Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, Farade, mike25, Pat64, sebamand et 345 invités

Toutes les enceintes HiFi

bi-amplifiaction d'une 801D

Message » 26 Oct 2005 23:54

PaRa a écrit:
ghost on live a écrit:
En théorie, tu n'as pas tord non plus mais il semblerait qu'en pratique, le système respire mieux avec des blocs mono.
Mais bon je suis en bloc mono et pas en bi-amplification
faudrait que j'essaye chez moi pour comparer et donner mon avis


Un petit problème qu'on pourrait ajouter aussi vient de la différence de gain qu'il pourrait il y avoir entre les différents amplis. Plus tu les multiplie, plus tu prends des risques d'avoir des discordances plus importantes. Mais rassures-toi je ne suis pas un anti block mono, que du contraire, je dis juste que les deux solutions sont viables et qu'il n'est pas évident que n'importe quelle paire de mono dépasse un block stéréo :wink:


oui, il ya beaucoup de paramètres qui rentrent en jeux :wink:
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 26 Oct 2005 23:54

PaRa a écrit:
ghost on live a écrit:
En théorie, tu n'as pas tord non plus mais il semblerait qu'en pratique, le système respire mieux avec des blocs mono.
Mais bon je suis en bloc mono et pas en bi-amplification
faudrait que j'essaye chez moi pour comparer et donner mon avis


Un petit problème qu'on pourrait ajouter aussi vient de la différence de gain qu'il pourrait il y avoir entre les différents amplis. Plus tu les multiplie, plus tu prends des risques d'avoir des discordances plus importantes. Mais rassures-toi je ne suis pas un anti block mono, que du contraire, je dis juste que les deux solutions sont viables et qu'il n'est pas évident que n'importe quelle paire de mono dépasse un block stéréo :wink:


Dans le cas de McIntosh le gain est identique.
Les normes de McIntosh sont au de là des normes utilisées par les concurrents.
Voir les site Web : www.mcintosh.be ou www.mcintoshlabs.com

René
:wink:
Mr Mc Intosh - THX
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 131
Inscription Forum: 16 Fév 2005 20:46
Localisation: Namur en Belgique
  • offline

Message » 27 Oct 2005 9:49

Dans le cas de MC501, le gain varie en fonction de l entrée ( sym ou non). (Source : Stereophile)
Plus encore, le gain varie en fonction de l'impedance de sortie sélectionnée :
>23.3dB pour la prise 8 ohms dans une charge de 8 ohms,
>20.64dB pour 4 ohms/4
>16.8dB pour 2 ohms/2

> il est donc impossible de combiner deux MCs en prenant des entrees ou sorties differentes.
Ces gains sont aussi differents de ceux d autres produits de la marque. Ils ne peuvent etre combinés ( sauf à utiliser un aténuateur)

De la même façon, l impedance de sortie varie en fonction de la prise choisie. Entre 0.08 Ohm ( sortie 8Ohms, ce qui represente l impedance habituel d un ampli a transistor) et 0.13 ( sortie 2 Ohms). Elle monte regulierement pour atteindre 0.16 ohm ( ce qui est le prix a payer pour le transfo de sortie je pense)
L impedance est encore bien plus elevée sur un MC1201. 0.28 ohms sur la sortie 8 Ohms...On est tres loin des specifications des meilleurs amplis à transistor dans ce domaine. Pour comparaison un ampli type Bryston 9B propose 0.05 Ohm

Ce comportement est normal à cause du transfo de sortie. B&W recommande 0.1 Ohm maxi pour le cable.... Une impedance de sortie elevee et/ou variable modifie les caracteristiques de reponse en frequence ( niveau et phase) et l'amortissement du systeme. ( ramener l impedance de sortie à celle de l'enceinte...)

Globalement, la nouvelle gamme 80x de B&W a pour caracteristique d utiliser les filtres les plus simples possibles ( les HP l autorisent...).
Techniquement, Il est surprenant d ajouter une couche supplémentaire représentée par un transformateur alors même que les amplis à transistor s en passe tres bien.
Musicalement, on peut tres bien apprécier le son issu de cette technologie...

Si on recherche une forte puissance à cout raisonnable, la gamme Bryston offre de belles alternatives...
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 27 Oct 2005 10:07

J'aurais bien pensé à une solution à base de blocs Mono ayant ce qu'il faut en watts et
en courant, pour le grave, et un gros bloc stétéo (mais de même gain), pour le medium aigu.

