Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 475 invités

Toutes les enceintes HiFi

Amis Tannoyistes, dites-moi tout.

Message » 11 Sep 2015 15:20

vddan a écrit:Pour des colonnes comme les TANNOY, des amplis de qualité avec une belle puissance sera toujours mieux qu'un bon ampli avec peu de watts, car il aura tendance à écrêter et à durcir le message !!

Perso avec mes DC10T je leurs est essayées: un NAIM NAIT XS2 : 2x90watts sur 8 ohms...pas plu, je suis passé à un YAMAHA AS3000 2x120w sur 8 ohms, mieux mais manque encore de puissance.....maintenant je suis avec un GATO AUDIO DIA 400: 2x400w sur 8ohms et là c'est le bonheur, les transitoires sont magnifiques, cela monte haut sans durcir et descend très bas avec une tenue magistrale..........j'ai enfin ce qu'il fallait à mes TANNOY !


je suis en effet un peu d'accord avec toi, mais j'ai aussi pu remarquer que la course aux watts peut quelques fois être l'ennemi de la qualité...
depuis ces qques expériences enrichissantes (pour ma propre expérience uniquement, pas pour le porte monnaie !!), j'ai plutôt remarqué qu'un des secrets de la qualité du rendu final était dans la conception de l'ampli et sur la construction de son alimentation, notamment sa capacité à délivrer le courant et non les watts !!
d'où mon questionnement sur le 60 vs 120 vs 300....

et comme le dit FLB, qui ne connait que trop bien les 215DMT, le besoin en watts n'est pas obligatoirement un sérieux critère pour faire chanter ses grosses commodes, avec leur rendement de haut vol, mais par contre le courant à délivrer pour tenir les 2 gros 38.... aie aie aie (quoi que....)
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 11 Sep 2015 15:49

Donc pour des 38 cm il faut une grosse alimentation, c'est aussi ce que je regarde maintenant !! :wink:
Dernière édition par vddan le 11 Sep 2015 19:23, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14533
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 11 Sep 2015 16:10

C'est sûr que les 215DMT n'ont rien d'enceintes domestiques. On ne peut donc pas comparer avec les DC.
Pour ma part, j'ai essayé pas mal de choses et ai été souvent surpris. Le SE845 de mon ami diafan, bien connu sur d'autres forums, avec son alim séparée que l'in a déjà du mal à porter tout seul est le genre d'engin qui surprend. Il a fait chanté mes 215 DMT de manière magistrale et je n'étais pas le seul à l'avoir constaté lors d'une écoute comparative d'amplis que j'avais organisée avec quelques adeptes du forum vert. De toute façon, ce gros (petit) ampli marche à merveille sur les enceintes de diafan équipées de 38 TAD. Comme quoi ....
FLB :siffle:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 11 Sep 2015 23:53

J'ai eu un Bryston 4B sur mes GRF il y a quelques années , avant que je ne succombe aux tubes .
Je venais de vendre mon Tresham DR302 à un membre de ce post ( qui l'a toujours ) .
J'avoue que j'avais trouvé ce Bryston moins musical que le Tresh et que le Tannoy SR840 que j'ai eu après .
Et , on va se répéter ...... Une fois trouvé un bon tube qui ouvre bien et cette course aux watts devient obsolète .
simon33
 
Messages: 507
Inscription Forum: 22 Juil 2009 17:40
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 12 Sep 2015 11:29

