Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Ergon, Fredo69, Freemanjazz, guss 33, lawaz64, plhjunior, Reynaldk, Thibault VALLEE, viking44rb et 527 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 18 Juil 2020 22:22

laurent martiarena a écrit:Perso je ne cherche pas du grave, il y à fort longtemps que j'en ai trouvé ! :mdr:

J'ai même de l'extrême grave (près des 20 hz en gros) donc no problemo pour l'orgue, le bosendorfer impérial, la musique électro, le métal, et tout et tout ! 8)



Savez-vous que la quasi totalité des sources , analogiques et numériques , ne contiennent pas du tout le 20 Hz ?

Et que la plupart des enceintes , y compris de THDG , sont incapables de restituer le 20 Hz à un niveau conséquent ?

Et , bien entendu , pas les 1.7 ...

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 18 Juil 2020 22:42

Je serais de cet avis si je n'avais pas entendu les 1.7 de Laurent fonctionner à ces très basses fréquences.
Peut être pas 20 hz mais 25 j'en mettrais mes oreilles à couper.
Laurent y a t'il eu une mesure de faites sur ton système ?
chakiwi
 
Messages: 296
Inscription Forum: 15 Nov 2019 17:40
Localisation: Vaucluse 84
  • offline

Message » 19 Juil 2020 23:35

chakiwi a écrit:Je serais de cet avis si je n'avais pas entendu les 1.7 de Laurent fonctionner à ces très basses fréquences.
Peut être pas 20 hz mais 25 j'en mettrais mes oreilles à couper.
Laurent y a t'il eu une mesure de faites sur ton système ?



Les basses fréquences en dessous de 30 Hz sont très très difficilement reproductibles par des transducteurs quels qu'ils soient.
L'énergie nécessaire est extraordinairement exponentielle en dessous des 30 Hz et quasiment pas gérable par un système électrodynamique
Les seuls systèmes à y arriver sont des locaux construits dans cette optique, comme au Japon ou des audiophiles ont carrément construit leur pièce d'écoute avec un mur qui est profilé pour (plusieurs mètres d'épaisseur ...) en forme de pavillons énormes. Et encore.
Pour écouter quoi ?

De toute façon cela offre peu d'intérêt car le 20Hz est presque inaudible par l'oreille humaine. Eh oui.
De la même manière que 100 % des êtres humains sont incapables d'entendre du 20 Khz après 25 ans.
Ce sont les lois de la physique et de la biologie.
marciac
 
Messages: 315
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 19 Juil 2020 23:43

chakiwi a écrit:Je serais de cet avis si je n'avais pas entendu les 1.7 de Laurent fonctionner à ces très basses fréquences.
Peut être pas 20 hz mais 25 j'en mettrais mes oreilles à couper.
Laurent y a t'il eu une mesure de faites sur ton système ?


Magnepan indique une bande passante de 40 Hz - 24 Khz pour les 1.7.
Je confirme avec le recoupement que j'ai réglé avec mon caisson REL S3 ça correspond.
La surface dédiée au grave est insuffisante sur les 1.7 pour descendre en dessous des 40 Hz. Encore une fois c'est la loi de la physique.
marciac
 
Messages: 315
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 20 Juil 2020 0:33

Faudra venir faire une écoute chez Laurent à Château bas il est accueillant et ne devrait pas hésiter de vous faire une écoute. Après quand je pense à sa pièce j'ai toujours eu l'impression d'entrer dans un casque géant ceci expliquant peut être cela. :-?
chakiwi
 
Messages: 296
Inscription Forum: 15 Nov 2019 17:40
Localisation: Vaucluse 84
  • offline

Message » 20 Juil 2020 8:14

De toute façon cela offre peu d'intérêt car le 20Hz est presque inaudible par l'oreille humaine.
Oui Marciac mais on le "sent" le grave du piano descend à 14.6 Hz ! en tout cas le 1.7i descend très bas confirmé par le piano . Nous avons un piano à notre domicile.
Doc Henry
 
Messages: 540
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
Localisation: Marne Champagne
  • offline

Message » 20 Juil 2020 15:53

Bon, mettons tout de suite les choses au point ! :mdr:

