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Toutes les enceintes HiFi

Récital Audio : enceintes Françaises (màj)

Message » 22 Aoû 2020 9:54

Recital-Audio a écrit:
tonylb a écrit:

Monsieur le créateur d'enceintes acoustique, j'ai une idée qui me traverse l'esprit.. Vous serait il possible de faire comme George Cabasse en son temps et de comparer vos enceintes en live après un enregistrement d'artistes ? Un trio bassiste, guitariste, chanteuse.. Un live, un enregistrement comme il se doit, et la reproduction de ce live en direct en face d'une foule toute ouïe ? Ça serait pas si dure à monter comme projet et cela vous ferais une pub planétaire !

C'est au programme :bravo:



L'interview aurait été complete si le '' c'est au programme '' avait été abordé...
tonylb
 
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Message » 22 Aoû 2020 10:17

Cette idée de comparer un ou des instruments sur scène avec des enceintes... est une belle idée commerciale, mais je trouve cela completement inutile si le sujet est de connaitre la performence d'une enceinte.

L'expérience d'un comparatif avec des instruments réels, avec j'imagine un public, à plus de chance d'etre réussi avec un matériel de sonorisation de forte puissance qu'avec une paire d'enceinte hifi qui n'est pas faite pour cela !

On se fout de savoir si une enceinte peut faire de la sonorisation, ce n'est pas son but !

De plus, que voulez vous comparer ?

Le rayonnement d'une enceinte n'a rien à voir avec celui de l'instrument....

Pour qu'une enceinte hifi réussisse à reproduire le niveau réel de dynamique d'un instrument, il faut qu'elle soit capable de sortir le même niveau sonore avec une distortion maitrisé au niveau crête, si c''est un sax, c'est 125dB pic à 1 metre etc etc... Si c'est une batterie :zzzz:

Une paire d'enceinte HiFi se juge d'abord sur des mesures, et sur le programme d'utilisation que l'on peut en faire, en fonction de sa pièce d'écoute...

Sa performance est grandement dépendante de la pièce d'écoute, la transmission du son par l'air étant le maillon faible car l'écoute se fait dans un lieu clos...sujets à de nombreuses anomalies acoustiques, dont il faut contourner les plus gros accidents...

Arfff, le marketing, c'est quelque chose ! :zzzz: :D :roll: :o
Dernière édition par indien29 le 22 Aoû 2020 10:22, édité 2 fois.
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Message » 22 Aoû 2020 10:20

Je pense aussi que c'est pour une question marketing et de visibilité de la marque et non pour une "démonstration" technique de la capacité des enceintes.
OiseauPython
 
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Message » 22 Aoû 2020 11:12

Bonjour,

tonylb a écrit:
Recital-Audio a écrit:C'est au programme :bravo:



L'interview aurait été complete si le '' c'est au programme '' avait été abordé...


Effectivement ce n'était pas au programme de ce Podcast HCFR... car on y a abordé d'autres choses... bref on ne peut pas toujours TOUT faire... et par definition, il y aura toujours des déçus de ce qui n'a pu être fait... that's Life...

Hugo
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Message » 22 Aoû 2020 11:17

Plutot sympa ce podcast d'ailleurs.

J'ai bien aimé quand la question est posée à Alex sur la courbe de réponse, courbe cible plate ou façon BBC ? :ane: :zzzz:
indien29
 
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Message » 22 Aoû 2020 11:44

indien29 a écrit:Cette idée de comparer un ou des instruments sur scène avec des enceintes... est une belle idée commerciale, mais je trouve cela completement inutile si le sujet est de connaitre la performence d'une enceinte.

L'expérience d'un comparatif avec des instruments réels, avec j'imagine un public, à plus de chance d'etre réussi avec un matériel de sonorisation de forte puissance qu'avec une paire d'enceinte hifi qui n'est pas faite pour cela !

On se fout de savoir si une enceinte peut faire de la sonorisation, ce n'est pas son but !

De plus, que voulez vous comparer ?

Le rayonnement d'une enceinte n'a rien à voir avec celui de l'instrument....

Pour qu'une enceinte hifi réussisse à reproduire le niveau réel de dynamique d'un instrument, il faut qu'elle soit capable de sortir le même niveau sonore avec une distortion maitrisé au niveau crête, si c''est un sax, c'est 125dB pic à 1 metre etc etc... Si c'est une batterie :zzzz:

Une paire d'enceinte HiFi se juge d'abord sur des mesures, et sur le programme d'utilisation que l'on peut en faire, en fonction de sa pièce d'écoute...

Sa performance est grandement dépendante de la pièce d'écoute, la transmission du son par l'air étant le maillon faible car l'écoute se fait dans un lieu clos...sujets à de nombreuses anomalies acoustiques, dont il faut contourner les plus gros accidents...

Arfff, le marketing, c'est quelque chose ! :zzzz: :D :roll: :o



Oui le marketing est la force obscure...

D'ailleurs le marketing c'est emparé des mesures de audio sciences... Ça ce retrouve sur tous les produits smsl, topping de audiophonics, ou autres sites d'ailleurs.. La mesure est devenue l'élément incontournable, l'argument mis en avant.

Pour en revenir à l'exemple cabasse, je trouve cela bizarre, venant de toi, que tu critique l'idée d'écoutes en aveugle face à un public.. Pourtant Pierre triangulaire de tes arguments..

