Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, guiweb, hector-le-castor, Laziz, lolo05, lvign, Maxwell Sheffield, viking44rb, Vince le devastateur, ZEPHYR92 et 143 invités

Toutes les enceintes HiFi

Choix enceintes

Message » 09 Jan 2023 18:57

Bonjour.
Je suis désolé, je ne vais pas être original, j'ai besoin d'aide pour un choix d'enceintes car je refais un système hifi un peu plus adapté à ma salle que ce que j'avais (j'ai déménagé et j'avais beaucoup trop gros pour ma nouvelle maison). Pour partir de quelque chose, j'ai acheté une paire de Studio Lab102 ancienne génération parce qu'elles étaient à 30 balles et à côté de chez moi. Ca m'a permis de mettre en route le truc. Mais clairement, il y a trop de basses pour moi, même si je leur reconnais une belle présence, un aigu très défini et une très belle stéréo.

Pour vous donner une base de réflexion, voici quelques éléments
- écoute: principalement classique, musique ancienne
- utilisation: principalement hifi, mais aussi regarder des concerts sur youtube
- ampli: Denon DRA-800 (d'où ce choix de hifi + HDMI
- pièce: 6x6, plafond 2,80, murs en pierre, 2 grandes fenêtres (maison ancienne)
- contrainte: ma principale et finalement seule contrainte ce sont... mes chats. Je suis également parti sur des biblio car les mettre en hauteur les mets à l'abri des chats et malgré la taille de la pièce qui pourrait me permettre d'avoir des colonnes (et sans doute moins cher), je préférerais rester sur des biblio sur pied.
- budget: ça va être les soldes, je suis tout à fait ouvert à de l'occase. Si je pouvais ne pas dépasser les 700 balles la paire, ça serait bien.
- en gros, je cherche quelque chose de neutre, équilibré, pêchu mais précis.

Je vous remercie d'avance.
borisravel
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 18:36
Localisation: Perche près de Nogent
  • offline

Message » 09 Jan 2023 20:07

Bonjour borisravel,
Si la seule contrainte est le problème des chats, je partirais sur une ancienne paire de Martin Logan Aerius qui sont assez faciles à driver.
Sur du classique difficile de faire mieux.
Ma fille en a une paire depuis 5 ans environ, elle en est enchantée malgré ses deux chats.
Personnellement j'ai une paire de SL3 depuis 20 ans et je ne suis pas près d'en changer malgré 2 chats et 2 chiens.
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 09 Jan 2023 21:26

Merci pour cet avis. J'avoue ne pas être fan de l'alim en bas de ces enceintes... J'en avais repéré une paire pas loin, peut-être irai-je faire une écoute, je n'ai jamais eu de panneaux.
borisravel
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 18:36
Localisation: Perche près de Nogent
  • offline

Message » 09 Jan 2023 22:01

borisravel a écrit:Merci pour cet avis. J'avoue ne pas être fan de l'alim en bas de ces enceintes... J'en avais repéré une paire pas loin, peut-être irai-je faire une écoute, je n'ai jamais eu de panneaux.


Quand on en prend soin ca vieillit très bien.
Et comme il n'y a pas de cache en tissu mais une grille métallique ça résiste aux chats.
Quant à l'écoute il n'y a pas photo.

Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 10 Jan 2023 21:18

Juste comme ça, il y a une paire de Dali Zensor 7 vraiment pas chères et pas loin. Est-ce que ça pourrait correspondre à mon cahier des charges ?
borisravel
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 18:36
Localisation: Perche près de Nogent
  • offline

Message » 10 Jan 2023 21:35

Techniquement oui !
Mais elles ont un cache en tissu !
On oublie les chats ???????
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 10 Jan 2023 22:18

borisravel a écrit:Bonjour.
Je suis désolé, je ne vais pas être original, j'ai besoin d'aide pour un choix d'enceintes car je refais un système hifi un peu plus adapté à ma salle que ce que j'avais (j'ai déménagé et j'avais beaucoup trop gros pour ma nouvelle maison). Pour partir de quelque chose, j'ai acheté une paire de Studio Lab102 ancienne génération parce qu'elles étaient à 30 balles et à côté de chez moi. Ca m'a permis de mettre en route le truc. Mais clairement, il y a trop de basses pour moi, même si je leur reconnais une belle présence, un aigu très défini et une très belle stéréo.

Pour vous donner une base de réflexion, voici quelques éléments
- écoute: principalement classique, musique ancienne
- utilisation: principalement hifi, mais aussi regarder des concerts sur youtube
- ampli: Denon DRA-800 (d'où ce choix de hifi + HDMI
- pièce: 6x6, plafond 2,80, murs en pierre, 2 grandes fenêtres (maison ancienne)
- contrainte: ma principale et finalement seule contrainte ce sont... mes chats. Je suis également parti sur des biblio car les mettre en hauteur les mets à l'abri des chats et malgré la taille de la pièce qui pourrait me permettre d'avoir des colonnes (et sans doute moins cher), je préférerais rester sur des biblio sur pied.
- budget: ça va être les soldes, je suis tout à fait ouvert à de l'occase. Si je pouvais ne pas dépasser les 700 balles la paire, ça serait bien.
- en gros, je cherche quelque chose de neutre, équilibré, pêchu mais précis.

Je vous remercie d'avance.


