Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, djeudo, Juju94, PETER77, Pileelectrique37 et 625 invités

Toutes les enceintes HiFi

Récital Audio : enceintes Françaises (màj)

Message » 03 Sep 2020 22:33

OiseauPython a écrit:J’hésite toujours entre les illumine ou dès focal 948, même si je pense qu’elles ne sont pas comparables


Pas comparable du tout effectivement, j'avais pu tester les 948 chez moi et les Define ont tué le débat dans l'oeuf. C'est complètement différent.

indian44 a écrit:Bonjour,

Ça va venir...
Après Define, suis passé à Illumine... (et je savoure, c'est deux crans au-dessus!)
Je vous raconterai ce qu'il m'est arrivé, quand j'aurai le temps... :wink:


Va falloir vite trouver le temps....très vite :mdr:
Le peuple veut savoir !
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 04 Sep 2020 0:18

tony 14 a écrit:Bonjour, india44 et zaurus vous avez quoi en ampli pour vos Illumine et Define HEFA

Deux blocs mono 3DLab Nano Amp.... Mmmmmh les graves :love:
indian44
 
Messages: 114
Inscription Forum: 22 Nov 2012 13:32
Localisation: Loire Atlantique
  • offline

Message » 04 Sep 2020 1:10

4AD a écrit:Va falloir vite trouver le temps....très vite
Le peuple veut savoir !

Bonjour peuple :mdr:
Alors voici:
Août 2019, arrivée des Define en remplacement des BC Acoustique NIGER, mon troisième enfant avait alors 1 an 1/2...
Mon petit loulou commençait normalement à marcher, explorer, tripatouiller... la leçon était donnée gentiment avec beaucoup de pédagogie mais fermement, quant à la zone interdite à ne pénétrer sous AUCUN prétexte. Les NIGER m'avaient déjà permis d'exercer ma méthode du "PAS TOUCHE"!
Je pense que vous voyez où je veux en venir...
Juillet 2020 (donc 2 ans 1/2 pour le dernier, si vous suivez), jour de départ en vacances, préparation des valises, un peu de musique pour l'ambiance, on est bien, détendus... Puis, subitement, plus de son... :wtf:
Affairé dans mes valises, ma femme s'occupe du petit curieux avec rappel à la loi. Le petit chérubin avait éteint le DAC/préampli, mais PAS LES AMPLIS!!!!!
Après enquête approfondie, l'apprenti audiophile, amateur de petits boutons, avait juste changé la source, puis..... monté le volume au max.
Rallumage du DAC et reprise de la source qui était encore active, et là: ==> ADIEU DEFINE... Les 1000w des blocs 3DLab ont eu raison des HP: Spider déchiqueté sur les G/M et tweeters bien atteints!
15 jours de vacances plus tard, appel au secours à Alexandre à qui je raconte la mésaventure.
Puis je me dis que c'est peut-être l'occasion de passer à une vitesse supérieure. Je lui parle des Illumine, pourquoi pas...
Alexandre, super attentif, me propose une opération intéressante de prise en charge/échange.
Du coup, Recital Audio à nouveau dans mon salon avec Illumine en lieu et place des regrettées Define. Un GRAND MERCI à Alexandre pour sa réactivité et les "facilités commerciales" :bravo:
Alors voici les premières impressions, que j'avais d'ailleurs envoyé à Alexandre:
Concernant les Illumine, malgré des conditions d'écoute pas optimales, je les trouve bien plus consistantes et charpentées que Define. Là où on avait une courbe plutôt en "V" sur Define, ici, du grave à l'aigu, meilleure fusion des registres, meilleur équilibre, un tweeter DXT bien plus soyeux, naturel et apaisant. Mais le plus frappant à mes oreilles, c'est une scène plus ample et "holographique", plus large, plus haute, plus profonde, avec des détachements d'instruments et voix jamais entendus auparavant.
Un détail, mais j'ai trouvé malgré tout un léger pic entre le médium et l'aigu qui me donne quelques rares "chuitantes" sur des morceaux sélectionnés et à niveau soutenu, mais rien de rédhibitoire... Peut-être atténué dans le temps avec le rodage... et/ou un meilleur amortissement de la pièce
Comme le disait Hubert: Define mais en mieux!!
Les "chuintantes" dont je parlais sont très légères et futiles, peut-être liées aussi à la prise de son, surement aussi preuve de la très grande transparence d'Illumine, encore plus que Define... En général sur des voix dont l'enregistrement est très défini, comme l'artiste Ane Brun, mais un morceau révélateur, que j'adore et que j'utilise systématiquement, d'Angus & Julia Stone "Draw your swords" (album "down the way"), les S et CH me semblaient un peu projetés. Je réécouterai tout ça attentivement en laissant encore tourner les Illumine et quand la pièce sera "acceptable" acoustiquement parlant.
Mais globalement ces enceintes me procure encore plus de joie et de bonheur que Define, elles sont vraiment d'une autre trempe!!!
Ça, c'était mes premières impressions. Aujourd'hui, j'ai remis un tapis (parti en nettoyage à l'époque) devant les enceintes. Elles me ravissent d'autant plus que je ressens beaucoup moins ce léger pic dont je parlais.
Les graves sont toujours aussi impressionnants et fusionnent vraiment parfaitement avec un registre médium mieux mis en valeur // Define.
Les graves percutent, Les voix sont magnifiques et la scène sonore est somptueuse.
Le mauvais point côté esthetique, c'est le barbelé électrifié que j'ai dû poser autour du meuble... :mdr:
indian44
 
