Allez pouf, je colle ici en gros le message que j'ai déjà écris sur un autre forum pour présenter mon système.
Question maniement d'un appareil photo, je suis une tanche :? Comme la chose me désintéresse au plus haut point, j'ai beaucoup de mal à trouver les solutions adéquate.
Donc les photos sont moches et je m'en excuse.
Mon installation comprends les éléments suivants :
- Source CD : Platine ELECTROCOMPANIET EMC1
- Tuner: MARANTZ ST6000
- Préamplificateur: SPECTRAL DMC 20 II
- Amplificateur: SPECTRAL DMA 150
- Enceintes: ATLANTIS ACOUSTIQUE ARGENTERA
Les câbles utilisés sont :
- Modulation CD => Pré : HEAVENS GATE ULTRA SILENCE
- Modulation Pré => Ampli : HEAVENS GATE RED ROCKET
- HP: MIT MH750 SHOTGUN avec jumpers NORDOST VALHALLA
- Alimentation : un câble BC ACOUSTIQUE, le reste DIY
Le meuble principal est un
Schroers & Schroers Alphastatic, il est épaulé par un
Norstone pour l'amplificateur de puissance.
La pièce est petite (20m carrés) et constitue le principal handicap de cette installation.
Vues d'ensemble :
Note sur la disposition
La manière dont sont placés les électroniques peu paraître un peu surprenante. Initialement, tout était placé sur le meuble Schroers et celui-ci se trouvait sur la gauche, prêt du coin, laissant l'espace libre entre les enceintes. Lorsque j'écoute de la musique, j'aime bien ne "rien" avoir dans le champ de vision direct, pas de petites diodes/lumières etc... J'aimerai presque pouvoir masquer l'électronique pendant l'écoute, je trouve que cela donne un coté un peu "magique", j'intellectualise moins l'écoute, je me laisse juste porter par la musique. Mais bref je m'égare.
L'installation telle que décrite ci-dessus était rendu possible grâce à mes câbles HP Audioquest Gibraltar d'une longueur de 5 mètres.
Cette semaine, j'ai reçut mes nouveaux câbles HP MIT.
Leur longueur plus réduite m'a contraint à rapprocher l'amplificateur. Comme je ne veut pas voir trop de choses entre les enceintes, j'ai opté pour cette solution : scindé l'instalation en deux partie, ce qui est rendu possible par la longueur de mon câble de modulation Red Rocket. J'utilise pour cela mon vieux meuble Norstone. J'aimerai d'ici peu trouver un meuble plus adapté et surtout plus bas pour y installer le DMA 150.
Electroniques
De haut en bas : le EMC1, le préampli DMC 20 II, le tuner marantz et enfin l'alimentation du préampli, tout en bas. Je pourrais faire des photos plus détaillées si vous le souhaitez (ce dont je doute

).
Le DMA 150, seul sur le Norstone. En dessous, on peut appercevoir un Goban 19x19, indispensable outil, ainsi qu'un jeu de pierres yuzi.
Argentera
Vue de prêt d'une enceinte :
Vue de côté :
Ces enceintes sont assez massives : 140 de hauteur pour 50 de profondeur, pour un poids de 65 kilog (je les ais monté seul dans l'escalier, je vous le déconseil fortement, j'ai faillit mourir écrasé

). Leur largeur assez faible réduit cette impression "mastoc" lorsqu'on les voient de face. La finition en bois est agréable
Une des choses les plus étonnates sur cette enceinte est le grave. Je n'est jamais vu deux "petits" HP de 18 cm sortir un tel niveau de grave, et je le dis sans rire. Jusque à présent, mes expériences avec des boomers de petite dimension furent toujours décevantes (triangle etc...).
Détails
Heavens gate ultra silence :
Ce câble m'a vraiment surpris

Une neutralité étonnante, c'est comme s'il n'y avais RIEN entre la source et le préampli...
Les borniers avec les jumpers :
Les jumpers sont particulièrement jolis
(....jolis jumpers....)
Les câbles MIT m'ont surpris par leur rendu naturel.
Quelques mots
Voila, j'ai fait le tour.
C'est une installation assez hétéroclite, de par les origines (japonais, usa, allemagne, scandinavie, france, angleterre, etc...) et l'association assez inatendues de caractères assez différents.
C'est une installation qui s'est faite d'une manière presque improvisée, au fil des opportunités d'achats.
Je suis passé en peu de temps sur pas mal de matériel, dont un amplificateurs à tubes Audioresearch VT130.
Avec l'ensemble Spectral, je me suis approché au plus pret de ce que je recherche. Mieux, cela m'a surtout permis de comprendre et réaliser que c'était ça que je recherchais, ce caractère et ce rendu. Maintenant, j'essaye d'environner cet ensemble au mieux, avec cette ligne de conduite, tout en gardant l'esprit ouvert sur d'autres orientations

(Mais comme je dis toujours, avant d'acheter, "il faut que je voie ce que mes oreilles vont en dire")
Le mariage Spectral/Argentera est une réussite. Les Argentera sont vivantes et plutot douce dans l'aigu, elle n'ont pas besoin qu'on en rajoute la dessus. Réussite complète à ce niveau.
Les graves de l'Argentera sont d'apparence facile à driver, mais pour réellement les tenir, en faire ressortir la quintescence et par là même subjuguer les autres registre, il faut un ampli capable d'une poigne de fer. Non seulement le spectral accomplit cette tâche, mais en conservant toute la subtilité et la finesse de timbres possible.
Une grande caractéristique de cet ensemble : la quantité inouïe de détails qui ressortent à l'écoute. Et sans jamais devenir confus ou brouillon. Il y aurait peut-être moyen d'allez encore plus loin avec ces enceintes, notemment en changeant la source ?
Problèmes d'écoute
Avant toute écoute sur ce système, il faut conserver une chose importante à l'esprit : la taille de la pièce. Plus qu'insuffisante pour les Argentera. Cela me pose deux difficultés majeures : la gestion délicate du grave et la qualité de l'image. J'ai pu écouter longuement les Argentera dans une grande pièce bien conçue, l'image n'avait rien à voir. Beaucoup plus large et profonde, plus stable, plus naturelle. C'est à mon avis le défaut majeur de l'installation actuelle.
Un déménagement, un jour, apportera la solution.
PS pour mick31 : je vois que tu a une Pioneer PDS06

C'était ma première "vraie" platine hifi ! Une petite merveille à ce prix là, son système de plateau porte disque m'avait beaucoup fasciné !