Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chupi, Google [Bot], NATEUX, PIERRE1988 et 115 invités

Toutes les enceintes HiFi

Atlantis Lab (Màj)

Message » 11 Sep 2025 9:31

Jeff de Bruges a écrit:Non tu ne connais pas la marque Pablo, faut être réaliste...
Tu n'es pas client chez eux, et tu n'as certainement jamais écouté leurs produits :zen:

Comme tout bon diyeur, tu connais uniquement les specs des HP embarqués, ça s'arrête là :wink:

Je connais des personnes qui ont écouté :lol: :friend:
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 11 Sep 2025 9:43

petitangexx a écrit: :o :o :o

Il a osé nous parler d'égo...lui :zzzz:

Disons que là où ils "trichent", c'est qu'il n'indique ni la tensions ou puissance injectée, ni la distance de la mesure ... Car par convention la sensibilité se mesure pour 2,83 volts (ou 1 watts ce qui n'avantage plus les enceintes avec une impédance moyenne inférieure à 8 ohms) et pour 1m ... mais rien n'empêche de faire une mesure à 50 cm et donc de gagner (environ 6dB) ou de mettre un signal plus fort en entrée :siffle: .

Comme ça si on ne précise rien, et bien ça permet de mettre des gros chiffres pour épater la galerie :love: .

Car pour faire 101dB avec du 30 Hz à -1dB, je peux vous jurer qu'il faut au moins 3 à 4 subs équipés de 18" de compet :lol: (suffit de voir pour un HC ou en sonorisation pour attendre cela ...).
Esscobar

Message » 11 Sep 2025 10:25

Esscobar a écrit:
Jeff de Bruges a écrit:Non tu ne connais pas la marque Pablo, faut être réaliste...
Tu n'es pas client chez eux, et tu n'as certainement jamais écouté leurs produits :zen:

Comme tout bon diyeur, tu connais uniquement les specs des HP embarqués, ça s'arrête là :wink:

Je connais des personnes qui ont écouté :lol: :friend:

Ça donne de la crédibilité :o
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 11 Sep 2025 10:43

gil2b a écrit:Ça donne de la crédibilité :o

J'aimerai bien savoir en quoi ??? :hein:
Esscobar

Message » 11 Sep 2025 10:45

danqueroll a écrit:Merci Esscobar de partager ton savoir en dénigrant les autres, la meilleure façon de ne pas être crédible !

Je ne dénigre rien ni personne ici, je demande à ce qu'on m'apporte la preuve de ce que l'on avance, grande nuance :wink: .
Esscobar

Message » 11 Sep 2025 11:16

Esscobar a écrit:
gil2b a écrit:Ça donne de la crédibilité :o

J'aimerai bien savoir en quoi ??? :hein:

Tu te rends meme pas compte que tu parles d’écoutes que d’autres ont fait et que tu critiques !! :roll:

Et tu me demandes pourquoi en plus :ane:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 11 Sep 2025 11:25

J’ai été écouté les colonnes At31 chez Elecson, lorsque j’y suis allé la 38 n’était pas encore déballé.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 11 Sep 2025 11:27

gil2b a écrit:Tu te rends meme pas compte que tu parles d’écoutes que d’autres ont fait et que tu critiques !! :roll:

Et tu me demandes pourquoi en plus :ane:

Imagines tu connais un très bon garagiste qui en plus pratique la course automobile et il te parle d'une voiture qu'il a piloté, avec avantages et inconvénients.

Qu'est-ce que tu fais lorsque l'on te parle de ce véhicule ? Tu dis que comme tu ne l'as jamais touché tu ne peux pas en parler, ou au contraire que tu as eu un avis extérieur d'une personne compétente pour en parler de ce qui t'a été rapporté ?

:wink:

Et cela ne remet pas en cause les infos sur les fiches techniques que je trouve trompeuses pour les acheteurs, faisant que niveau crédibilité ce n'est pas moi qui souffre le plus dans le cas présent :siffle: . Idem sur le rodage et sur le tripotage d'évent :P
Esscobar

Message » 11 Sep 2025 11:45

C'est la nuance de "j'ai mon avis parce que je le vis"
avec ceux qui ont des avis mais sans le vivre.