Messages: 114
Inscription Forum: 22 Nov 2012 13:32
Localisation: Loire Atlantique
  • offline

Message » 05 Sep 2020 16:49

:o les pauvres Define !

Merci pour ton retour ! qu'est ce que ça donne envie ! Je ne pensais pas que les Illumine apporteraient autant par rapport aux Define !
Tu parles de graves qui percutent et une scène très bien retranscrite... Exactement ce que je cherche ...
OiseauPython
 
Messages: 97
Inscription Forum: 09 Juil 2013 14:59
Localisation: Provence
  • offline

Message » 05 Sep 2020 16:51

4AD a écrit:
OiseauPython a écrit:J’hésite toujours entre les illumine ou dès focal 948, même si je pense qu’elles ne sont pas comparables


Pas comparable du tout effectivement, j'avais pu tester les 948 chez moi et les Define ont tué le débat dans l'oeuf. C'est complètement différent.



Tu n'a pas eu l'impression de perdre en "substance", "corps" ou "présence" de la musique, j'ai peur que les Aria offrent un bien meilleur impact dans les basses, comme dans un concert de rock ou autre...
OiseauPython
 
Messages: 97
Inscription Forum: 09 Juil 2013 14:59
Localisation: Provence
  • offline

Message » 05 Sep 2020 18:12

En fait c'est exactement le contraire, la scène sonore est bien plus large et présente. Plus précise aussi.

Pour être honnête je n'ai pas du tout aimé les 948, on m'avait conseillé de plutôt tester des Electra mais je n'ai jamais eu cette occasion.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 05 Sep 2020 19:17

4AD a écrit:En fait c'est exactement le contraire, la scène sonore est bien plus large et présente. Plus précise aussi.

Pour être honnête je n'ai pas du tout aimé les 948, on m'avait conseillé de plutôt tester des Electra mais je n'ai jamais eu cette occasion.



