Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, BobTocque, Charlin75, cholley, FouedyBrown, guiweb, JO95, julien goutret, Noricha, samos65, This Is It, tomlegnein2, viking44rb et 292 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 02 Juil 2020 15:02

marciac a écrit:
pierreardeche a écrit:Je me pose une question récurrente: ne serait ce pas un problème lié à l'âge vénérable de certains possesseurs de Magnepan que de vouloir autant de grave ??? Parce qu'enfin dans la musique le grave ne représente que quelques instruments de type percu + quelques grosses bestioles à cordes.
Magnepan avec un bon placement et l'ampli qui convient cela me satisfait depuis 30 ans et j'ai déjà possédé de nombreux modèles.
Ce problème de caisson de basses et de panneaux infra m'a toujours paru superfétatoire pour autant que le placement respecte la bonne distance du mur arrière ainsi qu'une pièce d'écoute qui ne soit ni réverbérante ni trop grande en surface par rapport au modèle de Magnepan. Et puis j'ai entendu aussi beaucoup de très bonnes marques américaines et autres mais qui ne mettaient pas en valeur l'ensemble du spectre sonore, soit à cause d'un manque de puissance, soit à cause d'une construction plutôt orientée sur le médium " moelleux et ouvert " et l'aigü "somptueux".
Je suis un passionné d'orgues et mis à part quelques systèmes énormes type "Onken" dans la pièce dédiée qui convient je ne voit pas trop comment obtenir ce type de résultat avec des panneaux et même des enceintes closes de dimensions moyennes.
Pour le prix de "vaisseaux amirales" je peux me payer un excellent concert par semaine et une écoute directe dans les meilleures conditions.
Je conseille à certains d'investir plutôt dans une chapelle avec orgues installés, le résultat sera beaucoup plus "bluffant" que les bidouillages pour gagner quelques Hz et 1 ou 2 db dans l'infra. Ou alors un super casque qui cogne bien dans les basses !!! Cela dit chacun fait ce qu'il peut avec ses esgourdes.


Mais qui parle de vouloir plus de grave ? Ce n'est pas ce qu'on dit avec Merlinus : nous parlons d'un grave mieux articulé et plus précis, mais pas plus de grave.
Merci de t’inquiéter de la santé auditive liée à notre âge vénérable (que tu ne connais pas ???) mais pas de souci de mon côté mon dernier audiogramme en février dernier fait état d'une mesure comprise entre + 5 décibels et - 3 décibels sur le spectre sonore.
Le médecin du travail, surpris, a renouvelé le test. Je te souhaite ce résultat pour tes 60 ans (bonjour le vieillard, une vraie momie). Aucun mérite, c'est de la compensation par rapport à un problème de vue. Et puis l'oreille ça se travaille aussi.
Le plus rigolo est que le + 5 decibels porte sur les graves...
Alors je pense que tu ne dois pas écouter beaucoup de jazz. La plupart des formations fonctionnent avec une base trio batterie / percussions + contrebasse + piano ou saxo. Des instruments très expressifs en nuances et "patte sonore du musicien" qui ne supportent pas l'a peu près dans le grave si on veut vraiment profiter de l'interprétation. Non ?
Des instruments très émissifs dans le grave et le bas medium me semble-t-il ...



Il n'y a pas que des vieux magnepanistes qui cherchent du grave :D :D :

enceintes-haute-fidelite/je-cherche-du-grave-t30106537.html
Dockfta
 
Messages: 369
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 02 Juil 2020 18:47

Perso je ne cherche pas du grave, il y à fort longtemps que j'en ai trouvé ! :mdr:

J'ai même de l'extrême grave (près des 20 hz en gros) donc no problemo pour l'orgue, le bosendorfer impérial, la musique électro, le métal, et tout et tout ! 8)
laurent martiarena
 
Messages: 3079
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 02 Juil 2020 19:36

Laurent :bravo: le graal :D
Kayak
 
Messages: 5
Inscription Forum: 21 Juin 2019 23:43
  • offline

Message » 02 Juil 2020 20:09

Bizarre, j'ai répondu à Laurent et je vois que mon pseudo est transformé en Kayak :wtf: :wtf:
Dockfta
 
