Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jc51, narcisse81, pierreardeche, tuesouf et 468 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 10 Mar 2014 0:29

Messian a écrit:
teiki arii a écrit:Et je ne serais pas surpris du tout qu'ils aient la même aisance à tenir de main de maître les 20.7 comme ils tiennent les 3.7 mais en mieux pour la gamme ultime... Déjà que mes panneaux "défigurent" sensiblement ma pièce, des 20.7 n'y auraient probablement pas leur place aux yeux de mon épouse.. :roll:
Non je pense que cela serait un peu juste... ce sont de vraies portes... Je ne dis pas que cela ne va pas faire de la musique mais on ira pas au bout de ce que peuvent donner ces enceintes.
Tu fais erreur, les 20.1 sont plus difficiles à driver que les 20.7 et c'est de la guimauve pour les Threshold SA/6e... Plutôt que des ampli puissants, il leur faut des amplis qualitatifs. Les amplis à tubes quand ils sont de très bonnes factures (50W classe A) suffisent pour faire de la musique.. SI tu pouvais jeter une oreille sur l'association SA/6e-3.7, tu serais drôlement surpris par la profondeur de la scène sonore et des basses, et la qualité des timbres. Ça ne distord pas quelque soit le niveau sonore de restitution et je pourrais ouvrir une discothèque à base de Magneplan sans souci... 8)
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 10 Mar 2014 0:55

teiki arii a écrit:
Messian a écrit:
teiki arii a écrit:Et je ne serais pas surpris du tout qu'ils aient la même aisance à tenir de main de maître les 20.7 comme ils tiennent les 3.7 mais en mieux pour la gamme ultime... Déjà que mes panneaux "défigurent" sensiblement ma pièce, des 20.7 n'y auraient probablement pas leur place aux yeux de mon épouse.. :roll:
Non je pense que cela serait un peu juste... ce sont de vraies portes... Je ne dis pas que cela ne va pas faire de la musique mais on ira pas au bout de ce que peuvent donner ces enceintes.
Tu fais erreur, les 20.1 sont plus difficiles à driver que les 20.7 et c'est de la guimauve pour les Threshold SA/6e... Plutôt que des ampli puissants, il leur faut des amplis qualitatifs. Les amplis à tubes quand ils sont de très bonnes factures (50W classe A) suffisent pour faire de la musique.. SI tu pouvais jeter une oreille sur l'association SA/6e-3.7, tu serais drôlement surpris par la profondeur de la scène sonore et des basses, et la qualité des timbres. Ça ne distord pas quelque soit le niveau sonore de restitution et je pourrais ouvrir une discothèque à base de Magneplan sans souci... 8)


Tu as raison et c'est le cas avec touts amplificateurs hdg classe A/B - classe A - ou tubes - mais pas des bébelles cinéma maison. :)
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 10 Mar 2014 2:50

Peut-etre.
Je suis agréablement surpris par un ampli de 60 W en classe A. Mais il n'est pas au top non plus sur tous les critères. Je pense qu'il y a plein d'amplis qui peuvent faire de la musique sans casser les oreilles sur les 3.7. Mais quand il s'agit de recréer une scène holographique qui déborde largement des panneaux et qui donne du niveau dans le grave avec une dynamique presque comparable à celle d'un bassin reflex, le choix se restreint un peu, même dans les amplis à tubes.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 10 Mar 2014 3:22

Messian a écrit:Peut-etre.
Je suis agréablement surpris par un ampli de 60 W en classe A. Mais il n'est pas au top non plus sur tous les critères. Je pense qu'il y a plein d'amplis qui peuvent faire de la musique sans casser les oreilles sur les 3.7. Mais quand il s'agit de recréer une scène holographique qui déborde largement des panneaux et qui donne du niveau dans le grave avec une dynamique presque comparable à celle d'un bassin reflex, le choix se restreint un peu, même dans les amplis à tubes.


Les Magnepan 3.7 sont des enceintes HDG et elles méritent d'être associées à des amplificateurs de même valeur même avec du tubes 100 watts canal est un minimum je connais plusieurs personnes avec des panneaux HDG et ils ont tous des amplis HDG très puissant sauf une exception moi avec mon petit Chord CPM-2600 ( 170 x 2 watts canal à 4 ohms ) je demeure en condo et en plus je n'écoute pas ma musique de pépère forte. :)

http://www.hollandlink.eu/Chord-CPM2600-EN.htm
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 10 Mar 2014 12:03

teiki arii a écrit:...
Tu fais erreur, les 20.1 sont plus difficiles à driver que les 20.7 et c'est de la guimauve pour les Threshold SA/6e... Plutôt que des ampli puissants, il leur faut des amplis qualitatifs. Les amplis à tubes quand ils sont de très bonnes factures (50W classe A) suffisent pour faire de la musique...

MrAcoustat a écrit:...
Les Magnepan 3.7 sont des enceintes HDG et elles méritent d'être associées à des amplificateurs de même valeur même avec du tubes 100 watts canal est un minimum ...