Vous écoutez quoi comme musique généralement ? :thks:
OiseauPython
 
Messages: 97
Inscription Forum: 09 Juil 2013 14:59
Localisation: Provence
  • offline

Message » 05 Sep 2020 19:20

Je suis très rock et blues, un peu de lyrique/classique aussi.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 05 Sep 2020 19:22

Ah chouette ! cela me rassure un peu, on va dire qu'intuitivement parlant je faisait plus confiance aux 2x21cm pour faire vibrer et me faire ressentir les impacts... Même si je sais que les Recital descendent bien bas !
OiseauPython
 
Messages: 97
Inscription Forum: 09 Juil 2013 14:59
Localisation: Provence
  • offline

Message » 10 Sep 2020 8:07

Bonjour à tous ,

le 7 septembre en soirée , il y avait deux paires d'Illumines en stock chez Récital audio . :D
Le 8 au matin , il n'y en avait plus qu'une que j'ai commandé . :love:
Je ne suis pas très fort en CR mais ferait un petit retour .
Elles seront alimentées par un Melin Audio AD250 .
Pour ceux qui ne connaissent pas : http://www.melin-audio.com/amplificateurin2/index.html
Je les espère pour Lundi 8)

Bonne journée
Rabroo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 30 Nov 2009 12:51
Localisation: Les Causses 46
  • offline

Message » 10 Sep 2020 11:31

indian44 a écrit:Concernant les Illumine, malgré des conditions d'écoute pas optimales, je les trouve bien plus consistantes et charpentées que Define. Là où on avait une courbe plutôt en "V" sur Define, ici, du grave à l'aigu, meilleure fusion des registres, meilleur équilibre, un tweeter DXT bien plus soyeux, naturel et apaisant. Mais le plus frappant à mes oreilles, c'est une scène plus ample et "holographique", plus large, plus haute, plus profonde, avec des détachements d'instruments et voix jamais entendus auparavant.
Un détail, mais j'ai trouvé malgré tout un léger pic entre le médium et l'aigu qui me donne quelques rares "chuitantes" sur des morceaux sélectionnés et à niveau soutenu, mais rien de rédhibitoire... Peut-être atténué dans le temps avec le rodage... et/ou un meilleur amortissement de la pièce
Comme le disait Hubert: Define mais en mieux!!
Les "chuintantes" dont je parlais sont très légères et futiles, peut-être liées aussi à la prise de son, surement aussi preuve de la très grande transparence d'Illumine, encore plus que Define... En général sur des voix dont l'enregistrement est très défini, comme l'artiste Ane Brun, mais un morceau révélateur, que j'adore et que j'utilise systématiquement, d'Angus & Julia Stone "Draw your swords" (album "down the way"), les S et CH me semblaient un peu projetés. Je réécouterai tout ça attentivement en laissant encore tourner les Illumine et quand la pièce sera "acceptable" acoustiquement parlant.
Mais globalement ces enceintes me procure encore plus de joie et de bonheur que Define, elles sont vraiment d'une autre trempe!!!


Bonjour,

Le passage des Define aux Illumine vous a semble-t-il permis d'identifier un manque de "consistance", corps sur les Define : cela pourrait se traduire par un manque de bas médium, que vous imagez par "courbe en V".
C'est une caractéristique des Define qui n'avait pas encore été évoquée ici.

Concernant les sifflantes ou chuintantes, j'ai remarqué que l'enregistrement n'y est pas étranger et que c'est souvent sur des voix féminines : cf. Riverside d'Agnès Obel sur le 1er album Philharmonics.
D'ailleurs, je ne sais pas à quelles fréquences audio se produisent ces sifflantes. Ça m'intéresserait de le savoir...

Je pense que plus le système est transparent, plus ces sifflantes vont être marquées et seront gênantes...


Guiweb
guiweb
 
Messages: 346
Inscription Forum: 27 Sep 2010 17:34
  • offline

Message » 10 Sep 2020 12:04

guiweb a écrit:Bonjour,

Le passage des Define aux Illumine vous a semble-t-il permis d'identifier un manque de "consistance", corps sur les Define : cela pourrait se traduire par un manque de bas médium, que vous imagez par "courbe en V".
C'est une caractéristique des Define qui n'avait pas encore été évoquée ici.

Concernant les sifflantes ou chuintantes, j'ai remarqué que l'enregistrement n'y est pas étranger et que c'est souvent sur des voix féminines : cf. Riverside d'Agnès Obel sur le 1er album Philharmonics.
D'ailleurs, je ne sais pas à quelles fréquences audio se produisent ces sifflantes. Ça m'intéresserait de le savoir...

