Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AbbeChoissy, Freemanjazz, Greghifi, roland_de_lassus, subbreton et 220 invités

Toutes les enceintes HiFi

Atlantis Lab (Màj)

Message » 07 Jan 2007 14:36

Hop, câbles MIT reçut et montés depuis deux jours !

Encore en phase de test, mais déjà le mariage est trés réussit, le résultat est au delà du gibraltar.

Plus de détails dans quelques jours ! :P
Wenceslass
 
Messages: 403
Inscription Forum: 07 Avr 2005 19:58
Localisation: Azay-le-Rideau 37
  • offline

Message » 07 Jan 2007 19:42

He ben Wenceslass, quand il change il fait pas semblant....

Le Spectral ça doit vraiment le faire car je pense qu'il ne faut pas d'ampli trop typé avec les Atlantis mais par contre qui vont loin d'une maniére plutôt homogéne...
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Jan 2007 21:19

Allez pouf, je colle ici en gros le message que j'ai déjà écris sur un autre forum pour présenter mon système.

Question maniement d'un appareil photo, je suis une tanche :? Comme la chose me désintéresse au plus haut point, j'ai beaucoup de mal à trouver les solutions adéquate.

Donc les photos sont moches et je m'en excuse. :(

Mon installation comprends les éléments suivants :
  • Source CD : Platine ELECTROCOMPANIET EMC1
  • Tuner: MARANTZ ST6000
  • Préamplificateur: SPECTRAL DMC 20 II
  • Amplificateur: SPECTRAL DMA 150
  • Enceintes: ATLANTIS ACOUSTIQUE ARGENTERA
Les câbles utilisés sont :
  • Modulation CD => Pré : HEAVENS GATE ULTRA SILENCE
  • Modulation Pré => Ampli : HEAVENS GATE RED ROCKET
  • HP: MIT MH750 SHOTGUN avec jumpers NORDOST VALHALLA
  • Alimentation : un câble BC ACOUSTIQUE, le reste DIY

Le meuble principal est un Schroers & Schroers Alphastatic, il est épaulé par un Norstone pour l'amplificateur de puissance.

La pièce est petite (20m carrés) et constitue le principal handicap de cette installation.


Vues d'ensemble :

Image

Image

Image


Note sur la disposition

La manière dont sont placés les électroniques peu paraître un peu surprenante. Initialement, tout était placé sur le meuble Schroers et celui-ci se trouvait sur la gauche, prêt du coin, laissant l'espace libre entre les enceintes. Lorsque j'écoute de la musique, j'aime bien ne "rien" avoir dans le champ de vision direct, pas de petites diodes/lumières etc... J'aimerai presque pouvoir masquer l'électronique pendant l'écoute, je trouve que cela donne un coté un peu "magique", j'intellectualise moins l'écoute, je me laisse juste porter par la musique. Mais bref je m'égare.

L'installation telle que décrite ci-dessus était rendu possible grâce à mes câbles HP Audioquest Gibraltar d'une longueur de 5 mètres.

Cette semaine, j'ai reçut mes nouveaux câbles HP MIT.
Leur longueur plus réduite m'a contraint à rapprocher l'amplificateur. Comme je ne veut pas voir trop de choses entre les enceintes, j'ai opté pour cette solution : scindé l'instalation en deux partie, ce qui est rendu possible par la longueur de mon câble de modulation Red Rocket. J'utilise pour cela mon vieux meuble Norstone. J'aimerai d'ici peu trouver un meuble plus adapté et surtout plus bas pour y installer le DMA 150.


Electroniques

Image

Image

De haut en bas : le EMC1, le préampli DMC 20 II, le tuner marantz et enfin l'alimentation du préampli, tout en bas. Je pourrais faire des photos plus détaillées si vous le souhaitez (ce dont je doute :o ).

Image

Le DMA 150, seul sur le Norstone. En dessous, on peut appercevoir un Goban 19x19, indispensable outil, ainsi qu'un jeu de pierres yuzi.


Argentera

Vue de prêt d'une enceinte :
Image

Vue de côté :
Image

Ces enceintes sont assez massives : 140 de hauteur pour 50 de profondeur, pour un poids de 65 kilog (je les ais monté seul dans l'escalier, je vous le déconseil fortement, j'ai faillit mourir écrasé :lol: ). Leur largeur assez faible réduit cette impression "mastoc" lorsqu'on les voient de face. La finition en bois est agréable

Une des choses les plus étonnates sur cette enceinte est le grave. Je n'est jamais vu deux "petits" HP de 18 cm sortir un tel niveau de grave, et je le dis sans rire. Jusque à présent, mes expériences avec des boomers de petite dimension furent toujours décevantes (triangle etc...).


Détails

Heavens gate ultra silence :
Image

Ce câble m'a vraiment surpris :o Une neutralité étonnante, c'est comme s'il n'y avais RIEN entre la source et le préampli...

Les borniers avec les jumpers :
Image

Les jumpers sont particulièrement jolis (....jolis jumpers....)
Les câbles MIT m'ont surpris par leur rendu naturel.


