
Pourquoi ces deux enceintes ?
Jusqu'à ce jour, je n'avais jamais eu l'occasion d'écouter des moniteurs de studio. Je connais les principaux acteurs sur ce marché, comme Genelec, ATC, Neumann mais PSI Audio sortait du lot pour plusieurs raisons. Une réputation excellente, une garantie de 6 ans, des enceintes actives mais analogiques avec une technologie de contrôle de la phase très pointue, des haut-parleurs de medium aigus fabriqués maison et enfin, un importateur français, 44.1 dont le patron, Jean-Luc Ohl m'a aidé à mettre au point mon système actuel grâce au DSP Solaro et au site Loudspeaker.audio.
L'avis de Jean-Luc compte beaucoup pour moi, et quand il m'a invité à venir écouter ces enceintes dans ses locaux à Bois Colombe, je n'ai évidemment pas pu résister, emmenant mon épouse avec moi pour qu'elle puisse confirmer ou infirmer mes impressions d'écoute.
Les conditions d'écoute
Nous sommes arrivés sur place à 13h15, après une halte à Namur et nous sommes restés jusqu'à 17h00. Je remercie à nouveau Jean-Luc pour nous avoir laissé le temps d'écouter les nombreux disques que nous avions apportés avec nous, plus ceux qu'il avait préparés de son côté. Nous avons écouté des CD, et quelques fichiers numériques. En amont des enceintes, un Solaro QR1, un lecteur de CD connecté en AES, et un port USB pour la lecture depuis PC.
Les enceintes étaient installées à environ 2,5 m du canapé. PSI Audio recommande une distance d'écoute allant jusqu'à 3,5 mètres pour les A23, et 4 mètres pour les A25. La salle d'écoute semblait légèrement traitée, et aucune correction, à part l'égalisation des gains, n'était appliquée sur les enceintes.
La suite ici :
http://unepassionaudiophile.fr/comparaison-psi-audio-a23-m-et-a25-m/
Dominique