Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, bigorneau1098, BroM, Bruce_Wayne_37, damien8549, Fab G, Farade, PETER77, peuseudeau, sonhouse59 et 546 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Dynaudio (Test HCFR Xeo 20, post 1)

Message » 13 Aoû 2016 10:09

Bonjour Michel du sud
Disons que jusqu'à maintenant la scène sonore était aérée et en profondeur et
Depuis mon essai à bonne puissance, la scène semble avoir perdu en profondeur
et semble se déployer sur une ligne plus plate derrière les enceintes .
Peut être vais je devoir rééloigner mes enceintes du mur arrière de 1ou 2cms.
pour récupérer un petit peu de médium et une image plus en profondeur.
Cordialement
jacot088
 
Messages: 40
Inscription Forum: 13 Mar 2015 15:04
  • offline

Message » 13 Aoû 2016 16:56

jacot088 a écrit:Bonjour Michel du sud
Disons que jusqu'à maintenant la scène sonore était aérée et en profondeur et
Depuis mon essai à bonne puissance, la scène semble avoir perdu en profondeur
et semble se déployer sur une ligne plus plate derrière les enceintes .
Peut être vais je devoir rééloigner mes enceintes du mur arrière de 1ou 2cms.
pour récupérer un petit peu de médium et une image plus en profondeur.
Cordialement


"Ligne plus plate derrière les enceintes" ..... Si ça te fait ça en montant le volume, tu as surement un manque d'espace autour des enceintes.... Fait-les respirer davantage à l'arrière, n'ai pas peur de le écarter du mur arrière, l'image sonore n'en sera que meilleure !!...............
Bonnes zécoutes.......
Michel du Sud
 
Messages: 186
Inscription Forum: 10 Oct 2007 20:23
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 14 Aoû 2016 10:04

Bonjour Michel du sud
Mes écoutes se sont toujours faites à très bas
volume 62db à 2m . J ai profité de l absence de mes
voisins pour faire un test de 25 à 100 watts 7 minutes puis
quelques instants de 50 à 200watts .lors de cet essai j ai surveille attentivement le debattement des boomers pour que cela se fasse sans endommager les hps. Après volume
à 62db et la scène sonore m a semblé être sur une
ligne plate derrière les enceintes. Peut être que cela a débridé les
membranes et que la balance sonore a changé dans le
grave provoquant cette scène sonore plate. Avez vous
fait des tests en puissance et avez vous remarqué
ce genre d évolution.
Cordialement
jacot088
 
Messages: 40
Inscription Forum: 13 Mar 2015 15:04
  • offline

Message » 14 Aoû 2016 11:25

Bonjour,

utiliser des dynaudio S1.4 en HC, serait-ce donner de la confiture aux cochons ? ( je possède actuellement des biblios Paradigm Inspiration )

Dans ce cas, avec quelle centrale les associer ? merci
Love Hina
 
Messages: 670
Inscription Forum: 23 Sep 2008 18:53
  • online

Message » 14 Aoû 2016 13:08

jacot088 a écrit:Bonjour Michel du sud
Mes écoutes se sont toujours faites à très bas
volume 62db à 2m . J ai profité de l absence de mes
voisins pour faire un test de 25 à 100 watts 7 minutes puis
quelques instants de 50 à 200watts .lors de cet essai j ai surveille attentivement le debattement des boomers pour que cela se fasse sans endommager les hps. Après volume
à 62db et la scène sonore m a semblé être sur une
ligne plate derrière les enceintes. Peut être que cela a débridé les
membranes et que la balance sonore a changé dans le
grave provoquant cette scène sonore plate. Avez vous
fait des tests en puissance et avez vous remarqué
ce genre d évolution.
Cordialement


Quand on fout à fond puis qu'on rebaisse, ce sont surtout les oreilles (et le cerveau ?) qui changent.
A savoir aussi que sans loudness, l'équilibre grave/reste du spectre n'est pas constant. En baissant après écoute forte, on a une sensation de perte de grave.
L'écoute à fort volume est quasi impossible sans pièce traitée, de bonne taille de préférence. Mes C2 sont passée de 40 à 20m², à bas volume tout va bien mais à haut volume ... bah j'attends de pouvoir leur re-fournir 40m² ou plus, et surtout de pouvoir traiter la salle.

