Subway2400 a écrit:Les 20cm offrent une moindre distorsion dans le grave, ainsi qu'une meilleure extension vers le bas-grave.
Les petits haut-parleurs ne sont qu'une contrainte d'intégration esthétique et non le fruit de la recherche de performances. D'ailleurs, durant des dizaines d'années, les enceintes même domestiques embarquaient des 25, 30, 38cm (voir les Cabasse d'époque par exemple).
Il n'y a aucun intérêt à prendre du 16cm et à multiplier les haut-parleurs pour compenser la perte de surface de membrane par rapport à des diamètres supérieurs.
J'ai pu écouter des 936 et 948 dans la même pièce et les 948 avaient un grave plus naturel, là où les 936 faisaient un peu une bosse dans le haut grave, qui n'était même pas plus propre.
Je ne vois pas quoi dire de plus, je ne peux pas à moi seul tenir contre toutes les sottises et croyances que l'ont peut lire à droite et à gauche

Sur la nécessité d'employer des HP de grave de faible diamètre en raison de la généralisation des colonnes à façade étroite - la pire forme pour la mise au point d'enceintes -, c'est une certitude... cependant qu'il faut aussi noter qu'il est aujourd'hui bien plus facile de faire un HP de diamètre réduit qui descend dans le grave sans distordre qu'il y a 40 ans et plus... les bobines mobiles résistent mieux à la chaleur et les amplificateurs de forte puissance sont devenus monnaie courante : il y a 50 ans : la norme en hifi c'était deux fois 30 watts... deux fois 50 watts était déjà très très bien et l'on rêvait aux deux fois 100 watts comme d'un paradis inaccessible... Aujourd'hui deux fois 150 watts est banal et les HP de grave de petit diamètre ayant une longue bobine permettant de descendre bas dans distorsion aux prix d'un rendement assez bas sont devenus fréquents...
J'ai des vieilles JBL 4311 équipés d'un 36 cm : ça ne descend justement pas très bas, mais !a tape bien... et le rendement est élevé.
En l'occurrence, il s'agit de comparer d'un côté une enceinte, la 948, qui embarque deux 20 cm versus la 936 qui embarque trois 16 cm... et pas le 20 cm de la première terme à terme avec le 16 cm de la seconde : ces deux HP appartenant à la même gamme de hauts-parleurs et sont destinés à la même utilisation... Tout seul le 20 cm descendra plus bas que le 16 cm... Mais ici trois 16 cm peuvent descendre plus bas ou aussi bas, avec moins de distorsion que deux 20 cm appartenant à la même série. Il est même certain que la distorsion sera plus faible avec les trois 16 cm pour un niveau SPL mesuré équivalent.
Mais ici, on compare surtout deux enceintes mises au point de façon différente par la marque... qui ne dit pas forcément des choses fausses dans ce contexte. Mais qui a pu mettre au point l'accord bass reflex de chacune des enceintes en privilégiant un accord qui s'écarte plus ou moins de l'idéal théorique... débouchant sur un grave boomy d'un côté et plus linéaire de l'autre... et ceci indépendamment de ce qui aurait put être fait avec ces hauts parleurs de 16 ou 20 cm.
-------------------------
Quant au son particulier du tweeter à dôme inversé Focal : tu t'avances toujours un peu trop sur ce sujet...

il y a eu depuis les premiers modèles conçus avant ta naissance par Mahul avec une membrane en fibre de verre jusqu'aux derniers modèles en béryllium des modèles très différents qualitativement - et pas toujours utilisés de la même façon par la marque et par celles qui les utilisaient, avant que Focal ne cesse l'OEM. L'aigu des anciennes Mulidines du temps de M. Rochet était divin... par exemple.
j'ai des 120 Tdx sur mes enceintes : ils sont remarquables tel qu'utilisés dans ces moniteurs professionnels... filtrés de façon différente des modèles hifi et bafflés très différemment aussi : façade quasi carrée de 70 cm environ de coté au lieu de façade étroite entrainant des problèmes de diffractions qui peuvent être audibles, comme les modèles bérylium le sont aussi d'ailleurs... tout dépend de leur utilisation pratique, du bafflage, du raccord avec le médium, de la fréquence de coupure, de la pente, etc.
On s'en aperçoit aisément quand on croise des enceintes de la même marque employant des tweeter différents les uns des autres avec des résultats semblables dans l'aigu... ou au contraire le même modèle de tweeter avec un aigu sonnant différemment selon les marques d'enceintes... le même tweeter à deux balles employés par plusieurs marques anglaises d'enceintes donnait des résultats opposés selon les modèles et les marques...
C'est compliqué tout ça : de la théorie au résultat pratique, il y a la conception, la mise au point et des choix opérés par les constructeurs.