Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, Elwood1986, jedje, julien goutret, mrchouille, Noisfra, Palladio, stilicon et 194 invités

Toutes les enceintes HiFi

Amateurs d'enceintes ProAc Response D15, D28, Dxxx

Message » 09 Juin 2011 17:31

avec l'age et la baisse de l'audition, c'est plutôt l'esthétique sonore qui ne devrait plus être un critère.

mais le kéké, il a de bons restes. :mdr:
tigrout

Inscription Forum: 28 Avr 2003 0:06

Message » 09 Juin 2011 20:18

pas esthétique , non mais .......... au contraire ces monitors sont superbes je trouve . le sansui est bien sur toujours là , la preuve :

Image

... et les ricaines sont rangées ..... le son anglais me manquait un peu !!! :mdr:
kéké 26

Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15

Message » 10 Juin 2011 8:42

... pas d'infos sur cette Proac 3-S ??? :roll:
kéké 26

Message » 10 Juin 2011 10:59

bonjour,
j'avais pas vu!,je poste donc ici,pourrait-on me parler des D18 voir des D2?
merci,
Henri
henri48

Inscription Forum: 10 Juin 2011 10:18

Message » 10 Juin 2011 11:27

on ne parlera de rien en-dessous des D28 :lol:

plus sérieusement, on en a déjà parlé, as-tu pris la peine d'utiliser la fonction recherche?
rygar00

Inscription Forum: 25 Oct 2010 14:01

Message » 10 Juin 2011 12:00

kéké 26 a écrit:... pas d'infos sur cette Proac 3-S ??? :roll:

Le gros dôme pour le tweeter ressemble à un audax qui était aussi monté sur certaines rogers.
NOIR

Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31

Message » 10 Juin 2011 12:13

NOIR a écrit:

Le gros dôme pour le tweeter ressemble à un audax qui était aussi monté sur certaines rogers.

exact ............. il s'agit d'un audax HD13D37 , pour le grave/medium c'est un kef B200 1039 , as-tu des infos ? :wink:
kéké 26

Message » 10 Juin 2011 15:00

kéké 26 a écrit:
NOIR a écrit:

exact ............. il s'agit d'un audax HD13D37 , pour le grave/medium c'est un kef B200 1039 , as-tu des infos ? :wink:

sur un autre poste je t'es donner les lien provenant du site d'audax avec les fiche techniques des hp :wink:
dominax

Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50

Message » 10 Juin 2011 15:02

oui , merci domi , je prend toutes les infos possibles , cette enceinte semble très rare !!! :roll:
kéké 26

Message » 10 Juin 2011 15:09

et si tu nous en disais plus sur leur rendu sonore.

Tu retrouves la sonorité d'une Proac actuelle ?
Ca se rapprocherait de quel modèle ?

Le vendeur n'avait pas d'info sur ces enceintes ?
age ? achetées en France ? modèle pro ? ...

Tu les as trouvé avec les pieds ?
parce qu'ils ont l'air d'avoir été fait pour ce modèle d'enceinte.

incroyable ce qu'on peut trouver sur les vides grenier dans ton coin.
tigrout

Inscription Forum: 28 Avr 2003 0:06

Message » 10 Juin 2011 15:36

pas sur un vide-grenier , sur un site de vente en ligne , j'ai qqs infos , c'est un des premiers modeles "proac" , avant c'etait Celef . elles possedent les mêmes HPs que la Celef PE1 ( à verifier) . les supports , c'est bibi . le rendu sonore , juste incroyable !!! :love:
kéké 26

Message » 13 Juin 2011 12:13

rygar00 a écrit:on ne parlera de rien en-dessous des D28 :lol:

effectivement,cela me paraît une excellente idée!!
on est quelques uns à le penser,........
fassbinder

Inscription Forum: 10 Nov 2010 14:04

Message » 19 Juin 2011 19:11

J’aimerais partager avec vous un sentiment personnel quant à la tendance actuelle des concepteurs d’enceintes en général et de Stewart Tyler en particulier avec sa série Carbone , que je n’ai pas encore pue écouter…

J’ai lu la récente revue des Proac Carbon 6 dans 6moons, mentionnée par Arnaud sur un autre forum, et j’ai été frappé par le commentaire final de l’auteur Bill Amstrong, ci-dessous en anglais, qui résonnait avec un sentiment qui se développait en moi au fur et à mesure de la lecture de la revue : l’analyse de toutes les performances des enceintes et une admiration de leurs prouesses mais aucun enthousiasme ni aucune émotion pour ce qu’il entendait (contrairement à ce que l’on peut voir dans d’autres revues de Proac comme par exemple Marc Mickelson dans Soundstage! sur les D38).
Et surtout l’analogie faite par Bill Amstrong des Carbone 6 et 8 avec les sommets de gamme des autres marques prestigieuses comme les Magico et consorts.