Edit : une correction numérique des bosses dans le grave a un peu aidé à calmer la petite pièce mais les aigus restent plus criards à fort volume que dans la grande et il est impossible de corriger numériquement la sensation de soupe qui apparait progressivement avec le volume montant dans la petite pièce.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 15 Aoû 2016 11:13

Love Hina a écrit:Bonjour,

utiliser des dynaudio S1.4 en HC, serait-ce donner de la confiture aux cochons ? ( je possède actuellement des biblios Paradigm Inspiration )

Dans ce cas, avec quelle centrale les associer ? merci


Avec ton Primare les S1.4 seront bien alimenté. J'utilise les miennes en home cinéma comme en hifi et suis ravi de retrouver la musicalité des Dynaudios lors des films. Avec un bon caisson les contours ne te decevront pas ,même en utilisation 100% home cinéma.
Pour la centrale soit une autre enceinte identique,mais difficile à trouver,ou une centrale de la gamme contour.
Perso j'en ai plus depuis pas mal d'année et suis ravis.
Mais j'ai une petite pièce...

Pour le soucis de scène sonore des S3.4 je suis assez d'accord avec java. Le cerveau manque de basses après une écoute à niveau soutenu.
Comme dit précédemment j'ai une petite pièce,salle/salon 25m2. Ouverte sur entrée et couloir...bref pas tiptop. Lorsque je monte le son je retrouve un peu les mêmes problèmes que des C2 dans 20m2...mais j'ai bien amélioré les choses en coupant les S1.4 sous 60hz lors d'écoutes en stéréo,ainsi mon Monolith prend le relais et l'adjonction d'un deq ultra-curve entre la platine et l'ampli permet de gérer les défauts de la pièce et de pouvoir profiter de ma chaine aussi bien à faible qu'à moyen niveau d'écoute. Pour les envies de puissance comme certains morceaux classiques ,électro ou métal l'exigent j'ai deux solutions. Ouvrir les portes fenêtre,très efficace mais moyen pour garder de bonnes relations avec les voisins... Ou un programme spécifique sur le deq,mais c'est plus vraiment de la hi-fi. Bien que très agréable!
J'ai aussi bien arrangé le problème de couplage des enceintes principales avec le mur arrière en installant deux panneaux derrière les Dynaudios. La scène sonore est plus profonde.
l'amplificateur peut aussi être short ? Sur nos chères Danoises la capacité en courant est primordial.
DEVIN MOON
 
Messages: 586
Inscription Forum: 24 Juin 2010 16:15
Localisation: entre livaro,calvados et cidre fermier
  • offline

Message » 15 Aoû 2016 11:32

DEVIN MOON a écrit:Pour le soucis de scène sonore des S3.4 je suis assez d'accord avec java. Le cerveau manque de basses après une écoute à niveau soutenu.

C'est tout de même marrant que vous (termes générique, pas de cible précise) soyez assez unanimes pour dire que le cerveau (et l'oreille) est "défaillant" dans ce cas précis, mais qu'ils n'ont pas voix au chapitre dans le cas d'un "rodage" ... :mdr:

Questionnement personnel [OFF]

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Aoû 2016 12:51

Love Hina a écrit:Bonjour,

utiliser des dynaudio S1.4 en HC, serait-ce donner de la confiture aux cochons ? ( je possède actuellement des biblios Paradigm Inspiration )

Dans ce cas, avec quelle centrale les associer ? merci


Vive les cochons ! :D

Sérieusement, je te donne mon exemple : Contour 1.3 MK II en front et surround, pour la voie centrale, j'ai préféré deux BM6 passives (accord nickel avec les Contour et moins hautes pour passer sous l'écran) à une centrale et un caisson passif, tout cela alimenté par des blocs Densen B300. Dans un HC dédié de 32 m2, je n'ai pas changé depuis une dizaine d'année, à part quelques aménagements acoustiques. J'ajoute que je regarde beaucoup de films, mais surtout beaucoup de concerts : et c'est là qu'on sent la différence !!!
Avatar de l’utilisateur
dyno
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 469
Inscription Forum: 01 Fév 2002 2:00
Localisation: 17
  • offline

Message » 15 Aoû 2016 13:07

Dagda a écrit:
DEVIN MOON a écrit:Pour le soucis de scène sonore des S3.4 je suis assez d'accord avec java. Le cerveau manque de basses après une écoute à niveau soutenu.

C'est tout de même marrant que vous (termes générique, pas de cible précise) soyez assez unanimes pour dire que le cerveau (et l'oreille) est "défaillant" dans ce cas précis, mais qu'ils n'ont pas voix au chapitre dans le cas d'un "rodage" ... :mdr:

Questionnement personnel [OFF]


Je ne suis pas sûr de ce que tu dis. Si tu veux dire que le rodage est avant tout une histoire de perception,quelque chose qui serai lié au cerveau (comme une habitude) alors je plussoie complètement.

