Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr, chtonio14, dracula, fabrs, Golfgti, Google Adsense [Bot], hobbywann, laurent59360, pierre65, stlm, tovarich007, viking44rb, XavierP56 et 521 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Monitor Audio

Message » 23 Juil 2014 12:08

On ne sait toujours pas qui est ce type, un ingénieur ?
arnuche
 
Messages: 25028
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 23 Juil 2014 12:53

Iorn a écrit::mdr:

c'est vraiment le basique du fonctionnement d'un hp.

Mais comme vous ne savez pas ce qui se passe , vous fantasmez des rodages qui transfigurent complétement l'enceinte.

C'est relativement simple , un hp a des parametre T/S . quels qu'ils soient , les variations entre ces paramêtes hp neuf ( ou enceinte) sorti du carton et après plusieurs centaines d'heures , ils ne bougent pas. Comme ceux sont eux qui déterminent la réponse en fréquence de l'enceinte , et donc le son qu'elle a , le son ne bouge pas non plus.
Ce sont tes oreilles qui s'habituent à un nouveau son.



sérieusement faut arrêter de croire tout ce qu'on trouve sur le net parce le , le gars il a fumer je ne sait quoi :hehe: :hehe: .

un HP , de part ça conception est basé sur des actions mécanique, a partir de cela il coule de source que comme toutes chose mécanique il lui faut un certain temps d'utilisation pour se mettre en place ( rodage ou le nom que l'on souhaite) ...


alors pour faire simple,

comment grâce a une mesure de la réponse en frequence on peut en déduire que le rodage est bidon....ce n'est pas lié,

2 hp identique,
dans les 2, un a centaine d'heure de vie l'autre 1minde vie en leur envoyant la même frequence ils vont tous les 2 la reproduire a l'identique mais le son qui en découle n'est pas le même au niveau du rendu de l'oreil humaine, sans quoi tous les hp du monde données pour les même frequence en réponse restituerais exactement le même son au niveau de l'oreille humaine........ ce qui n'est absolument pas le cas

prenons 2 hp de conception différente donnerons la même frequence sur papier mais a l’écoute le rendu sera différent sans quoi il n'y aurais qu'un seule constructeur de hp au monde.

alors le caisson ou colonne joue un rôle primordial dans la restitution mais a colonne égale changeons juste le hp par une autre marque "conception" bah sur papier et en test les frequence seront les même mais l'oreille humaine fera la différence.....

un hp a 5 euro va savoir reproduire 50hz, un hp a 300 euro reproduira aussi 50hz mais pourquoi a l’écoute la différence est aussi flagrance qu'une ferrari et une 2cv


cqfd :siffle:
Thebadboy
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 04 Déc 2011 8:59
Localisation: Belgique /liege
  • offline

Message » 23 Juil 2014 15:52

Bien sur que c'est lié..... il n'y a que les gens comme toi qui ne le comprennent pas parce que ils savent pas de quoi ils parlent :mdr:

Si ton hp change de paramêtres T/S qui ont une influence non négligeable sur le son , cela se mesure.

L'exemple que tu prends entre un hp à 5 euros et l'autre à 300 n'ont rien à voir. Mais comme en plus de ne pas savoir de quoi tu parles , tu ne lis pas bien non plus , ce n'est pas étonnant :lol:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 23 Juil 2014 17:28

Iorn a écrit:Bien sur que c'est lié..... il n'y a que les gens comme toi qui ne le comprennent pas parce que ils savent pas de quoi ils parlent :mdr:

Si ton hp change de paramêtres T/S qui ont une influence non négligeable sur le son , cela se mesure.

L'exemple que tu prends entre un hp à 5 euros et l'autre à 300 n'ont rien à voir. Mais comme en plus de ne pas savoir de quoi tu parles , tu ne lis pas bien non plus , ce n'est pas étonnant :lol:



peut être mais tant qu'il y aura des gens naïf comme toi pour croire le premier demeurer qui dit que la terre est plate, les info glaner sur le net seront toujours a l'opposer de la réalité.

tous ce qui est mécanique se rode, après que se soit roder a l'usine ou dans la lune ça ne change rien, pour preuve et si tu a bien écouter ce que le gars raconte, bien souvent les hp sont roder d'usine.

après je ne dit pas qu'en rodant a la maison sa modifie quoi que se soit au son car ceux on déjà été roder :wink:

les voiture actuelle ne se rode plus ( et encore bourre dans tes freins le premier jour et tu m'en dira des nouvelle) car le moteurs est pré-rodé d'usine, si tu a déjà tester des petite voiture thermique essaye de ne pas roder et c'est la casse assurées.


bref chacun sont point de vue mais le miens est tout fait mécanique==> rodage
Thebadboy
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 04 Déc 2011 8:59
Localisation: Belgique /liege
  • offline

Message » 23 Juil 2014 17:31

Encore une fois, une voiture qui se rôde ça se mesure, et c'est vérifiable. ( vitesse/accelération/reprise)

un hp , on ne trouve pas de différence mesurable notable qui affecterai un changement aussi profond que celui dont il est question.

