Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, gwen35, marco2003, Noisfra, rolex, stlm, tovarich007 et 665 invités

Toutes les enceintes HiFi

Comparaison PSI Audio A23-M & A25M

Message » 22 Juin 2023 15:45

Image

Pourquoi ces deux enceintes ?

Jusqu'à ce jour, je n'avais jamais eu l'occasion d'écouter des moniteurs de studio. Je connais les principaux acteurs sur ce marché, comme Genelec, ATC, Neumann mais PSI Audio sortait du lot pour plusieurs raisons. Une réputation excellente, une garantie de 6 ans, des enceintes actives mais analogiques avec une technologie de contrôle de la phase très pointue, des haut-parleurs de medium aigus fabriqués maison et enfin, un importateur français, 44.1 dont le patron, Jean-Luc Ohl m'a aidé à mettre au point mon système actuel grâce au DSP Solaro et au site Loudspeaker.audio.

L'avis de Jean-Luc compte beaucoup pour moi, et quand il m'a invité à venir écouter ces enceintes dans ses locaux à Bois Colombe, je n'ai évidemment pas pu résister, emmenant mon épouse avec moi pour qu'elle puisse confirmer ou infirmer mes impressions d'écoute.

Les conditions d'écoute

Nous sommes arrivés sur place à 13h15, après une halte à Namur et nous sommes restés jusqu'à 17h00. Je remercie à nouveau Jean-Luc pour nous avoir laissé le temps d'écouter les nombreux disques que nous avions apportés avec nous, plus ceux qu'il avait préparés de son côté. Nous avons écouté des CD, et quelques fichiers numériques. En amont des enceintes, un Solaro QR1, un lecteur de CD connecté en AES, et un port USB pour la lecture depuis PC.

Les enceintes étaient installées à environ 2,5 m du canapé. PSI Audio recommande une distance d'écoute allant jusqu'à 3,5 mètres pour les A23, et 4 mètres pour les A25. La salle d'écoute semblait légèrement traitée, et aucune correction, à part l'égalisation des gains, n'était appliquée sur les enceintes.

La suite ici :

http://unepassionaudiophile.fr/comparaison-psi-audio-a23-m-et-a25-m/

Dominique
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 22 Juin 2023 16:50

Très belles enceintes Dominique que je n'ai pas eu la chance d'écouter (encore)...
https://www.psiaudio.swiss/a25-m-the-mo ... aker-ever/
Franchement le tarif n'est pas déconnant, l'audiophile pourra préférer ça pour plus cher c'est sur (parce qu'évidement une enceinte active issue du monde pro c'est forcément pas terrible) :ko: :
https://enceintesetmusiques.com/joseph- ... phene.html

Ton choix est donc fait ???
Anonyme65
 
  • offline

Message » 22 Juin 2023 18:41

Les tarifs ne sont peut-être pas déconnants mais pour suivre la gamme depuis un bon bout de temps, je trouve qu'ils ont régulièrement et finalement sacrément augmenté...une paire de A21M a pris 30-40% en 5 ans à la louche.
douda
 
Messages: 324
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline

Message » 22 Juin 2023 18:53

douda a écrit:Les tarifs ne sont peut-être pas déconnants mais pour suivre la gamme depuis un bon bout de temps, je trouve qu'ils ont régulièrement et finalement sacrément augmenté...une paire de A21M a pris 30-40% en 5 ans à la louche.

J'ai envie de te dire que c'est malheureusement chez toutes les marques.
Mes ATC avaient pris 4000€ en moins de deux ans (2021-2022)
Anonyme65
 
  • offline

Message » 22 Juin 2023 19:34

Fabien.56 a écrit:Très belles enceintes Dominique que je n'ai pas eu la chance d'écouter (encore)...
https://www.psiaudio.swiss/a25-m-the-mo ... aker-ever/
Franchement le tarif n'est pas déconnant, l'audiophile pourra préférer ça pour plus cher c'est sur (parce qu'évidement une enceinte active issue du monde pro c'est forcément pas terrible) :ko: :
https://enceintesetmusiques.com/joseph- ... phene.html

Ton choix est donc fait ???


Cela me semble une option raisonnable pour le downsizing… A priori, j’attends la visite d’un acheteur potentiel dimanche prochain.
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 22 Juin 2023 19:43

Dominique, on a vu pire en downsizing :wink:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 23 Juin 2023 14:21

Yes, comme downsizing, on fait pire que des PSI A25-M. Si seulement je pouvais un jour downsizer comme ça !

