Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, Amel, bartgign, Bruce_Wayne_37, erictours, Furax rital, KeizerSauze, NATEUX, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, smurz44, stlm, Sylvanor, ThierryNK, tovarich007, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1407 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 11 Mar 2014 20:53

Et bien pour moi ce n'est pas pour dire que mon père est plus fort que ton père mais en ce qui concerne les panneaux des secrets ils y en a pas beaucoup après plus de 30 années avec des panneaux je croie en savoir un petit peu premièrement pour ce qui est des MMG et les MG-12 des petits amplis cinéma maison peuvent les fairent bien chanter, mais à compter des 1.7 - 3.7 - 20.7 - et bien la ça prend du sérieux, plus le prix est haut plus faut être sérieux il n'y a pas de secret, une bonne chaine nécessite des mailles de la même grosseur pour être solide c'est assez simple, mais les choix des mailles sont les vôtres et pour vos goûts pas ceux des autres.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 11 Mar 2014 21:47

Bonsoir à tous,

tout dépend de ce que l'on veut dire par "difficile à driver". Les magnepan ont une impédance certes basse, mais très régulière et quasi purement résistive. Pas de pic à plusieurs dizaines d'ohms à la fréquence de résonance du boomer, pas de remontée inductive dans l'aigu, pas de charge capacitive comme avec les électrostatiques. L'ampli est placé dans les meilleures conditions électriques pour donner son maxi. Bon, le rendement est faible et l'impédance basse, il faut donc que l'alim suive, mais comme il n'y a pas de bon ampli sans bonne alim...

Par contre, les Magnepan sont très transparents et révèlent impitoyablement les défauts des maillons en amont, ampli entre autre, que d'autres enceintes masqueront miséricordieusement. Loin d'être un défaut, c'est le révélateur de leur grande qualité. Quant à la puissance, je les ai utilisées pendant 30 ans avec un ARC D52-B donné pour 50W/8 ohms (soit à peu près 80W/5 ohms), mais fallait voir l'alim...

Cordialement,
François.
franc 47
 
Messages: 11
Inscription Forum: 25 Fév 2014 21:55
  • offline

Message » 11 Mar 2014 22:01

franc 47 a écrit:Bonsoir à tous,

tout dépend de ce que l'on veut dire par "difficile à driver". Les magnepan ont une impédance certes basse, mais très régulière et quasi purement résistive. Pas de pic à plusieurs dizaines d'ohms à la fréquence de résonance du boomer, pas de remontée inductive dans l'aigu, pas de charge capacitive comme avec les électrostatiques. L'ampli est placé dans les meilleures conditions électriques pour donner son maxi. Bon, le rendement est faible et l'impédance basse, il faut donc que l'alim suive, mais comme il n'y a pas de bon ampli sans bonne alim...

Par contre, les Magnepan sont très transparents et révèlent impitoyablement les défauts des maillons en amont, ampli entre autre, que d'autres enceintes masqueront miséricordieusement. Loin d'être un défaut, c'est le révélateur de leur grande qualité. Quant à la puissance, je les ai utilisées pendant 30 ans avec un ARC D52-B donné pour 50W/8 ohms (soit à peu près 80W/5 ohms), mais fallait voir l'alim...

Cordialement,
François.


http://www.arcdb.ws/D52/D52.html#
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 12 Mar 2014 4:25

Voici un petit ampli à tubes 22watts par canal qui pourrait faire chanter des 3.7 et même des 20.7 à un volume très satisfaisant mais c'est un ampli THG intégré de 5,400 Euros.

Line Magnetic 219 IA en noir ou silver ( et oui c'est Chinois ) :)

Image

Image
Dernière édition par MrAcoustat le 14 Mar 2014 13:13, édité 1 fois.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 13 Mar 2014 22:54

Etant donné que l'on parle beaucoup d'amplification ces derniers temps je me demandais, y-a-t-il des gens ici qui emploient un filtrage actif pour faire marcher leurs panneaux ? J'ai personnellement en projet depuis un moment de réaliser cela pour mes MGIII-A (qui marchent déjà très bien avec le filtre série de Peter Gunn).
MLudovic
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Mai 2007 1:08
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 14 Mar 2014 8:54

Notre ami Merlinus vient d'y passer sur ses 3.6 ! ;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • online

Message » 14 Mar 2014 8:57

Euhhh livraison du bouzin début avril, je vous raconterais... ;-)

EDIT: rappel pour MLudovic, j'ai déjà fait un test le 8 février en bi-amp filtrage actif, ici: http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/club-des-heureux-possesseurs-de-panneaux-magnepan-part-ii-t30035814-570.html
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 15 Mar 2014 8:30

Je viens de lire ton compte rendu Merlinus, que j'avais survolé à l'époque, c'est très encourageant ! De mon côté j'envisage un filtrage par convolution via un PC pour sortir sur 3 canaux stéréo et un canal sub. Yapluka... :mdr:
MLudovic
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Mai 2007 1:08
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 19 Mar 2014 19:44

Bonjour merlinus98 Bonjour Mr Acoustat Bonjour LeBienHeureux et tous les autres camarades....