C'est là toute la difficulté de mettre en chiffres cette notion de qualité de puissance.
Quand j'ai découvert Magnepan sur les 1.6, on me parlait de 100W/canal.
En évoluant 1.7 puis 3.6, on m'a aussi parlé de courant et pas que de puissance.
Actuellement, aussi bien un Pass Labs X250.5 (2*500W sous 4 ohms si je ne m'abuse) que deux blocs mono Lumley 2*75W (retubés KT120 donc dans les 100W j'imagine) font très bien bouger mes 3.6.
Ils pèsent chacun un âne mort (52kg et deux fois 36kg), ce poids est-il synonyme de qualité de puissance ???

Pour nos lecteurs débutants, on en arrive toujours au même débat: que faut-il pour faire bouger des xxx (remplacer par le modèle souhaité) ?
Pour moi, toujours pas évident d'avoir une réponse claire et précise, j'en arrive toujours à:
1) prendre le même modèle d'ampli qu'un possesseur heureux du sien
2) tester avant (ce qui n'est jamais évident)
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 10 Mar 2014 17:59

perso je dois encore améliorer l'acoustique de ma pièce et je n'ai pas terminé tous mes tests de positionnement, celà dis pour ce qui est de l'amplification, je pense effectivement que pour vraiment donner tout ce qu'ils ont dans le ventre, les panneaux magnepan nécéssitent des amplis puissants et qualitatifs bien sur.

avec mes blocs mono xindak je suis serein, j'arrive à atteindre des niveaux conséquents dans ma pièce de 20m2 sans voir apparaitre aucunes formes de distorsion ni fatigue auditive. notamment sur le live d'hadouk trio, certains passages sont restitués par les 1.7 avec une incroyable énergie, et je pense que c'est en partie grace aux monstres qui les drives, le preampli ayant aussi un rôle à jouer ainsi que la source. je n'ose imaginer le resultat avec les modèles références de la marque xindak juste au-dessus des miens !

ha oui j'oubliai pour les chiffres, donc en gros jusqu'à 60w classe A puis glissement en classe A/B jusqu'à 250w sous 8 ohms, la puissance est ensuite quasiment doublée sous 4 ohms etc.. la capacité en courant est de l'ordre de 100 ampères en pointes par blocs. bien sur ces chiffres n'expliquent pas tout, mais çà aide c'est sur.
laurent martiarena
 
Messages: 2983
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 10 Mar 2014 22:43

laurent martiarena a écrit:perso je dois encore améliorer l'acoustique de ma pièce et je n'ai pas terminé tous mes tests de positionnement, celà dis pour ce qui est de l'amplification, je pense effectivement que pour vraiment donner tout ce qu'ils ont dans le ventre, les panneaux magnepan nécéssitent des amplis puissants et qualitatifs bien sur.

avec mes blocs mono xindak je suis serein, j'arrive à atteindre des niveaux conséquents dans ma pièce de 20m2 sans voir apparaitre aucunes formes de distorsion ni fatigue auditive. notamment sur le live d'hadouk trio, certains passages sont restitués par les 1.7 avec une incroyable énergie, et je pense que c'est en partie grace aux monstres qui les drives, le preampli ayant aussi un rôle à jouer ainsi que la source. je n'ose imaginer le resultat avec les modèles références de la marque xindak juste au-dessus des miens !

ha oui j'oubliai pour les chiffres, donc en gros jusqu'à 60w classe A puis glissement en classe A/B jusqu'à 250w sous 8 ohms, la puissance est ensuite quasiment doublée sous 4 ohms etc.. la capacité en courant est de l'ordre de 100 ampères en pointes par blocs. bien sur ces chiffres n'expliquent pas tout, mais çà aide c'est sur.

Normalement en 4 ohms la puissance est doublée (si l'alim suit) mais la part en classe est divisée par 2 soit 30 W dans ton cas ce qui est déjà énorme, Lamm dans sa notice technique explique très bien ça et propose 2 types de polarisation pour préserver au maximum la part en classe A selon l'impédance des HP.
amfortas
 
Messages: 513
Inscription Forum: 06 Mar 2009 0:26
Localisation: Paris/Nîmes
  • offline

