Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, cédric1, fabgolden, Google Adsense [Bot], JulesOz, Noisfra, Olivier D, pda0, Polo :-), sound, tomlegnein2, tovarich007 et 162 invités

Toutes les enceintes HiFi

Récital Audio : enceintes Françaises (màj)

Message » 19 Aoû 2019 14:21

Sagem a écrit: En théorie ET en pratique, le décalage des centres émissifs se rattrape sans problème au filtrage. Une paire de tsm1 TAD par exemple a sa compression décalée de plusieurs dizaine de centimètres en arrière, pourtant aucun soucis, c'est rattrapé au filtrage.

Et en plus, avant d'entendre un tweeter trop avancé de 10mm, faut s'accrocher :D même si en effet, ça se voit sur une réponse impulsionnelle, dans la théorie tout doit etre parfait à la mesure, ensuite, il faut différencier les choses audibles de celles qui ne le sont pas.

Parmis les choses très audibles, il y a matière en terme de placement et d'optimisation acoustique.

Il est possible de jouer à plusieurs niveaux, en fonction du WAF, basiquement, par doublement de tapis au sol, install de bibliothèques, rideaux molletonnés triplés (j'ai vu ce WE chez Igor K des rideaux custom de 9 kilos pièces... qui doivent absorber assez bas, sans doute moins de 2khz...) etc etc...

Enfin, ces enceintes sont on point, l'optimisation est ailleurs, s'il est possible de faire plusieurs essais de placement dans la pièce, c'est idéal, mais c'est du boulot
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 15:45

indien29 a écrit:Il est possible de jouer à plusieurs niveaux, en fonction du WAF, basiquement


Sur ce point je peux apporter ma contribution mesurée avec précision, le WAF est parfaitement maîtrisé sur ces enceintes :mdr:
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 11:02

Désolé d'intervenir dans le fil (je vois que vous êtes tous à fond sur les nouvelles Define HEFA) mais je viens de découvrir la marque, et j'ai un coup de coeur visuel (100% WAF en plus) sur les Recital Icone (et Air, mais le prix et leur taille me bloquent un peu).
Donc ma question : pour ceux qui connaissent et qui ont déjà écouté les Recital Icone, ou mieux qui en auraient une paire chez eux, qu'en pensez-vous ? Face à des Atohm GT2 par exemple, certes plus accessibles, mais moins lookées, et pour rester sur un gabarit similaire.

Quelques infos pour donner du contexte : ça fait maintenant un bout de temps que je cherche des petites colonnes design qui sonnent bien. Pour info j'ai depuis plusieurs années des focal profile 918 dont je suis très content dans l'ensemble, mais j'ai entre temps changé tout mon système avec du matos très sympa, et je cherche maintenant des enceintes capables de plus d'ouverture sur les musiques très chargées (post-rock, métal extrême, grands ensembles symphoniques, j'ai des goûts très variés :siffle:) et avec une meilleure lisibilité à volume modéré d'écoute.

Je ne veux pas de grosses colonnes chez moi car elles ne seraient pas compatibles physiquement avec ma zone d'écoute (salon/salle à manger en L) dont la forme et l'acoustique sont peu adaptés. J'y ai quand même fait le minimum vital : meubles, tapis, rideaux, bibliothèques. Il reste des problèmes dans le grave (creux à 60Hz) et le bas medium (bosse à 150Hz, en plus asymétrique à droite, une vacherie) que je vais essayer de traiter prochainement (panneaux bass-traps large bande de 12cm). Mais ça ne remettra probablement pas en cause l'envie de changer mes colonnes :D.
j94
 
Messages: 146
Inscription Forum: 14 Juin 2010 16:08
Localisation: Nogent-Sur-Marne
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 11:09

Sagem a écrit:
Sashuk77 a écrit:Le graphe de mise en phase sur le site ne montre que la réponse en phase électrique et acoustique mais pas sur une impulsion. En théorie le tweeter devrait être décalé en arrière par rapport au grave, afin que les centres acoustiques des membranes coïncident.

En théorie ET en pratique, le décalage des centres émissifs se rattrape sans problème au filtrage. Une paire de tsm1 TAD par exemple a sa compression décalée de plusieurs dizaine de centimètres en arrière, pourtant aucun soucis, c'est rattrapé au filtrage.


Tu sais peut-être quel est le composant qui te permet d'ajouter un retard du signal sur un haut-parleur ?
Sashuk77
 
Messages: 22
Inscription Forum: 19 Aoû 2019 10:52
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 11:22

N'importe quel filtre déphase, le but est que le filtre passe haut et passe bas combiné au hauts parleurs soient parfaitement en phase, un décalage géométrique ce rattrape parfaitement en jouant sur ce déphasage :wink:

Sinon, tu as la Step pour juger de la mise en phase qui découle de la réponse impulsionnelle :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 18:37

wakup2 a écrit:N'importe quel filtre déphase, le but est que le filtre passe haut et passe bas combiné au hauts parleurs soient parfaitement en phase, un décalage géométrique ce rattrape parfaitement en jouant sur ce déphasage :wink:

Sinon, tu as la Step pour juger de la mise en phase qui découle de la réponse impulsionnelle :wink:



