Très belle rencontre chez Dominique et son épouse non loin de Cologne en Allemagne.
Ils y vivent car Dominique a fait carrière dans l'aviation (des années de voltige au plus haut niveau mondial ou Dominique fut l'un des tout meilleurs, avec un palmarès long comme le bras

et ou les concours avaient lieu pour certains, sous forme de chorégraphie, le pilote écoutant la même musique que les spectateurs, effectuant ses figures en rythme avec la musique)
Cette passion pour l'aviation fait que Dominique travail toujours dans ce domaine, à un haut niveau de responsabilité non loin de Cologne.
La somptueuse maison est en bois, fabriquée sur mesure par un architecte spécialisé sur ce type de construction, une construction particulièrement robuste et soignée, Allemande quoi !
On s'y sent bien, c'est chaleureux et l'acoustique du salon y est très neutre, très agréable et prometteuse pour l'écoute.
Passionné de haute fidélité dès la première heure, Dominique a fait construire cette maison en pensant déjà à l'écoute et à l'installation de son système.
Un système forcément vintage, à base de grands pavillons, dont l'état général, magnifique

place cette installation dans une gamme "vintage état collector", tout en affichant une sonorité feutrée, par le son des tubes, par les qualités acoustiques de la pièce, par le volume général.
La réponse est neutre dès le bas médium, l'écoute assez diffuse par le recul important, avec une certaine vérité de retranscription et le respect des timbres, des instruments et des voix, la salle y est pour beaucoup et c'est du haut niveau.
JM Plantefève a réalisé un superbe travail dans la linéarisation de la réponse au travers d'un filtre particulièrement affuté.
En effet, ce système est filtré en passif

, ce qui semble improbable compte tenu des différences de rendements entre voies, des distances entres centres émissifs et des non linéarités que génèrent ce type de pavillons.
Bravo l'artiste, c'est un superbe travail qui en plus, respecte le côté vintage de l'installation dans la plus pure tradition du tube.
C'est donc les superbes amplis à tubes, fabriqués par Dominique qui amplifient toutes les voies, en dehors du subwoofer, qui évidement demande plus de puissance, ce qui nous fait un système bi-amp :
3 voies en passif et la voie de Sub en actif avec DSP pour gérer l'alignement et la réponse du sub.
Sub placé à la mesure pour une optimisation de la réponse modale de la pièce (par la méthode des ondelettes de REW que nous a montré Patrick Thévenot)
Bien évidement, on ne peut pas demander à une installation vintage de ce type, filtré en passif, la même précision qu'un système ultra moderne, multi amplifié avec EQ paramétriques et alignement temporel sur chaque transducteurs, on perdrait l'amplification mono full tube du système.
L'écoute est très agréable, hyper réaliste, on se retrouve à des niveaux sonores élevés sans ressentir la pression, c'est très raffiné.
Il y a comme toute les installations des axes d'améliorations.
Sur celle ci, en passant évidement en full actif, je pense qu'il serait possible, grâce à l'EQ d'un tel montage, de conserver les tubes sur le grand pavillon Altec. Il pourrait alors couvrir les fréquences les plus sensibles à l'oreille en large bande.
Il est multi cellulaire et doit je pense, bien maintenir la directivité assez haut en fréquence, sa couverture pourrait être par exemple, 500 / 6kHz (à voir à la mesure).
De plus, il y aurait moins de demande en puissance aux amplis, compte tenu du fort rendement du couple moteur / pavillon.
Le S/N pourrait alors etre optimisé par un jeu de résistance devant le bornier du moteur, car le fort rendement est très exigent avec le S/N des amplis (voir les modifs que fait JIM sur certains amplis Yamaha destinés aux compressions, affichant plus de 100dB de Sinad)
En full actif, le sub pourrait rester dans une bande ou les ondes sonores seraient trop longues pour qu'il soit localisable, 80Hz étant une fréquence considérée comme étant la limite haute admissible.
Ce serait possible par égalisation de la réponse du grand pavillon bas médium qui, équipé en 2X15" et malgré sa réponse en cloche, n'aurait aucune difficulté à croiser à cette fréquence, même si les HP sont pas mal amortis,... il y a là une réserve de tenue en puissance très importante, 80Hz ne serait pas du tout un souci, surtout avec une pente assez raide (ordre 4 ou 8 en IIR)
Ca permettrait d'aligner le petit pavillon d'aigu par un délai numérique (il pourrait même etre remplacé par un super tweeter qui se glisserait avec aisance sous le gros Altec).
On éviterait ainsi la très forte diffraction actuelle par une position obligatoirement reculée du pavillon d'aigu (qui reste à cette position pour s'aligner temporellement avec les autres centres émissifs afin que tout joue en phase comme c'est le cas actuellement).
On retrouverait finalement une écoute moins diffuse avec une nette amélioration du domaine temporel, donc un scène sonore plus précise qui est un peu le point faible du montage actuel.
Le mot à la mode est le restomod qui consiste à conserver le charme des très beaux objets anciens, tout en leurs joignant une technologie dernier cri.
Cette magnifique installation s'y prêterait, d'autant que Dominique n'est pas en reste en terme de compréhension des sujets qu'il maitrise parfaitement, tout comme l'outil informatique, il avait déjà ces idées en tête avant mon passage...
On aurait là une installation déjà remarquable par ses qualités intrinsèques, qui pourrait figurer parmi le top du genre, la pièce et le hardware s'y prêtant déjà !
Merci à toi Dominique pour cet accueil dans ton antre, je suivrais les évolutions de ton système et aurait plaisir à revenir écouter !
Si vous passez dans la région, ça vaut le coup d'aller écouter, tout comme partager avec Dominique la passion (avec un grand P car ce passionné n'est pas passionné que de Hifi, c'est un Passionné tout court !!!)
Nous avons fini la soirée par un repas pas trop chargé afin que je puisse reprendre la route jusque Paris, accompagné de petits cookies maison, merci !!!