veut. Mais fondamentalement, sur tous les paramètres mesurés d'un HP ça ne marche pas pour des raisons techniques : bande passante, distorsion, dispersion : le même HP reproduisant convenablement le grave, le médium et l'aigu est un graal que les plus grands fabricants de HP ne cherchent pas à atteindre. Même si certains réussissent des prouesses qui restent néanmoins en retrait.
Mais pour un petit appareil qui reproduit une bande 100 Hz-8 kHz -, c'est souvent excellent à petit niveau sonore.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Oct 2022 15:48

haskil a écrit:Mais le large bande n'est pas du tout une solution qui permet de reproduire fidèlement une bande passante allant de 40 hZ à 18 kHz : impossible physiquement.
Que ça puisse plaire, pas de problème. Chacun est libre d'aimer ce qu'il veut.
Mais fondamentalement, sur tous les paramètres mesurés d'un HP ça ne marche pas pour des raisons techniques : bande passante, distorsion, dispersion : le même HP reproduisant convenablement le grave, le médium et l'aigu est un graal que les plus grands fabricants de HP ne cherchent pas à atteindre. Même si certains réussissent des prouesses qui restent néanmoins en retrait.
Mais pour un petit appareil qui reproduit une bande 100 Hz-8 kHz -, c'est souvent excellent à petit niveau sonore.


Lowther est l'un des pires constructeurs de HP existant, il n'y a qu'a voir les mesures...

Mais dire que le large bande n'est pas une solution, non !

Il existe de bons HP large bande, de plus par ces temps modernes, il est possible de les égaliser et donc de reproduire de façon linéaire, la partie la plus sensible appréciée par l'humain !

Je préfère écouter un large bande égalisé et de qualité à une paire d'enceinte MTM qui se la joue technique, mais ou rien n'est aligné... avec des critères de phase et DG qui sont à coté de la plaque, empêchant une écoute en phase et une scène sonore convenable

Le large bande seul n'a pas de souci de ce côté là...

Quand on ne sait pas faire d'enceintes ou que l'on ne veut pas mettre le budget pour le filtrage, faut mieux faire (acheter) un large bande de qualité

Par exemple, j'ai été à Berlin chez Voxativ sur invitation suite au High End à Munich, écouter dans de bonnes conditions leurs enceintes => https://voxativ.berlin/drivers

J'ai aussi écouté chez le collectionneur de matériel vintage et très sympathique André Klein le ALTEC 420-8B BIFLEX, excellente écoute également !

Ces HP sont parmi les plus aboutis en large bande, ça descends bien dans le grave et ça monte correctement, vraiment pas mal.

Evidement l'aigu est moins détaillé qu'avec un tweeter pour celui qui a l'oreille fine, mais... c'est toujours en phase et le fait que le grave soit un peu court, compense les défauts de masquages assez courant dans un salon non traité.

De plus la directivité fortement croissante est un atout dans la perception de la phase si on écoute au centre... et comme c'est en phase, et bien on entends le mixage et la scène sonore !

D'ou le post créé par Neuvik, suite à une écoute de LB qui fut pour lui une révélation, bien ça ne m'étonne pas ! :D

Comme on dit, on peut faire mieux mais c'est plus cher.


Maintenant, je te rejoins sur un point, si on compare un large bande à une enceinte parfaitement au point (il n'y en a pas tellement), mais par exemple, d'une marque sérieuse, filtrée en actif (donc bien alignée temporellement) et que sur le plan acoustique, on amortis bien les premières réflexions, que le triangle d'écoute est placé symétriquement dans la pièce, ça sera au niveau d'un large bande en terme de phase.

Mais dans un environnement non traité, soit 95% des écoutes dans le salon de monsieur tout le monde, la directivité croissante d'un gros large bande offrira une meilleure scène sonore, voir les commentaires de ceux qui ne respectent pas les règles minimums et qui utilisent avec succès le ALTEC 420-8B BIFLEX (D Pétoin par exemple)

Le mieux dans le cas ou rien n'est fait pour amortir les premières réflexions (15dB de décroissance dans les 15 premières mS d'idéal théorique), si on ne veut pas traiter et s'offrir quand même une écoute en phase c'est un pavillon assez large bande directif qui seul couvre le 900 / 15kHz, limitation des premières réflexions, recul de la distance critique, donc bonne perception du mixage / scène sonore.

