l'event peut être assez chiant a régler sur les AT a l'oreille
mon premier conseil, est d'éviter de demander a des inconnus sur un forum si il faut allonger ou pas : cet évent est la pour régler l'enceinte a ta pièce … tu es seul au monde sur ce coup la
et de deux, tu es seul juge : tu prend une règle et tu commence a 19.5 , puis tu alonge, puis tu reviens etc etc etc jusqu'à ce que TU soit conquis …
mais le mieux du mieux du mieux restera un micro et la lecture de la fréquence dans ta pièce, et tu ajustera jusqu'à ce que ce soit parfait dans TA pièce
c'est comme ca que ca fonctionne une AT , ni plus ni moins ..
bon choix pour ces AT23 !!!
|
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CriNieRe, gotango, johanfr31, NATEUX, Noisfra, pm57, vdl1 et 214 invités
Toutes les enceintes HiFi
spiroudelyon08 a écrit:l'event peut être assez chiant a régler sur les AT a l'oreille
mon premier conseil, est d'éviter de demander a des inconnus sur un forum si il faut allonger ou pas : cet évent est la pour régler l'enceinte a ta pièce … tu es seul au monde sur ce coup la
et de deux, tu es seul juge : tu prend une règle et tu commence a 19.5 , puis tu alonge, puis tu reviens etc etc etc jusqu'à ce que TU soit conquis …
mais le mieux du mieux du mieux restera un micro et la lecture de la fréquence dans ta pièce, et tu ajustera jusqu'à ce que ce soit parfait dans TA pièce
c'est comme ca que ca fonctionne une AT , ni plus ni moins ..
bon choix pour ces AT23 !!!
effectivement si possibilités de mesures et leurs interprétations peuvent faciliter l'optimisation ( si corrections possibles ) mais le rapport du couplage enceintes / pièce et le résultat en fonction de ses attentes resteront essentiels tout en sachant qu'il y aura toujours des compromis, donc
- qmsqts
- Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
thomaslechat a écrit:Pour le réglage de l’évent, dans une petite pièce qui retient bien les basses, vous auriez tendance à allonger l’évent vous ? Je trouve que le curseur n’est pas si facile à choisir, peut-être que cela sera plus évident une fois rodées.
Cela ne changera pas grand chose
- Esscobar
- Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Esscobar a écrit:Cela ne changera pas grand chose .
effectivement si après avoir optimisé au mieux si écoute pas encore au niveau de ses attentes je ne pense pas qu'attendre un " rodage " suffira y parvenir, après....

- qmsqts
Il n'y a pas de rodage sur les HP électromécaniques. Juste un assouplissement temporaire du spider et de la suspension qui modifie un peu la T&S et donc qui peuvent modifier un peu la réponse dans le grave. Mais c'est négligeable dans une pièce d'écoute ou les modes apportent suivant la fréquence et la position des dizaines de décibels d'écart entre fréquences
.
L'évent de part son fonctionnement et sa zone d'action est lui aussi anecdotique devant les problèmes dans le grave liés à un salle (bon à moins de faire vraiment n'importe quoi en terme de dimensionnement d'évent
).
.L'évent de part son fonctionnement et sa zone d'action est lui aussi anecdotique devant les problèmes dans le grave liés à un salle (bon à moins de faire vraiment n'importe quoi en terme de dimensionnement d'évent
Dernière édition par Esscobar le 08 Sep 2025 10:30, édité 2 fois.
- Esscobar
Tout est dit et souvent bon de le rappeler 

- qmsqts
Je vois je vois, merci pour vos retours, je vais essayer de peaufiner cela alors, sans attendre qu’elles soient rodées effectivement, c’était mon revendeur qui me l’avait suggéré mais je me demandais aussi pourquoi… 