Donc libre à toi de ne pas le croire, mais avant d'être aussi affirmatif sans réelle argumentation, tu devrais mesurer ce qui se passe. Cela t'aiderait à comprendre


Et si ils sont rôdés en usine, on ne devrait donc ne pas avoir ces histoires de rodage dont il est question à la sortie d'une enceinte du carton comme le disait subway2400
Dernière édition par Iorn le 23 Juil 2014 17:36, édité 1 fois.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 23 Juil 2014 17:34

Iorn a écrit:Encore une fois, une voiture qui se rôde ça se mesure, et c'est vérifiable. ( vitesse/accelération/reprise)

un hp , on ne trouve pas de différence mesurable notable qui affecterai un changement aussi profond que celui dont il est question.

Donc libre à toi de ne pas le croire, mais avant d'être aussi affirmatif sans autre argumentation que celle de celui qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez , tu devrais mesurer ce qui se passe.



donc a l'usine de hp il rode les suspensions pour leur plaisir, as tu fait le test avec un hp sorti tous juste de la chaine de fabrication donc sans rodage aucun? non monsieur donc comment affirmé qu'il n'y a pas de différence notable
Thebadboy
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 04 Déc 2011 8:59
Localisation: Belgique /liege
  • offline

Message » 23 Juil 2014 17:39

Le soucis c'est que l'on parle de rodage enceintes sortie du carton alors que si c'est rôdé en usine cela ne devrait pas avoir lieu.

Peut être qu'en usine il font travailler les hp mais pour d'autres raisons ?

Vérifier la tenue des colles, des suspensions , du spider ?
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 23 Juil 2014 17:54

Pour ma part je pense que les constructeurs quand ils indiquent les données sont celle apres rodage. Apres c'est a nous d'attendre que le rodage soit effectué pour avoir les mêmes caractéristiques. Et un hp a 5 euros n'aura jamais les même caractéristiques qu'un a 300 euros pas les même equipage mobile donc meme si les deux descende a 50 hz ils n'auront jamais le même son. Sinon autant prendre des enceintes a 50 euros si elles sont le même rendu que des enceintes a 30 000 euros !!
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 23 Juil 2014 17:56

Voici ce que dit Neuman fabricant d'enceintes de monitoring reconnu comme très sérieux:


"Est-il nécessaire de roder les enceintes ?



Voici quelles sont les parties d’une enceinte acoustique pouvant changer de propriétés de façon définitive :

Électronique – Les dérives au fil du temps ne sont pas significatives. Les modifications définitives sont généralement la conséquence du choix de composants médiocres lors de la conception, d’une défaillance prématurée de composants, ou d’une mauvaise utilisation. Certaines modifications, survenant sur des périodes de temps courtes, peuvent être dues à la surchauffe de certains composants, mais tout redevient normal lorsque l’électronique se refroidit. Les enceintes actives ne sont pas significativement affectées par ces changements temporaires, puisque les composants sensibles de la partie filtrage sont placés avant amplification, et ne chauffent donc pas.

Coffret – Si ses propriétés changent, c’est qu’il n’a pas été correctement fabriqué !

Transducteurs – La masse mobile ne peut pas changer : cela signifierait que quelque chose est tombé, ou qu’une masse supplémentaire a été ajoutée. L’auto-amortissement ne devrait pas changer de façon significative, cela signifierait que le matériau du cône se dégrade. Ces deux situations ne se produisent que lors d’une utilisation abusive du haut-parleur, ou d’un dommage accidentel. La suspension et le spider peuvent voir leur raideur changer au fil du temps, mais un haut-parleur bien conçu devrait ne pas être trop affecté par ces changements. Même si on double ou réduit de moitié cette raideur, ce qui est énorme, les performances du haut-parleur ne devraient être affectées que de moins de 1 dB dans le grave. Lorsque la bobine mobile de haut-parleur s’échauffe, les performances changent (effet de ‘compression thermique’), mais tout redevient normal une fois la bobine refroidie.

Conditions psycho-acoustiques – La mémoire auditive humaine est TRÈS courte (moins de 5 secondes). Ce fait est établi et reconnu parmi les chercheurs et universitaires : c’est pourquoi les tests d’écoute comparatifs sont souvent de type ABX, avec des commutations rapides, afin d’éviter que les auditeurs n’oublient ce qu’ils viennent d’entendre. Typiquement, lors d’un ‘rodage’ de haut-parleurs, l’utilisateur les écoute pendant une certaine durée ; puis lance la phase de rodage, qui s’étend généralement sur une longue période de temps (24 heures, ou jusqu’à une semaine) ; et une fois cette phase terminée, écoute de nouveau les enceintes. Cette procédure les induit naturellement à percevoir une différence.

