|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fredmel, Google [Bot], Kmylle18, kondor001, LE PALMIER MAUDIT, phil974, philou de lille, renan, Reynaldk et 298 invités
Toutes les enceintes HiFi
Amateurs d'enceintes ProAc Response D15, D28, Dxxx
Je précise par allieurs que mes sources cd ne peuvent être qu'à tubes, les autres je n'y arrive pas et j'ai essayé de bonne volonté mais sans succès.
- fwar
- Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
lucadoc a écrit:Très bon choixet si tu veux venir écouter le D18 t'es le bienvenu.
Merci luca très sympa de ta part ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.
- fwar
raouf a écrit:Je possède les D2 depuis 2 ans.
+ : de très beaux timbres, chantantes, et en même temps droites, tendance monitor ; une scène sonore ample et généreuse mais sans excès (réaliste quoi), pas excessivement directives, et un potentiel énorme : elles se bonifient à mesure qu'on monte en gamme en amplification et peuvent monter très haut.
- : ce sont des enceintes difficiles, voire pénibles : malgré leur taille relativement réduite, il leur faut beaucoup de courant (classe A, gros tube ou gros bloc conseillés), et attention aux aigus criards avec certaines associations (attention aux câbles HP aussi, attention à tout en fait), et enfin équilibre tonal très (trop ?) clair.
Bref ce sont des chieuses ruineuses mais elles valent le coup
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec toi, possedant des d18 j'ai eu beaucoup de mal à les faire fonctionner correctement. Elles sont en effet très difficile, j'étais même sur le point de les revendre faute de trouver un ampli digne de ce nom pour les driver. Je suis passé par du Naim, Rega, Prima luna. Je suis aujourd'hui comblé depuis qu'elles ont un Sugden A21SE aux fesses.

- arn0f
- Inscription Forum: 03 Aoû 2006 18:32
Peux tu nous en dire en peu plus sur les caractéristiques que tu as ressenties pour chacun des amplificateurs cités (quel Naim et quel Prima Luna ?)
La configuration dans mon profil
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
- yijing
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
En ce qui concerne le Naim, c'etait un Nait xs2, je n'ai pas ressenti de manque de puissance avec cet ampli, il tenait assez bien les hp des proac. L'écoute est flatteuse au départ, ca vie, il y a beaucoup d'énergie et de punch, avec de beaux timbres. En revanche, j'ai trouvé la restitution legerement projetée à la longue, le haut du spectre notamment. C'est un ampli que je n'ai finalement pas gardé.
Le prima luna était un Dialogue one, qu'un ami m'avait prête pendant un moment. J'ai bien apprécié l'écoute de ce dernier, c'est fluide, bonne tenue des hp également et bonne réserve de courant. Seul bémol quelques duretés dans le haut medium. (l'ampli était bien rodé). Le meilleur des 3 associé aux D18.
Le rega Elicit 2, etait le plus chaleureux, mais manquait de courant. Le haut du spectre semblait écourté, le gros point fort de cet ampli était le médium, des voix très naturelles, l'écoute était agréable mais manquait de définition et paraissait molle comparée au Naim. Je le déconseille avec Proac, à associé plutôt avec des enceintes de bon rendement.
Le prima luna était un Dialogue one, qu'un ami m'avait prête pendant un moment. J'ai bien apprécié l'écoute de ce dernier, c'est fluide, bonne tenue des hp également et bonne réserve de courant. Seul bémol quelques duretés dans le haut medium. (l'ampli était bien rodé). Le meilleur des 3 associé aux D18.
Le rega Elicit 2, etait le plus chaleureux, mais manquait de courant. Le haut du spectre semblait écourté, le gros point fort de cet ampli était le médium, des voix très naturelles, l'écoute était agréable mais manquait de définition et paraissait molle comparée au Naim. Je le déconseille avec Proac, à associé plutôt avec des enceintes de bon rendement.
- arn0f
- Inscription Forum: 03 Aoû 2006 18:32
arn0f a écrit:raouf a écrit:Je possède les D2 depuis 2 ans.
+ : de très beaux timbres, chantantes, et en même temps droites, tendance monitor ; une scène sonore ample et généreuse mais sans excès (réaliste quoi), pas excessivement directives, et un potentiel énorme : elles se bonifient à mesure qu'on monte en gamme en amplification et peuvent monter très haut.
- : ce sont des enceintes difficiles, voire pénibles : malgré leur taille relativement réduite, il leur faut beaucoup de courant (classe A, gros tube ou gros bloc conseillés), et attention aux aigus criards avec certaines associations (attention aux câbles HP aussi, attention à tout en fait), et enfin équilibre tonal très (trop ?) clair.
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec toi, possedant des d18 j'ai eu beaucoup de mal à les faire fonctionner correctement. Elles sont en effet très difficile, j'étais même sur le point de les revendre faute de trouver un ampli digne de ce nom pour les driver. Je suis passé par du Naim, Rega, Prima luna. Je suis aujourd'hui comblé depuis qu'elles ont un Sugden A21SE aux fesses.
C'est cet ampli que je voudrais coller aux D2. Me parait bien aller avec lesproac et c'est ce que disent les brittons aussi.
- fwar
Bonjour à vous , amateurs de ces belles enceintes que sont les Proac
Voilà j'envisage de changer mes colonnes actuelles et les D15 ou D18 font partie de mes éventualités futures.
Côté amplification , j'ai un préampli Advance Acoustic MPP 1000 associé aux blocs de puissance MAA 705 , que pensez-vous d'une association avec les Proac qui je crois demande une belle réserve de courant ?
en vous remerciant d'avance pour vos conseils

