Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Ergon, Fredo69, jean GROS, lawaz64, pierreardeche, tye et 438 invités

Toutes les enceintes HiFi

Récital Audio : enceintes Françaises (màj)

Message » 20 Mai 2020 22:30

4AD a écrit:Je ne comprends pas, il est bien précisé "hors room gain" sur cette page :wtf:

http://www.recital-audio.com/fr/enceint ... al-define/
Là on peut lire “30Hz – 25kHz (-3dB)“ sans précision et là pour le coup c’est un peu malhonnête, parce que c’est en tenant compte de la pièce et ce n’est pas précisé (et de quelle pièce d’ailleurs ?).

J’ai bêtement cru au début qu’on pouvait comparer ces chiffres à ceux donnés par les petits camarades... Impressionnant ! Hors quasiment tous les fabricants donnent les réponses en fréquence sans tenir compte de la pièce (puisque chaque pièce est différente), c’est la performance pure de l’enceinte et là on peut comparer.

Là quand on voit la réponse en fréquence de la Define sans le “room gain”, c’est beaucoup moins impressionnant d’un coup (en gros 45 Hz à -3 dB).
Maurice_Moss
 
Messages: 398
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 20 Mai 2020 23:06

Maurice_Moss a écrit:Hors quasiment tous les fabricants donnent les réponses en fréquence sans tenir compte de la pièce (puisque chaque pièce est différente), c’est la performance pure de l’enceinte et là on peut comparer.

ah bon? as-tu des exemples? parce que moi je n'en vois pas beaucoup des constructeurs qui montrent des courbes en chambre sourde ou en plein air loin de toute réflexion… Bon, en même temps, je regarde peu les courbes constructeurs, donc je peux être dans l'erreur. :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Mai 2020 0:31

Maurice_Moss a écrit:
4AD a écrit:Je ne comprends pas, il est bien précisé "hors room gain" sur cette page :wtf:

<span class="skimlinks-unlinked">http://www.recital-audio.com/fr/enceintes-acoustiques/recital-define</span>/
Là on peut lire “30Hz – 25kHz (-3dB)“ sans précision et là pour le coup c’est un peu malhonnête, parce que c’est en tenant compte de la pièce et ce n’est pas précisé (et de quelle pièce d’ailleurs ?).

J’ai bêtement cru au début qu’on pouvait comparer ces chiffres à ceux donnés par les petits camarades... Impressionnant ! Hors quasiment tous les fabricants donnent les réponses en fréquence sans tenir compte de la pièce (puisque chaque pièce est différente), c’est la performance pure de l’enceinte et là on peut comparer.

Là quand on voit la réponse en fréquence de la Define sans le “room gain”, c’est beaucoup moins impressionnant d’un coup (en gros 45 Hz à -3 dB).

@Maurice_Moss: J'ai bien compris que vous aviez décortiqué les courbes, voire plus, données sur le site Recital. Ok, mais qu'importe la mesure avec ou hors room gain, maintenant il faut passer aux choses sérieuses et je vous invite vivement à écouter une paire de Define...
Mes enceintes précédentes: Bc Acoustique NIGER - un Hp de grave de 20 cms - 91db - Bande Passante (+/- 3dB) : 48 Hz(!) à 25 kHz - Même amplification.
Et bien à l'écoute une chose est sûre: Les capacités de Define à descendre dans le grave n'ont plus rien à voir avec les Niger...
Les courbes vous parlent, certes, mais l'écoute vous dit tout autre chose. Moi, je fais un peu confiance, aussi, à mes oreilles. A méditer.
indian44
 
Messages: 114
Inscription Forum: 22 Nov 2012 13:32
Localisation: Loire Atlantique
  • offline

Message » 21 Mai 2020 0:45

Agnostic1er a écrit:
Maurice_Moss a écrit:Hors quasiment tous les fabricants donnent les réponses en fréquence sans tenir compte de la pièce (puisque chaque pièce est différente), c’est la performance pure de l’enceinte et là on peut comparer.

ah bon? as-tu des exemples? parce que moi je n'en vois pas beaucoup des constructeurs qui montrent des courbes en chambre sourde ou en plein air loin de toute réflexion… Bon, en même temps, je regarde peu les courbes constructeurs, donc je peux être dans l'erreur. :mdr:

Je ne te parle pas des courbes, mais juste de la réponse en fréquence annoncée : 30 Hz - 25 000 Hz.
En général, par convention, c'est en champ libre à ± 3 dB. C'est le cas sur tous les sites hi-fi/sono/pro du monde, quand ce n'est pas précisé. Sur les sites de Triangle, B&W, Klipsch, Cobra, Son-Vidéo etc. Après il y a des exceptions : Monitor Audio ou ATC les donnent à ± 6 dB par exemple (mais c'est précisé).
Recital Audio est le premier fabricant que je rencontre qui donne ce chiffre en tenant compte de la pièce (et encore une fois, ça ne veut rien dire !! Si l'enceinte est dans un coin, devant un mur ou au milieu de la pièce, ça change tout).