Voici le commentaire final de Bill Amstrong :
« Final comments & suggestions: If the trend towards truly neutral sounding loudspeakers continues apace, I wonder if some designers will be tempted to dial back on certain attributes which loyal listeners associate with their respective marques. Just a thought.
http://www.6moons.com/audioreviews/proac/1.html

Il y a une tendance de la part des créateurs d’enceintes de tendre vers une restitution sonore qui vise une neutralité sonore assimilée à une perfection sonore standardisée par le monde hifiste, et qui finit par aboutir à une émission de sons parfaits au prix d’une déshumanisation de la musique et d’une perte d’âme.

Stewart Tyler, concepteur des Proac confiait à Marc Mickelson dans sa revue des Proac D38 dans Soundstage ;
« Stewart Tyler said to me when I interviewed him at CES 1998: "If you built the perfect loudspeaker, nobody would probably buy it."
"A lot of designers try to blind with science," he told me. "I’m an emotional person, and if there’s no emotion, the speakers don’t do anything."

Je crains qu’avec la série Carbone, Stewart Tyler ne s’est laissé entraîner dans cette standardisation de la restitution sonore et renie ainsi son approche personnelle et émotionnelle de la restitution musicale qui nous a tant fait vibrer

J’espère que les concepteurs reviennent à leur conception personnelle de la musique et de sa restitution plutôt que de chercher la perfection normalisatrice qui anéantit son âme et l’émotion qui l’accompagne

D’autres opinions sont les bienvenues.
alaname

Inscription Forum: 14 Sep 2008 22:26

Message » 19 Juin 2011 21:19

alaname a écrit:J’aimerais partager avec vous un sentiment personnel quant à la tendance actuelle des concepteurs d’enceintes en général et de Stewart Tyler en particulier avec sa série Carbone , que je n’ai pas encore pue écouter…

J’ai lu la récente revue des Proac Carbon 6 dans 6moons, mentionnée par Arnaud sur un autre forum, et j’ai été frappé par le commentaire final de l’auteur Bill Amstrong, ci-dessous en anglais, qui résonnait avec un sentiment qui se développait en moi au fur et à mesure de la lecture de la revue : l’analyse de toutes les performances des enceintes et une admiration de leurs prouesses mais aucun enthousiasme ni aucune émotion pour ce qu’il entendait (contrairement à ce que l’on peut voir dans d’autres revues de Proac comme par exemple Marc Mickelson dans Soundstage! sur les D38).
Et surtout l’analogie faite par Bill Amstrong des Carbone 6 et 8 avec les sommets de gamme des autres marques prestigieuses comme les Magico et consorts.

Voici le commentaire final de Bill Amstrong :
« Final comments & suggestions: If the trend towards truly neutral sounding loudspeakers continues apace, I wonder if some designers will be tempted to dial back on certain attributes which loyal listeners associate with their respective marques. Just a thought.
http://www.6moons.com/audioreviews/proac/1.html

Il y a une tendance de la part des créateurs d’enceintes de tendre vers une restitution sonore qui vise une neutralité sonore assimilée à une perfection sonore standardisée par le monde hifiste, et qui finit par aboutir à une émission de sons parfaits au prix d’une déshumanisation de la musique et d’une perte d’âme.

Stewart Tyler, concepteur des Proac confiait à Marc Mickelson dans sa revue des Proac D38 dans Soundstage ;
« Stewart Tyler said to me when I interviewed him at CES 1998: "If you built the perfect loudspeaker, nobody would probably buy it."
"A lot of designers try to blind with science," he told me. "I’m an emotional person, and if there’s no emotion, the speakers don’t do anything."

Je crains qu’avec la série Carbone, Stewart Tyler ne s’est laissé entraîner dans cette standardisation de la restitution sonore et renie ainsi son approche personnelle et émotionnelle de la restitution musicale qui nous a tant fait vibrer

J’espère que les concepteurs reviennent à leur conception personnelle de la musique et de sa restitution plutôt que de chercher la perfection normalisatrice qui anéantit son âme et l’émotion qui l’accompagne

D’autres opinions sont les bienvenues.

non les concepteur ont progressé

et n'ont surtout pas à revenir en arrière, la conception de personnel de la musique ce sont les créateur de la musique, la perfection sonore est la pour rendre justice à leur création, si moi je faisait de la musique je n'aimerais pas qu'une enceinte vienne tout foutre par terre parce qu'elle apporte des coloration et déforme ce que je fais

l'âme et l'émotion vous la mettez au mauvais endroit pour moi, c'est à l'artiste de décider de ce qu'il veux faire et non à l'enceinte de dicté ce qui doit en sortir

la standardisation, c'est l'apanage des enceinte qui ont des colorations, ou une moindre transparence, alors la musique devient standard puisque tout les enregistrements sont nivelé par le bas, on ne peu plus faire la différence entre les meilleur et les moins bon puisque les meilleur sonneront au maximum des possibilité de l'enceinte

