Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flht, Han Solo, Nicco32, PAT 94, vega et 210 invités

Toutes les enceintes HiFi

Récital Audio : enceintes Françaises (màj)

Message » 18 Mai 2020 17:33

zaurux a écrit:puissance à la hausse et impédance de 4 ohms.. va falloir avoir un ampli qui tient bien. Et tweeter ++ 8)


Quel seuil minimum d'ampli conviendrait théoriquement ?
J'ai agrandi mon salon de 12m² pour passer à 42m², c'est pourquoi je m'intéresse de près à la gamme Illumine. Je reste bien trop accroché à mes Defines pour changer de fabricant.
J'attends les avis avec impatience avant d'aller écouter en live.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 19 Mai 2020 9:50

Bonjour,

4AD a écrit:
zaurux a écrit:puissance à la hausse et impédance de 4 ohms.. va falloir avoir un ampli qui tient bien. Et tweeter ++ 8)


Quel seuil minimum d'ampli conviendrait théoriquement ?
J'ai agrandi mon salon de 12m² pour passer à 42m², c'est pourquoi je m'intéresse de près à la gamme Illumine. Je reste bien trop accroché à mes Defines pour changer de fabricant.
J'attends les avis avec impatience avant d'aller écouter en live.


En fait l'impédance nominale de Illumine HEFA est de 8ohms si on se base sur la valeur à 1kHz (comme le fait la plupart des fabricants) :wink:

Mais je préfère néanmoins me conformer à la norme IEC 60268-5 qui stipule que l'impédance minimale ne doit pas être en dessous de 80% de l'impédance nominale, ce qui me parait plus intègre.

Beaucoup d'enceintes ont impédance nominale annoncée de 8ohms (valeur à 1kHz) alors que l'impédance est inférieure à 4ohms (parfois même largement inférieure à 4 ohms) sur une large plage de fréquences, en général entre 80Hz et 400Hz, là où l'amplificateur doit fournir le plus d’énergie. C'est ainsi...

indian44 a écrit:
Agnostic1er a écrit:en 3 mots: Défine, en mieux…
Ceux qui écoutent ou ont écouté Défine comprennent, ou, à tout le moins, peuvent imaginer; pour les autres: zéro défaut perçu, vraiment; que des qualités; toutes ces qualités ne sont pas à 20/20 (aucune enceinte ne peut y prétendre) mais pas loin... :wink:

Bien, bien, on attend donc les détails...
Mais je viens de refaire un tour sur le site. Je viens de m'apercevoir que le tweeter de la HEFA n'est pas le même que sur Illumine d'origine.
La HEFA passe à 89db de rendement au lieu de 91 :wtf:
Si Alexandre passe par-là, pourquoi ce choix et quelles incidences??


Oui le filtre a été revu, et le tweeter dont la production a été stoppé a été remplacé par un modèle qui permet d’obtenir une meilleure réponse en puissance (directivité).

Alexandre
Recital-Audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 1407
Inscription Forum: 07 Mar 2006 20:52
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 19 Mai 2020 11:52

Recital-Audio a écrit:Bonjour,

En fait l'impédance nominale de Illumine HEFA est de 8ohms si on se base sur la valeur à 1kHz (comme le fait la plupart des fabricants) :wink:

Mais je préfère néanmoins me conformer à la norme IEC 60268-5 qui stipule que l'impédance minimale ne doit pas être en dessous de 80% de l'impédance nominale, ce qui me parait plus intègre.

Beaucoup d'enceintes ont impédance nominale annoncée de 8ohms (valeur à 1kHz) alors que l'impédance est inférieure à 4ohms (parfois même largement inférieure à 4 ohms) sur une large plage de fréquences, en général entre 80Hz et 400Hz, là où l'amplificateur doit fournir le plus d’énergie. C'est ainsi...

Alexandre


Ah voilà oui, nous rejoignons les fameuses communications pour le moins imprécises des fabricants d'enceintes au sujet de l'impédance de leurs produits.

Je vais faire simple, voyez-vous une objection à utiliser mon ampli (Rotel 1582 MKII) pour une pleine utilisation de Illumine HEFA ?
Si je devais être limité quelque-part je préfère étudier rapidement un changement de mon bloc :wink:
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 19 Mai 2020 15:41

Une telle transparence dans la communication c'est vraiment rare, chapeau :bravo:
Concernant le rendement il est souvent indiqué pour 2 enceintes, ce qui permet de gagner 3dB...
Loug
 
Messages: 4252
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 19 Mai 2020 17:50

Recital-Audio a écrit:Bonjour,

Oui le filtre a été revu, et le tweeter dont la production a été stoppé a été remplacé par un modèle qui permet d’obtenir une meilleure réponse en puissance (directivité).

Alexandre


Bonjour Alexandre et merci pour ces infos. :bravo:
Donc même si la valeur nominale d'impédance varie selon la norme, dans tous les cas, l’impédance est d'environ un tiers de moins que la Define.
zaurux
 
Messages: 278
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:52
Localisation: Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
  • offline

Message » 19 Mai 2020 21:14

Bonjour,
zaurux a écrit:
Recital-Audio a écrit:Bonjour,

Oui le filtre a été revu, et le tweeter dont la production a été stoppé a été remplacé par un modèle qui permet d’obtenir une meilleure réponse en puissance (directivité).

Alexandre


Bonjour Alexandre et merci pour ces infos. :bravo:
Donc même si la valeur nominale d'impédance varie selon la norme, dans tous les cas, l’impédance est d'environ un tiers de moins que la Define.

