Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chtonio14, gollentz, jefparis, Ticrob, triangle22 et 354 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Monitor Audio

Message » 25 Juil 2014 10:27

je viens donc de denuder les cable comme arnuche par exemple, j'y gagne sur l'aigu (puisque sur les BX2 les bornier du haut relier par les cavaliers alimentent l'aigu uniquement), je le trouvais comme trop doux, en retrait, mais la ca change vraiment, bien plus ciselé. reste a voir maintenant l'apport sur le haut medium.
Ed_L_epicier
 
Messages: 90
Inscription Forum: 09 Mar 2014 21:49
  • offline

Message » 25 Juil 2014 13:15

Subway2400 a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:Oui j'ai d'ailleurs en vue le 5000s ;)
Je voulais savoir, par curiosité, si un teste entre le a500 et les yam existait ;)


Je viens de consulter quelques forums, la plupart des gens passent du Behringer à un P2500S, P3500S ou P5000S pour des raisons de puissance plus que de recherche de qualité apparemment. M'enfin, la puissance du Behringer suffit pour faire tomber du plâtre je pense :ko:

Merci, c'est bon a savoir ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2594
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 25 Juil 2014 13:37

Ed_L_epicier a écrit:je viens donc de denuder les cable comme arnuche par exemple, j'y gagne sur l'aigu (puisque sur les BX2 les bornier du haut relier par les cavaliers alimentent l'aigu uniquement), je le trouvais comme trop doux, en retrait, mais la ca change vraiment, bien plus ciselé. reste a voir maintenant l'apport sur le haut medium.

Et ton câble traverse d'abord les borniers LF pour arriver aux HF ou c'est l'inverse ? Parce qu'il paraît que le sens peut changer le son, mais je n'ai jamais testé autre chose que LF vers HF.
J'ai choisi ce sens pour des raisons pratiques et esthétiques pour que le câble arrive par le bas, mais il est toujours possible d'attaquer les borniers du haut (sur les GX) par le bas et de faire retomber le câble vers les borniers du bas, histoire d'avoir le câble arrivant par le bas tout en connectant d'abord les borniers du haut (j'espère que je m'exprime clairement :mdr: ).
arnuche
 
Messages: 25028
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 25 Juil 2014 14:35

Mais tout est très clair :mdr:

Je ne vois personnellement pas comment on peu avoir des différences en branchant dans un sens ou un autre mais bon :hein:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Juil 2014 14:45

arnuche a écrit:Et ton câble traverse d'abord les borniers LF pour arriver aux HF ou c'est l'inverse ? Parce qu'il paraît que le sens peut changer le son, mais je n'ai jamais testé autre chose que LF vers HF.


Ton câble est connecté en parallèle c'est à dire que ton câble connecte les deux bornes rouges directement sans passer par un quelconque élément. Idem pour les bornes noires. Dans ces conditions, que tu passes par le LF "puis" par le HF ou l'inverse n'a aucune influence sur le son car l'impédance du filtrage est la même dans ces conditions. Garde donc ton câblage c'est bien plus joli comme ça :)

Si tu mettais en série tes filtres LF et HF oui il y aurait (très probablement, sans connaître le filtre on ne peut presque pas répondre) une modification du filtrage selon le sens d'attaque/connexion du filtrage. Je n'en vois vraiment pas l'utilité : au mieux le son serait moins bon, au pire il peut y avoir risque de destruction du filtre voire des haut-parleurs.

A+
Matlestil
 
Messages: 172
Inscription Forum: 02 Juil 2013 18:17
  • offline

Message » 25 Juil 2014 14:51

arnuche a écrit:
Ed_L_epicier a écrit:je viens donc de denuder les cable comme arnuche par exemple, j'y gagne sur l'aigu (puisque sur les BX2 les bornier du haut relier par les cavaliers alimentent l'aigu uniquement), je le trouvais comme trop doux, en retrait, mais la ca change vraiment, bien plus ciselé. reste a voir maintenant l'apport sur le haut medium.