Voilà j'envisage de changer mes colonnes actuelles et les D15 ou D18 font partie de mes éventualités futures.
Côté amplification , j'ai un préampli Advance Acoustic MPP 1000 associé aux blocs de puissance MAA 705 , que pensez-vous d'une association avec les Proac qui je crois demande une belle réserve de courant ?

- evh5150
- Inscription Forum: 23 Avr 2009 10:12
fwar a écrit:arn0f a écrit:raouf a écrit:Je possède les D2 depuis 2 ans.
Bonjour,
C'est cet ampli que je voudrais coller aux D2. Me parait bien aller avec lesproac et c'est ce que disent les brittons aussi.
Ouais...un petit point d'attention quand même par rapport à votre style d'acoute : le Sugden A21 a certes la patate, la matité et la matière qui conviennent aux Proac...mais par contre il me semble qu'il manque de finesse, c'est un peu un gros bourrin (AMHA

- raouf
- Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
evh5150 a écrit:Bonjour à vous , amateurs de ces belles enceintes que sont les Proac![]()
Personne n'a d'expérience ou d'avis sur cette association ?

- evh5150
- Inscription Forum: 23 Avr 2009 10:12
Bonjour,
Est il possible d'upgrader une Proac D15 par simple changement de haut-parleur ?
Est il possible d'upgrader une Proac D15 par simple changement de haut-parleur ?
- damien8549
- Inscription Forum: 01 Oct 2006 17:57
il faut changer le filtre aussi, du moins pour le médium aigu parce qu'en plus du filtre il faut changer la caisse pour le grave, les possibilité sont énorme, il y a de quoi faire bien mieux rien que le faite de reconcevoir le filtre et mettre un tweeter de gamme supérieur de chez svanspeak
voila le filtre de la d15
http://forum.homecinema-fr.org/forum/vi ... &start=105
on peu voir que les self utilisé sont à l'économie, du fil de cuivre hyper fin enroulé autour d'une ferrite, la ferrite permet de garder la résistance de celle-ci tout juste potable, mais surtout de réduire le diamètre du fil, donc la taille de la bobine et surtout le prix, tout à été fait dans l'optique du moins chère possible
sa ne colle pas avec le reste, les haut parleur utilisé mérite mieux que ce filtre
on peu voir que les self utilisé sont à l'économie, du fil de cuivre hyper fin enroulé autour d'une ferrite, la ferrite permet de garder la résistance de celle-ci tout juste potable, mais surtout de réduire le diamètre du fil, donc la taille de la bobine et surtout le prix, tout à été fait dans l'optique du moins chère possible
sa ne colle pas avec le reste, les haut parleur utilisé mérite mieux que ce filtre

- dominax
- Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
dominax a écrit:il faut changer le filtre aussi, du moins pour le médium aigu parce qu'en plus du filtre il faut changer la caisse pour le grave, les possibilité sont énorme, il y a de quoi faire bien mieux rien que le faite de reconcevoir le filtre et mettre un tweeter de gamme supérieur de chez svanspeak
A l'écoute des selfs et des condensateurs tout un programme..