Des tests ont été faits sur les HP, il y a bien un rodage mécanique qui se fait, les paramètres des HP sont modifiés après rodage mais ils ont tendance à revenir à leur valeurs d'origine après un repos d'une nuit. Donc effet audible ? Peut être, mais parler d'enceinte rodée vs non rodée, je suis pas sûr que ça ai un sens mais pourquoi pas ...

Quand au rodage des électroniques ... Et des câbles ... :hein:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 15 Aoû 2016 13:11

dyno a écrit:
Love Hina a écrit:Bonjour,

utiliser des dynaudio S1.4 en HC, serait-ce donner de la confiture aux cochons ? ( je possède actuellement des biblios Paradigm Inspiration )

Dans ce cas, avec quelle centrale les associer ? merci


Vive les cochons ! :D


+1000

Pourquoi ne pas profiter des (immenses) qualités des Dynaudio en HC ?
duf666
 
Messages: 1416
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • offline

Message » 15 Aoû 2016 13:21

JAVA Alive a écrit:Je ne suis pas sûr de ce que tu dis. Si tu veux dire que le rodage est avant tout une histoire de perception,quelque chose qui serai lié au cerveau (comme une habitude) alors je plussoie complètement.

Des tests ont été faits sur les HP, il y a bien un rodage mécanique qui se fait, les paramètres des HP sont modifiés après rodage mais ils ont tendance à revenir à leur valeurs d'origine après un repos d'une nuit. Donc effet audible ? Peut être, mais parler d'enceinte rodée vs non rodée, je suis pas sûr que ça ai un sens mais pourquoi pas ...

Quand au rodage des électroniques ... Et des câbles ... :hein:

On est bien d'accord, le rodage est surtout au niveau des oreilles ...
C'est tout de même étrange qu'il n'existe aucunes mesures faite entre enceinte neuve et enceinte rodée pour voir la différence, parce que si il y a une différence audible, elle se verra sur une courbe de mesure (un micro calibré étant un appareil de mesure fiable, contrairement à l'oreille).
Et les mesures des câbles et électroniques, c'est encore plus rare :ko:

Les documentations techniques des HP venant des professionnels donnent les caractéristiques moyennes des HP juste après une durée de fonctionnement à une puissance élevée afin d'échauffer la bobine et le circuit magnétique, parce que la température de l'ensemble magnéto-électrique est bien en cause de la modification des paramètres du HP, mais ce n'est pas non plus phénoménale et comme tu le dis si bien, après que l'ensemble ai refroidi, ça revient aux paramètres initiaux mesurés.
Une suspension est "rodée" en 3 minutes, même sur un HP sono à suspension rigide ... aller, 5 minutes ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Aoû 2016 13:22

Itou : mes C2 font aussi, pour mon plus grand bonheur, HC en stéréo seul.

La scène reste immense, avec des sons qui viennent parfois de derrière et sans la sensation de localisation des HP que j'ai toujours eue avec les satellites arrière. Parfois je me retourne, croyant que ma femme est entrée dans la salle (la porte est derrière) mais non, c'est le film.

Et les voix viennent bien de l'écran.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 15 Aoû 2016 15:31

Bonjour messieurs
Quant à moi j'ai toujours rodé mes enceintes comme
les éléments électroniques . Les différentes phases
passaient par une prédominance du grave sur les 3
premieres heures puis les médiums aigus reequilibraient
Jusqu'à 20h et ainsi de suite pour le grave légèrement
en avant jusqu'à 50h puis reequilibrage des mediums aigus jusqu'à 90h
et enfin un équilibre du spectre vers 130h , ceci à 62db
à 2m.
La scène sonore devenue plate derrière les enceintes , ce
fut après la séance de puissance. Les enceintes sont
à 62cms du mur arrière et de 80 à 90cms des murs
latéraux, je vais donc augmenter cette distance du
mur arrière de 2cms pour espérer retrouver cette belle
image sonore.
À plus
jacot088
 
Messages: 40
Inscription Forum: 13 Mar 2015 15:04
  • offline

Message » 15 Aoû 2016 20:13

Je rode régulièrement mes oreilles. Minimum 7h00 durant. Effet garantie! Le niveau d'écoute l'ors du retour en voiture du boulot est très nettement supérieur. Et ceux sans que les aiguës ne soit agressif !
Et comme les suspensions des hps après une nuit de repos mes oreilles retrouvent leurs caractéristiques d'avant rodage...
DEVIN MOON
 
Messages: 586
Inscription Forum: 24 Juin 2010 16:15
Localisation: entre livaro,calvados et cidre fermier
  • offline

Message » 15 Aoû 2016 20:55

Pareil ... le matin, le lecteur DAP est à 160 le soir il est à 180 ... et c'est pas le casque qui se rode !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message