Sachant qu'une grande majorité des avis sur lequel s'appuie le non vécu
sont déjà des avis sans l'avoir vécu !

ALors bon... perso je n'ai jamais gouté le « maraq » mais d'après ce que j'ai vu/lu
je pense que le plat n'est pas extraordinaire !
parce que je connais très bien les ingrédients individuellement et DONC
je sais qu'en finalité ça ne fera pas un plat terrible !

Voilà aujourd'hui les pensées de certains !
danqueroll

Inscription Forum: 28 Oct 2014 11:47

Message » 11 Sep 2025 11:54

Comment gagner 3 dB, par l'élongation des suspensions ?

Réflexions personnelles :
1. Une suspension déformée après "rodage" fera descendre la réponse dans les fréquences basses, donc s'il y a une augmentation de niveau sonore, est-elle limitée aux fréquences basses proches de la résonance du HP ?
2. S'il y a une déformation "définitive", principe du raisonnement du rodage, pourquoi celle-ci ne continuerai pas de se déformer, jusqu'à sa destruction ?
3. Le Qts va baisser, ce qui peut correspondre à un amortissement "dégradé" ?

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 11 Sep 2025 12:26

renecito a écrit:Comment gagner 3 dB, par l'élongation des suspensions ?

Réflexions personnelles :
1. Une suspension déformée après "rodage" fera descendre la réponse dans les fréquences basses, donc s'il y a une augmentation de niveau sonore, est-elle limitée aux fréquences basses proches de la résonance du HP ?
2. S'il y a une déformation "définitive", principe du raisonnement du rodage, pourquoi celle-ci ne continuerai pas de se déformer, jusqu'à sa destruction ?

Evidemment. Et je dois dire que la lecture des échanges depuis trois pages est désespérante.

Que le rodage augmente le niveau de 3 à 5 dB dans le grave est impossible et si le fabricant le dit, alors il dit ce que celui qui lui pose la question veut entendre.

Quant à attaquer Esscobar au motif qu'il n'aurait pas entendu l'enceinte en question, c'est absurde en plus d'être hors charte vu les attaques personnelles qu'il doit subir en rafales. Il est allé voir directement à la source : le fabricant même du haut parleur, ce qui lui permet de remettre en place quelques affirmations du constructeur au sujet de la sensibilité de l'enceinte l'employant qui ne peut pas être celle annoncée et bien évidemment sur cette histoire de rodage qui doublerait au minimum (3 dB) l'efficacité du HP après rodage... ce qui est évidemment impossible... et 5 dB encore moins... Et il ne s'agit pas d'une histoire d'écoute et d'ailleurs personne n'a fait l'écoute version non rodée à côté de la version rodée pour venir nous dire que le niveau dans le grave avait doublé de volume. Et moins encore n'a sorti son micro et REW pour mesure ce + 3 à + 5 dB d'augmentation du niveau.

Tout ceci est absurde en plus d'être pénible à lire car suintant d'agressivité personnelle sans fondement.

La configuration dans mon profil

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 11 Sep 2025 12:41

Modération
Avertissement
Merci de bien vouloir respecter la charte HCFR
faq.php?mode=rules
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 11 Sep 2025 13:06

danqueroll a écrit:C'est la nuance de "j'ai mon avis parce que je le vis"
avec ceux qui ont des avis mais sans le vivre.

Sachant qu'une grande majorité des avis sur lequel s'appuie le non vécu
sont déjà des avis sans l'avoir vécu !

ALors bon... perso je n'ai jamais gouté le « maraq » mais d'après ce que j'ai vu/lu
je pense que le plat n'est pas extraordinaire !
parce que je connais très bien les ingrédients individuellement et DONC
je sais qu'en finalité ça ne fera pas un plat terrible !

Voilà aujourd'hui les pensées de certains !

