Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregdu14, Gringou, Mickael 49, plhjunior, Recital-Audio et 1075 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes ELAC

Message » 01 Déc 2009 12:37

thom38 a écrit:Chez Vaudaine ils ont les 600 en écoute ?

Tu nous racontera :D


Avec plaisir !! D'ailleurs j'y vais Samedi donc si d'autres veulent venir avec moi ;-)
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 01 Déc 2009 15:14

Chez Vaudaine ils ont les 600 en écoute ?


Il me semble que non. Je verrai ça ce soir. :wink:

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • online

Message » 01 Déc 2009 16:33

Sithodea a écrit:
Chez Vaudaine ils ont les 600 en écoute ?


Il me semble que non. Je verrai ça ce soir. :wink:


Si ils ont les 600 en écoute. Par ailleurs je vais chez eux le 12 et non ce samedi puisque ils font l'inauguration de leur nouvelle salle d'écoute (voir sur leur site).
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 02 Déc 2009 15:23

Une nouvelle salle d'écoute. :D Je vais peut être passer voir à quoi elle ressemble, l'ancienne était vraiment petite.
thom38
 
Messages: 207
Inscription Forum: 02 Mar 2009 18:21
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 06 Déc 2009 21:05

Sithodea a écrit:
Chez Vaudaine ils ont les 600 en écoute ?


Il me semble que non. Je verrai ça ce soir. :wink:


Tu as raison ils n'ont pas les 600 en écoute... J'ai un mail d'eux me disant qu'ils les avaient. J'ai appelé l'importateur pour demander les prix public des 607 CE et il m'a affirmé que Vaudaine ne les avaient pas... Du coup j'ai relancé pour confirmation et effectivement ils n'ont pas de serie 600 de chez ELAC ... :o
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 10 Déc 2009 23:43

est ce qu'il y en a en France déjà des 600 ? C'est déjà beau que des magasins aient les 200 :wink: Vraiment rare les Elac on vous dit ! :roll:
thom38
 
Messages: 207
Inscription Forum: 02 Mar 2009 18:21
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 12 Déc 2009 22:59

il y a cela en ce moment sur ebay série 600 mais sans la crystal membrane :wink: http://cgi.ebay.fr/ELAC-FS609-X-PI-LINI ... 2c52155bfe
le schtroumph grunge
 
Messages: 223
Inscription Forum: 19 Oct 2008 23:22
Localisation: 35 sud
  • offline

Message » 13 Déc 2009 1:02

Bonsoir,

Voici un retour sur mon après midi d'écoute chez Vaudaine à Grenoble (accueil toujours aussi chaleureux, gérants très pro).. J'ai pu écouter les Kef 207.2 , 203.2, Vienna Acoustics BBG et Elac 210. Le tout en comparaison avec mes Elac 247 (qu'ils avaient en magasin), le tout sur du Sugden.
Bon les 207.2 c'est pour le fun car la paire d'enceintes ne rentrerait pas dans mon salon :mdr:

Galettes écoutées: Lady Jazz (Dinah washington, Nina Simone, ...), Dire Strait et Tracy Chapman.

Pour chaque morceau écouté, je switchais entre les Elac 247, 210, les Kef 203.2 et les Vienna.

Les Kef 203.2
Esthétisme: magnifique
L'écoute sur du Jazz est sublime, on arrive à dissocier les instruments et à les situer. La précision est redoutable, on entendait presque le souffle du saxo.
La scène sonore est profonde et large.
Par contre basses très en retrait et voix un peu terne. Ça manque de vie et de dynamisme. On a pas envi de se lever pour applaudir.
Sur du Jazz, c'est une grosse claque que je prend tellement l'écoute est soyeuse, détaillé et la scène parait 10 fois plus grande que la pièce d'écoute.
Sur Dire Strait, c'est la grosse déception: mauvaise rythmique, ou sont les bass?, la guitare de Mark Knopfler parait bien fade..bref à oublier.
Sur Tracy Chapman, mais ou est la voix de la chanteuse? Ca manque cruellement de sensibilité... Bref je passe.

En conclusion, superbes enceintes pour une écoute jazz blues (pas écouté le lyrique). Mais ce n'est pas ce que je recherche, il manque un peu de caractère et d'âme à cette enceinte.

Les Vienna Acoustics BBG
Une des écoutes les plus courtes que j'ai du faire dans ma vie (10 min).
Il y a de la bass, c'est rond, sans caractère, sans défaut mais sans qualité... Le genre d'enceintes à qui on donnerait un 12/20 partout. Bref ce n'est pas non plus ce que je recherche.

Les Elac 210
La claque de la journée. En terme de techno, c'est un coaxial (tweeter à ruban au milieu d'un medium), ce qui diffère de mes FS 247.
Je mets ma galette de Jazz, c'est vivant, les voix sont d'un réalisme époustouflant, c'est dynamique et il y a de la bass !!! Bass d'autant plus appréciée lorsque on a des passages sur de la contre bass ou percussion. La voix de Louis Armstrong est d"un réalisme saisissant !! Bref vous l'aurez compris je suis emballé par cette enceinte.
Maintenant la critique, c'est un peu plus brouillon (- de précision) que les Kef, la scène sonore est moins profonde. Mais d'un autre coté, j'avais le sourire sur du Tracy chapman alors que le même passage avec les Kef me laissaient de glace. Sur du Dire Strait, il y a de la rythmique et le solo de Mark Knopfler met des frissons dans tout le corp.

