je reprecise un peu mon parcours car nouveau dans le monde de Klipsch !
je suis donc né le 25 aout 1970 à Sarcelles (95) , 3kg 590 51 cm , jaunisse, rubeole , classique , 1ers pas vers 14 mois ....................non jdeconne
je vous rappelle mes enceintes precedentes ( juste pour les 5 ans passés , sinon on y passe la soirée !).
-BC acoustique Nil,
- Hyperion HPS 938 BLACK GLOSS,
- ECOUTON LQL200
- audience nova T4 +T3 + T2,
- DIY ALAMBIC ( audiotechnology + tweeter fountek
- Aliante Pininfarina,
- Davis Nikita,
- B&W 805 signature
a nouveau Hyperion 938 birdeyemaple
puis une paire de KLIPSCH RF7 depuis 3 mois .
à nouveau en quete , ( saleté de virus !!) la recherche d'un ampli adapté à mes gouts , mes envies delectables et mes insatisfactions notables et à mon larfeuil bancal !!!
la piste du 300b dans un 1er temps rapportée par beaucoup de proprios de RF7 comme l'accouplement opportun, j'ai donc debuté avec un SE 300b il ya 2 mois et je suis resté sur ma faim , alors oui tres beau medium , des timbres enviables mais une limitation du spectre dans le haut et une gestion du grave aleatoire dans ma piece de 48m².
le soucis du grave est à mon avis plus dans la maitrise et l'articulation que dans la bande passante sur du tout venant ça passe sur du message complexe ou des passages rapides et techniques demandant une grande lisibilité- (live de Mc Bride ou avishai Cohen ) , les limites sont atteintes et la piece accentue cette carence AMHA , donc exit la 300b pour l'instant je ne demande qu'a revoir ma copie avec un PP avec des transfos digne de ce nom ou un SE de 845 !
du coup apres une reunion chez Tonio pour preparer la logistique , la liste des pretendants fut lachée , un panachage de prix et de totor et tubes dans une fourchette de prix allant de 650 euros à 4690 euros ( prix neuf ).
l'association de bienfaiteurs pretendus se compose donc de :
- CAYIN 500 mk ( modele a tel co et 80w ) 4690 euros
- marantz PM17 MK ( totor de 70w , 1390 euros)
- quad 606 ( bloc de puissance ) cote en occaz 500/600 valait dans les 1500 en convertissant en sesterces
- preamp Honor ( a tubes 6922 ) dans les 1000 roros plus fabriqué .
- Harman kardon ( ptit integré 'd'entree de gamme de 60w mais avec une capacité en jus interessante ) 650 euros en neuf
- Manley Stingray ( integré a tubes EL 84 prix autour des 2990 euros )
La source est composée d'un converto Audiomat Tempo 2evo( mon preferé chez Audiomat en rapport qualité prix plaisir apres avoir eu un Tango 2, un tempo 2.5 , deux tempo2evo et un maestro ) + drive PDS6 ( pioneer meca inversée à mon sens aussi bon qu'une CEC tl51 ) .
les CD que je connais tres bien retenus pour le casting :
- Daniel Yvinec - Guillaume de Chassy " Songs from the last century " delices des temps modernes ! piano, basse ,voix de Marc curry enregistrement divin !
- Supertramp " crime of the century " (titre school et crime ).
- Janette lindstrom "In The Middle Of This Riddle " une suedoise a la voix envoutante , chaude ,douce et puissante , enregistrement tres audiophile , Plage 4.
- Jean louis murat " parfum d'acacia au jardin" titre "en souvenir de jade" ( voix piano harmonica tres clos up ! un must ! )
- Massive attack ' compil titre teardrops et angel " là ou pas mal de Hp et d'amplis finissent en soins palliatifs , du grave lourd et de l'infra speleologue !
- Nina simone ' strange fruit " et linda sharrok " like a mother less child " là le critere est emotion on triche pas ça passe ou pas !
- Radiohead " paranoid , creep , high and dry
- avishai cohen " live at blue note " une bombe virtuose contrebassiste genial , osmose quasi parfaite avec ses hommes de main et footaping yijingien assuré !
voici les participants en place :