Et ton câble traverse d'abord les borniers LF pour arriver aux HF ou c'est l'inverse ? Parce qu'il paraît que le sens peut changer le son, mais je n'ai jamais testé autre chose que LF vers HF.
J'ai choisi ce sens pour des raisons pratiques et esthétiques pour que le câble arrive par le bas, mais il est toujours possible d'attaquer les borniers du haut (sur les GX) par le bas et de faire retomber le câble vers les borniers du bas, histoire d'avoir le câble arrivant par le bas tout en connectant d'abord les borniers du haut (j'espère que je m'exprime clairement :mdr: ).

je l'ai fait passer par LF en premier, tout comme toi j'ai pensé logiquement, par le haut c'est moche :D
Ed_L_epicier
 
Messages: 90
Inscription Forum: 09 Mar 2014 21:49
  • offline

Message » 25 Juil 2014 15:27

Subway2400 a écrit:Je ne vois personnellement pas comment on peu avoir des différences en branchant dans un sens ou un autre mais bon :hein:

C'est un débat qui a eu lieu plusieurs fois, apparemment l'ordre jouerait sur le son parce que le courant arrive d'abord à un bornier (et donc le filtre qui y est relié) puis à l'autre.
arnuche
 
Messages: 25028
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 25 Juil 2014 15:29

Matlestil a écrit:
arnuche a écrit:Et ton câble traverse d'abord les borniers LF pour arriver aux HF ou c'est l'inverse ? Parce qu'il paraît que le sens peut changer le son, mais je n'ai jamais testé autre chose que LF vers HF.


Ton câble est connecté en parallèle c'est à dire que ton câble connecte les deux bornes rouges directement sans passer par un quelconque élément. Idem pour les bornes noires. Dans ces conditions, que tu passes par le LF "puis" par le HF ou l'inverse n'a aucune influence sur le son car l'impédance du filtrage est la même dans ces conditions. Garde donc ton câblage c'est bien plus joli comme ça :)

Si tu mettais en série tes filtres LF et HF oui il y aurait (très probablement, sans connaître le filtre on ne peut presque pas répondre) une modification du filtrage selon le sens d'attaque/connexion du filtrage. Je n'en vois vraiment pas l'utilité : au mieux le son serait moins bon, au pire il peut y avoir risque de destruction du filtre voire des haut-parleurs.

A+

Il me semblait que passer par l'un puis l'autre c'était en série. :wtf: Ça se présenterait comment alors en série, si le mien est en parallèle ?
arnuche
 
Messages: 25028
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 25 Juil 2014 15:30

arnuche a écrit:
Subway2400 a écrit:Je ne vois personnellement pas comment on peu avoir des différences en branchant dans un sens ou un autre mais bon :hein:

C'est un débat qui a eu lieu plusieurs fois, apparemment l'ordre jouerait sur le son parce que le courant arrive d'abord à un bornier (et donc le filtre qui y est relié) puis à l'autre.


Vu la vitesse du courant et le fait qu'il soit filtré pareil donc conditionné de la même manière quel que soit le sens de branchement, ça relève plutôt de l'impact psychologique qu'autre chose ... :hein:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Juil 2014 16:45

Subway2400 a écrit:le fait qu'il soit filtré pareil

C'est ce point-là que j'aimerais comprendre, qu'est-ce qu'une connexion parallèle pour des enceintes à double bornier ?
arnuche
 
Messages: 25028
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 25 Juil 2014 19:25

Ceci est une connexion en parallèle ( désolé pour le schéma fait à l'arrache :ko: ) :

Image

C'est le schéma correspondant aux branchements standards quand tu pontes d'un bornier à un autre.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 26 Juil 2014 0:36

re,

Voilà exactement :)

