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Toutes les enceintes HiFi

avis au possesseur d'ARIA 936 et 948

Message » 15 Mai 2021 14:34

Subway2400 a écrit:pourquoi s'embêter à sortir des 948 avec des 20cm que seules les 948 utilisent et qui forcent donc à avoir une chaine de production FLAX 20cm qui n'est utilisé que sur les 948

Le 8" FLAX existe depuis un moment en prod, via la gamme audiomobile FLAX Sub. Ils n'ont rien créés pour la 948, récup' ! :wink:
Presage
 
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Message » 15 Mai 2021 15:33

C'est une bonne remarque, cependant sauf erreur de ma part, ils n'ont pas grand chose en commun si ce n'est le diamètre et le matériau de membrane ... mais le moteur, la géométrie de la membrane, le spider, le saladier, etc. ne sont pas les mêmes. Il faut donc bien maintenir une production "spéciale" 948.
Subway2400
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Message » 15 Mai 2021 19:30

Subway2400 a écrit: Il faut donc bien maintenir une production "spéciale" 948.

Les coûts ne sont peut-être pas si important, l’outil de production étant déjà présent et proche de celui des 936. Par contre d’un point vue marketing garder un "gros" diamètre vis à vis d’un marché qui en serait peut-être plus demandeur. Je pense au USA :wink: ils aiment les gros volumes en général.. non ?..:oops:
wuwei
 
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Message » 15 Mai 2021 19:49

J'imagine aisément que focal ne change pas de machine à chaque fois qu'il sort un 8 pouces.
Jecours
 
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Message » 15 Mai 2021 20:05

wuwei a écrit:Je pense au USA :wink: ils aiment les gros volumes en général.. non ?..:oops:


Et ils ont bien raison, au moins ils ne déblatèrent pas sur 15 pages de généralités et de cas particuliers pour savoir si un 16 c'est pas mieux qu'un 20 pour faire du grave :lol: Ce n'est pas pour rien que certains pays discutent 15 ans de petites choses, pendant que d'autres agissent ... :D

Jecours a écrit:J'imagine aisément que focal ne change pas de machine à chaque fois qu'il sort un 8 pouces.


Il faut recalibrer la production, avoir les saladiers adéquats, s'assurer du contrôle qualité, etc. et ça fait du stock en plus : vu leur rationalisation poussée (je pense notamment à la gamme Chora qui ne fait que du 16cm), ils ne font pas les 948 pour rien.
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Message » 15 Mai 2021 20:42

Subway2400 a écrit:
wuwei a écrit:Je pense au USA :wink: ils aiment les gros volumes en général.. non ?..:oops:


Et ils ont bien raison, au moins ils ne déblatèrent pas sur 15 pages de généralités et de cas particuliers pour savoir si un 16 c'est pas mieux qu'un 20 pour faire du grave :lol: Ce n'est pas pour rien que certains pays discutent 15 ans de petites choses, pendant que d'autres agissent ... :D

Jecours a écrit:J'imagine aisément que focal ne change pas de machine à chaque fois qu'il sort un 8 pouces.


Il faut recalibrer la production, avoir les saladiers adéquats, s'assurer du contrôle qualité, etc. et ça fait du stock en plus : vu leur rationalisation poussée (je pense notamment à la gamme Chora qui ne fait que du 16cm), ils ne font pas les 948 pour rien.


Les saladiers adéquats ? Ca fait longtemps qu'ils soustraitent.
Le contrôle qualité ? Ils font un sondage sur échantillon comme tout industriel sérieux et près de ses coûts.
Le stock ? Les membranes empilées voir les hp complets ne coûtent que le prix du stock.
Jecours
 
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Message » 15 Mai 2021 20:44

Et tu crois que ça ne fait pas des coûts supplémentaires, qui seraient totalement injustifiés si les 948 n'avaient pas un ou deux avantages à employer des 20cm face aux 936 ?
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Message » 15 Mai 2021 20:56

Subway2400 a écrit:Et tu crois que ça ne fait pas des coûts supplémentaires, qui seraient totalement injustifiés si les 948 n'avaient pas un ou deux avantages à employer des 20cm face aux 936 ?

En tant (mode argument d'autorité) qu'ex chef de projet informatique en gestion de prod et donc spécialisé en logistique entre autre : non.
Focal a une gamme pro avec du 9 pouces autrement bien plus remplie de composants où en théorie le sav doit être rapide. Donc du stock en ampli, cartes et hp tout prêt.
Le stock est calibré sur les prévisions de prod et l'expérience sav passée avec les risques du métier : une série foireuse. C'est arrivé à neumann sur les medium de la kh420.