Message » 10 Mar 2014 23:35

amfortas a écrit:Normalement en 4 ohms la puissance est doublée (si l'alim suit) mais la part en classe A est divisée par 2 soit 30 W dans ton cas ce qui est déjà énorme, Lamm dans sa notice technique explique très bien ça et propose 2 types de polarisation pour préserver au maximum la part en classe A selon l'impédance des HP.
Absolument, cela explique que le Threshold SA/6e (j'en reviens à lui parce que c'est le seul que j'ai sous la main.. :mdr: ), même s'il ne fait que 125W en classe A sur 8 Ohms ne faiblit pas ni sur des 3.7, ni sur des 20.x quelque soit l'impédance des Magnepan parce qu'elle est relativement rectiligne contrairement à des rumeurs... :idee:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 10 Mar 2014 23:57

teiki arii a écrit:
amfortas a écrit:Normalement en 4 ohms la puissance est doublée (si l'alim suit) mais la part en classe A est divisée par 2 soit 30 W dans ton cas ce qui est déjà énorme, Lamm dans sa notice technique explique très bien ça et propose 2 types de polarisation pour préserver au maximum la part en classe A selon l'impédance des HP.
Absolument, cela explique que le Threshold SA/6e (j'en reviens à lui parce que c'est le seul que j'ai sous la main.. :mdr: ), même s'il ne fait que 125W en classe A sur 8 Ohms ne faiblit pas ni sur des 3.7, ni sur des 20.x quelque soit l'impédance des Magnepan parce qu'elle est relativement rectiligne contrairement à des rumeurs... :idee:


Laisser faire les watts seulement à regarder la construction de ces amplis ( Threshold SA/6E ) aucune enceinte ne leur causeront de problème et c'est le cas de plusieurs amplis de qualité, pas des petites bébelles de cinéma maison.

PS: En noir ou en silver, c'est un très beau morceaux.

Image

Image
Dernière édition par MrAcoustat le 11 Mar 2014 13:50, édité 1 fois.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 11 Mar 2014 1:27

Il est encore plus beau en noir, magnifique! :love: :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 11 Mar 2014 10:12

effectivement, j'ai les n° de prestige audio oû ils testent les 1.7 et les 3.7, la courbe d'impédance est trés stable, les amplis ne sont pas mis au supplice et dans l'absolu un bon intégré d'à peine 100w correctement conçu au niveau de l'alim pourrait largement suffire pour une utilisation domestique.mais il précisent bien que plus on monte en gamme dans les electroniques et plus les qualités des panneaux seront révélées !

simplement, au vue des capacités de ces panneaux, on peu aller plus loin sur tout les critères subjectifs avec des amplis ayant eux mêmes des capacités en rapport. c'est un peu comme dans l'automobile ou un constructeur developpe un chassis, il n'est pas obligé d'y greffer le moteur le plus puissant pour que l'auto fonctionne bien, mais le chassis sera éventuellement sous exploité.

c'est un peu le piège qui peu attendre certains qui découvrent la marque et peuvent être tentés par le côté attractif du prix (tout est relatif) des panneaux magnepan, mais qui risquent d'êtres par la suite déçus par des performances un peu moindres que ce qu'ils espéraient avec des électroniques qui ne sauront pas exploiter tout le potentiel des magnepan. ils découvriront alors que le budget nécessaire à l'optimisation de ces panneaux n'est pas négligeable.

pour ce qui est de mes xindak, les performances s'expliques aussi lorsque l'on ce penche sur les moyens utilisés pour y parvenir, deux transfos toriques de 700 VA chacun par bloc, de nombreuses capacités totalisant 110 000 µF par bloc, des selfs surdimensionnés et une construction totalement symétrique pour chaque polarités. chaque éléments pèsent 35 kg et il existe également un ampli de puissance stéreo quasi identique dans son architecture à mes blocs de 70 kg ! et je ne parle pas de la serie reference de la marque avec des blocs qui fonctionnent en pure classe A, impressionant !
laurent martiarena
 
Messages: 2983
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 11 Mar 2014 15:31

Tu résumes très bien ce qui est dit sur l'amplification des enceintes et des Magnepan en particulier. On pourrait ajouter que l'association de maillons de très haut niveau ne garantit pas non plus un résultat à la hauteur. En d'autres termes, la HiFi, c'est un vrai casse-tête...
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 11 Mar 2014 16:57

teiki arii a écrit:Tu résumes très bien ce qui est dit sur l'amplification des enceintes et des Magnepan en particulier. On pourrait ajouter que l'association de maillons de très haut niveau ne garantit pas non plus un résultat à la hauteur. En d'autres termes, la HiFi, c'est un vrai casse-tête...

+ 1000
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 11 Mar 2014 17:31

teiki arii a écrit:Tu résumes très bien ce qui est dit sur l'amplification des enceintes et des Magnepan en particulier. On pourrait ajouter que l'association de maillons de très haut niveau ne garantit pas non plus un résultat à la hauteur. En d'autres termes, la HiFi, c'est un vrai casse-tête...


Oui mais un casse tête très facile à résoudre, c'est seulement une question de matching.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 11 Mar 2014 20:00

bien que récent possesseur de magnepan, contrairement à ceux qui découvrent ce type de transducteur, j'ai eu la possibilité dans écouter beaucoup aux cours de ces 20 dernières années. je savais donc de quoi était capables ces panneaux.

c'est pourquoi j'éssaye toujours d'informer d'éventuels candidats à l'achat des souçis de mise en oeuvre qui peuvent les attendre mais sans non plus les décourager en leur expliquant du mieux que je peux les fantastiques qualités des magnepan.
laurent martiarena
 
Messages: 2983
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message