Pour une connexion série, en utilisant le schéma fourni par subway2400, tu aurais un branchement comme suit :
- câble coté (+/rouge) sur la borne rouge du filtre HF puis on relie la borne noire du HF à la borne rouge du LF puis on relie la borne noire du LF à ton câble (-/noir).
- idem en remplaçant HF par LF

A+
Matlestil
 
Messages: 172
Inscription Forum: 02 Juil 2013 18:17
  • offline

Message » 26 Juil 2014 0:54

Subway2400 a écrit:
arnuche a écrit:
Subway2400 a écrit:Je ne vois personnellement pas comment on peu avoir des différences en branchant dans un sens ou un autre mais bon :hein:

C'est un débat qui a eu lieu plusieurs fois, apparemment l'ordre jouerait sur le son parce que le courant arrive d'abord à un bornier (et donc le filtre qui y est relié) puis à l'autre.


Vu la vitesse du courant et le fait qu'il soit filtré pareil donc conditionné de la même manière quel que soit le sens de branchement, ça relève plutôt de l'impact psychologique qu'autre chose ... :hein:



En effet, c'est juste n'importe quoi... Imagine bien que l'onde électromagnétique se déplace à environ 2,25.10E8 m/s dans le cuivre, en gros à la vitesse de la lumière. Pour illustrer, je ne crois pas qu'on puisse entendre la lumière... en tous les cas, je n'y arrive pas mais bon je sais bien que je ne suis pas doué.

Pour ceux qui imaginent que le courant passe d'abord dans un filtre puis dans l'autre dans le cas d'une connexion en parallèle, je leur souhaite bonne chance pour tenter de comprendre puis d'expliquer leur pensée : pourquoi le premier filtre puis le second ? Dans quel ordre ? Pourquoi ? Quid de l'impédance caractéristique du bouzin qui absorbe ou non totalement le front d'onde...

A+
Matlestil
 
Messages: 172
Inscription Forum: 02 Juil 2013 18:17
  • offline

Message » 26 Juil 2014 1:23

Matlestil a écrit:re,

Voilà exactement :)

Pour une connexion série, en utilisant le schéma fourni par subway2400, tu aurais un branchement comme suit :
- câble coté (+/rouge) sur la borne rouge du filtre HF puis on relie la borne noire du HF à la borne rouge du LF puis on relie la borne noire du LF à ton câble (-/noir).
- idem en remplaçant HF par LF

A+


Merci pour l'éclairage concernant le branchement en série, j'avoue que je ne voyais pas trop comment brancher une enceinte en série avec elle-même mais en effet les HP se branchent en série ainsi :)

Brancher en série de la sorte induira peut-être un décalage de phase, mais à coup sûr le son sera mauvais. Pourquoi ? Car, si en faisant passer le signal d'abord par le tweeter puis après par le boomer, le boomer ne recevra QUE le courant filtré par le filtre du tweeter et donc ... il ne fera que des mediums ( car le filtre du boomer bloque les aigus et une partie des mediums ). Enfin, au moins le boomer étant plus puissant que le tweeter, le tweeter grillera avant le boomer et le protégera :ko: Idem si on branche d'abord le boomer, le tweeter en fera encore moins.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 26 Juil 2014 4:38

Subway2400 a écrit:
arnuche a écrit:
Subway2400 a écrit:Je ne vois personnellement pas comment on peu avoir des différences en branchant dans un sens ou un autre mais bon :hein:

C'est un débat qui a eu lieu plusieurs fois, apparemment l'ordre jouerait sur le son parce que le courant arrive d'abord à un bornier (et donc le filtre qui y est relié) puis à l'autre.


Vu la vitesse du courant et le fait qu'il soit filtré pareil donc conditionné de la même manière quel que soit le sens de branchement, ça relève plutôt de l'impact psychologique qu'autre chose ... :hein:



psychologique ..... faut voir c'est avant ou après le rodage des hp :mdr: :mdr:


ok je sort :ko: :ko:
Thebadboy
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 04 Déc 2011 8:59
Localisation: Belgique /liege
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message