OUHLALA????? Le sujet s'emballe...
Comme tjs les gouts et les couleurs... Mais bon de là à dire que ce sont de mauvaises enceintes? Soit c'est la pièce soit c'est la config mais, autrement????

Les oreilles? [ PRIVATE JOKE of course].
J'ai fait 2 longues écoutes :
Une au Studio Hifi à Noel sur du Jadis (DA50) et du Naim (CD5X + Flatcap) [NDLR : comme chez moi presque] mais avec les enceintes de pré-série. Comparaison en LIVE avec des D15 de ProAc -difficile de trouver plus musical dans cette gamme de prix

- et franchement le comparatif était proche avec des + pour l'une, des - pour l'autre et inversement.
2ème écoute chez Ampl'hifi il y a 2 semaines, avec mon ampli pour une comparaison immédiate et savoir ce que donnerai ma config (+ ai pu comparer encore du Jadis, l'Apertura Tentation et aussi du Naim

).
Le modèle n'était plus de pré-série mais celui à la vente (qq éléments changent : tweeter ruban pas exactement le même, idem pour la membrane du boomer, pieds...)! Et franchement encore plus grosse claque!
Je ne vais pas rentré dans le détail car j'ai pas le temps mais en un mot c'est
MUSICAL (Plus avec mon ampli qui les tiennent mieux qu'avec l'Apertura et le Jadis mais les 2 sont franchement très bons également). Charge facile à driver... pas besoin de la grosse cavalerie pour sortir des graves propres.
Seul bémol, la taille de la pièce trop petite pour ses enceintes qui descendent bien bas pour un simple 17cm.
L'assoc est en effet très importante mais sur toutes les config, j'ai trouvé ces enceintes très justes, belles et musicales. A tel point que j'ai retrouvé des sensations de concert, idem pour mon ami Fabrice du magasin qui a ressenti les mêmes émotions qu'au concert d'E.S.T.
Enfin à vous de voir. Car pour moi dés que j'ai les sous...
A+
Seb