Un client hifi peut attendre longtemps pas un pro.
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Message » 15 Mai 2021 20:59

Subway2400 a écrit:Et ils ont bien raison, au moins ils ne déblatèrent pas sur 15 pages de généralités et de cas particuliers pour savoir si un 16 c'est pas mieux qu'un 20 pour faire du grave :lol: Ce n'est pas pour rien que certains pays discutent 15 ans de petites choses, pendant que d'autres agissent ... :D


Je dois avouer que 16 ou 20cm pour moi ne change pas grand chose :mdr: Ceci dit.. les grandes enceintes équipées des grands 38cm (Tad, JBL etc..) c’est une expérience incomparable en terme de ressenti des impacts lié à celui du timbre sur des instruments comme la batterie par exemple. J.ai été aussi impressionné sur des enceintes équipées de 16cm comme les diablo de chez Atohm. Tout cela date un peu maintenant dans ma mémoire. :wink:
Franchement de mon point vue aujourd’hui..lors d’un concert.., l’important est un niveau sonore impact Plaisir idem pour le niveau sonore restitué par la chaîne HiFi.
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Message » 15 Mai 2021 21:09

Jecours a écrit:
Subway2400 a écrit:Et tu crois que ça ne fait pas des coûts supplémentaires, qui seraient totalement injustifiés si les 948 n'avaient pas un ou deux avantages à employer des 20cm face aux 936 ?

En tant (mode argument d'autorité) qu'ex chef de projet informatique en gestion de prod et donc spécialisé en logistique entre autre : non.
Focal a une gamme pro avec du 9 pouces autrement bien plus remplie de composants où en théorie le sav doit être rapide. Donc du stock en ampli, cartes et hp tout prêt.
Le stock est calibré sur les prévisions de prod et l'expérience sav passée avec les risques du métier : une série foireuse. C'est arrivé à neumann sur les medium de la kh420.

Un client hifi peut attendre longtemps pas un pro.


Oui, je vois ce que tu veux dire, mais cela relève du choix industriel et ces produits pros sont complémentaires. A la lecture de certains messages précédents, on dirait que les 948 n'auraient pas forcément d'avantage par rapport aux 936. A quoi bon les produire alors ? La plupart des marques qui font en 20cm, ont fait le choix de passer directement de 2*16cm à 2*20cm, sans passer par du 3*16cm qui fait véritablement doublon, OU de faire du 3*16 sans faire de 2*20. Polk est un très bon exemple : leur série Signature comporte du 3*16cm mais pas de 2*20cm, et la série du dessus nommée Reserve comporte du 2*20cm mais pas de 3*16cm (qui aurait été possible vu que la gamme Reserve existe en 2*16). Il y a forcément une raison à ce que Focal ait fait des modèles qui se piétinent autant. Une chose est sûre, des différentes écoutes que j'ai faites des 936 et 948, ces dernières sont mieux équilibrées, le grave fait moins "forcé".

wuwei a écrit:Je dois avouer que 16 ou 20cm pour moi ne change pas grand chose :mdr: Ceci dit.. les grandes enceintes équipées des grands 38cm (Tad, JBL etc..) c’est une expérience incomparable en terme de ressenti des impacts lié à celui du timbre sur des instruments comme la batterie par exemple. J.ai été aussi impressionné sur des enceintes équipées de 16cm comme les diablo de chez Atohm. Tout cela date un peu maintenant dans ma mémoire. :wink:
Franchement de mon point vue aujourd’hui..lors d’un concert.., l’important est un niveau sonore impact Plaisir idem pour le niveau sonore restitué par la chaîne HiFi.


C'est sûr que 16 ou 20, ça reste du petit diamètre à côté des enceintes auxquelles tu fais référence :D Dépendant de la mise en œuvre on peut avoir des bons résultats d'un côté comme dans l'autre, tout dépend de ce que l'on recherche.
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Message » 15 Mai 2021 21:13

Une enceinte passive a peu de risques de tomber en rade. Dans 99,9% des cas c'est le client qui explose un hp.
Il paye.
Le stock sav des gammes passives doit être réduit à peau de chagrin.
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Message » 15 Mai 2021 22:08

Ah c'est clair que pour claquer une passive, il faut y aller ... malheureusement ça arrive quand on prend une enceinte hifi pour faire la prestation sono du mariage :mdr:
Subway2400
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Message » 16 Mai 2021 7:20

Subway2400 a écrit:
Et ils ont bien raison, au moins ils ne déblatèrent pas sur 15 pages de généralités et de cas particuliers pour savoir si un 16 c'est pas mieux qu'un 20 pour faire du grave :lol: Ce n'est pas pour rien que certains pays discutent 15 ans de petites choses, pendant que d'autres agissent ... :D


Il n'y a peut-être pas chez eux quelqu'un qui ne réussit pas à admettre que trois 16 cm font aussi bien voire mieux que deux 20 cm toutes choses étant égales par ailleurs ? :siffle: :lol: :lol:

Et in fine : la France dans le domaine qui nous occupe - l'enceinte acoustique - a réussi à se maintenir sur le marché international et local.
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Message » 16 Mai 2021 7:49

Jecours écrit Une enceinte passive a peu de risques de tomber en rade. Dans 99,9% des cas c'est le client qui explose un hp.
.


