Je me permettrai d'éditer ce post pour éventuellement le mettre à jour.
But de nos essais
Trouver une méthode simple, sans moyens importants, pour comparer aisément deux enceintes en essayant de respecter des critères métrologiques :
- fidélité : si l'on refait des tests, il faut retrouver les mêmes résultats
- précision : pouvoir différencier des enceintes proches en qualité
- justesse : la « meilleure » enceinte doit (statistiquement) être préférée (?)
Trois variables importantes : le choix des musiques, le local d'écoute et le panel d'auditeurs. Mais, en principe (c'est à vérifier), une bonne enceinte est moins dépendante du local et les préférences d'enceintes sont généralement indépendantes des auditeurs. Quant au choix des musiques, j'en parle plus loin.
Comparer c'est aussi pouvoir classer mais comment ?
Est-ce l'enceinte la plus fidèle ? Fidèle à quoi ? Ou celle que je préfère ? La plus fidèle est-ce celle que je préfère ?
Bases
On peut s'inspirer des recommandations de l'AES : http://www.aes.org/technical/documentDo ... ?docID=168
Doit-on éviter de se parler et remplir une grille de notes ? Ou la première fois au moins, en discuter au fur et à mesure ?
Mesures acoustiques
Il s'agit de comprendre les différences perçues : on fait des mesures (compter une heure) mais l'analyse étant longue, elle sera probablement faite après la séance.
Mono ou stéréo ?
Je n'ai connaissance que de peu d'études sur la discrimination comparative. Celle de Olive http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=14622 parait pertinente. En voici un schéma significatif, comparaison en mono, stéréo ou 5.1 avec une égalisation différente : c'est une bonne méthode, ainsi on ne fait varier que la réponse en amplitude et en phase, pas la position, ni rien d'autre.
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On voit que la discrimination est meilleure en mono, l'écart des notes va de 2.8 à 5.8, en stéréo c'est 4.2 à 5.3 et en 5.1, c'est seulement 4.8 à 5.3
Alignement des niveaux
Il sera fait à l'oreille : un sonomètre n'étant pas assez précis. Mais il faut trouver les extraits permettant d'aligner plus facilement. Je propose le track 2 du disque de test de l'EBU SQAM, un bruit rose filtré de 200Hz à 15kHz qui a été conçu pour ça.
On pourrai aussi choisir :
- bruit rose mono filtré 300-3000Hz utilisé lors des alignements des tests d'écoute Harman
- bruit rose mono pondéré RLB 50-20000Hz utilisé en mesure de loudness par l'ITU
On pourra vérifier et valider avec des extraits musicaux.
Choix des extraits musicaux
Puisque ce test s'effectue en mono, il faut considérer cette contrainte dans le choix des extraits.
Mes propositions :
bruit rose (évidemment !!!)
Tracy Chapman, Fast Car, Elektra B00005NSPV
Lyle Lovett, Church, Sba B000002OIY
Jacques Brel, Orly, Barclay, B0000AA8V2
Ricky Lee Jones, Ghetto of my mind, Geffen B000000ORL
Charlie Mingus, Ysabel's table dance, 2007, RCA B000P46Q18
Volodos Plays Liszt, Sony B000MGB0JW
Carmen, Abbado, Le choeur des gamins, DGG B0006ZFQNA
certains extraits SQAM, voir http://tech.ebu.ch/docs/tech/tech3253.pdf et téléchargeables ici : http://tech.ebu.ch/webdav/site/tech/sha ... M_FLAC.zip. Ce sont des extraits courts étudiés pour vérifier certains critères mais pas tous optimaux pour des tests d'enceintes
Igor a certainement des propositions tout à fait pertinentes parmi ses propres enregistrements ou d'autres...
Il ne faut pas oublier que les écoutes ne sont pas prévues pour se faire plaisir (quoique...) mais pour arriver à bien cerner les différences. A la limite, la qualité de l'interprétation, de la prise de son ne devrait pas être les critères de base. En plus, un disque trop agréable nous fait oublier le but de l'écoute !
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C'est aussi pour cette raison que le bruit rose est la plupart du temps un des meilleurs tests et ce malgré le manque d'inspiration de son compositeur.
Choix des enceintes comparées
- Pourquoi la Yamaha NS1000x ?
C"est l'enceinte utilisée en monitoring par Igor : une enceinte haut-de-gamme dont les premières versions datent de près de 25 ans et qui, pour la première fois, utilisait des hp à dômes en béryllium. Cette enceinte a été plébiscitée lors de nombreux tests d'écoutes. Dans le local d'Igor, elle a été mesurée, optimisée et adaptée au local par TMS.
- Pourquoi la Primus360 ?
Pour un premier test, il me semble judicieux de choisir des enceintes aux caractéristiques similaires : bande passante, directivité « classique » (ni dipole, ni pavillon).
Je propose l'Infinity Primus 360 parce que j'en ai une paire et que des caractéristiques techniques assez complètes sont disponibles :
il s'agit de l'enceinte "inconnue" dont les mesures apparaissent en pages 384 (modèle a) et 394 (modèle I) de l'excellent bouquin de F. Toole, aussi en modèle a) sur la page : http://www.tmworld.com/article/323681-Sound_science.php
autres mesures : http://stereophile.com/floorloudspeaker ... ndex3.html
ce modèle est souvent utilisé en référence lors des écoutes comparatives du groupe Harman (JBL, Revel, Infinity,...), voir p25 de http://docs.google.com/uc?export=downlo ... IzNGNiMjc0
Evidemment, ce sont des mesures et tests d'écoute fait par les ingénieurs d'Harman sur du matériel du groupe, pub ? méfiance ! Mais comme ce modèle n'est presque jamais désigné, c'est pas vraiment de la pub (d'un autre côté, si c'était de la pub intelligente, il feraient mieux de mettre des enceintes plus chères !). On constate ainsi une bonne linéarité, une directivité maitrisée, de bons résultats lors de tests d'écoutes : une enceinte équilibrée sans défaut particulier. C'est un choix qui peut donc faciliter ce premier test.
Installation
Une première écoute est prévue le 17 août chez Igor Kirkwood dont le système et la salle sont décris ici http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1033&t=29917037
Le schéma de test
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Attention, il ne s'agit pas d'ABX, le switch QSC n'est ici utilisé que pour faciliter les commutations. La fonction "X" ne sera sans doute pas utilisée !
Le DCX2496 est utilisé pour :
- sommer les 2 canaux vers un canal mono : peut-être et selon l'extrait musical
- régler le niveau d'alignement entre les 2 enceintes
- éventuellement, corriger une courbe pour comprendre les différences perçues