Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, bastien54, bigorneau1098, BroM, Bruce_Wayne_37, Dolpi, erictours, Fab G, Farade, Google [Bot], Herve71, peuseudeau, sonhouse59 et 632 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Sonus Faber

Message » 29 Mar 2012 0:47

Y'en a t-il parmi vous qui ont eu la chance d'écouter les Amati Futura et/ou Guarneri Evolution?
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 29 Mar 2012 8:13

ilsagno a écrit:....et ça donne quoi un ECI 5 sur les Liuto; ça serait pas mal de s'épancher un peu sur les impressions d'écoutes :) ; lecteur est un dac Rega ? donc musique dématérialisée :wtf: :zen:

ilsagno


J'ai beaucoup aimé l'écoute donc je ne sais pas si je serais très réaliste.

L'écoute est douce mais avec beaucoup de nuances et un grave tenu. Tout est à sa place.
J'avais écouté juste avant un Primaluna Premium et franchement en comparaison les graves (sur le Prima) est vraiment court et sans dynamique (bien que l’identité sonore du l’EL34 m’est énormément plus).

J’ai retrouvé ce coté soyeux du Prima sur l’Electro mais en moins prononcé. Il y a dans la restitution un parti pris de douceur.

Sur l'ECI 5, tout passe (tout style de musique : Hard, classique, concert, Brel, Rock festif, ….etc) sans rechigner avec de l’émotion et en même temps cette sensation qui fait qu’on a envie de taper du pied. Réellement. Ça m’a même surpris, je pensais que ce ressenti n’était qu’une légende.
C’est certainement ce qu’on ressent quand on a trouvé ce que l’on cherche.
Enfin, beaucoup de plaisir mais ce n’est pas ce que vous me demandez.

Ce qui m’a beaucoup marqué, c’est le naturel de la restitution, aéré et évidente et doux à la fois.
Je ne parle pas du médium qui est vraiment top, à mon gout.
Certainement, certains trouverons ça pas assez dynamique. J’ai également écouté un Primare, un I32 je crois ; j’ai trouvé ça trop dynamique.
Si vous avez un peu de temps pour la lecture, ce que j’ai ressenti et ce que mes oreilles ont écouté est clairement un mélange des 2 tests qui suivent : si je n’avais pas fais l’écoute avant je n’y aurais pas cru.

http://www.audioquartet.fr/pdf/BE_SF_Liuto.pdf

http://www.electrocompaniet.no/files/re ... delite.pdf

Voilà, un petit retour de mon écoute.
JD
Dernière édition par jd.red le 04 Avr 2012 18:22, édité 1 fois.
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 29 Mar 2012 8:58

Bonjour à tous,

Merci JD.RED de ton retour d'expérience, croisé avec d'autres avis, on arrive déjà à se faire une petite opinion.
Lorsque j'ai écouté les Liuto, elles étaient associées à du Prima Luna et je n'ai pas été enthousiasmé mais je ne mets pas ça sur le compte des hp mais plutôt de l'ampli qui semblait être au taquet ce qui donnait un médium aigu un peu trop vif voir agressif et le grave qui perdait les pédales....bon la pièce pouvait jouer un rôle non négligeable dans ce résultat plutôt moyen...tout ça pour dire que les retours d'infos sur les Liuto m'intéressent car je cherche des pistes pour remplacer mes Focal Profile et j'ai 2 marques dans le viseur : Dali et Sonus....

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 29 Mar 2012 9:02

Le Primare i32 a la patate tout comme mon i22, mais c'est fait avec beaucoup de distinction; ça peut réveiller des hp un peu paresseux sans crispations dans le haut...

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 29 Mar 2012 9:14

ilsagno a écrit:Bonjour à tous,

Merci JD.RED de ton retour d'expérience, croisé avec d'autres avis, on arrive déjà à se faire une petite opinion.
Lorsque j'ai écouté les Liuto, elles étaient associées à du Prima Luna et je n'ai pas été enthousiasmé mais je ne mets pas ça sur le compte des hp mais plutôt de l'ampli qui semblait être au taquet ce qui donnait un médium aigu un peu trop vif voir agressif et le grave qui perdait les pédales....bon la pièce pouvait jouer un rôle non négligeable dans ce résultat plutôt moyen...tout ça pour dire que les retours d'infos sur les Liuto m'intéressent car je cherche des pistes pour remplacer mes Focal Profile et j'ai 2 marques dans le viseur : Dali et Sonus....

ilsagno


J'ai écouté également des Dali
NOTA : d'ailleurs, ce même jour j'ai écouté des PE Léon, des BW, des Dali, des Sonus Lituo et des Cantabile Supreme
Dans l'ordre du plus droit au plus doux (c'est mon souvenir qui parle), quoique que les Dali je ne sais pas vraiment où les placer. C'est à part, je crois.
Celles-ci :
http://www.hdfever.fr/2011/05/14/dali-fazon-f5/

Le Dali, ce n'est pas la même philosophie.
Ce n'est pas désagréable du tout mais j'ai préféré les Sonus : ma "sensibilité acoustique" m'a conduit vers les Sonus ; c'est ce qu'il faut comprendre dans le "ce n'est pas désagréable".