La Step ? Quesaco ?
Sashuk77
 
Messages: 22
Inscription Forum: 19 Aoû 2019 10:52
  • offline

Message » 23 Aoû 2019 13:43

Mes focal profile 918 ont ce "problème" avec leur tweeter sur support et leurs HPs pas dans l'axe (mais de plus que 10mm). Les filtres intègrent apparemment du (gros) déphasage pour le compenser.
Mais le rattrapage de phase électronique, il n'est je pense pas temporel mais en angle (degrés) du signal... avec un déphasage temporel inversement proportionnel à la fréquence. Donc on peut compenser un décalage géométrique des HP de façon précise pour une fréquence donnée (celle de coupure ?), mais pas exactement à toutes les fréquences qui seront produites dans la zone de recouvrement par les 2 HP.

Après, la vitesse du son c'est 340m/s.
La longueur d'onde à 1500Hz (pour la coupure medium/aigu) donne 226mm ... il faudrait donc logiquement 113mm d'écart pour être en déphasage total à 1500Hz ?
Donc 10mm, ça fait moins de 10% d'écart. Probablement négligeable ? Mais corrigez-moi si je me trompe.

Après, pour ma question sur les Recital icone, quelqu'un a eu l'occasion de les écouter ? :oops:
j94
 
Messages: 146
Inscription Forum: 14 Juin 2010 16:08
Localisation: Nogent-Sur-Marne
  • offline

Message » 23 Aoû 2019 15:27

j94 a écrit:Désolé d'intervenir dans le fil (je vois que vous êtes tous à fond sur les nouvelles Define HEFA) mais je viens de découvrir la marque, et j'ai un coup de coeur visuel (100% WAF en plus) sur les Recital Icone (et Air, mais le prix et leur taille me bloquent un peu).
Donc ma question : pour ceux qui connaissent et qui ont déjà écouté les Recital Icone, ou mieux qui en auraient une paire chez eux, qu'en pensez-vous ? Face à des Atohm GT2 par exemple, certes plus accessibles, mais moins lookées, et pour rester sur un gabarit similaire.

Quelques infos pour donner du contexte : ça fait maintenant un bout de temps que je cherche des petites colonnes design qui sonnent bien. Pour info j'ai depuis plusieurs années des focal profile 918 dont je suis très content dans l'ensemble, mais j'ai entre temps changé tout mon système avec du matos très sympa, et je cherche maintenant des enceintes capables de plus d'ouverture sur les musiques très chargées (post-rock, métal extrême, grands ensembles symphoniques, j'ai des goûts très variés :siffle:) et avec une meilleure lisibilité à volume modéré d'écoute.

Je ne veux pas de grosses colonnes chez moi car elles ne seraient pas compatibles physiquement avec ma zone d'écoute (salon/salle à manger en L) dont la forme et l'acoustique sont peu adaptés. J'y ai quand même fait le minimum vital : meubles, tapis, rideaux, bibliothèques. Il reste des problèmes dans le grave (creux à 60Hz) et le bas medium (bosse à 150Hz, en plus asymétrique à droite, une vacherie) que je vais essayer de traiter prochainement (panneaux bass-traps large bande de 12cm). Mais ça ne remettra probablement pas en cause l'envie de changer mes colonnes :D.

Perso c est ma préférée l icone
Sagem
 
Messages: 14690
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 24 Aoû 2019 14:40

...et moi la Define, Icone est trop sage à mon gout
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 15:20

fmp a écrit:...et moi la Define, Icone est trop sage à mon gout


A l'écoute ?

Quelle est l'enceinte de 3 voies 5 H-P que l'on voit sur le site ?

Thierry

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14966
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 17:16

Un futur projet je crois. Superbe d'ailleurs.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 18:22

4AD a écrit:Quel essai un peu fou ? Tu prévois d'y brancher quel ampli ?


Les Define.. c'est top ! Mais là.. c'est top-top !! :lol:

Avec cet angle, elles font grosses.. et lui petit, mais c'est un peu l'inverse ! :siffle:

Image
zaurux
 
Messages: 278
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:52
Localisation: Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 18:39

Ah oui ok d'accord.

Tu as branché ton chauffage central sur les enceintes 8)
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 20:16

zaurux a écrit:
4AD a écrit:Quel essai un peu fou ? Tu prévois d'y brancher quel ampli ?


Les Define.. c'est top ! Mais là.. c'est top-top !! :lol:

Avec cet angle, elles font grosses.. et lui petit, mais c'est un peu l'inverse ! :siffle:

Image


Tres très bon ampli. Une main de fer dans un grand de velours. Ca doit faire de la musique :)
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 22:03

Oui, et franchement je n'en doutais pas mais le potentiel des Défine est totalement exploité.. Elles ont juste... disparue !!! :o
J'écoute un album de Cécile McLorin. C'est bluffant, il n'y a rien de centré sur les enceintes.. c'est à droite, devant, derrière, au centre, à gauche.
Totalement réparti sur la totalité de la scène.. et j'ai gagné un radiateur pour l'hiver (je pourrais tester les thermostatiques).

Image
zaurux
 
Messages: 278
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:52
Localisation: Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message