1eres ecoutes le Harman Kardon HK 3380 :
pas mal du tout , on preconise souvent la marque avec Klipsch en HC , on retrouve cette legitimité le HK est plutot doux mais pas mou , dynamique tres acceptable , des timbres justes dans la moyenne un peu monochrome et peu variés tout de meme , scene sonore un peu fouilli mais sur de bons enregistrement l'etagement des plans est juste lisible , scene peu marquée en profondeur ( flagrand sur avishai cohen et de chassy Yvinec , tout le monde jouent sur la meme ligne ! ) neanmoins tres correcte en largeur et hauteur .une legere accentuation du haut medium dont les RF7 n'ont pas besoin !
un bon ptit integré sans pretention mais du fait d'une capacité en ampere elevée lui permet de gerer les 4 gamelles des RF7 avec une fougue desordonnée mais au delà des esperances .
2emes ecoutes le Marantz PM 17MK
Dans la meme veine que le Harman mais mieux en tout ! la gestion du grave est corecte mais un peu ronde a mon gout , les timbres sont un leger cran au dessus du HK par contre la scene est plus stable mieux structurée , une capacité a moduler interessante et une regularité a tenir le message meme a haut volume sans distorsion , interessant ! à ecouter en occaz !
3eme ecoute Quad 606 + preamp Honor à tubes .
bon on passe a une autre ecoute , tres droit tres neutre , mieux tenu partout , une des grandes qualités du 606 AMHA mais peut etre au detriment de la rapidité meme si je pense que les tubes du preamp Honor sont un peu rincés ou en bout de course , dynamique plus feutrée , definition superieure , plus precis tres propre et tres leché mais perso il me manque ce soupçon de vie d'emotion , tres politiquement correct , un ptit coté fillon manquant de folie !
mais peu de reproche a faire au final car pas d'effet de projection marquée .
a reecouter a mon avis avec le preamp UGS (un gros cran au dessus )de mon ami Fastfreddy pour approfondir cette piste QUAD.
4 eme ecoute le Cayin 500mk
alors celui ci je le connais bien pour en avoir dejà eut 2 à la casa en 5 ans !
on monte d'un gros cran tout d'un coup , pour ceux qui ne conaisse pas la bete c'est un gros integré a tubes qui ronfle comme un gros totor , c'est tres droit sans chaleur ostentatoire ni coloration , c'est sec , rapide et ça gere du lourd sans sourciller !
1er effet la scene sonore , c'est le gros point fort du 500, ça ouvre dans tout les sens , scene bien plus large xxl , focalisation bien plus precise et rapidité foudroyante sur les impacts .
une dynamique et une gestion des ecart de micro dynamique et petites inflexions excellente meme a bas niveau ( cf :nina simone ) j'apprehendais sur le papier l'association et finalement , elle est des plus enviables quelques petites duretés sur certains morceaux il faut l'avouer , des timbres naturels dans la moyenne haute mais pas l'orgasme tout de meme , mais une sensation de presence et de vie indeniable ( systeme pileux au garde a vous sur le murat garanti !!! )
les enormes transfos d'alim et de sortie du 500 apportent un gain tres significatif dans la gestion du grave , plus tenu plus rapide mais surtout plus nuancé et n'empatant pas le reste du spectre , un peu plus de raffinement dans le haut du spectre et ce serait pas loin d'etre remarquable meme si parfois trop fougeux sur certains morceaux , par contre quand le message est complexe il ne lache pas prise et maintien le cap sans etre brouillon une seconde ( cf "angel" massive attack et "remembering" d'avishai cohen). excellentissime ampli a marier peut etre plus avec des enceintes plus mates plus douces et introverties .
5 eme ecoute le manley stingray
un integré a base d'EL84 du pere David Manley dont la reputation a depassé l'esperance de vie de son barbier
belle decouverte et confirmation que cette raie manta ,en comparo direct avec le 500 ( puisque les autres me semblent jouer dans une autre caste avec tout le respect qu'on leur doit ! ) les toutes 1eres secondes frappent d'entrée sur le morceau de Janette Lindstrom par la beauté du medium et haut medium , c'est plus lumineux , plus fouillé plus diversifié meme ,et mieux definis, les cymbales , les cuivres notamment delivrent une richesse et une palette des plus enviables , un chouilla de coloration à mon sens mais rien de vulgaire ou caricatural du tout , tres beaux timbres donc , une belle scene egalement avec un etagement des plans sonores au delà de mes esperances ( mon etalon restant mon ex Mimetism 15.2 ) , dynamique et fluidité excellente , belle sensation de vie de rythme , qui n'accentue pas une seconde les petites coqueteries dans le haut des RF7, beaucoup moins de sifflantes et qui embelisse avec surprise cette partie du spectre .
le grave est tres correct egalement un peu moins structuré et tenu que le 500 avec des impacts moins impressionants, c'est plus feutré et doux mais jamais mou bien au contraire ! a contrario une distorsion plus marquée à tres tres tres haut volume , moins d'effet de projection que le 500 sur les memes passages ( supertramp ) au final tres belle association avec les RF7 , et belle redecouverte , belle musicalité et piste interessante a approfondir avec les RF7 ( par contre pas de telco
in situ :

Uploaded with ImageShack.us
voilà pour ce comparo sans pretention et sans vainqueur , l'ideal serait un mix du 500 et du manley à mes gouts , reste une confirmation qui me vient au fil de ses ecoutes , c'est que l'abondance de bien ne nuit pas , en ce sens que je reste persuadé que les RF7 peuvent aller tres loin au delà meme de certains prejugés tres nombreux en Hifi; sur les criteres de presence de vie et de dynamique elle sont redoutables !un surplus de puissance et de courant amene quasiment toujours un plus non negligeable au final et celà meme sur du haut rendement mais ça c'est mon avis , et quand les timbres s'en melent alors on peut lacher prise et passer de delectables moments ...
David


j'ai fait un peu comme ton yaqin

