J'ai écouté une seule fois des PMC, dynamiques et avec des nuances c'était bien, par contre les timbres manquaient un peu de variété, c'était dans une salle dédiée d'une exposition.
De toute façon je sais que pour me faire une vraie idée d'une paire d'enceintes, il faut que je l'ai chez moi, un certain temps, avec des électroniques que je connais bien, ou d'autres, et avec le bon modèle d'enceintes de la marque qui corresponde à la taille de mon salon (la taille de la D15 est bien).
Même au concert le son peut très différent, que l'on soit à la salle Pleyel, dans une église ou à l'opéra Bastille... et dans la même salle, ça change que l'on soit dans les premiers ou derniers rangs : c'est plus timbré devant mais on gagne en respiration et en globalité du message en reculant, logique.
Il y a donc plusieurs façons d'écouter de la musique en vrai alors je conçois que cela puisse être la même chose chez soi!
Et tout dépend de son expérience aussi : pour ma part par exemple, il n'y a que sur des enceintes à haut rendement que je retrouve les sensations que j'ai pu avoir en écoutant les premières mesures de l'ouverture de la Traviata à Garnier (en salle c'est à peine audible); mais depuis j'ai trouvé que d'autres enceintes faisaient mieux pour la suite de l'opéra, et ça risque d'évoluer encore...
De même, les suraigus et la couleur de timbre de la soprano Edita Gruberova (si difficile à restituer par le biais du disque) et que je suis allée voir en récital (et elle y fût véritablement ahurissante!), je ne les ai retrouvés jusqu'à présent que chez un forumeur qui avait des LS3/5A.
A un salon un jour, j'ai aussi été frappé par la façon de respirer et d'envelopper d'une paire de panneaux électrostatiques mais je trouvais ça visuellement pas terrible, très encombrant et également trop cher. Mais je ne suis pas sûr d'avoir ressenti une telle immersion depuis!
Je ne connais pas du tout les ATC, mais s'agissant par contre de B&W, c'est un son que je reconnais de suite, la signature sonore je veux dire et ça c'est rédhibitoire pour mes oreilles. J'avais écouté des 80? Nautilus et depuis je ne me trompe plus quand j'entends d'autres enceintes de cette marque : j'ai assisté à une démonstration dans un salon au début du Blu Ray, il était présenté en vedette dans une salle home cinéma haut de gamme, mais dès les premières notes j'ai su que les enceintes étaient de chez B&W, ce que j'ai pu vérifier au retour des lumières. De même, invité chez des amis chez qui je n'étais jamais allé, à peine passé le pas de la porte, j'entends de la musique et je leur dis, vous, vous avez des enceintes B&W, c'était des CM9!
Peut être que les très hauts de gamme n'ont pas cette couleur si particulière, qui pour moi n'est en rien naturelle, enfin disons que mes oreilles n'entendent pas cela au concert, mais je peux comprendre qu'on puisse aimer, chacun à son écoute.
Pour l'instant mes ProAc me paraissent bien par rapport à ce que j'ai eu jusqu'à présent, et rien ne me choque bien au contraire, j'aime en plus la profondeur de la scène sonore et la véracité des timbres, et côté graves, les Response 1.5 sont bien adaptées à ma pièce.
Sur l'ouverture de la Traviata ou les aigus de la Gruberova, je sais que j'ai déjà entendu encore mieux, mais rien n'est parfait et ces ProAc se débrouillent assez bien. Je juge finalement sur l'ensemble et sur l'instant, ce n'est pas absolu et c'est évolutif.

Je sais par expérience qu'il y a un risque possible que je n'aime plus ces enceintes, ou plutôt que je puisse avoir envie d'en changer un jour, ce sera le cas lorsque j'aurai perçu ce qu'il y a de particulier dans cette restitution qui flatte mes sens. A ce moment là, je m'en lasserai très vite...

Si on reprend le cas de B&W, toujours pour mes oreilles, j'ai l'impression qu'ils utilisent une recette intentionnellement pour faire du "musical", c'est ce que mes sens perçoivent et c'est ça qui est véritablement rédhibitoire pour moi.