Ce fut par exemple le choix de Jean Michel Le Cléach et ses pavillons circulaires JMLC.
http://www.cinetson.org/phpBB3/viewtopic.php?f=16&t=30869&start=60

Mais si on est pas sensible à l'écoute en phase, que l'on ne cherche pas à percevoir la scène sonore, pas besoin de tout ça, n'importe quelle enceinte le fait et l'écoute générale des seuls timbres suffit à bien des auditeurs.


Pour faire rapide, je ne sis pas surpris du CR d'écoute de Neuvik :wink:

L'écoute des seuls timbres n'est pas le seul critère qui caractérise une écoute de qualité.

Pour moi il faut les 2 : timbres et scène sonore.

La scène sonore est autrement plus complexe à obtenir que le timbre car c'est de la haute précision de placement, de directivité des enceintes (le LB par exemple), de séparation des sons directs / réverbérés, de symétrie, de qualité d'enceintes...

Bref, ce n'est pas ce que l'on trouve lorsque l'on visite un amateur de hifi qui a posé simplement ses enceintes dans son salon et qui n'a pas pris en compte tout ces critères (trop contrariant de toute façon) :siffle:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Oct 2022 16:35

PS : La bonne perception de la scène sonore, c'est ce que décrivent dans ce post Nevik et cedrixman : Son 3D, écoute enveloppante, la chanteuse en face de vous, etc...

Ces effets sont évidements dépendant du type de mixage, des effets panoramiques effectués sur le mix, certains sont extrêmes, par exemple, tout l'album de Roger Water "Amused to Death" qui est une "grosse production" avec de gros moyens au mixage, est l'une des références si on a la chance de pouvoir écouter en phase.



La gestion des hors phases est remarquable sur cet album, avec un chien à 150° à (arrière droit, donc très loin des enceintes), R Water qui parle au centre et des effets d'instruments latéralisés à gauche...

La perception de la phase, donc de la scène sonore et du mix est hélas souvent difficile à obtenir, le casque n'y arrive pas non plus car les sons en placés au centre (sons sommés en phases) sont au dessus de la tête par l'absence des fonctions de transfert naturel (ombre acoustique du visage, forme de l'oreille etc, les fameuses HRTF)

Les mixages ont beaucoup progressés avec des possibilité d'effets panoramiques remarquables (RSS, auralisation etc) https://fr.wikipedia.org/wiki/Panoramique_(audio)

C'est dommage de passer à côté de ça à l'écoute
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Oct 2022 18:16

Quand je vois les différentes réponses, cela confirme le fait qu'il y a autant d'avis que de personne :D :D :D
Certains diront que le large bande, c'e n'est absolument pas de la haute fidélité, d'autres ne jureront que par cette technologie !!!

Personnellement, j'avais un système plutôt cohérent (enceintes Dali Opticon 6, ampli Rega Elex R, DAC + lecteur réseau Yamaha WXC-50, ensemble raccordé avec des câbles Atlas). Et bien, cet ensemble trône dorénavant dans la cave tellement l'écart était gigantesque avec ces ACL à base de LB6 (la petite bibliothèque).

Autre remarque qui m'a sautée aux yeux depuis que je m'intéresse de près au monde de la HiFi, c'est le fait de se fier si fidèlement aux courbes de réponse et autres joyeusetés techniques. Et pourtant, nous ne sommes pas égaux face à la nature, nos oreilles ne sont pas calibrés de la même manière. Certaines personnes sont incapables d'entendre une fréquence inférieure à 500Hz ou au dessus de 10000Hz. Et enfin, les années n'aidant pas, la plage audible 20Hz - 20000Hz s'amenuise avec l'âge...

Bref, il s'agit, je pense, d'une science qui n'a rien de scientifique :oldy: :oldy: :oldy:

Voilà pourquoi, étant persuadé qu'un système ne s'analyse pas mais s'écoute, pour ceux qui sont dans le nord de la France ou proche de Béziers, je vous propose avec grand plaisir un cession d'écoute à domicile. Je trouve que c'est la meilleure manière de découvrir ce produit !!!
cedrixman
 
Messages: 7
Inscription Forum: 22 Oct 2022 15:23
  • offline

Message » 23 Oct 2022 18:32

indien29 a écrit:
haskil a écrit:Mais le large bande n'est pas du tout une solution qui permet de reproduire fidèlement une bande passante allant de 40 hZ à 18 kHz : impossible physiquement.
Que ça puisse plaire, pas de problème. Chacun est libre d'aimer ce qu'il veut.
Mais fondamentalement, sur tous les paramètres mesurés d'un HP ça ne marche pas pour des raisons techniques : bande passante, distorsion, dispersion : le même HP reproduisant convenablement le grave, le médium et l'aigu est un graal que les plus grands fabricants de HP ne cherchent pas à atteindre. Même si certains réussissent des prouesses qui restent néanmoins en retrait.
Mais pour un petit appareil qui reproduit une bande 100 Hz-8 kHz -, c'est souvent excellent à petit niveau sonore.