Bon ,retour de vacances , le VSi60 est installé , rien à re dire , c est du haut vol , les Turnberry respirent et le grave est tout simplement maîtrisé comme jamais , on sent bien que les TANNOY aiment le tube .
Il faut maintenant optimisé tout ça , la première chose bien sur les câbles HP bananes n étant pas acceptés , il faut revoir ca , du coup les Harmonic qui pourtant se mariaient tres bien avec les Tannoy sont partis dans les PA .
Donc j ai encore de quoi faire pour apprécier cet ampli .
Par contre le potentiel de cet ampli avec les Tannoy m'a donné envie de lorgner sur deux PA en ligne en ce moment :
Des Tannoy GRF :siffle: , ca me travaille , mais la taille des betes et l encombrement restent un point dur , sans compter le WAf qui déjà avec les Turnberry a mis 3 mois a s y faire .
Pensez vous que le VSI 60 pourra tenir les GRF ?
Quid de l encombrement ? j ai 45 au mur Ar , 2m entre les enceintes , je suis à 3.50 voir 3.70 , après ma pièce fait 67m2 mais le coin écoute qui est ouvert sur le reste fait 32m2.
Mais bon un 38cm ça doit être le pied , moi qui adore le son Tannoy .

La configuration dans mon profil


Tannoy Kensington GR,News AudioFrontiers SE 845 ,Cd+DAC Eera Tentations, Cables Full O2a sublim ,Plasma Pana 50st ,HC >Zapitti pro 4K, Denon AVR 4700,Centrale KEF IQ9 ,LINN AKTIV,SVS PBP 12,JVC DLA 7900, Lumene 240c,Conditionneur Gigawatt PCEVO1.
0webi7db
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1960
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: LESIGNY 77
  • offline

Message » 12 Sep 2015 12:24

vddan a écrit:Donc pour des 38 cm il faut une grosse alimentation, c'est aussi ce que je regarde maintenant !! :wink:


C'est une évidence : la course aux watts ne doit pas être une fin en soi :o

Sur mes Glenair 15, je suis passé d'un Air Tight ATM1S de 2x35 watts à un ampli 2x9 watts doté d'une alim. "kolossale" (40 kg) et cela n'a rien à voir en termes de spatialisation et de tenue dans le grave :bravo:

Hervé
hmo
 
Messages: 145
Inscription Forum: 16 Juin 2007 21:49
Localisation: Drôme Provençale
  • offline

Message » 12 Sep 2015 21:16

simon33 a écrit:(...)
Je venais de vendre mon Tresham DR302 à un membre de ce post ( qui l'a toujours ) .
J'avoue que j'avais trouvé ce Bryston moins musical que le Tresh et que le Tannoy SR840 que j'ai eu après .
Et , on va se répéter ...... Une fois trouvé un bon tube qui ouvre bien et cette course aux watts devient obsolète .


tu as raison Simon :) Je l'ai toujours le Tresham :)

Avant j'avais du Naim mais pas assez juteux pour mes Tannoys. Ils allaient bien pour les D500, quoique mon petit TEAC A-BX10 a été assez surprenant. Maintenant il est sur mes Tannoy DC2000 et ça va fort !

Pour les Windsor, le Tresham était bien trop court. L'EAA PA 1000 me plait bien. Cependant, je n'ai pas testé d'autres choses dessus. Mon autre EAA alimente aussi très bien mes JBL 4430...
Ces EAA ont été révisés il y a peu et ça donne bien pour du totor. Ils tournent très souvent, tous les jours en fait, du coup je ne passe pas aux tubes.

J'ai l'impression que cela me coûterait vraiment en entretien le tube à tourner au moins 2 à 3h par jours. Mais c'est peut être une fausse idée.
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 13 Sep 2015 11:21

wwr78 a écrit: du coup je ne passe pas aux tubes. J'ai l'impression que cela me coûterait vraiment en entretien le tube à tourner au moins 2 à 3h par jours. Mais c'est peut être une fausse idée.


Un ampli à tubes bien construit et bien utilisé demande un retubage environ tout les 3 à 5000 heures. Certains vont d'ailleurs plus loin. De quoi voir venir : par exemple 4000/2.5/365= 4.38 ans.
Compte tenu du plaisir d'écoute apporté, le reste se fait vite oublier. D'ailleurs, ma femme ne supporte pas autre chose. Lorsque je fais fonctionner les 215 avec le pourtant très bon classe D d'Acoustic Reality, elle me fait toujours remarquer qu'elle préfère l'Audio Research :mdr:
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 13 Sep 2015 15:33

Faudrait que je teste un jour.

