Jecours écrit Une enceinte passive a peu de risques de tomber en rade. Dans 99,9% des cas c'est le client qui explose un hp.
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Les suspensions qui tombent en poussière, qui se fissurent, qui se décollent de la membrane, les bobines mobiles qui sulfatent car mal vernies sont des problèmes qui surviennent plus ou moins fréquemment... avec aussi les petits fils conducteurs des tweeter qui cassent...
Il paye
Quand le fabricant conserve du stock où est capable de refaire un HP. Focal n'est pas un bon exemple du maintien d'un stock de hps des gammes anciennes pour changement ou réparation... celui dont le tweeter d'une Grande Utopia première génération claque pour telle ou telle raison ne peut pas le changer : y a plus... Il va falloir trouver un équivalent : ce qui n'est pas en soi un vrai problème et ne changera pas le caractère de l'enceinte comme s'il devait changer un médium, par exemple...
j'ai une paire de Spendor inutilisable car les boomer médium ne se font plus et que les deux sont morts : la membrane en polypropylène s'est décollée des suspensions et de la bobine mobile
Tu peux l'imaginer ? Quelle mauvaise qualité de fabrication : colle de mauvaise qualité...
Le stock sav des gammes passives doit être réduit à peau de chagrin.
Surtout pour les marques qui achètent des HP en OEM à des fabricants de HP qui décident un beau jour de ne plus en fournir... des versions spéciales... ou annoncées comme telles...
Quand tu achètes une machine à laver ou un frigo de nos jours, il est spécifié le nombre d'années pendant lesquelles le fabricant fournit les pièces détachées... Pas en hifi... Il y a même des fabricants qui effacent les références des composants... ce qui évidemment devrait être interdit par la loi... et si l'on creuse un peu doit l'être...
Il faut au moins féliciter Davis qui peut refabriquer un HP ancien de ses gammes pour réparer un vieux modèle qui en est équipé... ainsi que M. Visan l'a confirmé à HCFR lors d'un podcast.
Une marque comme Focal serait bien inspirée de suivre le même chemin... Je ne sais pas où en est Cabasse mais pendant longtemps, cette marque était irréprochable de ce point de vue...
Deux groupes industriels français d'électro ménager ont un service qui garantit cela quitte à fabriquer une pièce manquante à l'imprimante 3D... et en fait un axe de sa communication et de son développement... L'irréparabilité des produits commence à être mal vue...
Un stock de membranes conservé au sec, à l'abri de la lumière ne prend pas de place... idem des spider... et même des bobines mobiles qui sont découpées à la longueur voulue...
Le vieux HP arrive, on vérifie l'aimantation, on recharge éventuellement l'aimant, on prend une membrane et un spider dans le stock, on prend une suspension, on découpe la bobine à la longueur voulue et on assemble... c'est pas sorcier... on peut même stocker des ensembles membranes, spider et bobines pré-assemblés si l'on veut... et loin de réduire le nombre de modèles neufs vendus, ça permet d'avoir une excellente image de marque auprès du public, ce service se paie et donne du travail en permanence à plusieurs salariés quand l'entreprise est d'une taille importante...