Ça vaut ce que ça vaut, mais ça va dans le sens de comparer un live à un système de reproduction.. Si le public ne sais différencier le live de la reproduction, c'est déjà un pas en avant pour le système, qui pourrait être complété par des mesures, c'est complémentaire
tonylb
 
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Message » 22 Aoû 2020 11:45

OiseauPython a écrit:Je pense aussi que c'est pour une question marketing et de visibilité de la marque et non pour une "démonstration" technique de la capacité des enceintes.


Peut-être les deux mon capitaine !
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Message » 22 Aoû 2020 11:55

Hugo S a écrit:Bonjour,

tonylb a écrit:

L'interview aurait été complete si le '' c'est au programme '' avait été abordé...


Effectivement ce n'était pas au programme de ce Podcast HCFR... car on y a abordé d'autres choses... bref on ne peut pas toujours TOUT faire... et par definition, il y aura toujours des déçus de ce qui n'a pu être fait... that's Life...

Hugo


C'est certain, on ne peut combler l'exigence de tout le monde..

C'est dommage, l'idée d'un enregistrement live et sa reproduction direct devant un public serait vraiment un tour de force et un avantage '' stratégique '' dont toutes les revues spécialisées du monde parlerait... La pub serait gratuite et la légende pérenne...
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Message » 22 Aoû 2020 12:00

Bonjour,

Autant le dire clairement tout de suite, dans ce sujet dédié aux enceintes Recital Audio on ne va pas (re)commencer à dériver à nouveau ici sur les notions de "objectif" vs "subjectif", et/ou la pertinence de mesures vs écoutes.

Par avance merci pour la compréhension de chacun et il n'y aura pas d'autre avertissement.

Hugo

Message de modération de Hugo S » 22 Aoû 2020 12:07


Je pense avoir été assez clair, non?
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Message » 22 Aoû 2020 12:06

re Bonjour,

"Mode HS = On"

tonylb a écrit:
Hugo S a écrit:Bonjour,



Effectivement ce n'était pas au programme de ce Podcast HCFR... car on y a abordé d'autres choses... bref on ne peut pas toujours TOUT faire... et par definition, il y aura toujours des déçus de ce qui n'a pu être fait... that's Life...

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C'est certain, on ne peut combler l'exigence de tout le monde..

C'est dommage, l'idée d'un enregistrement live et sa reproduction direct devant un public serait vraiment un tour de force et un avantage '' stratégique '' dont toutes les revues spécialisées du monde parlerait... La pub serait gratuite et la légende pérenne...


D'abord merci pour la suggestion... mais le yakafokon n'est pas à l'ordre du jour, ni une priorité pour les bénévoles de l'Association des Membres HCFR qui investissent de leur temps ici au profit de l'ensemble des Passionnés de HCFR.

"Mode HS = Off"

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Message » 22 Aoû 2020 12:15

tonylb a écrit:
OiseauPython a écrit:Je pense aussi que c'est pour une question marketing et de visibilité de la marque et non pour une "démonstration" technique de la capacité des enceintes.


Peut-être les deux mon capitaine !


Je dirais même, les trois ! Peu de constructeurs se sont risquer à cette démonstration. le protocole Cabasse était très précis et mis en oeuvre par des personnes de talent et ça marchait ! .
Quand George Cabasse s'est retiré, ainsi que les ingénieurs historiques, les démonstrations se sont arrêtées, à votre avis, pourquoi ? Les enceintes mises en oeuvre par la nouvelle équipe ne suivant plus le même protocole et n'ayant plus les mêmes paramètres audio, ne pouvaient plus se prêter à ces demonstration.
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Message » 22 Aoû 2020 12:21

Live Music: "... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.
strato66
 
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Message » 22 Aoû 2020 12:58

J’avais expliqué pourquoi je pense le contraire, 10 minutes d’une réponse constructive... mais mon message a été supprimé, ce n’est pas non plus le lieu pour en parler certainement

Je n’ai pas de sauvegarde de mon message et ça m’embête de recommencer.
Dernière édition par indien29 le 22 Aoû 2020 13:41, édité 1 fois.
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Message » 22 Aoû 2020 13:02

Bonjour, pour ceux qui comme moi voudraient écouter ce podcast par ailleurs passionnant dans la voiture sans trop jouer avec le volume, j'ai fait une version un peu "optimisée" avec un petit EQ et de la compression.
Le fichier en format mp3 est dispo ici : https://www.transfernow.net/8V28T9082020

Bien entendu si cet upload pose le moindre problème à l'asso ou à un intervenant je supprimerai le fichier...
MLudovic
 
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Message » 22 Aoû 2020 14:07

re Bonjour,

MLudovic a écrit:Bonjour, pour ceux qui comme moi voudraient écouter ce podcast par ailleurs passionnant dans la voiture sans trop jouer avec le volume, j'ai fait une version un peu "optimisée" avec un petit EQ et de la compression.
Le fichier en format mp3 est dispo ici : https://www.transfernow.net/8V28T9082020

Bien entendu si cet upload pose le moindre problème à l'asso ou à un intervenant je supprimerai le fichier...


Pas de soucis, d'ailleurs bravo et merci à toi pour cette réalisation.

Hugo
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