Nos dizaines d’années d’expérience dans le domaine du S.A.V. de produits montre que lorsque les produits sont utilisés normalement, les variations de leurs paramètres sont typiquement inférieures à 0,5 dB par rapport aux valeurs originales. Les écarts les plus marquants sont identifiés lorsque les transducteurs ont été remplacés : c’est pourquoi une recalibration aux valeurs standard de production est conseillée après ce genre d’intervention. Si les caractéristiques à long terme sont stables, alors elles devraient aussi l’être à court terme.

Pour conclure, le rodage des haut-parleurs est une coutume héritée du passé, lorsque les enceintes passives médiocrement conçues étaient communes. Aujourd’hui, existent des solutions actives bien conçues, utilisables à plein directement à la sortie du carton. Pour prendre une analogie avec l’industrie automobile, il était obligatoire, jusque dans les années 80, de ‘roder’ les voitures pendant 1000 km avant de les utiliser à plein. Aujourd’hui, ce rodage n’est plus nécessaire."


Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 23 Juil 2014 17:58

Quant à la différence entre un hp à 5 euros et un autre à 300 euros , elle n'entre pas en ligne de compte puisque ce n'est pas le sujet.

Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il y a des hp meilleurs et plus chers que d'autres moins bons.

Mais rien à voir avec le rodage.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 23 Juil 2014 18:04

iorn,

je pense que c'est un long débat qui ressemble a un monologue, chacun a sont point de vue , chaque constructeur affirme ou infirme certaine chose, dans mon manuel des mes silver 10 il est écrit qu'il faut un rodage d'une 50aine d'heure.

des lors la question a se poser est : est ce que mes colonnes on été rodées a l'usine....oui ou non on ne le saura jamais donc dans le doute je fait un rodage sans taper dans les watt a 'l'abus.

quand a ce que dit neuman je veut bien les croire une fois de plus dans tout livre d’utilisateur d'une voiture il est vivement conseillé de faire un rodage, après certain diront que le constructeur signal ça pour l'utilisateur face gaffe au début pour bien se familiarisé avec la tuture
Thebadboy
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 04 Déc 2011 8:59
Localisation: Belgique /liege
  • offline

Message » 23 Juil 2014 18:06

Iorn a écrit:Quant à la différence entre un hp à 5 euros et un autre à 300 euros , elle n'entre pas en ligne de compte puisque ce n'est pas le sujet.

Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il y a des hp meilleurs et plus chers que d'autres moins bons.

Mais rien à voir avec le rodage.



question piège: qu'est ce qu'un bon hp a partir du moment ou il peuvent restituer 25hz a -3db ( exemple) mais que l'un cote 10x plus chére
Thebadboy
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 04 Déc 2011 8:59
Localisation: Belgique /liege
  • offline

Message » 23 Juil 2014 18:13

Thebadboy a écrit:
Iorn a écrit:Quant à la différence entre un hp à 5 euros et un autre à 300 euros , elle n'entre pas en ligne de compte puisque ce n'est pas le sujet.

Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il y a des hp meilleurs et plus chers que d'autres moins bons.

Mais rien à voir avec le rodage.



question piège: qu'est ce qu'un bon hp a partir du moment ou il peuvent restituer 25hz a -3db ( exemple) mais que l'un cote 10x plus chére



On peut tenir compte d'autres paramêtres que la réponse en fréquence:
- la tenue en puissance
- le rendement
- la distorsion ou l'abscence de distorsion
- la qualité de conception du hp ( fabrication )

Si un hp réunit tous les critères au plus haut niveau , on pourrait considérer que le prix payé mérite d'être plus important.

En général, une "mauvaise sonorité" du hp vient d'un ou plusieurs paramêtres déficient ou insuffisant.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 23 Juil 2014 18:16

Thebadboy a écrit:iorn,

je pense que c'est un long débat qui ressemble a un monologue, chacun a sont point de vue , chaque constructeur affirme ou infirme certaine chose, dans mon manuel des mes silver 10 il est écrit qu'il faut un rodage d'une 50aine d'heure.

des lors la question a se poser est : est ce que mes colonnes on été rodées a l'usine....oui ou non on ne le saura jamais donc dans le doute je fait un rodage sans taper dans les watt a 'l'abus.

quand a ce que dit neuman je veut bien les croire une fois de plus dans tout livre d’utilisateur d'une voiture il est vivement conseillé de faire un rodage, après certain diront que le constructeur signal ça pour l'utilisateur face gaffe au début pour bien se familiarisé avec la tuture


peut être mais quand même. Dans le cas, de Neuman , les éléments sont un peu chiffrés et rationnalisés.

A l'inverse quand on dit rodage 50 heures sans autre forme d'explication ......ça l'est nettement moins.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 23 Juil 2014 18:33

Moi je dis l'essentiel c'est que nos enceintes nous plaisent peu importe rodage ou pas ! :D
Pour revenir au MA je vais faire une écoute ce week end des silver 8 avec mon denon 4520
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message