Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregdu14, Gringou, jimvau, plhjunior, Recital-Audio et 1200 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes ELAC

Message » 28 Déc 2009 20:22

Alex_twn a écrit:Salut Adhara,

Tu as l'air de bien connaitre Elac.
Je suis a la recherche d'enceintes pour associer a mon UGS/UP en HIFI.
J'ai ecoute recemment des Egea 2 Cabasse et j'ai ete hyper impressione meme si je trouve les graves un poil legers.
Le commercant va recevoir des Egea 3 d'ici 2~3 mois (j'habite tres loin de la France) a priori encore meilleures que les 2.
Ceci dit tu vantes tres bien les qualites des Elacs que je ne connais pas du tout et j'ai lu qq part que tu disais que les Egea 3 etaient aussi un tres bon choix.
A quelle Elac compare tu les Egea 3?
J'ai trouve fantastique le driver coaxial des Egea, ne faut il pas mieux choisir les 210CE de chez Elac qui utilisent une techno similaire avec un HP coaxial?

Je suis en contact avec le revendeur Elac et je vais aller ecouter cela sous peu de temps (au moins la serie 240)

Merci,
Alex.


Bonsoir,

La seule chose que l'on pusse comparer c'est des produits dans une même une tranche de prix :mdr: .
Les Cabasse Egea 3 sont à 3000 € la paire, la voix centrale qui va aller avec les Egea3 va sortir en Février / Mars.
Dans cette tranche de prix chez Elac tu as: les FS 247 (2k €), les FS 248 (3k €) et les FS 249 (4k €).
J'ai fait une écoute (certes brève) des Egea. Cela fait plaisir que Cabasse tente de redresser leur image avec des produits de qualité. Ce qui n'était plus arrivé depuis les années 85/90 :mdr: Ce produit vaut la peine d'être écouté mais pour moi les Elac 247 (pourtant moins cher) vont plus loin: plus de précision, plus de basses, plus de clareté dans les registres médium et aiguës.
J'ai actuellement les 247 (une tuerie pour un rapport qualité prix imbattable) et je vais passer aux 249 (j'attends d'être livré).

Les 249 apportent un meilleur medium, de meilleures transition des fréquences basses,medium,aiguës, des basses fréquences profondes et tendues et une scène plus large. L'enceinte descend à 28 Hz. Déjà la petite FS 247 couvre une plage allant de 30 Hz à 50k Hz :o .
L'avantage des séries 240 de chez Elac c'est qu'elles ont été élaborées pour qu'on puisse les positionner prêt du mur (évent vertical et horizontal). Certaines enceintes demandent d'être à 60cm / 1 m d'un obstacle pour pouvoir s'exprimer. Les Elac ca marche à 30cm sans problème, voir 10/15 cm avec le bouchon sur l'évent arrière.

Bref qu'on aime ou qu'on aime pas, cette marque mérité d'être écoutée (et un peu plus connue) !!

Sinon, et à titre personnel, j'aimerais bien écouté en 2010 les produits suivants:

- Sonus Faber Liuto
- AudioVector S3 AvantGarde.
- PE Leon Alegria
- Kelinac 811g
- Apertura Altra

Cela coute très cher chez Elac pour taper dans leur gamme THG (9000€ les 607 CE, 12000€ les 609 CE :o ). il manque un produit entre 4000 € et 9000 € :mdr:
Je pense tout de même que mon installation me satisfera quelques années :wink:
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 29 Déc 2009 13:04

Ok merci, je suis du coup en route pour une ecoute on va voir ce que ca donne.
Le truc qui me plait pas trop avant ecoute est leur design assez moyen d'apres les photos du web.
Ca compte aussi beaucoup pour moi l'esthetique.
Enfin ecoutons d'abord.
Alex
Alex_twn
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 29 Déc 2009 14:15

Alex_twn a écrit:Ok merci, je suis du coup en route pour une ecoute on va voir ce que ca donne.
Le truc qui me plait pas trop avant ecoute est leur design assez moyen d'apres les photos du web.
Ca compte aussi beaucoup pour moi l'esthetique.
Enfin ecoutons d'abord.
Alex