Vous êtes tous plus ou moins dans l'exagération ! Paul (chakiwi) entend du 20 hz chez moi avec uniquement les 1.7 ce qui est effectivement impossible, même avec un room gain favorable. Je dirais plutôt que dans ma pièce, avec les 1.7 seuls je dois pouvoir atteindre les fameux 40 hz à moins 3 db préconisé par magnepan. par contre j'utilise un caisson de basse en appoint des magnepan pour le Home cinéma et là avec le room gain de ma pièce je m'approche très probablement des 20 hz avec un niveau encore assez important. Ces fréquences ne s'entendent pas elles ce ressentent physiquement, on sent les ondes parcourir le sol, mon fauteuil me transmet également dans le corps ces ondes et sur certains passage de film il peut même y avoir un sentiment d'oppression voir de gêne physique passagère.

Sur les morceaux de musiques contenant des fréquences de type infra sonique c'est pareil, orgues, piano, musiques électroniques, etc...

Bien sur, ça n'est pas une fin en soit, on peut très bien s'en passer, c'est juste que j'aime bien perso les sensations fortes. j'ai une grande surface émissive et beaucoup de watts à ma disposition pour une pièce de très petite taille et très inerte en matière de matériaux donc qui restitue un maximum d'énergie.

J'ai eu dans le passé un système bien plus impressionnant (section grave composée de 8 HP de 30 cm et plusieurs milliers de watts par canaux) mais dans une pièce de près de 100 m2.

Il faudra, c'est vrai que j'invite un collègue avec son matériel de mesure un de ces jours pour confirmer ce room gain dans le bas du spectre.
laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 20 Juil 2020 16:10

oui Laurent ça fait longtemps qu'on doit les faire ces mesures.
Mais par comparaison à chez moi ou j'ai du niveau jusqu'à 40Hz, chez toi on est bien bien plus bas, Paul ne doit pas etre si loin de la réalité.
Ta salle avec un plafond vouté qui revient derriere la position d'écoute n'y est pas pour rien...
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 20 Juil 2020 17:42

renan a écrit:oui Laurent ça fait longtemps qu'on doit les faire ces mesures.
Mais par comparaison à chez moi ou j'ai du niveau jusqu'à 40Hz, chez toi on est bien bien plus bas, Paul ne doit pas etre si loin de la réalité.
Ta salle avec un plafond vouté qui revient derriere la position d'écoute n'y est pas pour rien...

Comme je l'ai signalé, la taille et la forme affectent le résultat.
Quand on le dit que la pièce fait "presque" tout.
chakiwi
 
Messages: 296
Inscription Forum: 15 Nov 2019 17:40
Localisation: Vaucluse 84
  • offline

Message » 20 Juil 2020 18:29

renan a écrit:oui Laurent ça fait longtemps qu'on doit les faire ces mesures.
Mais par comparaison à chez moi ou j'ai du niveau jusqu'à 40Hz, chez toi on est bien bien plus bas, Paul ne doit pas etre si loin de la réalité.
Ta salle avec un plafond vouté qui revient derriere la position d'écoute n'y est pas pour rien...


Bon ben disons que je descend peut-être à 35 hz ! :mdr:

mais sans caisson, 20 hz non je pense pas ! Mais il faudra que l'on trouve un samedi un de ces quatre pour que tu puisse venir chez moi avec ton matos Hervé ! :wink:
laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 26 Juil 2020 12:20

Laurent Martiarena est dans le juste, on ne peux s'appuyer sur des impressions que lorsqu'on a vécu un certain nombre d'expériences et avec des moyens de mesures.
Les 1.6 ou 1.7 ne descendent pas en dessous de 40hz comme l'indique le constructeur d'ailleurs.
Les 3.7 démarre à 30hz mais à un niveau très bas, je n'ai plus le détail exact.

Perso pour faire les mesures je n'ai plus grand chose et me contente du CD de test N° 11 de la revue du son avec signal signal sinusoidal niveau -11db bande 16, 20,25,31.5,40.........jusqu'à 20khz. et aussi signal bruit rose filtré en tiers d'octave niveau -11db bande 20,25,31.5,.........jusqu'à 800hz.

Mon sonomètre actuel mesure de 31.5 à 8khz, ce qui est bien suffisant.