Genre sur cette enceinte B&W, on peut lire :
Réponse en fréquence : 46 Hz - 28 kHz ±3 dB
Et c'est bien évidemment sans prendre en compte la pièce. Parce que suivant la pièce, le room gain peut varier énormément...

Après c'est vrai que c'est chouette de donner toutes les datas que Recital Audio donne, ça c'est sûr. Ils en donnent bien plus que la grande majorité des fabricants hi-fi, si on cherche une info technique on trouve ! Et leur courbe de directivité est excellente...

Mais dans les caractéristiques principales de l'enceinte, annoncer 30 Hz à ± 3 dB sans préciser que c'est avec le "room gain", je trouve ça moyen. On a l'impression qu'elles descendent bien plus bas que les B&W 702 dont j'ai donné le lien plus haut (30 Hz vs 46 Hz annoncés), alors que quand on regarde en détail, ce n'est pas tout à fait ça, et ce 30 Hz annoncé est trompeur.

Et pour les courbes de réponse en chambre sourde, quasiment tous les fabricants pro les fournissent par exemple. Ça fait partie des datas de base ;)
Genelec :
https://www.genelec.com/8351b#section-t ... ifications
Image
Neumann (là c'est précisé : Free field frequency response ±3 dB) :
https://en-de.neumann.com/kh-310-a#technical-data
Image
Maurice_Moss
 
Messages: 398
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 21 Mai 2020 1:07

indian44 a écrit:@Maurice_Moss: J'ai bien compris que vous aviez décortiqué les courbes, voire plus, données sur le site Recital. Ok, mais qu'importe la mesure avec ou hors room gain, maintenant il faut passer aux choses sérieuses et je vous invite vivement à écouter une paire de Define...
Mes enceintes précédentes: Bc Acoustique NIGER - un Hp de grave de 20 cms - 91db - Bande Passante (+/- 3dB) : 48 Hz(!) à 25 kHz - Même amplification.
Et bien à l'écoute une chose est sûre: Les capacités de Define à descendre dans le grave n'ont plus rien à voir avec les Niger...
Les courbes vous parlent, certes, mais l'écoute vous dit tout autre chose. Moi, je fais un peu confiance, aussi, à mes oreilles. A méditer.

À aucun moment je ne remets en cause la qualité de ces enceintes, que je n'ai en effet pas écoutées à ce jour. Je remettais juste en perspective un chiffre donné à la page précédente (comme quoi les Define descendaient à 30 Hz) ;)

Et ce n'est pas parce qu'on est capable de lire une courbe qu'on est étanche à l'émotion et sourd comme un pot ;)
J'ai toujours choisi des enceintes après 2 à 3 écoutes minimum (mais je fais un pré-tri sur les caractéristiques techniques :ane: )

Et je serais ravi de jeter une oreille aux Recital Audio quand j'en aurai l'occasion, mais là je ne suis plus en chasse (et pour un moment :love: ), c'est toujours un jeu dangereux :D
Maurice_Moss
 
Messages: 398
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 21 Mai 2020 8:15

Bonjour,
Maurice_Moss a écrit:
Sashuk77 a écrit:Tu l'as vu où cette courbe ?

En bas de cette page sur leur site :
http://www.recital-audio.com/fr/enceint ... fine-hefa/

Vous avez raison.
Mais sur cette mesure le grave est tronquée car la mesure a était faite en champ proche, donc en gros il manque le BR.
Mesure à 15° à mi-hauteur entre le woofer et le tweeter.
Milieu semi anéchoique.
Distance = 50cm.
Fenêtrage = non

Define descend bien à 30Hz.
Et effectivement, avec le room gain, selon la pièce, le point d'écoute et le positionnement des enceintes le grave peut être forcément impacté comme ici ; (Define)
Image

4AD a écrit:
Recital-Audio a écrit:Bonjour,

En fait l'impédance nominale de Illumine HEFA est de 8ohms si on se base sur la valeur à 1kHz (comme le fait la plupart des fabricants) :wink:

Mais je préfère néanmoins me conformer à la norme IEC 60268-5 qui stipule que l'impédance minimale ne doit pas être en dessous de 80% de l'impédance nominale, ce qui me parait plus intègre.