Qu'est ce que tu trouves moyen en terme de design ? Les Cabasse Egea 3 ou les Elac 240 Séries ? :o

Moi je trouve les deux magnifiques:

Egea3

Image

FS 249

Image

Tout en essayant de rester un brin objectif, je pourrais dire sans me tromper que 90% des autres marques sont moins séduisantes... Regardes Proac, JMR, Spendor, PE Leon, Tannoy, ... Ce sont des "cubes" immondes :mdr: (même si cela sonne très bien).
Les plus belles étant pour moi les Kef Référence.

Proac D28:

Image

Ceci dit je reste d'avis à dire que une enceinte doit être aussi belle à écouter qu'à regarder.
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 29 Déc 2009 15:08

Salut Adhara,

Non je parlais des Elac, car les Egea sont magnifiques en effet.
Alors je suis passe vite fait pour reperer les lieux en sortant du boulot sans CD sous la main.
Je suis passe chez le distributeur national qui m'a fait ecouter une paire de BS602 montee dans leur salle de demo pour les revendeurs.
C'etait pas mal pour des bookshelf en effet.

Ensuite direction un revendeur qui avait des FS247. Premiere impression, elle sont petites et je confirme le design moyen (enfin les gouts et les couleurs).
J'ai demande a ecouter mais sans ma musique. J'ai ete moins impressione que par les Egea2 niveau detail / precision et scene sonore (surement la qualite du HP coaxial Cabasse), par contre oui il semblerait qu'il y a plus de grave.
Ceci dit la caisse vibre un peu a chaque coup de grave.
Bon il faut que j'y retourne avec mes morceaux de reference pour vraiment faire une comparaison equitable.

Je vais aussi essayer de continuer mon tour chez JMLAB et Triangle si j'arrive a trouver un revendeur local.

Alex.
Alex_twn
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 29 Déc 2009 15:38

Attention, les FS 247 sont des 2 1/2 voies de 16 kg. Ce qui veut dire que le medium est retranscrit par les woofer dédiés aux basses...
Les Egea 3 sont des 3 voies coaxial de 30 Kg.

Si tu veux comparer les Egea 3 avec une Elac, il faut le faire soit avec une FS 249 (3 voies de 31 Kg) soit avec une 210 CE (3 voies coaxial de 31 Kg).

Ne pas oublier qu'un coaxial, cela demande beaucoup de jus et il faut avoir l'ampli adéquat pour en tirer le meilleur parti. Je serais curieux de savoir avec quel ampli / source tu as fais tes écoutes. Pour comparer deux enceintes, le seul delta doit être les enceintes (= écoute dans les mêmes conditions avec le même matériel).



Pour l'histoire du design, c'est une affaire de gouts donc pas à discuter.
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 29 Déc 2009 20:01

Il faut les comparer au moins avec une FS248. Mais bon après l'écoute c'est comme l'esthétique c'est une question de gouts.

Par contre que la caisse vibre à chaque coup de grave :o tu veux dire que tu entends la caisse vibrer ?
thom38
 
Messages: 207
Inscription Forum: 02 Mar 2009 18:21
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 29 Déc 2009 21:05

thom38 a écrit:Il faut les comparer au moins avec une FS248. Mais bon après l'écoute c'est comme l'esthétique c'est une question de gouts.

Par contre que la caisse vibre à chaque coup de grave :o tu veux dire que tu entends la caisse vibrer ?


Mouais bizarre, un an d'utilisation parfois à fort volume mais jamais constaté cela :o Les basses des 247 sont plutôt sèches et percutantes... C'est pas plutôt le plancher qui vibre ? :mdr:

Bon sinon j'attends plus que mes XLR King Cobra et mes FS 249... Les XLR arrivent jeudi, je vais pouvoir remettre en route le système.