Les suspensions qui tombent en poussière, qui se fissurent, qui se décollent de la membrane, les bobines mobiles qui sulfatent car mal vernies sont des problèmes qui surviennent plus ou moins fréquemment... avec aussi les petits fils conducteurs des tweeter qui cassent...

Il paye


Quand le fabricant conserve du stock où est capable de refaire un HP. Focal n'est pas un bon exemple du maintien d'un stock de hps des gammes anciennes pour changement ou réparation... celui dont le tweeter d'une Grande Utopia première génération claque pour telle ou telle raison ne peut pas le changer : y a plus... Il va falloir trouver un équivalent : ce qui n'est pas en soi un vrai problème et ne changera pas le caractère de l'enceinte comme s'il devait changer un médium, par exemple...
j'ai une paire de Spendor inutilisable car les boomer médium ne se font plus et que les deux sont morts : la membrane en polypropylène s'est décollée des suspensions et de la bobine mobile :o Tu peux l'imaginer ? Quelle mauvaise qualité de fabrication : colle de mauvaise qualité...

Le stock sav des gammes passives doit être réduit à peau de chagrin.


Surtout pour les marques qui achètent des HP en OEM à des fabricants de HP qui décident un beau jour de ne plus en fournir... des versions spéciales... ou annoncées comme telles...

Quand tu achètes une machine à laver ou un frigo de nos jours, il est spécifié le nombre d'années pendant lesquelles le fabricant fournit les pièces détachées... Pas en hifi... Il y a même des fabricants qui effacent les références des composants... ce qui évidemment devrait être interdit par la loi... et si l'on creuse un peu doit l'être...

Il faut au moins féliciter Davis qui peut refabriquer un HP ancien de ses gammes pour réparer un vieux modèle qui en est équipé... ainsi que M. Visan l'a confirmé à HCFR lors d'un podcast.

Une marque comme Focal serait bien inspirée de suivre le même chemin... Je ne sais pas où en est Cabasse mais pendant longtemps, cette marque était irréprochable de ce point de vue...

Deux groupes industriels français d'électro ménager ont un service qui garantit cela quitte à fabriquer une pièce manquante à l'imprimante 3D... et en fait un axe de sa communication et de son développement... L'irréparabilité des produits commence à être mal vue...

Un stock de membranes conservé au sec, à l'abri de la lumière ne prend pas de place... idem des spider... et même des bobines mobiles qui sont découpées à la longueur voulue...

Le vieux HP arrive, on vérifie l'aimantation, on recharge éventuellement l'aimant, on prend une membrane et un spider dans le stock, on prend une suspension, on découpe la bobine à la longueur voulue et on assemble... c'est pas sorcier... on peut même stocker des ensembles membranes, spider et bobines pré-assemblés si l'on veut... et loin de réduire le nombre de modèles neufs vendus, ça permet d'avoir une excellente image de marque auprès du public, ce service se paie et donne du travail en permanence à plusieurs salariés quand l'entreprise est d'une taille importante...
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Message » 16 Mai 2021 9:48

haskil a écrit:
Subway2400 a écrit:
Et ils ont bien raison, au moins ils ne déblatèrent pas sur 15 pages de généralités et de cas particuliers pour savoir si un 16 c'est pas mieux qu'un 20 pour faire du grave :lol: Ce n'est pas pour rien que certains pays discutent 15 ans de petites choses, pendant que d'autres agissent ... :D


Il n'y a peut-être pas chez eux quelqu'un qui ne réussit pas à admettre que trois 16 cm font aussi bien voire mieux que deux 20 cm toutes choses étant égales par ailleurs ? :siffle: :lol: :lol:

Et in fine : la France dans le domaine qui nous occupe - l'enceinte acoustique - a réussi à se maintenir sur le marché international et local.


Étant donné que ce quelqu'un a écouté les deux modèles, il a bien raison de ne pas admettre que la 936 est aussi bonne voire meilleure :hehe: :D
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