J'avais trouvé formidablement bonnes les PSI A17 et A23 écoutées chez 44.1 également (Les 8351 et 8361 de Genelec le sont aussi, mais je ne les ai pas écoutées au même endroit ni dans la même acoustique). Je suppose que les A25 sont dans la même veine en encore un peu mieux : plus de grave, de volume, de sens de la profondeur.

Je ne pense pas que ce soit une question de définition des différents drivers, les Hps qui équipent les différentes PSI sont tous très bien optimisés et ont une définition ad hoc pour la gamme de fréquence dans laquelle ils fonctionnent. L'impression de plus de détails et de naturel que tu as ressenti avec la A25 provient à mon avis surtout de la sensation d'espace, et donc de "vie", que donne une enceinte qui descend plus bas en fréquence et qui a un medium coupé entre une quinte et une octave plus bas -400 hz contre 620, ce que le Hp medium de petit diamètre de la A23 ne pourrait pas supporter, aussi bon et défini soit-il.

J'avais eu la même impression en comparant les A17 et A23. C'est surtout sensible sur des musiques acoustiques, notamment des œuvres pour orchestre.

Reste que le prix des PSI commence à piquer sérieusement, d'autant que leurs possibilités de réglages sont très spartiates, contrairement à celles des Genelec et des Neumann. Pour en tirer toutes les qualités, il faut donc avoir un local traité ou (et) faire l'acquisition d'un software de correction dédié (Sonarworks, Dirac, etc.), ce qui accroît encore un peu le coût global.

Du point de vue du résultat sonore stricto sensu, je suis convaincu que le filtrage analogique à compensation de phase des PSI est largement aussi bon qu'un filtrage par DSP bien conçu (de même, leur amplification en classe H vaut largement les modules classe D désormais omniprésents dans tous les monitors actifs récents), mais le DSP permet bien plus de réglages intégrés aux enceintes, et ça coûte moins cher à fabriquer et à développer.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 23 Juin 2023 16:56

Chez moi, l’intégration est assez facile. Je n’ai pas besoin de DSP intégré. Je considère que l’enceinte est correctement calibrée par PSI. Pour l’ajout du sub, et pour la correction de la pièce, j’ai le Solaro QR1 qui, en amont, fait office de sélecteur de source et me permet de charger les corrections FIR que je ferai depuis le site loudspeaker.audio.
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 26 Juin 2023 9:34

douda a écrit:Les tarifs ne sont peut-être pas déconnants mais pour suivre la gamme depuis un bon bout de temps, je trouve qu'ils ont régulièrement et finalement sacrément augmenté...une paire de A21M a pris 30-40% en 5 ans à la louche.


Bonjour,

Ne pas oublier que PSI est une marque suisse et que la conversion Euro / CHF a évolué ces dernières années.
Il y a 4 ou 5 ans, on obtenait 1,25 chf pour 1 euro, aujourd'hui c'est moins de 1.
Cela explique tout simplement l'augmentation. L'euro s'est globalement déprécié par rapport aux autres monnaies.

On gagne un peu en pouvoir d'achat, mais c'est un vrai challenge pour les entreprises suisses de rester compétitives à l'export.
Heureusement elles sont souvent positionnées sur des produits technologiques et/ou qualitatifs, cela permet de sauver les meubles sur le marché européen pour l'instant.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 27 Juin 2023 10:23

C'est juste et cela explique l'augmentation plus forte chez nous des matériels suisses.
Il n'en reste pas moins que l'addition devient salée.

Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas l'une des raisons pour lesquelles Merging technologies, autre firme suisse réputée, a préféré rejoindre le groupe allemand Neumann/Sennheiser Professionnal, pour avoir un partenaire plus gros.

Avant cette fusion, Merging et PSI étaient souvent associés de facto, même si les deux firmes étaient et restent totalement distinctes et indépendantes. Les démonstrations communes PSI/Merging étaient fréquentes dnas les salons, et sur le site Merging on voyait présentées des enceintes PSI sur des photos.

