zackouille a écrit:Voila, j'ai retrouvé dans mon grenier une paire de B&W DM 70 des années 74-75. outre le fait qu'elles ont la particularité d'etre assez enorme (taille similaire a la B&W Matrix 801) elles sont Hybrides Electrodynamiques pour les basses et Electrostatiques pour les Médium Aigues.
(...)evidemment, la sensibilité est faible (normal puisqu'il y a un panneau electrostatique) mais par contre, les timbres de voix et les basses sont superbes. mais evidemment avec une seulle enceinte, on a du mal a se rendre compte.

aussi, j'en appelle a vos souvenirs pour me renseigner.
cela vaut il le coup de les remettre en etat (en gros cela couterait entre 120 et 400 € )...
etait ce du bon matos ?
merci d'avance pour vos réponses
cordialement
Zackouille
PS : existe t'il d'autres amateurs de ce type d'enceintes hybrides ???
Je n'ai pas de souvenirs de la DM70, haut de gamme de B&W à l'époque, mais je pense que j'y réfléchirais à deux fois avant de la remonter au grenier. J'ai récemment acheté chez Affirmatif (sainte boutique qui fait du neuf et de l'occase dans le 15ème) des B&W DM4 de cette époque, petites biblios qui, de mon point de vue, foutent une patée sur tous les critères (sauf un) à tout ce que tu peux trouver aujourd'hui jusqu'à 2000 écus disons.
Je l'ai achetée 200 écus, en magasin.
Je ne sais pas si c'est le panneau electrostatique qui est mort, ou juste une histoire de fil dessoudé et de fusible. Si c'est les fils et le fusible, la réparation ce n'est pas 300 écus, mais beaucoup moins. Si c'est retrouver le HP electrostatique, c'est plus chaud. B&W est une maison sérieuse (enfin, était au niveau du son de ses enceintes...), mais 30 ans après, je ne sais pas.
Un "B&W DM70 "sur google, doit données des idées sur le sujet. Peut-être même qu'on y retrouverait ta question...
En tout cas, ta "surprise" illustre une règle quasi générale en hifi : les meilleurs produits d'il y a 30 ans (CD exceptés, oeuf course, mais c'est pas eux qui vont faire mentir le théorème par rapport au vinyle...) sont largement équivalents, voire meilleurs, que les meilleurs produits d'aujourd'hui.
Et ils valent en moyenne de 5 à dix fois moins cher.
Dit autrement, il ne faut pas comparer une B&W 802 d'aujourd'hui à une Tannoy GRF de la grande époque, qu'on ramasse en parfait état pour 2000 écus.
C'est dur pour les p'tites jeunes, du moins aux oreilles d'un certain nombre d'audiopathes dont je fais partie.
En 30 ans, on a gagné en tenue en puissance, cela c'est indéniable. Cela ne sert à rien dans l'immense majorité des cas, mais bon, cela peut faire plaisir de savoir que son enceinte supporte 200 ouattes en crête.
Et, parfois, on a gagné en côté un peu "spectaculaire", avec un petit plus sur le plan de la transparence et de la définition de l'aigu. Et encore, quand c'est équlibré et bien fait...
Bon, je reconnais que mon point de vue n'est pas très vendeur, et totalement minoritaire dans un forum où l'on parle, très normalement, des nouveautés dont parlent les revues et les fabricants...
Mais en écoutant sans a priori... on peut être très surpris.
JB