Je reviens sur le tweak des Magnepans 1.6 QR , je ne sais si vous vous en rappelez mais j'avais "déshabillé" les enceintes et j'avais testé le bitumage de la structure des panneaux avec un bitume autocollant spécifique, le résultat fut mauvais, donc retour à la case départ et j'ai retiré les plaques de bitume.
(page 37).

J'ai reçu des borniers d'Australie de marque Eichmann ETI, malgré ce nom teuton, il s'avère que la marque est australienne
Image

Alors pourquoi ces borniers ? les arguments :

Un seule pièce usinée à partir de cuivre tellure de haute pureté (plus de 90% IACS) pour une excellente conductivité. Fournit jusqu'à 320% de + en conductivité par rapport aux borniers classiques en laiton dorés.

Direct 24k plaqué or pas de substrat de nickel pour ne pas influer sur la qualité sonore.

Un polymère à haute résistance qui moule le pas de vis et isole l'élément conducteur de l'écrou de fixation ==> c'est important il n'y a aucun risque de contact du bornier conducteur avec la plaque en alu qui supporte les borniers.

J'ai donc monté ces Eichmann à la place des "écrous chromés" d'origine qui servent de borniers aux Magépans, je n'ai rien fais d'autre pour l'instant, pas de recablage....

Autant le dire tout de suite....les borniers d'origine C'EST DE LA DAUBE les gars ! des bouchons !
C'est étonnant comme le gain en finesse est audible dès le début :o le grain de la peau granuleuse d'une caisse claire sous les balayettes apparaît d'une manière nettement plus évidente dans le moindre détail, pour les voix c'est un gain en présence, c'est tout juste si vous n'entendez pas les postillons, une présence accrue, finesse super subtile sur les cordes, les résonances filent s'éteignent plus loin etc...

Bref c'est étonnant le gain en transparence, il s'agit vraiment de transparence et pas d'accentuation sur des fréquences médiums/aigus qui pourrait bluffer artificiellement l'impression, les enceintes restent smooth mais vous avez enlevé "une pelure d'oignon" et vous avez gagné une part de haute définition.

Pour estimer grossièrement le gain, je l'estimerai en gros à 15% ce qui est énorme rien qu'en changeant les borniers....

Je continue les essais et les écoutes pour confirmer tout ça :wink:

A plus !
Triumphbike
 
Messages: 123
Inscription Forum: 28 Avr 2008 14:02
Localisation: Nice France
  • offline

Message » 19 Mar 2014 23:27

Triumphbike a écrit:Bonjour merlinus98 Bonjour Mr Acoustat Bonjour LeBienHeureux et tous les autres camarades....

Je reviens sur le tweak des Magnepans 1.6 QR , je ne sais si vous vous en rappelez mais j'avais "déshabillé" les enceintes et j'avais testé le bitumage de la structure des panneaux avec un bitume autocollant spécifique, le résultat fut mauvais, donc retour à la case départ et j'ai retiré les plaques de bitume.
(page 37).

J'ai reçu des borniers d'Australie de marque Eichmann ETI, malgré ce nom teuton, il s'avère que la marque est australienne
Image

Alors pourquoi ces borniers ? les arguments :

Un seule pièce usinée à partir de cuivre tellure de haute pureté (plus de 90% IACS) pour une excellente conductivité. Fournit jusqu'à 320% de + en conductivité par rapport aux borniers classiques en laiton dorés.

Direct 24k plaqué or pas de substrat de nickel pour ne pas influer sur la qualité sonore.

Un polymère à haute résistance qui moule le pas de vis et isole l'élément conducteur de l'écrou de fixation ==> c'est important il n'y a aucun risque de contact du bornier conducteur avec la plaque en alu qui supporte les borniers.

J'ai donc monté ces Eichmann à la place des "écrous chromés" d'origine qui servent de borniers aux Magépans, je n'ai rien fais d'autre pour l'instant, pas de recablage....