- wuwei
- Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
wuwei a écrit:dominax a écrit:il faut changer le filtre aussi, du moins pour le médium aigu parce qu'en plus du filtre il faut changer la caisse pour le grave, les possibilité sont énorme, il y a de quoi faire bien mieux rien que le faite de reconcevoir le filtre et mettre un tweeter de gamme supérieur de chez svanspeak
A l'écoute des selfs et des condensateurs tout un programme..iL y a même un sens pour les brancher
reste les valeurs dont le prix proportionnel au poids existe probablement pour un marché Dijacky
et ben écoute quand tu aura testé par toi même sur une enceinte différente self tu comprendra de quoi je parle, de même pour les condensateurs, suivant la qualité du film utilisé, la tehcnologie electrolytic, mkt, mkp
ceux qui néglige les composant du filtre sont des fabriquant de bas étage
tout est important , les hp ne font pas tout, il faut maitriser tout les paramètres

- dominax
Bonjour, une enceintes c'est pas un filtres ou les haut parleur c'est un ensemble de chose ,pour arriver a trouver un equilibre.
comme une recette de cuisine, il y'en a qui prefere plus salee d'autres moins , si tu change le filtre tu modifie un equilibre tres fragile.
un ami avais essayer de modifier le filtre d'une tablette 2000 en mettant , justement des composant plus qualitatifs de meme valeur et ce fut la cata ,tous marchait mieu c'est sur mais la magie de l'ecoute de cette petite enceinte n' existait plus
on se remettait a ecoute du son plus de la musique. tout ca est tres subjectif. dans notre passion c'est pas un meilleur composant qui te donnera forcement le son que tu cherche.
on trouve parfois notre bonheur dans les petit defauts. sinon tous le monde aurait un systeme parfait et les forums n'existerait plus.
la nuance en hifi est une qualitee. mr tyler fabrique des enceintes qui nous enchantent depuis longtemp, il peut mettre un haut parleur a 2euros si il veut, du moment que j'ai les poils qui se dressent, je m'en fout.
tun'aime pas les proac tu dit que c'est du vol, pas grave n'en achete pas, laisse les couillons comme moi ce faire arnaquer.
je connais quelques personnes qui pratique le diy sur les enceintes ,et pour l'instant meme avec les meilleurs composants , je n'est pas trouver mon bonheur, cette magie , ce petit quelque chose qui me donne tant de plaisir a ecouter de la musique.
le charme est quelque chose qui ne s'explique pas d'une maniere rationel. regarde pour les femmes , tu choisie plus belle ou plus de charme.
si la hifi etait rationel ca se saurait depuis longtemp, et on n'aurait pas ce genre de discours enflammer.
les proacs ne sont pas les meilleurs enceintes du monde les autre marques non plus.
mais peut etre dominax , tu est le nouveau et genial concepteur d'enceintes que nous attendion tous depuis des decennies, le robin des bois de la hifi qui va nous empecher de nous faire arnequer, par les mechantes marque qui se foutent de notre gueule, en nous faisant payer tres cher des appareils de merde, louer soit tu. notre sauveur
la hifi est une passion qui heureusement est subjective, le meilleur le moin bon tous ca c'est pour les objectivistes qui pensent detenir la verite absolue je leur laisse volontier ,comme si le son et la perception que l'on en a etait une science exact, heureusement NON . quell arrogance de vouloir quantifier le plaisir
bien sur quelque base techinique son necessaire a notre passion mais c'est un moyen pas une fin, ca n'explique pas ce qui ce passe dans nos tete a l'ecoute d'une oeuvre musical et le plaisir qu'on en retire.
les certitudes ca tue les reves.
salut
comme une recette de cuisine, il y'en a qui prefere plus salee d'autres moins , si tu change le filtre tu modifie un equilibre tres fragile.
un ami avais essayer de modifier le filtre d'une tablette 2000 en mettant , justement des composant plus qualitatifs de meme valeur et ce fut la cata ,tous marchait mieu c'est sur mais la magie de l'ecoute de cette petite enceinte n' existait plus
on se remettait a ecoute du son plus de la musique. tout ca est tres subjectif. dans notre passion c'est pas un meilleur composant qui te donnera forcement le son que tu cherche.
on trouve parfois notre bonheur dans les petit defauts. sinon tous le monde aurait un systeme parfait et les forums n'existerait plus.
la nuance en hifi est une qualitee. mr tyler fabrique des enceintes qui nous enchantent depuis longtemp, il peut mettre un haut parleur a 2euros si il veut, du moment que j'ai les poils qui se dressent, je m'en fout.
tun'aime pas les proac tu dit que c'est du vol, pas grave n'en achete pas, laisse les couillons comme moi ce faire arnaquer.
je connais quelques personnes qui pratique le diy sur les enceintes ,et pour l'instant meme avec les meilleurs composants , je n'est pas trouver mon bonheur, cette magie , ce petit quelque chose qui me donne tant de plaisir a ecouter de la musique.
le charme est quelque chose qui ne s'explique pas d'une maniere rationel. regarde pour les femmes , tu choisie plus belle ou plus de charme.
si la hifi etait rationel ca se saurait depuis longtemp, et on n'aurait pas ce genre de discours enflammer.
les proacs ne sont pas les meilleurs enceintes du monde les autre marques non plus.
mais peut etre dominax , tu est le nouveau et genial concepteur d'enceintes que nous attendion tous depuis des decennies, le robin des bois de la hifi qui va nous empecher de nous faire arnequer, par les mechantes marque qui se foutent de notre gueule, en nous faisant payer tres cher des appareils de merde, louer soit tu. notre sauveur