Concernant l'asso Primare - Sonus, ça fonctionne plutôt bien, il parait (c'est que je viens de voir ta config).
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 29 Mar 2012 19:46

Certains possesseurs de Sonus Faber de haut de gamme (au dela des crémona M) ne jurent que par Naim en éléments séparés.

Personnellement j'ai écouté des Crémona M avec de l'Icos (préampli et ampli séparés) et du Heed audio (préampli+blocs mono) mais je n'ai pas craqué, loin s'en faut.
J'ai néanmoins préféré l'écoute avec l'ensemble Heed qui me paraissait plus naturelle qu'avec les Icos.
nebel
 
Messages: 697
Inscription Forum: 07 Avr 2008 20:44
  • offline

Message » 29 Mar 2012 21:28

De retour de Paris j ai pu écouter les Garniéri évolution dans des conditions moyennes n ayant pas prévenu le revendeur qui a eu la gentillesse de me les faire découvrir quand même.Pour moi dans une pièce de petite taille on a un potentiel énorme.Tres bon équilibre ,en particulier un grave profond et propre,dynamique largement suffisante et surtout une profondeur de la scène sonore que j ai rarement ressenti.Cependant,attention à l amplification qui devra être à la hauteur et la le budget devient très conséquent.En tout cas on est chez les grands.Sinon il existe à Paris des revendeurs vraiment sympas et compétents!En dernier lieu joli concert au théâtre des Champs elysées de l orchestre national de France(Faure,St. Saens,Debussy,Ravel)
gilpierre
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Déc 2007 20:00
  • offline

Message » 29 Mar 2012 23:42

Merci pour cet avis ;)

Tu les as écoutées chez qui et à quoi étaient elles associées?
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 30 Mar 2012 7:01

Écouté faite chez Music Hall et l ampli était un petit intègre Prima luna nettement limite pour l enceinte .L écoute s est faite dans ces condition malgré la volonté du revendeur qui voulait installer tout ca dans de meilleures conditions mais je n avais hélas pas le temps.Un revendeur très sympa en tout cas
gilpierre
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Déc 2007 20:00
  • offline

Message » 30 Mar 2012 20:55

bonsoir
pour avoir eu des crémona effectivement avec un ampli doux comme prima luna ça peut le faire
mais à mon goût ce n'est pas le meilleur choix avec les sonus, les prima luna sont quand même un peu trop mous et manque de définition
vous n'avez pas repérer cela lors de votre écoute ?
Emmanuel69
 
Messages: 24
Inscription Forum: 29 Jan 2012 17:34
  • offline

Message » 31 Mar 2012 6:51

Mou n'est peut être pas le mot mais les Évolution étant très dynamique la notion de mollesse ne m'a pas sauter aux oreilles mais plutôt une tendance à mettre l'aigu en avant des que ça se compliquait un peu tout en sachant que le niveau moyen était déjà très élevé trop peut être pour l ampli qui revendique une puissance modeste.L'enceinte semble par contre n émettre aucun bruit de résonance et distribuer un grave magnifique ce qui doit contribuer à cette sensation de profondeur de la scène sonore.Pour les gens intéressés par un biblio(encombrante) je pense que cette enceinte est à écouter bien associée.J oubliais la finition est superbe.En attendant l avis d autres auditeurs ....
gilpierre
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Déc 2007 20:00
  • offline

Message » 31 Mar 2012 14:43

Pour mes SF, j'ai opté pour un BelCanto C5i et là :ohmg:
Pour ceux qui ont l'opportunité de faire une écoute belcanto + Sonus Faber, il ne faut pas passer à coté.
cyg10fr
 
Messages: 176
Inscription Forum: 20 Oct 2005 9:42
Localisation: Sud de la champagne
  • offline

Message » 09 Avr 2012 15:05

Bonjour,

Je me pose une nouvelle question ;
Ayant été agréablement surpris par les Liuto, je me demandais si une montée en gamme avec des Cremona Auditor M pouvait être cohérent.

Une paire de Biblio Cremona en occaz se trouve dans les 2500-3000 € alos que des Liuto neuves, c'est 3600 €.

Ce serait pour associer avec de l'Electrocompaniet (ECI 5 MkII vraisemblablement) ou du Sugden (S21 SE, je pense) voire un Rega Elicit II.

Je voulais savoir si au niveau des enceintes, elles étaient dans la même philosophie ou si c'était 2 mondes différents bien qu'étant de la même marque

Merci pour vos retours.

JD
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 09 Avr 2012 17:06

J ai pu comparer les deux enceintes et je suis reparti avec les crémona auditor M.Elles me sont apparues supérieures en tout d autant plus qu elles sont destinées à une petite pièce.Tout est plus précis plus stable et les bruits de caisse moins notables.Cepedant le grave est moins enveloppant mais plus précis.On avait l impression qu avec les crémona il y avait moins de bruit de fond.Cependant je ne les ai pas comparées dans une grande pièce.Pour le plaisir si vous avez l occasion jetez une oreille au guarnieri évolution qui m ont beaucoup plues mais juste pour le plaisir car ce n est pas le même tarif.
gilpierre
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Déc 2007 20:00
  • offline

Message » 09 Avr 2012 18:50

Au fait je profite de l occasion pour demander si quelqu'un connaît les câbles Yter souvent associés aux Sf mais que je trouve nulle part chez les détaillants?
À vous lire
gilpierre
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Déc 2007 20:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message