Je pense que plus le système est transparent, plus ces sifflantes vont être marquées et seront gênantes...


Guiweb

Bonjour Guiweb,

En effet, quand j'ai écrit "courbe en V" pour les Define, c'est surtout Illumine qui m'a permis d'identifier ce point, par le fait qu'elles soient bien plus consistantes et ont plus de corps dans les médiums (bas et haut compris), rendant un meilleur équilibre sur toute la bande passante. La sensibilité d'Illumine plus élevée rend l'écoute un peu plus... "confortable" aussi.

Pour les sifflantes, elles ne surviennent que sur de rares morceaux. La courbe de réponse d'Illumine révèle un très léger pic entre 6 et 7 Khz, ceci expliquant peut-être cela...
Ce dernier petit constat est toutefois laaaaaargement gommé par les grandes qualités décrites dans mon précédent message sur Illumine: Impact, dynamique, timbres, scène sonore, précision, transparence, équilibre...
Mais je suis d'accord, la grande transparence de ces enceintes révèle évidemment la qualité plus ou moins bonne des enregistrements.

Un petit point que je voulais ajouter: Define et Illumine sont de la même veine, aucun doute la-dessus, mais malgré des qualités supérieures d'Illumine, ce sont les Define qui m'avaient le plus impressionné, par ce qu'elles étaient capables de sortir (surtout les graves), en rapport à leurs gabarit, nombre et taille des HP.
A l'arrivée des Illumine, je pressentais arriver en terrain connu, affectant le côté impressionnant que j'avais eu avec Define
:wink:
indian44
 
Messages: 114
Inscription Forum: 22 Nov 2012 13:32
Localisation: Loire Atlantique
  • offline

Message » 10 Sep 2020 15:16

Concernant les différences Illumine vs Define, j'avais, dans mon CR d'Illumine, constamment utilisé les mots "un petit peu" plus de ci ou de ça... L'avantage le plus important d'Illumine est, à mon sens, une capacité à atteindre un niveau sonore lui permettant de sonoriser des pièces plus grandes qu'avec Define, et ce avec légèrement plus de matière et consistance. Sinon, elles sont très proches. Si j'étais propriétaire d'une paire de Define, je ne serais pas très frustré à niveau d'écoute "sain", surtout en prenant en compte leurs prix respectifs. My two cents. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 10 Sep 2020 18:16

Agnostic1er a écrit:Si j'étais propriétaire d'une paire de Define, je ne serais pas très frustré à niveau d'écoute "sain", surtout en prenant en compte leurs prix respectifs. My two cents. :wink:

Entièrement d'accord.
A aucun moment je n'ai senti de frustration avec Define :wink:
indian44
 
Messages: 114
Inscription Forum: 22 Nov 2012 13:32
Localisation: Loire Atlantique
  • offline

Message » 10 Sep 2020 21:44

Agnostic1er a écrit:L'avantage le plus important d'Illumine est, à mon sens, une capacité à atteindre un niveau sonore lui permettant de sonoriser des pièces plus grandes qu'avec Define, et ce avec légèrement plus de matière et consistance. Sinon, elles sont très proches. Si j'étais propriétaire d'une paire de Define, je ne serais pas très frustré à niveau d'écoute "sain", surtout en prenant en compte leurs prix respectifs. My two cents. :wink:


J'ai lu le CR d'Indian44 avec une grande attention parce-que j'ai justement agrandi mon salon d'environ 10m², raison pour laquelle je regarde les Illumine du coin de l'oeil. Ma crainte était de ne pas retrouver cette signature qui me ravit tant. Je suis clairement rassuré par ce premier retour et je dois me trouver du temps pour passer chez Alex et me faire cette écoute.
Je verrai bien mais je ne suis franchement pas prêt à lâcher mes Define aussi rapidement, va falloir qu'elles m'apportent un plus notable tout en me restituant ce que j'aime tant...c'est idiot quand je l'écris mais j'me comprends.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message