Merci encore pour ces précisions. Mais quel est le rapport entre la réponse en puissance et la directivité? A l'écoute, comment cela se traduit, sensation de plus de puissance par moins de directivité? Je ne comprends pas trop là...
indian44
 
Messages: 114
Inscription Forum: 22 Nov 2012 13:32
Localisation: Loire Atlantique
  • offline

Message » 19 Mai 2020 23:22

indian44 a écrit: Mais quel est le rapport entre la réponse en puissance et la directivité? A l'écoute, comment cela se traduit, sensation de plus de puissance par moins de directivité? Je ne comprends pas trop là...
La réponse en puissance est le reflet du comportement d'une enceinte sur l'ensemble des rayons d'une sphère dont le hp à hauteur d'écoute en serait le centre. Cette réponse représente la moyenne de l'ensemble des mesures de réponse en fréquence réalisées dans l'axe d'écoute et hors-axe. Il est évident qu'il est impossible de réaliser de telles mesures sur tous les axes (rayons) existants. En règle générale, on se contente de quelques hors-axes horizontaux (0 à 45°, G et D si placement asymétrique des hps sur baffle) et verticaux (jusqu'à 15 ou 20° vs le hp à hauteur d'écoute).
Dans ce cas, une bonne courbe résultante est linéaire et horizontale, ou très légèrement descendante dans l'extrême-aigu, et est, dans l'idéal, directement liée à la progressivité sans rupture de continuité de la directivité de l'enceinte.

A l'écoute, cette maîtrise de la directivité permet de donner à l'enceinte la faculté de restituer un équilibre tonal correct dans la très grande majorité des environnements d'écoute (pièces de dimensions et caractéristiques de réflexions différentes).

Une réponse en fréquence dans l'axe ne suffit donc pas à s'assurer d'un bon équilibre tonal. On peut, par exemple, obtenir une réponse dans l'axe avec un creux entre 3 et 5kHz, creux qui sera compensé par un resserrement de la directivité à ces fréquences et qui donnera, in fine, une bonne réponse en puissance. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11528
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Mai 2020 1:23

Merci Agno!
Classe la réponse! Ça m'a demandé beaucoup de concentration, mais... la classe!
Chapeau à Alexandre pour la prise en compte de ces paramètres pour la mise au point du filtre :o
Me souviens d'un petit retour en début de ce post à propos d'Illumine (première version) dont le tweeter semblait un poil agressif.
Tout à refaire avec ce nouveau tweet... :bravo:
indian44
 
Messages: 114
Inscription Forum: 22 Nov 2012 13:32
Localisation: Loire Atlantique
  • offline

Message » 20 Mai 2020 9:55

indian44 a écrit:Merci Agno!
Classe la réponse! Ça m'a demandé beaucoup de concentration, mais... la classe!

:thks: :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11528
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Mai 2020 18:35

indian44 a écrit:
Agnostic1er a écrit:les 2 mon général... :D

Allez, en trois mots, pas plus, premières impressions?

@ Zaurux, non l'Illumine descendait aussi à 30hz, même réponse en fréquence que Define... mais 4 ohms, en effet, un ampli plus adapté sera exigé.

Faites gaffe à la bande passante chez Recital Audio : elle est donnée avec le "room gain", c'est la première fois que je vois ça et ce n'est pas indiqué très clairement...

Les Define en champ libre (le chiffre que l'on donne habituellement) sont très très loin de descendre à 30 Hz :

Image
Maurice_Moss
 
Messages: 399
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 20 Mai 2020 19:52

Maurice_Moss a écrit:
indian44 a écrit:Allez, en trois mots, pas plus, premières impressions?

@ Zaurux, non l'Illumine descendait aussi à 30hz, même réponse en fréquence que Define... mais 4 ohms, en effet, un ampli plus adapté sera exigé.

Faites gaffe à la bande passante chez Recital Audio : elle est donnée avec le "room gain", c'est la première fois que je vois ça et ce n'est pas indiqué très clairement...

Les Define en champ libre (le chiffre que l'on donne habituellement) sont très très loin de descendre à 30 Hz :

Image



Tu l'as vu où cette courbe ?
Sashuk77
 
Messages: 22
Inscription Forum: 19 Aoû 2019 10:52
  • offline

Message » 20 Mai 2020 20:53

Sashuk77 a écrit:Tu l'as vu où cette courbe ?

En bas de cette page sur leur site :
http://www.recital-audio.com/fr/enceint ... fine-hefa/
Maurice_Moss
 
Messages: 399
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 20 Mai 2020 21:07

Maurice_Moss a écrit:
Sashuk77 a écrit:Tu l'as vu où cette courbe ?

En bas de cette page sur leur site :
http://www.recital-audio.com/fr/enceint ... fine-hefa/



Ah oui et au fait je croyais que limpedance ne descendait pas beaucoup au-dessous de 8 ohms sur Define mais là ça descend à 4ohms.
Sashuk77
 
Messages: 22
Inscription Forum: 19 Aoû 2019 10:52
  • offline

Message » 20 Mai 2020 21:18

Je ne comprends pas, il est bien précisé "hors room gain" sur cette page :wtf:
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 20 Mai 2020 21:44

Oui c est bien précisé « hors room gain » c est le semi anéchoique qui vous fait réagir ?

pareil pour l impédance où voyez vous que ça descend à 4 Ohms ?
Ingmar
 
Messages: 418
Inscription Forum: 27 Nov 2006 20:12
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message