Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper, gregdu14, Gringou, Mickael 49, P.LM, PAT 94, plhjunior, Tibezia, tovarich007, vdl1 et 1194 invités

Toutes les enceintes HiFi

Réponse impulsionnelle et temporelle d'une enceinte...?

Message » 19 Oct 2021 11:27

jeoffrey59 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Une corrélation nette existe entre la réponse impulsionnelle d'une enceinte et le rendu sonore.
Si tu y tiens wuwei je t'adresserais en MP la preuve.


Bien, moi aussi ça m'intéresse ! N'hésite pas à partager sur ce fil...


Bon jeoffrey :wink: , mais on va me reprocher de publier trop de courbes !

Voici donc les mesures impulsionnelles de mes 3 frontales (Yamaha NS1000x boostées et centrale KEF Q 900)

114 step1.PNG


Puis la réponse impulsionnelle de mes surounds Yamaha NS1000x non modifiées

Step surrounds.PNG


Si on compare auditivement à l'aide de l'enregistrement test de Ohl pour les mesures impulsionnelles (d'où sont tirées les courbes ci dessus).
Cette comparaison est cruelle pour les surrounds Vs Yamaha boostées : Une mollesse dans le rendu sonore immédiatement perceptible.

Certains contradicteurs :wink: dirons que c'est la courbe de réponse des surrounds, qui provoque cela. Mais c'est faux, leur courbe de réponse n'est pas si mauvaise . Et surtout pas de baisse en aigu qui pourrait expliquer le son mou entendu.

surounds courbe.PNG


Quand à la courbe de réponse des frontales, ne vais pas la ressortir ...afin de ne pas lasser le public.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Oct 2021 21:35

Pio2001 a écrit:
wuwei a écrit:En tout cas.. Personne ne s’est risqué à donner un avis sur la possibilité de corrélation entre la réponse impulsionnelle de ces 3 enceintes et la qualité subjective ou objective de la restitution sonore. :wink:


La réponse impulsionnelle est un outil utile pour certaines phases de la mise au point d'une enceinte, je pense, mais elle est inutilisable pour qualifier le son de ladite enceinte.

Elle contient mathématiquement des informations très importantes, mais cryptées, en quelque sorte. Elle contient la totalité de la courbe de réponse de l'enceinte, avec en plus toute la courbe de phase ! Sauf que ni l'une ni l'autre ne sont lisibles sur le graphe de réponse impulsionnelle. Il faut effectuer une transformation pour passer de la réponse impulsionnelle à la courbe de réponse en fréquence et à la courbe de phase, puis à la courbe de group delay.

D'ailleurs, dans la pratique, jusqu'à il y a une décennie, on ne transformait jamais une réponse impulsionnelle en courbe de réponse, car les mesures de réponses impulsionnelles n'étaient pas assez précises pour ça.
Mais dans les années 2000, une révolution est apparue dans la mesure d'enceintes : on a découvert comment retrouver la réponse impulsionnelle en mesurant une sinusoïde glissante au lieu d'une impulsion réelle. Cela a permis de tracer les réponses impulsionnelles avec une précision bien plus grande qu'auparavant.
C'est ce que fait REW. Et pour des raisons pratiques, il propose également l'opération inverse : retransformer une réponse impulsionnelle en courbe de réponse.

Aujourd'hui, il nous arrive donc couramment d'échanger des égalisations d'un logiciel à l'autre sous forme de réponse impulsionnelle. Et, plus rarement, il peut nous arriver de récupérer la mesure d'une enceinte sous forme de réponse impulsionnelle et de demander à REW de nous afficher la courbe de réponse en fréquence qui correspond. Le logiciel sait faire le "décryptage" (menu File / Import / Import impulse response).

Mais pour cela, il lui faut un fichier échantillonné à 44100 Hz au moins. Il ne peut pas partir d'une courbe imprimée comme celles ci-dessus.


Voila une bonne réponse que je plussoie :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message