seulement une fois que le système est parfais alors entre en jeu une machine qui permettrais de transformé le rendu, pour s'adapter au gout de certain , avec une possibilité de sauvegarde de plusieurs réglages

cette machine pourrais faire sonner l'enceinte parfaite comme une majorité d'autre autre, et ce chère concepteur de proac pourrais y faire un réglage proac

a partir d'une enceinte parfaite on peut émuler majorité de celle qui sont moins bonne, pas l'inverse

si c'est l'enceinte trafiqué qui me donne l'émotion et pas le disque c'est que le disque est raté, l'enceinte aussi

je vais faire l'analogie avec les écran qui pour moi sont la pou transmettre le plus fidèlement les images si picasso avais peint un tableau ,l'avait photographier avec un appareil numérique des meilleur , pour obtenir le résultat souhaité, je pense qu'il n'aurais pas aimé qu'a l'affichage l'écran change les teinte et déforme sa photo,

c'est pareil avec les enceintes

la création de l'enceinte parfaite amène plus de possibilité plus de créativité plus d'ouverture,moins de limitation dans ce qu'on fait, et le faite de ne plus avoir à composer avec sont rendu sonore, et ce concentré sur sa vison, avec sérénité parce qu'un sait que ces limite ne pourront plus être repousser, et qu'on a un espace définie et qu'on peu se balader dans cette espace librement

et pour celui qui écoute la sensation de s'approcher au plus près de la vison de l'artiste et d l'émotion qu'il a voulu transmettre

:wink:
dominax

Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50

Message » 20 Juin 2011 2:12

Merci Dominax pour ton point de vue.

Mais comment peut on mesurer qu’une enceinte est parfaite ? Il faudrait pour cela un étalon standard comme en physique pour mesurer l’espace, le temps et d’autres paramètres physiques Si on assimile la musique au domaine de la physique on entre dans le domaine de l’objectif et du mesurable indépendamment de l’observateur et donc du subjectif.

S’il ne s’agissait que de définir et de cataloguer les sons on peut effectivement le faire par des instruments de mesure physique comme est d’ailleurs fait.
Mais il s’agit dans notre cas de musique et non d’un catalogue de sons.
Or la musique est un art crée par des compositeurs et interprété par des artistes. Et comme toute œuvre d’art une fois qu’elle a été crée par l’artiste elle sera selon les cas perçue observée ( objets, tableaux,..), ou entendue différemment selon la personne et donc dès lors on n’est plus dans l’objectif mais on entre dans le subjectif et il n’y a plus de parfait universel . Ce qui sera beau pour l’un sera laid pour un autre. Et c’est d’ailleurs pour cela que les mesures objectives des caractéristiques d’une enceinte ou des appareils électroniques ne sont pas convaincants à l’écoute et beaucoup de concepteurs se basent plus sur l’écoute subjective d’un groupe pour ajuster leurs produits.
Ton oreille, ton écoute Dominax , n’est pas la même que la mienne qui sera encore différente d’un autre. Notre cerveau, notre vécu, la manière dont nos émotions seront stimulées seront différentes.
De plus le rendu d’un musicien dépendra très fort des conditions dans lesquelles il joue.
Prenons le cas d’un violoniste. Supposons qu’il est capable de jouer toujours de la même manière avec le même violon. Je peux t’assurer que celui-ci sonnera différemment selon qu’il joue dehors, dans une église, dans une petite ou une grande salle . Et que les mêmes nuances interprétatives du musicien seront perçues différemment dans les différentes conditions. Y a-t-il une condition parfaite ?
De plus certaines personnes préfèrent des salles dites chaudes, généralement les salles anciennes ,qui donnent un rendu plus doux, moins agressif plus feutré et où les timbres s’enrichissent par un trajet particulier du son et d’autres préfèreront des salles plus froides avec un son plus précis , moins gras, donc moins chaud, moins doux .
Ce sont pourtant des conditions différentes mais réelles et avec le même musicien, le même instrument et la même interprétation

De la même manière qu’il n’y a pas de salle parfaite dans la réalité il ne peut encore moins y avoir d’enceintes ou de système parfaits ! Cela dépend du ressenti et de la préférence de chaque personne.

Il existe cependant de moins bonnes enceintes/chaînes et de meilleures enceintes/chaînes.
Les pianistes et les violonistes ont leurs empreintes sonores directement reconnaissables en life (de même que les chanteurs). De même chaque musicien a sa manière d’exprimer, d’interpréter la musique. Plus une majorité d’auditeurs pourront reconnaître, en aveugle, un pianiste, un violoniste par son timbre et/ou son interprétation plus l’enceinte sera bonne. De manière générale plus l’on pourra reconnaître des détails de plus en plus fins d’une interprétation musicale life, plus l’enceinte ou le système sera bon.
Mais ces bonnes enceintes pourront donner chacune des rendus différents, comme le feraient les différentes conditions du life.
alaname

Inscription Forum: 14 Sep 2008 22:26

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message