Autant le dire tout de suite....les borniers d'origine C'EST DE LA DAUBE les gars ! des bouchons !
C'est étonnant comme le gain en finesse est audible dès le début :o le grain de la peau granuleuse d'une caisse claire sous les balayettes apparaît d'une manière nettement plus évidente dans le moindre détail, pour les voix c'est un gain en présence, c'est tout juste si vous n'entendez pas les postillons, une présence accrue, finesse super subtile sur les cordes, les résonances filent s'éteignent plus loin etc...

Bref c'est étonnant le gain en transparence, il s'agit vraiment de transparence et pas d'accentuation sur des fréquences médiums/aigus qui pourrait bluffer artificiellement l'impression, les enceintes restent smooth mais vous avez enlevé "une pelure d'oignon" et vous avez gagné une part de haute définition.

Pour estimer grossièrement le gain, je l'estimerai en gros à 15% ce qui est énorme rien qu'en changeant les borniers....

Je continue les essais et les écoutes pour confirmer tout ça :wink:

A plus !


Salut mon ami Triumphbike, je n'ai aucun doute sur le résultat de tes essaies car les produits Eichman sont très populaire ici au Quebec c'est une des alternatives au produits WBT qui sont meilleurs MAIS beaucoup plus dispendieux - - - http://www.wbtusa.com/pages/binding_posts.html - - - seulement remplacer des pièces d'origine par de meilleurs pièces peut donner des résultats très surprenant.
Dernière édition par MrAcoustat le 20 Mar 2014 13:55, édité 1 fois.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 20 Mar 2014 13:51

Salut Mr Acoustat :wink:

Image

le grand nettoyage, pas de fusible, pas de cosses, pas de straps, directement soudé sur les borniers, jaune/rouge +, maron/noir -.

Le fait que de ne pas avoir de fusible n'est pas inquiétant si on n'a pas un ampli mastodonte.

Les ancien borniers affectent la pureté du signal c'est sûr et puis quelle galère ces toutes petites vis à visser avec la clef !
Triumphbike
 
Messages: 123
Inscription Forum: 28 Avr 2008 14:02
Localisation: Nice France
  • offline

Message » 20 Mar 2014 14:00

Triumphbike a écrit:Salut Mr Acoustat :wink:

Image

le grand nettoyage, pas de fusible, pas de cosses, pas de straps, directement soudé sur les borniers, jaune/rouge +, maron/noir -.

Le fait que de ne pas avoir de fusible n'est pas inquiétant si on n'a pas un ampli mastodonte.


Exact et quand le son devient déplaisant surtout avec des Magnepan c'est parce que c'est trop fort. :)
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 20 Mar 2014 14:20

Triumphbike a écrit:Le fait que de ne pas avoir de fusible n'est pas inquiétant si on n'a pas un ampli mastodonte.
Bonjour,
je pense que c'est le contraire, c'est un ampli trop juste qui pourrait poser problème.


MrAcoustat a écrit:Exact et quand le son devient déplaisant surtout avec des Magnepan, c'est parce que c'est trop fort.
je ne suis pas de cet avis. Le son quand il est déplaisant à faible volume le reste à fort volume et vice versa... :idee: :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 20 Mar 2014 14:38

teiki arii a écrit:
Triumphbike a écrit:Le fait que de ne pas avoir de fusible n'est pas inquiétant si on n'a pas un ampli mastodonte.
Bonjour,
je pense que c'est le contraire, c'est un ampli trop juste qui pourrait poser problème.


MrAcoustat a écrit:Exact et quand le son devient déplaisant surtout avec des Magnepan, c'est parce que c'est trop fort.
je ne suis pas de cet avis. Le son quand il est déplaisant à faible volume le reste à fort volume et vice versa... :idee: :wink:


#1 - Je n'ai pas mentionné un son déplaisant à faible volume.
#2 - Je suis d'accord avec Triumphbike pas besoin d'ampli mastodonte juste un ampli de qualité.
#3 - Pour moi l'ampli Audio Research VSI-60 est à la hauteur des 1.6 ou 1.7 aucun problème.
#4 - Bien sûr toujours mieux plus de puissance que pas assez mais il existe aussi un juste milieu.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 20 Mar 2014 19:24

MrAcoustat a écrit:#1 - Je n'ai pas mentionné un son déplaisant à faible volume.
#2 - Je suis d'accord avec Triumphbike pas besoin d'ampli mastodonte juste un ampli de qualité.
#3 - Pour moi l'ampli Audio Research VSI-60 est à la hauteur des 1.6 ou 1.7 aucun problème.
#4 - Bien sûr toujours mieux plus de puissance que pas assez mais il existe aussi un juste milieu.
#1 . pas faux.
#2 . Vrai.
#3 . ch'ais pas.
#4 . Oui, tout juste.
:D
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message