- thomaslechat
- Inscription Forum: 08 Mar 2025 12:37
j'ai des enceintes AT16, jamais constaté de changement après des heures d'audition .. le son en sorti du carton est exactement le même après 6 mois et un an d'utilisation
a mon avis , ca sent la légende urbaine cette histoire de rodage
d'ailleurs, comment se souvenir d'un son, et le comparer a un autre son émis par le même transducteur 200 heures après .. faut vraiment être intellectuellement réduit pour avoir cette certitude .. ca n'engage que moi cette réflexion , libre a chacun de croire ce qu'il veut ( mon grand père pensais que mettre des grains de riz autour de sa maison éloignait le mauvais œil de sa demeure
.. j'ai grandis avec ce type de connerie autour de moi
)
d'ailleurs, comment se souvenir d'un son, et le comparer a un autre son émis par le même transducteur 200 heures après .. faut vraiment être intellectuellement réduit pour avoir cette certitude .. ca n'engage que moi cette réflexion , libre a chacun de croire ce qu'il veut ( mon grand père pensais que mettre des grains de riz autour de sa maison éloignait le mauvais œil de sa demeure
.. j'ai grandis avec ce type de connerie autour de moi
)- spiroudelyon08
- Inscription Forum: 02 Fév 2022 19:48
spiroudelyon08 a écrit:j'ai des enceintes AT16, jamais constaté de changement après des heures d'audition .. le son en sorti du carton est exactement le même après 6 mois et un an d'utilisation
d'ailleurs, comment se souvenir d'un son, et le comparer a un autre son émis par le même transducteur 200 heures après .. faut vraiment être intellectuellement réduit pour avoir cette certitude .. ca n'engage que moi cette réflexion , libre a chacun de croire ce qu'il veut ( mon grand père pensais que mettre des grains de riz autour de sa maison éloignait le mauvais œil de sa demeure.. j'ai grandis avec ce type de connerie autour de moi
)
Disons que à part un léger assouplissement de certaines parties du HP, qui après une période de repos reviendront à leur état d'origine, il n'y a rien à attendre de transcendant ... Et vue les variations qui rentrent en jeu, croire que c'est audible
... Je précise que tout ceci se mesure très très bien (courbe d'impédance comme de réponse en fréquence) - Esscobar
thomaslechat a écrit:Je vois je vois, merci pour vos retours, je vais essayer de peaufiner cela alors, sans attendre qu’elles soient rodées effectivement, c’était mon revendeur qui me l’avait suggéré mais je me demandais aussi pourquoi…
Les revendeurs parlent de rodage peut-être parce qu'ils y croient, mais surtout parce qu'ils savent et/ou espèrent que dans plusieurs mois, les oreilles de l'acheteur se seront habituées au nouveau son et qu'il ne reviendra pas se plaindre de son achat. Aucun rodage, juste de nouvelles habitudes sonores pour nos oreilles à qui le son pourra toutefois toujours ne pas plaire...
Un excellent exemple de cette nouvelle habitude sonore à prendre et de ce mythe du rodage qui changerait tout est à lire dans le test des Dynaudio Confidence 30 par Kalman Rubinson dans Stereophile. Au milieu de la page, lisez la partie avec le titre "Reflections and distinctions". Tout est dit dans ces paragraphes:
https://www.stereophile.com/content/dynaudio-confidence-30-loudspeaker-page-2

- Vulcain
- Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
Il n'y a pas que les vendeurs qui vendent des enceintes, les créateurs eux mêmes !
Et pour ce qui est de la marque dont nous parlons, les propos sont les mêmes.
On attend quelques heures la fin du rodage qui certes peut varier suivant le modèle, écoute, durée ...
mais sur les AT38, on peut avoir un gain de +3 à +5 db dans le grave.
Et pour ce qui est de la marque dont nous parlons, les propos sont les mêmes.
On attend quelques heures la fin du rodage qui certes peut varier suivant le modèle, écoute, durée ...
mais sur les AT38, on peut avoir un gain de +3 à +5 db dans le grave.
- danqueroll
- Inscription Forum: 28 Oct 2014 11:47
danqueroll a écrit:mais sur les AT38, on peut avoir un gain de +3 à +5 db dans le grave.
Ce qui est bien sûr faux connaissant la marque et le HP
- Esscobar
comment on fait pour savoir , c'est vendu avec un compteur et un système de mesures 

- qmsqts
Sincèrement ne te focalise pas sur la durée ou autre.
Tu écoutes sur plusieurs semaines ta musique, 1 mois ... pas de limite
Et tu fais tes tests de réglages et tu écoutes.
Pour le réglage c'est par pas de 1cm et lorsque tu as trouvé le "mini/maxi'
tu le déplace par pas de 2 mn.
Porte bien l'écoute sur le grave et médium car parfois le grave peut être meilleur au détriment du médium.
Fais le les oreilles reposées
on est dans la finesse !
Tu écoutes sur plusieurs semaines ta musique, 1 mois ... pas de limite
Et tu fais tes tests de réglages et tu écoutes.
Pour le réglage c'est par pas de 1cm et lorsque tu as trouvé le "mini/maxi'
tu le déplace par pas de 2 mn.
Porte bien l'écoute sur le grave et médium car parfois le grave peut être meilleur au détriment du médium.
Fais le les oreilles reposées
- danqueroll
Esscobar a écrit:danqueroll a écrit:mais sur les AT38, on peut avoir un gain de +3 à +5 db dans le grave.
Ce qui est bien sûr faux connaissant la marque et le HP
Ecoute tu penses ce que tu veux.
Je ne transmets que les propos de mes différents échanges avec Mr Buy en 2024 !
Maintenant, je n''ai personne à convaincre et encore moins
ceux qui ne savent pas qu'ils ne savent pas !
- danqueroll
|
|