Ensuite pour avoir un ressenti plus important des basses fréquences c'est l'ajout d'un caisson de grave en 1er et/ou ensuite l'utilisation d'un vibreur de canapé, je sais beaucoup vont être surpris, mais l'ajout d'un Buttkicker LFE par exemple et d'un ampli dans les 1500w, et là vous avez le ressenti physique du 5hz si c'est sur le support bien sûr, mais pour cette fréquence je pense plutôt à des films en blu ray .
Fernand55
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:04
Localisation: Centre
  • offline

Message » 26 Juil 2020 12:37

Perso l'arrivée du grave sur mes 20.1 a été le jour ou j'ai enfin trouvé mon AR ref2Mk1 qui a sublimé cette partie des fréquences.
Le AR LS5 qu'il remplaçait était magnifique sur la partie Médium et m'avait égaré dans une recherche de bi amplification qui a même vu un Krell KSA250 s'occuper exclusivement du grave aiguillé par un EV Dx38 excellent de transparence mais je me suis rapidement rendu compte que je perdais en cohérence ce que je gagnais en grave.
Ensuite comme je l'ai dit le Ref2 Mk1 a simplement sublimé la totalité du spectre et je n'ai plus couru après mon grave.
Récemment l'achat de deux blocs Mono push pull de 845 Icon Audio MB845 sur les conseils de Francis m'ont encore permis de passer un gap important en matière de présence sur la totalité du spectre et le coté liquide de l'image sonore c'est encore amélioré.
Les quelques câbles HMS y vont aussi de leur contribution pour apporter eux aussi transparence et sérénité de mes écoutes.
Les Blocs Mono VT150SE qui ne déméritent absolument pas sont mis en vente et je les verrai partir avec regrets mais la triode est vraiment plus belle en écoute que des pentodes.
Vous prévenez mais vous pouvez venir écouter quand vous le souhaitez c'est près d'Avignon. 8)
chakiwi
 
Messages: 296
Inscription Forum: 15 Nov 2019 17:40
Localisation: Vaucluse 84
  • offline

Message » 29 Juil 2020 0:55

Salut à tous,

Quelques nouvelles de la région nantaise depuis mon déménagement fin septembre 2019 !

Le système a trouvé sa place assez naturellement dans une pièce à vivre de 42 m², tout ce qu'il y a de plus "normale", constituée ou couverte de beaucoup de matériaux différents. Murs de placo peint, parquet de chêne, une fenêtre et deux baies qui peuvent être recouvertes de rideaux de lin épais, grand tapis, tables, armoire, étagères, canapés, fauteuils, chaises, bouquins, bibelots, ... bref, une pièce à vivre classique !

Le système (qui n'a pas changé depuis l'arrivée des 3.7i, ceux de chakiwi !) :

- Totaldac d1-core (+ Gigafilter + serveur intégré et seconde alimentation)
- Ultimate Audio P-100 / Artec ART 300-SE
- Magnepan 3.7i

Je suis ravi du résultat musical. Je pensais que les 3.7i nécessiteraient un ampli "plus costaud" que les 1.7, a fortiori dans une pièce plus grande que la précédente. Il n'en est rien. C'est même presque le contraire qui se passe : pour un niveau sonore identique, je sollicite moins l'ampli. Il y aurait évidemment des améliorations possibles de ce côté mais ... la prochaine étape sera l'arrivée du TOTALDAC d1-driver à l'automne.

Je vous tiendrai informés !

À suivre ...

davis

Image
davis
 
Messages: 117
Inscription Forum: 08 Mai 2015 10:44
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 29 Juil 2020 8:27

Super JL ....Profite bien de ton nouveau lieu de vie et de musique :bravo:

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 773
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 29 Juil 2020 9:42

Sympa de revoir les belles et qu'elles continuent de te donner satisfaction.
Pour MG maintenant je suis certains d'une chose plus l'ampli donne du courant et plus elles aiment, le court essai avec ton Artec m'avait confirmé ses capacités, tu dois te régaler.
Amitiés
Paul
chakiwi
 
Messages: 296
Inscription Forum: 15 Nov 2019 17:40
Localisation: Vaucluse 84
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message