De telles solutions doivent être envisageables chez de nombreux constructeurs. :wink:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 27 Oct 2005 10:07

Merci pour ces précieuses informations :wink:

Je n'osais trop m'avancer sur le sujet mais tu l'as fait et de fort belle manière, fais gaffe maintenant tu vas te faire taper sur les doigts :lol: :oops:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 27 Oct 2005 10:45

Je sais que je m'écarte un peu de la question posée au départ mais franchement je ne prendrais pas le problème sous cet angle-là. A mon prochain changement de logement, il y aura vraissemblablement un salon capable d'acceuillir une paire de 801D (sauf si d'ici là une autre paire m'aura mis à genoux).
Dans ce cas-là je fais comme pour mes 803 : je me fixe un budget et j'écoute beaucoup de belles choses et enfin je me décide.
Parce que pour amplifier des 801D comme pour beaucoup d'autres enceintes il y a pas mal de cas de figure : intégré, préampli-ampli (mono ou stéréo), préampli bi-amp passive, préampli bi-amp active, et des biamplification à base de blocs monos ou stéréo. J'en oublie peut-être.
Ce serait dommage de se limiter à une seule technologie.
Je pense néanmoins que ce n'est pas parce que tu poses la question sur la biamp précisément que tu écartes le reste.
Pour ce qui est des blocs monos vs stéréo je n'ai jamais entendu de différences suffisamment flagrantes pour en tirer des conclusions définitives.
Je peux juste dire que mes plus belles écoutes sur des 800 et 801 ont été faites sur des préampli/ampli séparés (Plinius et Krell). Si vraiment j'avais les moyens je tenterais une biamplification avec 2 plinius SA-REF.
J'ai également le souvenir d'une très belle écoute sur un intégré qui s'est révélé du même niveau qu'un ensemble avec des blocs monos mc501. Y compris au niveau du rapport S/B subjectif.
Comme quoi...
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 27 Oct 2005 11:31

Mr Mc Intosh - THX a écrit:...

Dans le cas de McIntosh le gain est identique.
Les normes de McIntosh sont au de là des normes utilisées par les concurrents.
Voir les site Web : www.mcintosh.be ou www.mcintoshlabs.com

René
:wink:


Salut René, qu est ce qui permet d affirmer que Mc est 'au delà' des normes des autres ? Je ne trouve rien qui permettent de l affirmer sur le lien fourni.
Je n ai pas l impression qu un Accuphase, un Bryston, un Classé, un Krell ou un Halcro, pour rester dans la gamme de prix, soient des produits mieux ou moins bien construits qu un Mc.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 27 Oct 2005 11:31

antonyantony a écrit:
Mr Mc Intosh - THX a écrit:...

Dans le cas de McIntosh le gain est identique.
Les normes de McIntosh sont au de là des normes utilisées par les concurrents.
Voir les site Web : www.mcintosh.be ou www.mcintoshlabs.com

René
:wink:


Salut René, qu est ce qui permet d affirmer que Mc est 'au delà' des normes des autres ? Je ne trouve rien qui permettent de l affirmer sur le lien fourni.
Je n ai pas l impression qu un Accuphase, un Bryston, un Classé, un Krell ou un Halcro, pour rester dans la gamme de prix, soient des produits mieux ou moins bien construits qu un Mc.


Je plussoie 8)
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 27 Oct 2005 11:50

antonyantony a écrit:Dans le cas de MC501, le gain varie en fonction de l entrée ( sym ou non). (Source : Stereophile)
Plus encore, le gain varie en fonction de l'impedance de sortie sélectionnée :
>23.3dB pour la prise 8 ohms dans une charge de 8 ohms,
>20.64dB pour 4 ohms/4
>16.8dB pour 2 ohms/2

> il est donc impossible de combiner deux MCs en prenant des entrees ou sorties differentes.
Ces gains sont aussi differents de ceux d autres produits de la marque. Ils ne peuvent etre combinés ( sauf à utiliser un aténuateur)

De la même façon, l impedance de sortie varie en fonction de la prise choisie. Entre 0.08 Ohm ( sortie 8Ohms, ce qui represente l impedance habituel d un ampli a transistor) et 0.13 ( sortie 2 Ohms). Elle monte regulierement pour atteindre 0.16 ohm ( ce qui est le prix a payer pour le transfo de sortie je pense)
L impedance est encore bien plus elevée sur un MC1201. 0.28 ohms sur la sortie 8 Ohms...On est tres loin des specifications des meilleurs amplis à transistor dans ce domaine. Pour comparaison un ampli type Bryston 9B propose 0.05 Ohm

Ce comportement est normal à cause du transfo de sortie. B&W recommande 0.1 Ohm maxi pour le cable.... Une impedance de sortie elevee et/ou variable modifie les caracteristiques de reponse en frequence ( niveau et phase) et l'amortissement du systeme. ( ramener l impedance de sortie à celle de l'enceinte...)