PS: Mon premier bloc Nuforce a rendu l'âme au bout de 3 semaines d'utilisation, donc un échange (par un neuf) a été procédé.

Par contre se sont mes câbles HP qui m'inquiète et je me demande encore comment je vais pouvoir les faire passer (16 mm de diamètre). Je vais devoir investir dans une goulotte...

Image

Ensuite stop aux dépenses HiFi pour 2010 (enfin j'essaye de me convaincre :mdr: ). Prochaine étape (quand l'agrandissement de la maison sera terminé) c'est une installation dédiée à la HiFi et la cela sera très certainement des Kef Référence 205.2 + électronique Audiomat... mais bon pas avant 2012.
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 30 Déc 2009 2:14

thom38 a écrit:Il faut les comparer au moins avec une FS248. Mais bon après l'écoute c'est comme l'esthétique c'est une question de gouts.

Par contre que la caisse vibre à chaque coup de grave :o tu veux dire que tu entends la caisse vibrer ?


Non je ne l'entend pas mais en posant ma main dessus c'est assez flagrant. La caisse ne doit pas etre tres epaisse, le poids est assez revelateur.
A voir, je vais y retourner avec ma musique pour les torturer :mdr: et voir comment cela se comporte.
Alex_twn
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 05 Jan 2010 12:09

Livraison des FS 249 semaine prochaine :mdr:
Sinon en passant du "tout argent" (RCA Kimber Hero + HP Supra) au "tout cuivre" (XLR AQ king Cobra + HP QED Genesis), je confirme que le son est moins brillant dans les hautes fréquences et l'image stéréo est plus large. Donc il faut faire attention quand on a un tweeter ruban et privilégier le cuivre. A vérifier avec un processeur plus "rond" type Onkyo, qui peut atténuer ce sentiment de brillance.
Mon Nuforce et mes câbles ayant juste une dizaine d'heures de rodage, il est difficile d'en dire plus sachant qu'il faut entre 60 et 100 heures pour en tirer le plein potenciel.
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 08 Jan 2010 14:58

Adhara a écrit: A vérifier avec un processeur plus "rond" type Onkyo,


Plus mou surtout, j'aimerai bien savoir ce que ça donne sur l'ensemble UGS/UP.

Alex_twn, si tu as l'occasion d'essayer tes UGS/UP sur les Elac, je veux bien que tu me dises comment ça sonne.
thom38
 
Messages: 207
Inscription Forum: 02 Mar 2009 18:21
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 08 Jan 2010 23:20

Au fait amis de la marque Elac, avez vous eu la "chance" de procéder à une écoute des Focal electra 1028 be ? J'ai été beaucoup tenté par cette gamme mais faute de pouvoir l'écouter proche de chez moi, j'ai du laissé tomber. Je devrais me satisfaire de ce que j'ai :mdr: mais c'est plus fort que moi, ... le plaisir de comparer, tester ...
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 09 Jan 2010 18:58

Il me semble qu'elles sont écoutable chez Musikit à Lyon. Il faut les appeler avant.

http://www.musikit.fr/index.htm
thom38
 
Messages: 207
Inscription Forum: 02 Mar 2009 18:21
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 16 Jan 2010 0:13

FS 249 reçu aujourd'hui même, je prendrais des photos dans le week end. C'est parti pour 200h de rodages...
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 16 Jan 2010 2:00

BONNES ECOUTES 8) 8) :D , TES FS 247 ont elles été revendues ?
le schtroumph grunge
 
Messages: 223
Inscription Forum: 19 Oct 2008 23:22
Localisation: 35 sud
  • offline

Message » 16 Jan 2010 10:42

Adhara a écrit:FS 249 reçu aujourd'hui même, je prendrais des photos dans le week end. C'est parti pour 200h de rodages...


tiens tiens.... :roll: ça me rappelle quelque chose, un petit coup de main pour les mettre dans ta voiture :lol: :wink:
bon rodage :)
haribo
 
Messages: 1664
Inscription Forum: 01 Jan 2009 23:52
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message