Beaucoup d'enceintes ont impédance nominale annoncée de 8ohms (valeur à 1kHz) alors que l'impédance est inférieure à 4ohms (parfois même largement inférieure à 4 ohms) sur une large plage de fréquences, en général entre 80Hz et 400Hz, là où l'amplificateur doit fournir le plus d’énergie. C'est ainsi...

Alexandre


Ah voilà oui, nous rejoignons les fameuses communications pour le moins imprécises des fabricants d'enceintes au sujet de l'impédance de leurs produits.

Je vais faire simple, voyez-vous une objection à utiliser mon ampli (Rotel 1582 MKII) pour une pleine utilisation de Illumine HEFA ?
Si je devais être limité quelque-part je préfère étudier rapidement un changement de mon bloc :wink:

Oui votre Rotel c'est un costard pour Illumine :wink:
Dernière édition par Recital-Audio le 21 Mai 2020 18:03, édité 1 fois.
Recital-Audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 1407
Inscription Forum: 07 Mar 2006 20:52
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 21 Mai 2020 10:03

Ingmar a écrit:Oui c est bien précisé « hors room gain » c est le semi anéchoique qui vous fait réagir ?

pareil pour l impédance où voyez vous que ça descend à 4 Ohms ?



Sur la même page il y a une courbe d'impedance.
Dernière édition par Sashuk77 le 21 Mai 2020 17:37, édité 1 fois.
Sashuk77
 
Messages: 22
Inscription Forum: 19 Aoû 2019 10:52
  • offline

Message » 21 Mai 2020 10:25

Recital-Audio a écrit:Bonjour,

Define descend bien à 30Hz.
Et effectivement, avec le room gain, selon la pièce, le point d'écoute et le positionnement des enceintes le grave peut être forcément impacté comme ici ; (Define)
Image

Alexandre



Bonjour Alexandre,

Une question en amène une autre !

Sur cette courbe au dessus, il y a un manque de haut grave et de bas medium, or cette plage de fréquences est hyper importante pour l’écoute hifi (moins peut être pour le homecinema). Mieux vaut moins de grave mais un beau medium.

Pourquoi ces fréquences sont-elles en retrait sur cette courbe avec room gain ?


Musicalement et en vous souhaitant un beau WE ensoleillé.


Guiweb
guiweb
 
Messages: 346
Inscription Forum: 27 Sep 2010 17:34
  • offline

Message » 21 Mai 2020 16:32

Bonjour Guillaume,

guiweb a écrit:Pourquoi ces fréquences sont-elles en retrait sur cette courbe avec room gain ?

Ce sont des modes de pièce. Ça varie énormément selon la position du micro, selon la pièce etc.
Merci, très bon WE à vous également :D
Recital-Audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 1407
Inscription Forum: 07 Mar 2006 20:52
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 21 Mai 2020 20:07

Recital-Audio a écrit:Bonjour,
Oui votre Rotel c'est un costard pour Illumine :wink:


Wow wow wow super nouvelle, je (re)ramène le bestiau dès la fin du covid anti-hifi 19.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 22 Mai 2020 0:20

Maurice_Moss a écrit:
Agnostic1er a écrit:ah bon? as-tu des exemples? parce que moi je n'en vois pas beaucoup des constructeurs qui montrent des courbes en chambre sourde ou en plein air loin de toute réflexion… Bon, en même temps, je regarde peu les courbes constructeurs, donc je peux être dans l'erreur. :mdr:

Je ne te parle pas des courbes, mais juste de la réponse en fréquence annoncée : 30 Hz - 25 000 Hz.
En général, par convention, c'est en champ libre à ± 3 dB. C'est le cas sur tous les sites hi-fi/sono/pro du monde, quand ce n'est pas précisé. Sur les sites de Triangle, B&W, Klipsch, Cobra, Son-Vidéo etc. Après il y a des exceptions : Monitor Audio ou ATC les donnent à ± 6 dB par exemple (mais c'est précisé).