Lowther est l'un des pires constructeurs de HP existant, il n'y a qu'a voir les mesures...

Mais dire que le large bande n'est pas une solution, non !

Il existe de bons HP large bande, de plus par ces temps modernes, il est possible de les égaliser et donc de reproduire de façon linéaire, la partie la plus sensible appréciée par l'humain !

Je préfère écouter un large bande égalisé et de qualité à une paire d'enceinte MTM qui se la joue technique, mais ou rien n'est aligné... avec des critères de phase et DG qui sont à coté de la plaque, empêchant une écoute en phase et une scène sonore convenable

Le large bande seul n'a pas de souci de ce côté là...

Quand on ne sait pas faire d'enceintes ou que l'on ne veut pas mettre le budget pour le filtrage, faut mieux faire (acheter) un large bande de qualité

Par exemple, j'ai été à Berlin chez Voxativ sur invitation suite au High End à Munich, écouter dans de bonnes conditions leurs enceintes => https://voxativ.berlin/drivers

J'ai aussi écouté chez le collectionneur de matériel vintage et très sympathique André Klein le ALTEC 420-8B BIFLEX, excellente écoute également !

Ces HP sont parmi les plus aboutis en large bande, ça descends bien dans le grave et ça monte correctement, vraiment pas mal.

Evidement l'aigu est moins détaillé qu'avec un tweeter pour celui qui a l'oreille fine, mais... c'est toujours en phase et le fait que le grave soit un peu court, compense les défauts de masquages assez courant dans un salon non traité.

De plus la directivité fortement croissante est un atout dans la perception de la phase si on écoute au centre... et comme c'est en phase, et bien on entends le mixage et la scène sonore !

D'ou le post créé par Neuvik, suite à une écoute de LB qui fut pour lui une révélation, bien ça ne m'étonne pas ! :D

Comme on dit, on peut faire mieux mais c'est plus cher.


Maintenant, je te rejoins sur un point, si on compare un large bande à une enceinte parfaitement au point (il n'y en a pas tellement), mais par exemple, d'une marque sérieuse, filtrée en actif (donc bien alignée temporellement) et que sur le plan acoustique, on amortis bien les premières réflexions, que le triangle d'écoute est placé symétriquement dans la pièce, ça sera au niveau d'un large bande en terme de phase.

Mais dans un environnement non traité, soit 95% des écoutes dans le salon de monsieur tout le monde, la directivité croissante d'un gros large bande offrira une meilleure scène sonore, voir les commentaires de ceux qui ne respectent pas les règles minimums et qui utilisent avec succès le ALTEC 420-8B BIFLEX (D Pétoin par exemple)

Le mieux dans le cas ou rien n'est fait pour amortir les premières réflexions (15dB de décroissance dans les 15 premières mS d'idéal théorique), si on ne veut pas traiter et s'offrir quand même une écoute en phase c'est un pavillon assez large bande directif qui seul couvre le 900 / 15kHz, limitation des premières réflexions, recul de la distance critique, donc bonne perception du mixage / scène sonore.

Ce fut par exemple le choix de Jean Michel Le Cléach et ses pavillons circulaires JMLC.
http://www.cinetson.org/phpBB3/viewtopic.php?f=16&t=30869&start=60

Mais si on est pas sensible à l'écoute en phase, que l'on ne cherche pas à percevoir la scène sonore, pas besoin de tout ça, n'importe quelle enceinte le fait et l'écoute générale des seuls timbres suffit à bien des auditeurs.


Pour faire rapide, je ne sis pas surpris du CR d'écoute de Neuvik :wink:

L'écoute des seuls timbres n'est pas le seul critère qui caractérise une écoute de qualité.

Pour moi il faut les 2 : timbres et scène sonore.

La scène sonore est autrement plus complexe à obtenir que le timbre car c'est de la haute précision de placement, de directivité des enceintes (le LB par exemple), de séparation des sons directs / réverbérés, de symétrie, de qualité d'enceintes...