Le seul ampli tubé qui soit passé chez moi était un Melody dont j'ai oublié le modèle tellement c'était beurk à mon goût.

Mais c'est quoi un ampli bien construit ? :mdr: Audio Research ils font des tarifs raisonnables :hehe: ?

D'autant que je scrute tranquillement pour un préampli qui me permette de connecter mon CDX 2 et le réseau. Comme j'aime bien les pré Naim je regardais du côté des Uniti mais juste comme ça.
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 13 Sep 2015 15:58

Demandes à Owebi combien il a acheté son VSi 60 ....
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 13 Sep 2015 16:27

il y en a un à 2000 roros sur le coin coin.
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 13 Sep 2015 17:58

wwr78 a écrit:il y en a un à 2000 roros sur le coin coin.


A ce prix, s'il est en parfait état, c'est donné. Ce prix m'inquiète quand même un peu car c'est en dessous de la côte. Néanmoins, comme aujourd'hui, il est difficile de vendre quoi que ce soit ....
En tout cas, cela vaudrait le coup d'essayer. Surtout qu'il est équipé des tubes KT120 qui sont un peu plus puissants que les 6550 qui équipent la version précédente VSi55 (2x55W au lieu de 2x60W pour le 60)
Il y a aussi d'ailleurs un VSi55 à 2300€ sur le BC : c'est donc le modèle d'avant le VSi60 et qui est la version intégrée de mon couple SP16+VS55 qui drive à merveille mes 215DMT la plupart du temps.
Pour la petite histoire, Audio Research est passé récemment des tubes 6550 (dont la production récente n'était plus très fiable) aux tubes KT120 et KT150.
En tout cas, ce sont d'excellents appareils, très fiables et bien dimensionnées. De plus, cela côte bien, réputation oblige, ce qui n'est pas négligeable en cas de revente. Je suis à pau près certain qu'un VSi 55 ou 60 acheté 2000€ aujourd'hui pourra encore se revendre à peu près au même prix dans 5 ans (si en parfait état, bien sûr).
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 13 Sep 2015 18:06

wwr78 a écrit:il y en a un à 2000 roros sur le coin coin.

C est sur qu a ce prix la , c est une affaire ... à voir par contre la realite ..
j ai payé le miens juste 900€ de plus .
Par contre j ai eu du Ayon, S8 et Melody , Pierreaudio , mais le AR est vraiment vraiment au dessus du lot ..

La configuration dans mon profil


Tannoy Kensington GR,News AudioFrontiers SE 845 ,Cd+DAC Eera Tentations, Cables Full O2a sublim ,Plasma Pana 50st ,HC >Zapitti pro 4K, Denon AVR 4700,Centrale KEF IQ9 ,LINN AKTIV,SVS PBP 12,JVC DLA 7900, Lumene 240c,Conditionneur Gigawatt PCEVO1.
0webi7db
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1960
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: LESIGNY 77
  • offline

Message » 13 Sep 2015 19:00

0webi7db a écrit:
wwr78 a écrit:il y en a un à 2000 roros sur le coin coin.

C est sur qu a ce prix la , c est une affaire ... à voir par contre la realite ..
j ai payé le miens juste 900€ de plus .
Par contre j ai eu du Ayon, S8 et Melody , Pierreaudio , mais le AR est vraiment vraiment au dessus du lot ..


900 euros de plus n'est pas usurpé pour un intégré récent qui vaut quand même 5800€ neuf, et même s'il peut être habilement négocié à 5000€.
C'est d'ailleurs pourquoi le prix annoncé de 2000€ m'inquiète. Soit le vendeur est vraiment pressé, soit il y a un lézard.
Néanmoins, si j'étais intéressé pour entrer royalement dans le monde du tube et que j'habite pas trop loin, j'irai voir ...
A bon entendeur ...
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 13 Sep 2015 21:37

Commencez pas à m'énerver les gars. :)

Surtout que ce n'est pas très loin de chez moi.

Sur la photo il manque les petites couronnes polymères sur les tubes.
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message