J'étais depuis l'achat de mes FS 247 un grand partisan du son Elac mais les 210 vont nettement plus loin. Je ne vais pas me précipiter pour autant car en Janvier j'ai reprogrammé une nouvelle écoute chez Vaudaine avec en ligne de mire les Elac 607 CE (9k € la paire :-? ) et des Pierre Étienne Leon qui d'après Mr Daniel sont une de ces plus belles écoutes de ces dernières années.

Cdt
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 13 Déc 2009 1:12

le schtroumph grunge a écrit:il y a cela en ce moment sur ebay série 600 mais sans la crystal membrane :wink: http://cgi.ebay.fr/ELAC-FS609-X-PI-LINI ... 2c52155bfe


Oui se sont les vieilles série 600 et ce ne sont pas les crystal membranes, disponibles uniquement sur les gammes "CE" (ou sur les séries 240).
Mais à ce prix c'est très attractif... Attention c'est un modèle d'exposition !! Donc peu de chance qu'elle aient été rodées, mais plutôt maltraitées...

Pour mon appréciation personnelle, les anciennes membranes donnent un son plus chaud et un peu moins détaillé dans le bas médium. Et inversement pour les gammes avec HP "Crystal membrane".
Lors de mon écoute aujourd'hui, j'ai rencontré un fanatic de la marque qui me disait préférer l'ancienne gamme, justement pour ce coté moins "froid".
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 19 Déc 2009 10:42

:mdr: Ca me permet de redire qualimenter des Kef REf avec des amplis Sugden est une hérésie - ils font la même ânerie sur Bordeaux, pauvres kef elles méritent mieux!
Invite17
 
  • offline

Message » 19 Déc 2009 15:44

Avec ses 25 watts le Sugden n'avait certainement pas encore fait démarrer les 203.2 qui devaient sortir de la boîte !
Quand tu passera à un ampli différent tu verras que le "foot taping factor" des Kef est infiniment supérieur à ce que tu as pu entendre. (tu remarqueras que je ne parle pas des ELAC que je ne connais pas.)
Avec un ampli (pas un ampli de casque...) les masses orchestrales passent comme en vrai.
Et pour la chaleur et la présence des voix féminines ou de Louis Armstrong tu verra qu'au delà d'un certain niveau de qualité + puissance + facteur d'amortissement des électroniques il existe tout un monde à découvrir.
Je te souhaite de le découvrir (c'est tout le plaisir de la hifi d'ailleurs de toujours chercher mieux et faire des découvertes) mais demande à ton crémier de te traiter comme un client sérieux. (Pas que j'aie qqch contre Sugden mais faut pas dé**nner tout de même!).
Phamphare
 
Messages: 268
Inscription Forum: 26 Oct 2009 23:03
Localisation: ça dépend
  • offline

Message » 22 Déc 2009 20:12

Bon finalement je me suis tourné vers les Elac FS 249. Passer à Kef ou autre m'aurait demandé de mettre 10k € / 12k € pour un système 5.0 avec des 203/2 par exemple. Je parts du principe que le son Elac me correspond mieux et au niveau de mes critères d'écoute, je n'ai pas trouvé mieux dans une gamme de prix raisonnable. Du coup la paire d'Elac FS 249 c'est 4000 € et cela me permet de franchir un pallier dans le son que j'aime.

Je vais très certainement pouvoir me séparer de mon caisson Vélodyne avec des colonnes qui descendent à 28 Hz :wink:

Specifications
Dimensions H × W × D
1147 × 200 × 308 mm
260 × 348 mm base plate

Gross Volume 68.5 l
Weight 27.2 kg
Principle 3-ways, bass reflex
Woofer Bass Ports
2 × 180 mm AS-XR cone
1 × 60 mm, 1 × 100 mm (down firing) with Bass Control Plug
Midrange 1 × 140 mm AS-XR cone
Tweeter 1 × JET III, (mag. shielded)
Recom. Amplifier Power at Nominal Impedance 30-400 W / channel
Crossover Frequency 500 / 3,000 Hz
Sensitivity 90 dB / 2.83 V / 1 m
Nominal Impedance suitable for amplifiers (from ... to) 4 Ohm 4 ... 8 Ohm
Minimum Impedance 3.0 Ohm / 120 Hz
Frequency Range acc. to IEC 268-5: 28 ··· 50,000 Hz
Nominal / Peak Power Handling 200 / 250 W


Image
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 22 Déc 2009 23:37

Je vais très certainement pouvoir me séparer de mon caisson Vélodyne avec des colonnes qui descendent à 28 Hz


Un caisson est toujours indispensable en HC.

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • online

Message » 23 Déc 2009 12:43

Sithodea a écrit:
Je vais très certainement pouvoir me séparer de mon caisson Vélodyne avec des colonnes qui descendent à 28 Hz


Un caisson est toujours indispensable en HC.


Oui mais bon avec un caisson la fréquence de coupure est à 50Hz ou 80Hz...ca veut dire que tu n'exploites pas le potentiel des enceintes dans les basses fréquences :-( Un peu domage non? Sinon il faudra que je fasse des essais, sur l'Arcam il est possible de mettre une fréquence de coupure à 40Hz mais certains déconseillent de mettre la coupure trop bas (<60/80 Hz pour cause de distorsion sonore)...
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 23 Déc 2009 18:22

Pour ma part j'ai toujours réglé les enceintes avant en "large".

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message