L'excès de basses dont tu parles ne vient pas forcément de tes enceintes, mais plus probablement de la configuration de ta pièce.Voici les mesures de mes enceintes:

Image

Tu remarqueras les 2 deux bosses à 40 et 80 hz, dues à la pièce, d'où des basses, dégueulasses. La ligne verte correspond au résultat après correction acoustique :D


J'ai trouvé les mesures de la Studiolab référence one, une colonne qui date de 2003:

Image

On est très loin d'un excès de basses... Toutes les pièces excitent les basses jusqu'à 500 hz. Si tu as un micro + le logiciel rew sur pc ou un ampli home cinéma avec correction acoustique(Audyssey, Dirac), fait une mesure et poste le résultat.
Si c'est la pièce et que tu changes d'enceintes, tu ne résoudras pas le problème. La correction acoustique est ce qui a de plus important après le choix des enceintes
Ton futur Denon n'a pas de, système de correction acoustique. Pour le même prix, tu peux avoir d'occasion un ampli home cinéma denon x2700, qui offre en plus la correction acoustique Audyssey et le 5.1,pour des performances sonores totalement equivalentes:

https://www.audiosciencereview.com/foru ... ver.26743/

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.15031/ (test du 3700,le modèle du dessus)

Un ampli stéréo ici ne se justifie que si les performances sont supérieures à un ampli home cinéma, ce qui n'est pas le cas ici, ni avec 90% des amplis stereo intégrés...

Tu peux déjà éloigner tes enceintes d'au moins 1 m du mur du fond (1/3 de la largeur et longueur, soit 2 m pour toi) pour commencer Et si avec la correction, tes enceintes ne te satisfont toujours pas, il sera temps d'en changer :wink:
batfunk
 
Messages: 527
Inscription Forum: 11 Sep 2013 23:51
  • offline

Message » 10 Jan 2023 22:48

Oui, il y a de ça, j'entends bien la pièce qui entre en raisonnance, je peux même dire sur quelles notes c'est.
Le Denon est déjà là, d'ailleurs il est plutôt pratique.
Le problèmecavec les Studio Lab, c'est que l'évent est vers l'arrière.
borisravel
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 18:36
Localisation: Perche près de Nogent
  • offline

Message » 10 Jan 2023 23:16

borisravel a écrit:Oui, il y a de ça, j'entends bien la pièce qui entre en raisonnance, je peux même dire sur quelles notes c'est.
Le Denon est déjà là, d'ailleurs il est plutôt pratique.
Le problèmecavec les Studio Lab, c'est que l'évent est vers l'arrière.



L'évent arrière, c'est la grande majorité des enceintes. Tu peux essayer de Boucher les events, mais essaie déjà de les éloigner. Vu que tu as déjà le Denon, il te reste REW si ta source est un pc ou rajouter un miniDSp(correcteur acoustique) entre ta source et ton Denon.
Fais toi prêter d'autres enceintes pour voir, mais je doute, que celà résolve ton problème de pièce.

Je n'ai résolu le mien qu'avec un correcteur acoustique.
batfunk
 
Messages: 527
Inscription Forum: 11 Sep 2013 23:51
  • offline

Message » 10 Jan 2023 23:33

les murs en pierre, ce n'est pas génial pour les basses, de part leur rigidité,et il me semble que cela donne des pics violents
effectivement, un correcteur égaliseur automatique ou manuel serait bienvenu
rha61
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Jan 2023 7:49

Je pense qu'il y a deux choses: la pièce et les enceintes.
Avant de tout installer en bas dans mon salon, j'avais essayé très provisoirement les enceintes en haut dans une chambre (30M2, soubassements en pierres, le reste en placo, parquet au sol et surtout lit au milieu) et ça m'avait donné la même impression. Au final, j'ai l'impression que ça ne bave sur seulement quelques fréquences. Dans tous les cas, les basses sont bien trop présentes pour moi, ça n'est absolument pas naturel, on dirait un loudness.

L'autre problème, c'est la taille des enceintes. Il faut dire qu'entre temps ma femme a changé d'avis. Au début c'était pour une chambre et maintenant elle les veut bien dans le salon. Donc des biblio dans 36M2 avec un plafond de 2,80, je pense que c'est un peu juste et sur le Denon, pour une écoute normale (pas forte, juste normale), je suis déjà à 55% de volume.

J'étais effectivement parti sur un ampli avec correcteur, mais j'ai laissé tomber ce paramètre, ne voulant pas d'un ampli HC avec 7 sorties pour n'en exploiter que 2. C'est dommage, les amplis Hifi sont un peu à la traine dans ce domaine. Bon après l'ampli je l'ai acheté d'occase, je peux le revendre, il partira rapidement.
borisravel
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 18:36
Localisation: Perche près de Nogent
  • offline

Message » 11 Jan 2023 8:09

Claude38 a écrit:Techniquement oui !
Mais elles ont un cache en tissu !
On oublie les chats ???????


j'ai eu un chat pendant 13 ans , jamais il m'a griffé un cache HP faut dire que bien souvent je les enlevai lors de mes écoutes !
pour en revenir au enceintes Studio Lab102 et pour en avoir eu en HC puis en Hifi, effectivement elles ont un appétit dans le grave d'origine donc la pièce, oui mais les 102 aussi sont fautive!
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31006
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 11 Jan 2023 8:13

Oui, mais nous, nous en avons 5... En été, ça va, ils sont dehors, mais là avec ce qui tombe, ils ne décollent pas trop.
borisravel
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 18:36
Localisation: Perche près de Nogent
  • offline

Message » 11 Jan 2023 8:57

borisravel a écrit:Oui, mais nous, nous en avons 5... En été, ça va, ils sont dehors, mais là avec ce qui tombe, ils ne décollent pas trop.

ha! oui! quand même :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31006
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 11 Jan 2023 9:41

c'est les chats ou la musique
tu félin ou l'autre :mdr:
le touriste
 
Messages: 8838
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message