Quelques mots

Voila, j'ai fait le tour.
C'est une installation assez hétéroclite, de par les origines (japonais, usa, allemagne, scandinavie, france, angleterre, etc...) et l'association assez inatendues de caractères assez différents.
C'est une installation qui s'est faite d'une manière presque improvisée, au fil des opportunités d'achats.
Je suis passé en peu de temps sur pas mal de matériel, dont un amplificateurs à tubes Audioresearch VT130.

Avec l'ensemble Spectral, je me suis approché au plus pret de ce que je recherche. Mieux, cela m'a surtout permis de comprendre et réaliser que c'était ça que je recherchais, ce caractère et ce rendu. Maintenant, j'essaye d'environner cet ensemble au mieux, avec cette ligne de conduite, tout en gardant l'esprit ouvert sur d'autres orientations :P (Mais comme je dis toujours, avant d'acheter, "il faut que je voie ce que mes oreilles vont en dire")

Le mariage Spectral/Argentera est une réussite. Les Argentera sont vivantes et plutot douce dans l'aigu, elle n'ont pas besoin qu'on en rajoute la dessus. Réussite complète à ce niveau.

Les graves de l'Argentera sont d'apparence facile à driver, mais pour réellement les tenir, en faire ressortir la quintescence et par là même subjuguer les autres registre, il faut un ampli capable d'une poigne de fer. Non seulement le spectral accomplit cette tâche, mais en conservant toute la subtilité et la finesse de timbres possible.

Une grande caractéristique de cet ensemble : la quantité inouïe de détails qui ressortent à l'écoute. Et sans jamais devenir confus ou brouillon. Il y aurait peut-être moyen d'allez encore plus loin avec ces enceintes, notemment en changeant la source ?


Problèmes d'écoute

Avant toute écoute sur ce système, il faut conserver une chose importante à l'esprit : la taille de la pièce. Plus qu'insuffisante pour les Argentera. Cela me pose deux difficultés majeures : la gestion délicate du grave et la qualité de l'image. J'ai pu écouter longuement les Argentera dans une grande pièce bien conçue, l'image n'avait rien à voir. Beaucoup plus large et profonde, plus stable, plus naturelle. C'est à mon avis le défaut majeur de l'installation actuelle.

Un déménagement, un jour, apportera la solution.


PS pour mick31 : je vois que tu a une Pioneer PDS06 :P C'était ma première "vraie" platine hifi ! Une petite merveille à ce prix là, son système de plateau porte disque m'avait beaucoup fasciné !
Dernière édition par Wenceslass le 09 Jan 2007 22:33, édité 1 fois.
Wenceslass
 
Messages: 403
Inscription Forum: 07 Avr 2005 19:58
Localisation: Azay-le-Rideau 37
  • offline

Message » 09 Jan 2007 21:44

Je les ai déja vues quelque part ces Argentera............ :wink:
BigDenis
 
Messages: 798
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Normandie, région du HAVRE
  • offline

Message » 09 Jan 2007 22:33

humm..... une fausse impression sans doute :lol:

Merci mille fois BigDenis, pour m'avoir fait découvrir ces enceintes :P

Comme tu vois je les entourent de soins :D
Wenceslass
 
Messages: 403
Inscription Forum: 07 Avr 2005 19:58
Localisation: Azay-le-Rideau 37
  • offline

Message » 09 Jan 2007 22:40

A wenceslass:

J'en ai même deux PDS06, on sait jamais comme on ne doit plus trop trouver les piéces....

Utilisée en drive, sur 3 pointes, sur du granit, un bon cable secteur du même type de celui du DAC, 1 bon cable numérique, c'est simple je suis repasser du P30 à la PDS06 sans éprouver vaiment de frustration, c'est tout dire...
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Jan 2007 21:17

BONJOUR

Moi je les trouve pas mal du tout ces photos

belle installation et bravo pour avoir monte ces encientes tout seul,pour ma part le fait de les avoir déplacé sur quelques metres seulement ,c etait pas facile.
Mais le résultat est fantastique ces enceintes sont tout simplement extraordinaires.

J ai recu les miennes achetées à visuel hifi" sur ce site il y a un mois, depuis tous les jours ou je suis chez moi ,c est une écoute fabuleuse ;tous les disques paraissent nouveaux
et tous les films également car avec les argenteras il y a aussi la centrale tout aussi fabuleuse.

Je pense que cela peut paraitre naif de s'extasier ainsi devant des hp,mais voila la vie est faite de petits bonheurs tous simples qui rendent heureux

merci à ceux qui m ont conseillé dans ce post

alain
ALAIN B 33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1350
Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11
Localisation: le Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 21 Fév 2007 23:42

Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche d'infos sur les Grandes Séolanes, quelqu'un les a-t-il déjà écouté?
Avec quelle association ampli/source?

Merci d'avance,
:wink:
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 07 Mar 2007 8:43

Bonjour à vous tous débatteurs critiques des Argentera,
A vous lire, on peut dire que ces enceintes ne laissent pas insensibles...On aime ou on n'aime pas.Ce qui dénote sans doute une forte personnalité, mais aussi la difficulté d'associer les bonne électroniques et la pièce d'écoute.