Globalement, la nouvelle gamme 80x de B&W a pour caracteristique d utiliser les filtres les plus simples possibles ( les HP l autorisent...).
Techniquement, Il est surprenant d ajouter une couche supplémentaire représentée par un transformateur alors même que les amplis à transistor s en passe tres bien.
Musicalement, on peut tres bien apprécier le son issu de cette technologie...

Si on recherche une forte puissance à cout raisonnable, la gamme Bryston offre de belles alternatives...


Voila le genre de conseil que j’attends, Je t'en remercie! Je prends note immédiatement. :wink:

En effet je souhaite que cette discussion s'oriente vers des critères purement techniques!!! Car il est extrêmement difficile d'obtenir de bons conseils pour alimenter des enceintes, surtout en bi-amplification, cela demande des informations que le constructeur connait, mais ne communique pas facilement sous prétexte qui cela dévoilerait des failles sur des critères de ventes qu'ils ne préfèrent pas défendre face à la concurrence.
nesby
 
Messages: 34
Inscription Forum: 27 Sep 2005 20:12
Localisation: paris
  • offline

Message » 27 Oct 2005 11:59

Le problème c'est que la technique sur papier ne se vérifie pas tout le temps en réalité et c'est même plutot mitigé :roll:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 27 Oct 2005 12:07

http://www.bwspeakers.com/index.cfm/fus ... /local.faq

Pour l'instant j'en suis réduis à ce lien!!

Mais b&w me promet de me répondre maintenant, je vous ferais parvenir ce mail, dès que possible.
nesby
 
Messages: 34
Inscription Forum: 27 Sep 2005 20:12
Localisation: paris
  • offline

Message » 27 Oct 2005 12:11

PaRa a écrit:Le problème c'est que la technique sur papier ne se vérifie pas tout le temps en réalité et c'est même plutot mitigé :roll:


Je suis entièrement d'accord avec toi.
Mais il ya toujours une explication logique et technique à un comportement plus ou moins différent d'une électronique par rapport au chiffre annoncé, Et ça les constructeurs le savent mieux que quiconque mais ce n’est pas toujours bon commercialement de dévoiler tous les secrets de leur matériaux en terme de performance (pour eux bien sur)

Sur les forums on découvre pas mal de vérités que les constructeurs se gardent bien de dévoiler
nesby
 
Messages: 34
Inscription Forum: 27 Sep 2005 20:12
Localisation: paris
  • offline

Message » 27 Oct 2005 12:12

nesby a écrit:
PaRa a écrit:Le problème c'est que la technique sur papier ne se vérifie pas tout le temps en réalité et c'est même plutot mitigé :roll:


Je suis entièrement d'accord avec toi.
Mais il ya toujours une explication logique et technique à un comportement plus ou moins différent d'une électronique par rapport au chiffre annoncé, Et ça les constructeurs le savent mieux que quiconque mais ce n’est pas toujours bon commercialement de dévoiler tous les secrets de leur matériaux en terme de performance (pour eux bien sur)

Sur les forums on découvre pas mal de vérités que les constructeurs se gardent bien de dévoiler


Nous nous comprenons fort bien et je suis entièrement d'accord avec tes propos :wink:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 27 Oct 2005 19:47

ELECTRA a écrit:Et pouquoi mettre des ampli de meme puissance pour alimenter un grave de 38 et un medium + aigu de 16 ?

Chez moi c'est 200 Watts pour le grave et 60 pour le medium aigu des 936.


Laurent.


En fait en bi-amplification passive les amplis débitent la même puissance car ils reproduisent toute la bande passante.
L'installation est donc limitée par l'ampli le moins puissant.
A +
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 27 Oct 2005 20:36

Mr Mc Intosh - THX a écrit:
PaRa a écrit:
ghost on live a écrit:
En théorie, tu n'as pas tord non plus mais il semblerait qu'en pratique, le système respire mieux avec des blocs mono.
Mais bon je suis en bloc mono et pas en bi-amplification
faudrait que j'essaye chez moi pour comparer et donner mon avis


Un petit problème qu'on pourrait ajouter aussi vient de la différence de gain qu'il pourrait il y avoir entre les différents amplis. Plus tu les multiplie, plus tu prends des risques d'avoir des discordances plus importantes. Mais rassures-toi je ne suis pas un anti block mono, que du contraire, je dis juste que les deux solutions sont viables et qu'il n'est pas évident que n'importe quelle paire de mono dépasse un block stéréo :wink:


Dans le cas de McIntosh le gain est identique.
Les normes de McIntosh sont au de là des normes utilisées par les concurrents.
Voir les site Web : www.mcintosh.be ou www.mcintoshlabs.com

René
:wink:


Mr Mac Intosh, je trouve votre attitude très éloignée de l'esprit du forum.
Un peu plus de modestie et moins d'esprit mercantile donneraient une meilleure image de votre (fameuse) marque.

A bon entendeur

Maverick
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message