Messages: 369
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 02 Juil 2020 21:13

Dockfta a écrit:Bizarre, j'ai répondu à Laurent et je vois que mon pseudo est transformé en Kayak :wtf: :wtf:

Tu crois qu'il nous mène en bateau !!
chakiwi
 
Messages: 296
Inscription Forum: 15 Nov 2019 17:40
Localisation: Vaucluse 84
  • offline

Message » 02 Juil 2020 22:19

Non. Je pense que c'est un problème de d'identifiant de connexion.
Dockfta
 
Messages: 369
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 03 Juil 2020 7:44

Ben c'est quoi ce binz !

J'ai rien fais moi, c'est pas moi ! :mdr:
laurent martiarena
 
Messages: 3079
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 03 Juil 2020 8:50

J'en profite pour confirmer le niveau anormal (pour moi :( ) d’extrême beau grave que Laurent obtient de ses 1.7 dans sa pièce particulière qui est en effet relativement petite mais lui permet un résultat acoustique surprenant.
chakiwi
 
Messages: 296
Inscription Forum: 15 Nov 2019 17:40
Localisation: Vaucluse 84
  • offline

Message » 03 Juil 2020 12:21

Le phénomène de "room gain" n'est pas une légende. néanmoins ça peut être autant un avantage qu'un inconvénient.

Gagner du niveau dans le grave et encore mieux dans l'extrême grave c'est bien mais cela peu aussi ce transformer en cauchemar, c'est d'ailleurs pourquoi en home cinéma le problème à été longuement étudié depuis fort longtemps.

On va dire que dans mon cas précis j'ai eu un peu de bol. Mais ce n'est pas tant la taille de la pièce qui à été déterminante (j'ai déjà obtenu de très bon résultat dans le grave dans des pièces plus grandes) mais surtout la forme de celle ci et la nature des matériaux qui la constitue.

D'ailleurs il n'y à pas qu'avec les magnepan que j'obtiens d'excellents résultats dans le bas du spectre avec ma pièce, c'est également le cas avec mon système home cinéma (là le sub woofer dali joue également son rôle), mes petites colonnes tannoy et mes biblio dali seules.
laurent martiarena
 
Messages: 3079
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 03 Juil 2020 12:32

On ne le dira jamais assez, la pièce c'est plus de 50% du résultat d'écoute !
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • offline

Message » 03 Juil 2020 12:56

francis13800 a écrit:On ne le dira jamais assez, la pièce c'est plus de 50% du résultat d'écoute !

Il serait peut être intéressant de modéliser celle de Laurent.
chakiwi
 
Messages: 296
Inscription Forum: 15 Nov 2019 17:40
Localisation: Vaucluse 84
  • offline

Message » 04 Juil 2020 9:42

Bonne idée. En effet lorsqu'un utilisateur réussit à mettre en valeur son système, son expérience devient un atout pour chacun de nous. Un schéma de la pièce avec ses dimensions et hauteur de plafond ainsi que la déco ( murs et sol ) et le placement des panneaux.
Par expérience je sais que la qualité du grave chez moi dépend d'abord du positionnement de mes enceintes tant avec des 1.5 que des 3.6.
pierreardeche
 
Messages: 85
Inscription Forum: 29 Oct 2018 18:50
Localisation: Joyeuse 07260
  • offline

Message » 04 Juil 2020 9:52

Laurent, la balle est dans ton camp :D
Gnapluka
chakiwi
 
Messages: 296
Inscription Forum: 15 Nov 2019 17:40
Localisation: Vaucluse 84
  • offline

Message » 17 Juil 2020 23:38

Voila comme quoi tout est possible et tout arrive !!!

Vu aujourd’hui chez mon revendeur, des 3.7 équipée de nouveaux pieds :

Image

Image

Alors qui c'est y qui avait prévenu d'une évolution probable sur ce point ?
Toujours écouter les Anciens :oldy:

:D :D :D
marciac
 
Messages: 331
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 18 Juil 2020 9:29

Intéressant, merci.
chakiwi
 
Messages: 296
Inscription Forum: 15 Nov 2019 17:40
Localisation: Vaucluse 84
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message