Bref, ce n'est pas ce que l'on trouve lorsque l'on visite un amateur de hifi qui a posé simplement ses enceintes dans son salon et qui n'a pas pris en compte tout ces critères (trop contrariant de toute façon) :siffle:


Blabla : je préfère écouter une bonne enceinte qu'une mauvaise : cette réponse là suffisait... :lol:

Et PS. un pavillon qui couvre 900 hZ à 20 kHz n'est pas un large bande car il ne reproduit pas ce qui se passe de 40 Hz à 900 Hz...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Oct 2022 18:40

indien29 a écrit:
haskil a écrit:Mais le large bande n'est pas du tout une solution qui permet de reproduire fidèlement une bande passante allant de 40 hZ à 18 kHz : impossible physiquement.
Que ça puisse plaire, pas de problème. Chacun est libre d'aimer ce qu'il veut.
Mais fondamentalement, sur tous les paramètres mesurés d'un HP ça ne marche pas pour des raisons techniques : bande passante, distorsion, dispersion : le même HP reproduisant convenablement le grave, le médium et l'aigu est un graal que les plus grands fabricants de HP ne cherchent pas à atteindre. Même si certains réussissent des prouesses qui restent néanmoins en retrait.
Mais pour un petit appareil qui reproduit une bande 100 Hz-8 kHz -, c'est souvent excellent à petit niveau sonore.


Lowther est l'un des pires constructeurs de HP existant, il n'y a qu'a voir les mesures...

Mais dire que le large bande n'est pas une solution, non !

Il existe de bons HP large bande, de plus par ces temps modernes, il est possible de les égaliser et donc de reproduire de façon linéaire, la partie la plus sensible appréciée par l'humain !

Je préfère écouter un large bande égalisé et de qualité à une paire d'enceinte MTM qui se la joue technique, mais ou rien n'est aligné... avec des critères de phase et DG qui sont à coté de la plaque, empêchant une écoute en phase et une scène sonore convenable

Le large bande seul n'a pas de souci de ce côté là...

Quand on ne sait pas faire d'enceintes ou que l'on ne veut pas mettre le budget pour le filtrage, faut mieux faire (acheter) un large bande de qualité

Par exemple, j'ai été à Berlin chez Voxativ sur invitation suite au High End à Munich, écouter dans de bonnes conditions leurs enceintes => https://voxativ.berlin/drivers

J'ai aussi écouté chez le collectionneur de matériel vintage et très sympathique André Klein le ALTEC 420-8B BIFLEX, excellente écoute également !

Ces HP sont parmi les plus aboutis en large bande, ça descends bien dans le grave et ça monte correctement, vraiment pas mal.

Evidement l'aigu est moins détaillé qu'avec un tweeter pour celui qui a l'oreille fine, mais... c'est toujours en phase et le fait que le grave soit un peu court, compense les défauts de masquages assez courant dans un salon non traité.

De plus la directivité fortement croissante est un atout dans la perception de la phase si on écoute au centre... et comme c'est en phase, et bien on entends le mixage et la scène sonore !

D'ou le post créé par Neuvik, suite à une écoute de LB qui fut pour lui une révélation, bien ça ne m'étonne pas ! :D

Comme on dit, on peut faire mieux mais c'est plus cher.


Maintenant, je te rejoins sur un point, si on compare un large bande à une enceinte parfaitement au point (il n'y en a pas tellement), mais par exemple, d'une marque sérieuse, filtrée en actif (donc bien alignée temporellement) et que sur le plan acoustique, on amortis bien les premières réflexions, que le triangle d'écoute est placé symétriquement dans la pièce, ça sera au niveau d'un large bande en terme de phase.

Mais dans un environnement non traité, soit 95% des écoutes dans le salon de monsieur tout le monde, la directivité croissante d'un gros large bande offrira une meilleure scène sonore, voir les commentaires de ceux qui ne respectent pas les règles minimums et qui utilisent avec succès le ALTEC 420-8B BIFLEX (D Pétoin par exemple)

Le mieux dans le cas ou rien n'est fait pour amortir les premières réflexions (15dB de décroissance dans les 15 premières mS d'idéal théorique), si on ne veut pas traiter et s'offrir quand même une écoute en phase c'est un pavillon assez large bande directif qui seul couvre le 900 / 15kHz, limitation des premières réflexions, recul de la distance critique, donc bonne perception du mixage / scène sonore.

Ce fut par exemple le choix de Jean Michel Le Cléach et ses pavillons circulaires JMLC.
http://www.cinetson.org/phpBB3/viewtopic.php?f=16&t=30869&start=60

Mais si on est pas sensible à l'écoute en phase, que l'on ne cherche pas à percevoir la scène sonore, pas besoin de tout ça, n'importe quelle enceinte le fait et l'écoute générale des seuls timbres suffit à bien des auditeurs.