la hifi est une passion qui heureusement est subjective, le meilleur le moin bon tous ca c'est pour les objectivistes qui pensent detenir la verite absolue je leur laisse volontier ,comme si le son et la perception que l'on en a etait une science exact, heureusement NON . quell arrogance de vouloir quantifier le plaisir

bien sur quelque base techinique son necessaire a notre passion mais c'est un moyen pas une fin, ca n'explique pas ce qui ce passe dans nos tete a l'ecoute d'une oeuvre musical et le plaisir qu'on en retire.
les certitudes ca tue les reves.
salut

- ALUCORP
- Inscription Forum: 14 Aoû 2006 22:27
ALUCORP a écrit:Bonjour, une enceintes c'est pas un filtres ou les haut parleur c'est un ensemble de chose ,pour arriver a trouver un equilibre.
mais peut etre dominax , tu est le nouveau et genial concepteur d'enceintes que nous attendion tous depuis des decennies, le robin des bois de la hifi qui va nous empecher de nous faire arnequer, par les mechantes marque qui se foutent de notre gueule, en nous faisant payer tres cher des appareils de *****, louer soit tu. notre sauveur![]()
salut
ho, mince alors ton pote c'st aperçu qu'il préférais les coloration et la bouillie du filtre d'origine à quelque chose de plus "haute fidélité"
question magie on croirai entendre un gourou voyant amateur de boule de cristal
le gas qui à fait ces enceinte à fait sa cuisine pour que vous les trouviez les plus magique possible, plus de gras, un grave plus mou, de la cuisine pour personne qui ne cherche pas la reproduction la plus réaliste mais qui aime quand totu est biaisé car les dite enceinte déformes tout sur son passage, rajoute des raisonnances fait descendre un hp alors qu'il vaudrais mieux le couper plus haut dans le grave pour obtenir un grave plus cohérent et plus en adéquation avec les performance du tweeter,
moi je ne prétend pas avoir l'enceinte de tout les superlatif, mais copier au plus près une proac selon les composant dispo c'est à ma porté
après ton pote à juste remplacé par les condo par des supérieur et il a crée un déséquilibre parce c'est tout les reste du filtre qu'il aurait fallu revoir, pour combler ce décalage avec ce qui est joué par le grave médium
il faut faire quelque chose de cohérent, si on gagne en qualité sur le médium aigu il fait faire de même avec le grave
et puis avec le diy on peu faire ce que l'on veux les possiblité sont énormes, c'est une ouverture à plein de choix beaucoup plus qu'en restant avec ces petites marques et leur projets finis
après selon les gout de la personne je peu orienté le choix des composants pour donner à l'enceinte, la coloration que désire la personne, faire des trous dans la bande passante , diminuer la réponse impultionnel ect...
et trouver "la magie" qu'il recherche

- dominax
|
|