Tu peux vivres pleins de choses ... mais si tu commences à partir que sur ta calculette 1 + 1 = 3 ... On va commencer à douter de ton vécu :-? .

En audio c'est pareil, un transducteur électromécanique est régit par les lois de la physique (et donc aussi un peu de maths dedans) ... Et pour avoir testé, mesuré et écouté pas mal de HP dans ma petite vie, je peux t'assurer que l'on peut parfaitement prédire beaucoup de choses (pour ne pas dire tout), puisque même un débutant peut mesurer tout ce qui est nécessaire au niveau d'un HP et faire la corrélation avec ce qui sera entendu. Bon après il faut savoir interpréter ces mesures, ce qui n'est pas à la portée d'un débutant, puisqu'il n'a pas les connaissances, mais tout ceci s'apprend.

Je connais personnellement des professionnels qui travaillent notamment avec la marque 18sound (et d'autres), qui eux même sont parfois en contact direct avec les constructeurs, voire qui les aide à développer de nouveaux produits ou même corriger certains existants (car les HP subissent des évolutions il ne faut pas croire que tout est figé) ... Je sais que cela fait un peu argument d'autorité, mais cela permet de dresser un peu le tableau d'où je me situe en terme de connaissances et d'accès aux données ;) .

L'exemple culinaire n'est pas adapté, car on ne mesure pas vraiment les plats, contrairement à une température, un poids ... Et donc un HP ça se mesure et ils possèdent suite à cela des paramètres (T&S qui peuvent varier en fonction de la température, des conditions climatiques, de l'échauffement de la bobine et de l'élongation) et des courbes de réponse dans l'axe et hors axe, avec toutes les imperfections (non-linéarités qui l'accompagnent).

Idem le fonctionnement d'un évent : Résonateur d'Helmholtz est connu, ainsi que la dynamique des fluides qui l'accompagne (régime laminaire et turbulent !)

https://audiohorn.net/port/hourglass/

Faire changer de quelques % la longueur d'un évent va juste légèrement déplacer la fréquence d'accord, les logiciels de simulation montrent parfaitement les résultats de cette action :wink: . Mais dans une pièce de vie se sera inaudible, car les modes de la pièces sont beaucoup, beaucoup plus impactant par rapport aux fréquences où l'évent agit. Enfin à condition d'avoir de l'amortissant dans la caisse, ce qui n'est pas ou peu le cas chez Altantis lab, et donc on se retrouve à placer les fréquences parasites aussi en espérant les "placer" à l'endroit ou elles sont le moins impactantes :-? .
Esscobar

Message » 11 Sep 2025 13:12

renecito a écrit:Comment gagner 3 dB, par l'élongation des suspensions ?

A moins d'avoir des suspensions en acier, cela ne se produit pas, on peut même retirer les suspensions, ce qui se fait naturellement sur les vieilles suspensions en mousse, mais cela ne fait pas gagner en SPL :ko: .

De mémoire le spider est plus impactant en terme de "résistance" par rapport au mouvement de la membrane ;) . Mais si FS change, d'autres paramètres bougent aussi (voir avec les logiciels de simulation ;) .

Ce qui "castre" la descente dans le grave et compense donc une éventuelle baisse de la FS.
Esscobar

Message » 11 Sep 2025 13:15

mariofan de triangle a écrit:Et finalement tu as réussi à le convaincre ?
Parce que à part faire de la branlette intellectuelle tu n' arrives pas à convaincre grand monde ici...

C'est compliqué de convaincre ceux qui sont totalement imprégnés dans des sectes, le combat, et long ... Et peu s'en sortent, mais bon sauver une âme c'est déjà pas si mal :mdr: .

mariofan de triangle a écrit:tu rapporte pas mal de choses un peu chelou non? dans tous tes postes je lis "terre plate", 1+1=3 ...

C'est que je vis autour de gens qui croient en ces bêtises ... Un peu comme le rodage, le son des câbles, tout ça :ko: ...
Esscobar

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message