Il y a fort à parier que lors de la prochaine mise à jour du site Merging, leurs appareils (interfaces, processeurs numériques, workstations) soient présentés aux côtés d'enceintes monitors Neumann et non plus PSI, ce qui n'enlève rien aux qualités de ces dernières au demeurant.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 27 Juin 2023 11:58

J’ai vendu mes enceintes à un acheteur Suisse. Le choix des PSI pour le remplacement prend davantage de sens :D
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 27 Juin 2023 12:15

Dominique-Tanguy a écrit:J’ai vendu mes enceintes à un acheteur Suisse. Le choix des PSI pour le remplacement prend davantage de sens :D

Je suivrai avec intérêt cette nouvelle intégration dont tu parleras sans doute dans un topic qui sera la suite de celui-ci :
installations-haute-fidelite/le-systeme-de-dominique-tanguy-t30116137.html
Anonyme65
 
  • offline

Message » 27 Juin 2023 12:51

Oui, probablement, je demanderai à réouvrir le fil de discussion.

Dominique
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 29 Juin 2023 12:38

tovarich007 a écrit:C'est juste et cela explique l'augmentation plus forte chez nous des matériels suisses.
Il n'en reste pas moins que l'addition devient salée.

Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas l'une des raisons pour lesquelles Merging technologies, autre firme suisse réputée, a préféré rejoindre le groupe allemand Neumann/Sennheiser Professionnal, pour avoir un partenaire plus gros.

Avant cette fusion, Merging et PSI étaient souvent associés de facto, même si les deux firmes étaient et restent totalement distinctes et indépendantes. Les démonstrations communes PSI/Merging étaient fréquentes dnas les salons, et sur le site Merging on voyait présentées des enceintes PSI sur des photos.

Il y a fort à parier que lors de la prochaine mise à jour du site Merging, leurs appareils (interfaces, processeurs numériques, workstations) soient présentés aux côtés d'enceintes monitors Neumann et non plus PSI, ce qui n'enlève rien aux qualités de ces dernières au demeurant.


Bonjour,

Oui PSI et Merging sont voisins (Suisse romande), interviennent dans le même domaine (le monde pro) et partagent une même idée de la reproduction sonore. Il est donc logique qu'ils fassent des démos conjointes.
Pour la peine j'avais vraiment beaucoup aimé le Merging Nadac, vraiment une source de haut niveau.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 29 Juin 2023 13:47

ougo a écrit:
tovarich007 a écrit:C'est juste et cela explique l'augmentation plus forte chez nous des matériels suisses.
Il n'en reste pas moins que l'addition devient salée.

Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas l'une des raisons pour lesquelles Merging technologies, autre firme suisse réputée, a préféré rejoindre le groupe allemand Neumann/Sennheiser Professionnal, pour avoir un partenaire plus gros.

Avant cette fusion, Merging et PSI étaient souvent associés de facto, même si les deux firmes étaient et restent totalement distinctes et indépendantes. Les démonstrations communes PSI/Merging étaient fréquentes dnas les salons, et sur le site Merging on voyait présentées des enceintes PSI sur des photos.

Il y a fort à parier que lors de la prochaine mise à jour du site Merging, leurs appareils (interfaces, processeurs numériques, workstations) soient présentés aux côtés d'enceintes monitors Neumann et non plus PSI, ce qui n'enlève rien aux qualités de ces dernières au demeurant.


Bonjour,

Oui PSI et Merging sont voisins (Suisse romande), interviennent dans le même domaine (le monde pro) et partagent une même idée de la reproduction sonore. Il est donc logique qu'ils fassent des démos conjointes.
Pour la peine j'avais vraiment beaucoup aimé le Merging Nadac, vraiment une source de haut niveau.

Ugo


Moi aussi, je l'avais écouté il y a quelques années lors d'un salon comme source sur les enceintes actives Philarmonia d'Amadeus Audio (bien trop chères mais excellentes), le résultat était remarquable.

De plus, selon Julien Cleriensis (cf. section casques du forum) qui est ingé son et mélomane, l'interface Merging Anubis est une pure merveille , et elle est bien moins chère que le Nadac et plus complète : préampli micros et entrées et sorties analogiques et numériques intégrés, 2 très bonnes sorties casques. On la trouve également vendue sous la marque Neumann, référence DT 48, avec quelques menues différences : une connexion USB en plus, le protocole de liaison Dante en moins.

PSI, Neumann, Genelec, sont de vraies marques de référence, ce qui ne veut pas dire que leurs enceintes sonnent absolument de la même façon. Même si elles partagent une philosophie rigoureuse et un objectif de neutralité et de transparence de la restitution sonore, il y a des différences de conception et, of course, le goût subjectif des créateurs et des auditeurs a toujours son importance.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message