Pourriez-vous me faire part de vos avis sur mes interrogations?
Avez-vous eu l'occasion d'écouter les petites soeurs des Argentera, les ESTEREL?

J'ai un ampli intégré hybride Kora 150 CSC Référence et
une platine EERA DL1,

Ma pièce d'écoute fait ~ 18 M2 avec un plafond de plus de 3 ml.
J'ai pour l'instant des câbles "argent" QED Anniversary pour les HP et QED Q3 en modulation...?

A vous lire les ,Argentera, ont besoins d'une forte alimentation
et d'un ampli costaud

Que pensez-vous de l'association KORA/ESTEREL
Vos expériences et avis m'interressent beaucoup ,comme vous tous, je n'ai pas envie de me "planter"
mais j'ai actuellement une bonne opportunité pour des ESTEREL
Je les ai écoutée et leur côté mélomane ma bien plus, j'ai trouvé par contraste(écoute le même jour ,dans les mêmes conditions,des KELINAC 701 que j'ai trouvé un peu trop "physiologique"

Je vous remercie de vos avis
A +
pam
pam06
 
Messages: 89
Inscription Forum: 26 Déc 2006 19:19
Localisation: Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 07 Mar 2007 21:40

salut pam 06

suite a notre echange par phone ,je reitere mon avis sur le couple esterel/kora 150 une des ecoutes les plus musicales qui soit pour un budget encore raisonable

A+ et bon choix des plus adaptes a ton profil d'ecoute
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Mar 2007 21:57

gentlegiant a écrit:salut pam 06

suite a notre echange par phone ,je reitere mon avis sur le couple esterel/kora 150 une des ecoutes les plus musicales qui soit pour un budget encore raisonable

A+ et bon choix des plus adaptes a ton profil d'ecoute


Salut gentlegiant,
Notre conversation tel s'étant perdue dans les limbes des réseaux, je n'ai pas eu l'occasion de te remercier de ta disponibilité et de tes avis, voilà qui est fait.
GRANDE NOUVELLE , qui date d'un quart d'heure, je viens d'acheter les Esterel .Et, bien entendu, malgré,ou grace à tout le temps passé sur les forums etc etc,je suis impatient
de les avoir ,là, à coté et branchée. Puérilité bien agréable.
Merci encore et à suivre.
pam06
pam06
 
Messages: 89
Inscription Forum: 26 Déc 2006 19:19
Localisation: Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 24 Mar 2007 13:25

Bonjour a tous

je possede des argenteras depuis 3 mois et la quete de l'amelioration continue me tente de prendre un ampli chord en occasion

que pensez vous de cette association avec des argenteras et un preampli electrocompaniet EC3 ?


Merci d'avance

alain
ALAIN B 33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1350
Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11
Localisation: le Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 24 Avr 2007 15:03

[Je suis à la recherche d'infos sur les Grandes Séolanes, quelqu'un les a-t-il déjà écouté?
Avec quelle association ampli/source?]

Salut

J'ai les séolane je dois dire que j'en suis trés satifsait l'écoute est vraiment trés agréable quelque que soit le style de musique. Pour l'association on m'avait conseillé du Kora du cec et du rega (en amplis) personnellement j'ai opté pour le réga mira 3.
sinon voici un topic qui parle des association avec les séolane ;-)
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29820299

a++
phéno
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Mai 2006 17:47
Localisation: Nice
  • offline

Message » 24 Avr 2007 15:37

Eric BUY, concepteur des enceintes ATLANTIS ACOUSTIQUE, est un grand admirateur des amplis NEODIO....

Le mariage avec Electrocompaniet est trés bon.

Eviter les amplis et les cables trop pointus, qui en rajoutent ou qui en font trop dans certains domaines.

Eviter les cables contenant de l'argent, par exemple Maxitrans, avec les Atlantis...

Franchement, j'essaierais plutôt un gros NAD qu'un Kora...mais ce n'est que mon avis...
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Mai 2007 11:38

ALAIN B 33 a écrit:Bonjour a tous

je possede des argenteras depuis 3 mois et la quete de l'amelioration continue me tente de prendre un ampli chord en occasion

que pensez vous de cette association avec des argenteras et un preampli electrocompaniet EC3 ?


Merci d'avance

alain


Bonjour

finalement j'ai achete un ampli accuphase A20V en classeA changle mes cables par des van den hul et le resultat est fabuleux
une avalanche d'instruments que je n'entendais pas avec l'ampli citation 22 bien quil soit pas mal du tout


Maintenant j 'a un probleme : suit a une converastion avec un forumeur je pense quil faut prendre un lecteur de cd car j'utilise mon dvd denon 3910 qui me plait masi qui est améliorable

Quelqu un a des idees pour un lecteur cd se mariant avec mon pre electrocompaniet mon accuphase A20v ET MES ARGENTERAS ?

en attente de vos avis

slts

alain
ALAIN B 33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1350
Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11
Localisation: le Bassin d'Arcachon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message