Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cholley, Conrad, djeudo, ggregg, moudugnou, PETER77, Ritchy63, tuscany77 et 559 invités

Toutes les enceintes HiFi

Choix enceintes bibliothèques budget 2000 euros

Message » 10 Fév 2024 17:53

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant plusieurs mois que j'épluche les sites et les forums à la recherche d'une paire d'enceintes bibliothèque (budget max 2000 euros). Le problème c'est qu'à force de voir trop d'informations je n'arrive plus à me décider. Tout ce que je sais c'est que je recherche des aigus doux à écouter sans fatigue durant de longues heures (notamment pour le classique), des médiums plein et naturels sans coloration et des basses riches mais nerveuses.
J'écoute surtout du Classique, Chansons françaises, Drum n bass, Techno minimaliste, de la Trance parfois mais pas mal de Folk, Country, Blues aussi (JJ CALE, Neil Young) et musiques acoustiques.

4 paires d'enceintes ont retenus mon attention :
- KEF R3 META (Ultra détaillé, son montant, tout parfait mais écoute fatiguant à la longue ?)
- Dynaudio Evoke 20 (Apparemment aigus doux, médium sans coloration et graves riches, amples et rapide. Aigus moins mis en avant. Ecoute moins fatigante.
- Buchardt S400 ou A500 (je n'ai pas encore beaucoup lu à son sujet mais apparemment les basses sont incroyables sauf que ça fait pas tout)
- Sonus Faber Sonetto 2 (à l'air très expressive, magique sur les voix, aigus limpides et basses suffisantes)

- ELAC CARINA BS243.4 (pas la même gamme mais que vaut t-elle ? Peu de documentation dessus)

Voilà pour la sélection, j'ai un peu du mal à faire un choix. J'ai eu les Triangle Comète EZ que j'ai retourné car le son était fatiguant et les aigus sibilants (avec Cambridge CAX 81).

Pourriez vous svp m'aiguiller sur la façon dont je dois faire mon choix, j'en ai tellement vu que je n'ai plus aucun recul sur ce qui est mieux à long terme vu l'investissement de départ.

Pour l'ampli je verrais après car je pense que l'enceinte fait le plus gros du son final.

Voilà je vous remercie d'avance pour vos lumières.

Excellente journée à vous.

Bastien
walklin34
 
Messages: 61
Inscription Forum: 28 Déc 2020 13:45
  • offline

Message » 10 Fév 2024 17:57

Bonjour walklin34,
dans les enceintes retenues, j'aime beaucoup les Sonus Faber Sonetto 2.
je n'ai pas écouter avec ton Cambridge mais ça devrait plutôt bien le faire car il a assez de jus pour ces enceintes qui sont plutôt gourmandes.si tu peux te déplacer dans des magasins pour faire des écoutes c'est quand même mieux pour choisir ce qui correspondra le mieux à tes goûts.
Dernière édition par mariofan de triangle le 10 Fév 2024 18:31, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 10 Fév 2024 18:29

walklin34 a écrit:Bonjour à tous,

Cela fait maintenant plusieurs mois que j'épluche les sites et les forums à la recherche d'une paire d'enceintes bibliothèque (budget max 2000 euros). Le problème c'est qu'à force de voir trop d'informations je n'arrive plus à me décider. Tout ce que je sais c'est que je recherche des aigus doux à écouter sans fatigue durant de longues heures (notamment pour le classique), des médiums plein et naturels sans coloration et des basses riches mais nerveuses.
J'écoute surtout du Classique, Chansons françaises, Drum n bass, Techno minimaliste, de la Trance parfois mais pas mal de Folk, Country, Blues aussi (JJ CALE, Neil Young) et musiques acoustiques.

4 paires d'enceintes ont retenus mon attention :
- KEF R3 META (Ultra détaillé, son montant, tout parfait mais écoute fatiguant à la longue ?)
- Dynaudio Evoke 20 (Apparemment aigus doux, médium sans coloration et graves riches, amples et rapide. Aigus moins mis en avant. Ecoute moins fatigante.
- Buchardt S400 ou A500 (je n'ai pas encore beaucoup lu à son sujet mais apparemment les basses sont incroyables sauf que ça fait pas tout)
- Sonus Faber Sonetto 2 (à l'air très expressive, magique sur les voix, aigus limpides et basses suffisantes)

- ELAC CARINA BS243.4 (pas la même gamme mais que vaut t-elle ? Peu de documentation dessus)

Voilà pour la sélection, j'ai un peu du mal à faire un choix. J'ai eu les Triangle Comète EZ que j'ai retourné car le son était fatiguant et les aigus sibilants (avec Cambridge CAX 81).

Pourriez vous svp m'aiguiller sur la façon dont je dois faire mon choix, j'en ai tellement vu que je n'ai plus aucun recul sur ce qui est mieux à long terme vu l'investissement de départ.

Pour l'ampli je verrais après car je pense que l'enceinte fait le plus gros du son final.

Voilà je vous remercie d'avance pour vos lumières.

Excellente journée à vous.

Bastien


Il faut essayer et changer si cela ne convient pas.
Les avis personnels ont ce défaut qu'ils ne sont véritablement applicables qu'à la personne qui les émet.

Au pire du pire faire son choix parmi des enceintes qui on fait l'objet d'un protocole de mesures.