Pour faire rapide, je ne sis pas surpris du CR d'écoute de Neuvik :wink:

L'écoute des seuls timbres n'est pas le seul critère qui caractérise une écoute de qualité.

Pour moi il faut les 2 : timbres et scène sonore.

La scène sonore est autrement plus complexe à obtenir que le timbre car c'est de la haute précision de placement, de directivité des enceintes (le LB par exemple), de séparation des sons directs / réverbérés, de symétrie, de qualité d'enceintes...

Bref, ce n'est pas ce que l'on trouve lorsque l'on visite un amateur de hifi qui a posé simplement ses enceintes dans son salon et qui n'a pas pris en compte tout ces critères (trop contrariant de toute façon) :siffle:


Je vous rejoins à 100%. Je préciserais une chose, les larges bandes tels que les actuels de M. Michel Fertin peuvent être très différentes à l'écoute en fonction de la charge. J'ai eu l'occasion de comparer une charge en TQWT et la ligne acoustique d'ACL. Le résultat n'a absolument rien à voir.

Et puis, je mettrais en perspective le prix des bestioles versus la concurrence pour ce que recherche, à savoir des timbres justes et une scène sonore vaste. Et à ce prix, je ne trouve pas d'équivalent sur le marché traditionnel ou alors la facture est multipliée par 5 hors équipements nécessaires derrière.
cedrixman
 
Messages: 7
Inscription Forum: 22 Oct 2022 15:23
  • offline

Message » 23 Oct 2022 18:43

Large bande, ça veut dire qu’un même transducteur est capable de couvrir plusieurs octaves sans pour autant définir une bande couvert précise.
Dernière édition par indien29 le 23 Oct 2022 18:46, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Oct 2022 18:43

haskil a écrit:
indien29 a écrit:
Lowther est l'un des pires constructeurs de HP existant, il n'y a qu'a voir les mesures...

Mais dire que le large bande n'est pas une solution, non !

Il existe de bons HP large bande, de plus par ces temps modernes, il est possible de les égaliser et donc de reproduire de façon linéaire, la partie la plus sensible appréciée par l'humain !

Je préfère écouter un large bande égalisé et de qualité à une paire d'enceinte MTM qui se la joue technique, mais ou rien n'est aligné... avec des critères de phase et DG qui sont à coté de la plaque, empêchant une écoute en phase et une scène sonore convenable

Le large bande seul n'a pas de souci de ce côté là...

Quand on ne sait pas faire d'enceintes ou que l'on ne veut pas mettre le budget pour le filtrage, faut mieux faire (acheter) un large bande de qualité

Par exemple, j'ai été à Berlin chez Voxativ sur invitation suite au High End à Munich, écouter dans de bonnes conditions leurs enceintes => https://voxativ.berlin/drivers

J'ai aussi écouté chez le collectionneur de matériel vintage et très sympathique André Klein le ALTEC 420-8B BIFLEX, excellente écoute également !

Ces HP sont parmi les plus aboutis en large bande, ça descends bien dans le grave et ça monte correctement, vraiment pas mal.

Evidement l'aigu est moins détaillé qu'avec un tweeter pour celui qui a l'oreille fine, mais... c'est toujours en phase et le fait que le grave soit un peu court, compense les défauts de masquages assez courant dans un salon non traité.

De plus la directivité fortement croissante est un atout dans la perception de la phase si on écoute au centre... et comme c'est en phase, et bien on entends le mixage et la scène sonore !

D'ou le post créé par Neuvik, suite à une écoute de LB qui fut pour lui une révélation, bien ça ne m'étonne pas ! :D

Comme on dit, on peut faire mieux mais c'est plus cher.


Maintenant, je te rejoins sur un point, si on compare un large bande à une enceinte parfaitement au point (il n'y en a pas tellement), mais par exemple, d'une marque sérieuse, filtrée en actif (donc bien alignée temporellement) et que sur le plan acoustique, on amortis bien les premières réflexions, que le triangle d'écoute est placé symétriquement dans la pièce, ça sera au niveau d'un large bande en terme de phase.