Personnellement je considère toujours un chiffre annoncé comme étant avant tout un élément de marketing; rien qu'à en voir certains, je rigole parce que, compte tenu de la Sd du/des woofer(s) emporté(s), le volume approximatif de charge et le rendement annoncés, je sais que ces chiffres ne sont pas possibles du point de vue de la physique.
D'autre part, je ne suis pas certain du tout que le non-technicien connaisse, même grossièrement, la fréquence à -3 ou -6dB capable de lui donner satisfaction en fonction du/des types de musique qu'il écoute.
Ceci dit, je suis d'accord sur le fait que lorsqu'une courbe est publiée, il est nécessaire d'en préciser le maximum de données permettant de la considérer de la façon la plus pertinente possible. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Mai 2020 2:01

De toute façon, ce qui se passe sous les 300/400, sont des effets de la salle, de placement, etc...

Sous ces fréquences, on entends la salle principalement, c'est d'autant plus vrai qu'on descends en fréquence.

Le grave est très consommateur de ressource, comme le dit Agno, les capacités dans le grave dépendent directement de la taille des HP, du volume d'air que le HP peut déplacer, en gardant un taux de distortion controlé, et tout un tas d'autres paramètres qui rendent le sujet un peu plus compliqué qu'une simple courbe de réponse en freefield, ou pas...

L'oreille est moins sensible aux sons sous les 400/500Hz.
Sous les 100Hz, on ressent plus l'énergie, mais obtenir un beau grave, dépends principalement de la salle et du choix de la position de l'écoute dans la salle.
Dans un salon classique, c'est rarement bon, donc faut mieux ne pas trop exciter par une réponse trop positive et marquée dans les BF.

La courbe de réponse de l'enceinte doit s'emboiter dans le room gain, qui dépends de la distances des murs et des coins.

Si le grave est trop prononcé, il faut pouvoir le réduire par un atténuateur sur l'ampli, ou idéalement avec un égaliseur, mais l'avantage d'une enceinte pas trop grosse comme celle-ci, c'est que ce problème se présente moins, c'est un bon compromis...pour aller dans une pièce a vivre classique, sans trop se prendre la tête.

Il y a bien sur des solutions pour améliorer, mais on passe à un niveau supérieur dans la gamme d'enceinte, puis on peut ajouter un égaliseur par exemple, se lancer dans la mesure etc etc, pas sur que ça passionne tout le monde non plus...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 26 Mai 2020 12:29

D'ailleurs c'est normal que la courbe de réponse en fréquence de Define chute entre 10k et 20k hz ?
C'est pas un mal mais c'est plus la réponse à 3db qui est exacte.
Sashuk77
 
Messages: 22
Inscription Forum: 19 Aoû 2019 10:52
  • offline

Message » 30 Mai 2020 14:30

Sashuk77 a écrit:D'ailleurs c'est normal que la courbe de réponse en fréquence de Define chute entre 10k et 20k hz ?
C'est pas un mal mais c'est plus la réponse à 3db qui est exacte.

décroissance de l'aigu naturel en champs lointain, à 1m elle est flat :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 30 Mai 2020 14:33

Agnostic1er a écrit:
Maurice_Moss a écrit:Je ne te parle pas des courbes, mais juste de la réponse en fréquence annoncée : 30 Hz - 25 000 Hz.
En général, par convention, c'est en champ libre à ± 3 dB. C'est le cas sur tous les sites hi-fi/sono/pro du monde, quand ce n'est pas précisé. Sur les sites de Triangle, B&W, Klipsch, Cobra, Son-Vidéo etc. Après il y a des exceptions : Monitor Audio ou ATC les donnent à ± 6 dB par exemple (mais c'est précisé).

Personnellement je considère toujours un chiffre annoncé comme étant avant tout un élément de marketing; rien qu'à en voir certains, je rigole parce que, compte tenu de la Sd du/des woofer(s) emporté(s), le volume approximatif de charge et le rendement annoncés, je sais que ces chiffres ne sont pas possibles du point de vue de la physique.
D'autre part, je ne suis pas certain du tout que le non-technicien connaisse, même grossièrement, la fréquence à -3 ou -6dB capable de lui donner satisfaction en fonction du/des types de musique qu'il écoute.
Ceci dit, je suis d'accord sur le fait que lorsqu'une courbe est publiée, il est nécessaire d'en préciser le maximum de données permettant de la considérer de la façon la plus pertinente possible. :wink:

Attends... tu vas me faire croire qu'on nous mentirait? quand BW dit: 18hz, avec 2x 6.5" c'est faux????? Nannnnnnnn... :lol:
https://www.son-video.com/article/encei ... noir-laque
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message