Aigus agressifs ? Cela se verra sur une courbe.
Présence des basses ? Cela se verra sur une courbe.
jybliste
 
Messages: 667
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • online

Message » 10 Fév 2024 18:33

si tu es dans le 34, il y a "L'atelier De L'audiophile" comme magasin :bravo:
peut être pratiquent ils même le prêt sous caution pour les essayer chez toi. :idee:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 10 Fév 2024 18:37

Salut,

Le meilleur choix c'est celui du "coups de coeur"
Tu as fait une sélection, c'est déjà le gros du boulot. Il te reste à écouter ? ou tu as seulement compilé les impressions à partir du net ?
J'ajouterais des Audiovector QR1 (1500 euros la paire) à ta liste car elle rentre dans tes critères d'écoute.

tu as raison, d'abord les enceintes, ensuite l'ampli.

ps : compter les pieds dans le prix des biblios !
tweetypoels
 
Messages: 323
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 10 Fév 2024 18:38

Merci pour vos réponses. Oui la Sonetto 2 a l'air très plaisante à l'écoute. Par contre j'ai aussi retourné l'amplificateur n'étant pas sûr qu'il puisse se marier avec un nouveau choix d'enceintes.

Oui c'est vrai mais je viens de retourner un ampli et une paire d'enceintes, ça prend du temps et ça coûte de l'argent pour renvoyer avec une assurance puis niveau logistique c'est un peu la galère. Je n'ai pas non plus de magasin où les écouter près de chez moi donc je préfère faire le bon choix tout de suite, ça évite de rendre les choses compliquées.
Oui les courbes de fréquence ça peut être intéressant, il y a un site qui permet de voir cela précisément svp ?
walklin34
 
Messages: 61
Inscription Forum: 28 Déc 2020 13:45
  • offline

Message » 10 Fév 2024 18:39

Je suis de Lille
walklin34
 
Messages: 61
Inscription Forum: 28 Déc 2020 13:45
  • offline

Message » 10 Fév 2024 18:40

il y a Sonorplus à Lille!
ils ont un vaste choix.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 10 Fév 2024 18:44

Oui les pieds très importants aussi

Après je me dis les Dynaudio Emit 20 pour un budget de 1000 euros de moins sont t elles du même niveau que les Evoke 20 ?

J'ai compilé les impressions à partir du net et les videos Youtube des enceintes que j'écoute avec carte son et DT 970. J'avais déjà cherché il y a 3 ans et là ça fait 6 mois que je me documente mais j'ai jamais écouté en vrai. J'ai même l'impression que mes recherches sont devenus une compulsion haha et que je serais jamais satisfait parce ce que j'entendrais en réalité à force d'idéaliser.
walklin34
 
Messages: 61
Inscription Forum: 28 Déc 2020 13:45
  • offline

Message » 10 Fév 2024 18:46

Ah oui à Ronchin je pourrais aller faire des écoutes, c'est peut être ça aussi le problème. Mettre 4000 euros avec ampli ça fait réfléchir à deux fois avant de se décider tout en faisant le bon choix pour soi.
walklin34
 
Messages: 61
Inscription Forum: 28 Déc 2020 13:45
  • offline

Message » 10 Fév 2024 19:08

Le bon choix à coup sûr n'est possible qu'à partir du moment où tu écoutes les différents matériels chez toi avant d"acheter.
Le lieu d'écoute est tellement important.

Tout le reste c'est faire un pari, plus ou moins risqué.
Dernière édition par jybliste le 10 Fév 2024 19:21, édité 1 fois.
jybliste
 
Messages: 667
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • online

Message » 10 Fév 2024 19:20

walklin34 a écrit:Ah oui à Ronchin je pourrais aller faire des écoutes, c'est peut être ça aussi le problème. Mettre 4000 euros avec ampli ça fait réfléchir à deux fois avant de se décider tout en faisant le bon choix pour soi.

clairement, 4000 euros c'est une grosse somme déjà!
il ne faut pas avoir peur de se déplacer pour faire des écoutes et bien choisir son matériel.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 10 Fév 2024 19:56

Mais pensez vous que parmi les enceintes que j'ai cité certaines soit plus analytiques. Je recherche vraiment le plaisir de l'écoute et j'ai une approche plus plus mélomane qu'audiophile dans mes choix. Si je préfère un rendu moins fatiguant sur de longues sessions, moins détaillé, plus chaleureux lesquelles parmi celles que j'ai cité le sont le plus ? Lesquelles le moins ?

Je parirai pour les Dynaudio Evoke 20 et les Sonneto 2 de Sonus Faber mais je ne suis pas sûr à 100%. Peux être quelqu'un ici à déjà pu faire des écoutes comparatives avec ces critères ? Je mettrais les KEF R3 Meta en dernier choix pour mes critères
walklin34
 
Messages: 61
Inscription Forum: 28 Déc 2020 13:45
  • offline

Message » 10 Fév 2024 19:56

* soient
walklin34
 
Messages: 61
Inscription Forum: 28 Déc 2020 13:45
  • offline

Message » 10 Fév 2024 20:07

honnêtement, par rapport à ce que tu décris, je me focaliserait effectivement sur les Dynaudio ou les Sonus ... avec un petit plus pour les Sonus mais ce sont mes gouts .

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message