» 01 Jan 2006 21:55
Dommage que vous ne soyez pas venu défendre avec la même ferveur la marque haliaetus (quelques poste en dessous), quand plusieurs forumeurs (dont moi) sont tombés à bras raccourcis sur les tarifs
Je n'ai pas suivi ce débat (il m'arrive de m'éloigner de mon domicile ou de ne pas pouvoir rester en contact avec le forum quand j'enregistre ou que je me déplace pour B&W).
En plus, je n'ai aucune donnée concernant cette marque (j'ai seulement vu et entendu) et je ne défend pas systématiquement tout ce qui est attaqué. Il faut que j'aie l'impression que l'attaque est discourtoise, mal renseignée et injustifiée.
Je pense également que 8000 euros, c'est plutôt cher mais je suppose qu'ils en sont conscients et qu'ils ont décidé que ce positionnement était le meilleur ou difficilement évitable. Pour moi, c'est davantage un handicap au développement de cette marque car les gens disposant de cette somme pour des enceintes de cette taille sont peu nombreux. Il peut s'agir d'une stratégie visant à positionner la marque dans le très haut de gamme avant apparition de modèle plus accessibles mais aux performances comparables, par la suite. A ce niveau, cela ne me regarde pas car c'est la marque qui prend les risques, pas les consommateurs (ou si peu, vu le prix).
On a parfois l'impression que certains craignent d'être obligés d'acheter et de se faire rouler. Les acheteurs sont adultes et consentants quand il s'agit de tels achats. J'imagine que ces enceintes ne sont pas vendues au porte à porte. L'achat d'une enceinte répond à tant de critères (fonctionnels, esthétiques, image, orgueil...) qu'il n'est pas de conseil universel. Celui qui débourse 8000 euros pour ces enceintes doit en avoir les moyens (pour commencer) et la certitude que c'est ce qu'il lui faut.
Quelle est donc cette maladie qui veut qu'on justifie tout. Pour commencer, il se trouve qu'il y a de gens qui ont envie ou même simplement besoin de gagner leur vie et qui sont conscients qu'en hifi, la durée de vie d'une entreprise est souvent courte. Il faut donc trouver le bon équilibre. Gagner gros n'est pas contestable. Ce qui l'est, c'est de forcer et d'escroquer les gens.
Si vous me lisez de temps à autre, vous verrez qu'il m'arrive également de m'attaquer à certains constructeurs que je juge peu scrupuleux.
Pour en finir avec les pointes B&W, à aucun moment, je n'évoque de rapport qualité/prix pour ces accessoires. Je dis qu'ils sont difficilement contournables à cause du mode de fixation mais que ce mode de fixation est imposé par le type de roulette choisi pour ces enceintes.
Je suis convaincu que ces pointes sont sous-traitées et fabriquées en très petites quantités. Les stocks s'écouleront donc doucement. La fabrication est belle et soignée et ces pointes inspirent le sérieux; je connais tant d'accessoires vendus très chers, qui ne sont pas réalisés avec ce soin.
Maintenant, savoir si le prix est justifié ou non ? je ne sais que répondre tant cette question me semble dérisoire. Cela vaut le prix d'enceintes avec pointes mais les gens qui les achètent ne cherchent pas des enceintes à 400 euros mais des pointes pour des enceintes qui valent plus de 10 000 euros (sans oublier le reste de la chaîne). Pour ces gens, cette question n'en n'est pas une.