Mais dans un environnement non traité, soit 95% des écoutes dans le salon de monsieur tout le monde, la directivité croissante d'un gros large bande offrira une meilleure scène sonore, voir les commentaires de ceux qui ne respectent pas les règles minimums et qui utilisent avec succès le ALTEC 420-8B BIFLEX (D Pétoin par exemple)

Le mieux dans le cas ou rien n'est fait pour amortir les premières réflexions (15dB de décroissance dans les 15 premières mS d'idéal théorique), si on ne veut pas traiter et s'offrir quand même une écoute en phase c'est un pavillon assez large bande directif qui seul couvre le 900 / 15kHz, limitation des premières réflexions, recul de la distance critique, donc bonne perception du mixage / scène sonore.

Ce fut par exemple le choix de Jean Michel Le Cléach et ses pavillons circulaires JMLC.
http://www.cinetson.org/phpBB3/viewtopic.php?f=16&t=30869&start=60

Mais si on est pas sensible à l'écoute en phase, que l'on ne cherche pas à percevoir la scène sonore, pas besoin de tout ça, n'importe quelle enceinte le fait et l'écoute générale des seuls timbres suffit à bien des auditeurs.


Pour faire rapide, je ne sis pas surpris du CR d'écoute de Neuvik :wink:

L'écoute des seuls timbres n'est pas le seul critère qui caractérise une écoute de qualité.

Pour moi il faut les 2 : timbres et scène sonore.

La scène sonore est autrement plus complexe à obtenir que le timbre car c'est de la haute précision de placement, de directivité des enceintes (le LB par exemple), de séparation des sons directs / réverbérés, de symétrie, de qualité d'enceintes...

Bref, ce n'est pas ce que l'on trouve lorsque l'on visite un amateur de hifi qui a posé simplement ses enceintes dans son salon et qui n'a pas pris en compte tout ces critères (trop contrariant de toute façon) :siffle:


Blabla : je préfère écouter une bonne enceinte qu'une mauvaise : cette réponse là suffisait... :lol:

Et PS. un pavillon qui couvre 900 hZ à 20 kHz n'est pas un large bande car il ne reproduit pas ce qui se passe de 40 Hz à 900 Hz...


Par curiosité, pourriez vous nous décrire votre système HiFi ?
cedrixman
 
Messages: 7
Inscription Forum: 22 Oct 2022 15:23
  • offline

Message » 23 Oct 2022 19:19

Non !

Il ne s'agit pas de moi ici : mon opinion n'a pas à être validée ou invalidée par ce que je possède chez moi.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Oct 2022 19:53

indien29 a écrit:PS : La bonne perception de la scène sonore, c'est ce que décrivent dans ce post Nevik et cedrixman : Son 3D, écoute enveloppante, la chanteuse en face de vous, etc...

Ces effets sont évidements dépendant du type de mixage, des effets panoramiques effectués sur le mix, certains sont extrêmes, par exemple, tout l'album de Roger Water "Amused to Death" qui est une "grosse production" avec de gros moyens au mixage, est l'une des références si on a la chance de pouvoir écouter en phase.



La gestion des hors phases est remarquable sur cet album, avec un chien à 150° à (arrière droit, donc très loin des enceintes), R Water qui parle au centre et des effets d'instruments latéralisés à gauche...

La perception de la phase, donc de la scène sonore et du mix est hélas souvent difficile à obtenir, le casque n'y arrive pas non plus car les sons en placés au centre (sons sommés en phases) sont au dessus de la tête par l'absence des fonctions de transfert naturel (ombre acoustique du visage, forme de l'oreille etc, les fameuses HRTF)

Les mixages ont beaucoup progressés avec des possibilité d'effets panoramiques remarquables (RSS, auralisation etc) https://fr.wikipedia.org/wiki/Panoramique_(audio)

C'est dommage de passer à côté de ça à l'écoute


J'adore cet album et confirme le mixage incroyable avec une impression 3D impressionnante et révélateur de la qualité de vos systèmes.
J'ai pu apprécier chaque évolution de mon système avec la piste Amused to Death :love:
Avatar de l’utilisateur
Dabozz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 439
Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 23 Oct 2022 20:12

haskil a écrit:Non !

Il ne s'agit pas de moi ici : mon opinion n'a pas à être validée ou invalidée par ce que je possède chez moi.


J’aurais tendance à penser que c’est votre manière de répondre qui invalide votre opinion. Vous semblez avoir un avis très arrêté sur un produit qui peut être très différent, fonction de la manière dont il va être associé et travaillé.
Avec de telles certitudes, je m’intéresse à votre système car curieux d’apprendre :siffle: :siffle: :siffle:
cedrixman
 
Messages: 7
Inscription Forum: 22 Oct 2022 15:23
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message