Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, djeudo, gaweks, M6leica, PETER77 et 468 invités

Toutes les enceintes HiFi

CR comparatif Kef LS50/Kef LS50 Meta

Message » 22 Mai 2021 6:44

un petit CR sans prétention qui intéressera peut-être les possesseurs/ amateurs de ces enceintes.

On ne présente plus la LS50, sortie il y a déjà 9 ans (le temps passe..). Solutions innovantes, qualité de construction irréprochable, tenue en puissance (pour une bookshelf s'entend), qualités globales d'écoute, respect des timbres, avec une très belle image tridimensionnelle cette enceinte était bien née et n'a pas volé ses nombreux prix. Elle n'a pas à rougir pour sonoriser correctement des volumes importants (+/- 170 M3 dans mon cas). On prendra soin de les poser sur des stands de qualité pour en tirer le meilleur parti, sous couvert d'une amplification musclée pour faire parler la poudre au vu de son rendement finalement assez catastrophique. J'ai donc acheté ces enceintes il y a qq années déjà, avec toutefois toujours une petite réserve dans le registre aigu, qui a tendance à partir parfois en sucette. Le respect absolu des timbres n'est également pas exempt de tout reproche, le violon ne m'ayant jamais vraiment convaincu. Le point fort de cette enceinte, c'est son registre médium-bas médium, l'écoute du piano est un vrai régal. Après qq tests avec du transistor, je lui ai finalement adjoint un tube (Prima Luna) pour mon plus grand plaisir, la rondeur (coloration?) du tube leur sied bien. Une de mes enceintes préférées avec les Harbeth 5 pour écouter du piano.

La Meta, censée assumer la lourde succession de la LS50, est sortie il y a un peu plus de 6 mois. Son marketing est axé essentiellement sur la réduction des vibrations, je ne m'étendrai pas sur sa présentation, quoique sa nouvelle finition en matériau synthétique mat manque un poil de classe à mon sens, je préfère la version laquée noire des anciennes LS50. Mais que vaut finalement cette nouvelle Meta face aux anciennes? il m'a semblé intéressé d'en publier ici un petit ressenti d'écoute à ce sujet sans aucune prétention, tenant compte de mon propre protocole d'écoute, à savoir:

- auditorium +/- 50 M2, anciens combles aménagés, toiture deux versants, hauteur sous faîtage +/- 5,5 M, total volume +/- 170 M3
- acoustique: aucun traitement particulier, les versants à 45° cassent naturellement les ondes stationnaires. il en résulte une écoute claire, légèrement (je précise) réverbérante, où le registre grave et infra-grave peuvent s'exprimer à plein poumon
- amplification: Maranz PM 14 mk II
- source: lecteur bluesound node 2
- dac: Pioneer N50
- stands: Rogoz audio sablés (un peu plus de 30 kgs pièce)
- câblage HP+sources: Supra+Audioquest
- fiches banane: Chiquita
- juke-box: only classical, désolé.

Alors, qu'en est-il exactement? si la LS50 nécessitait une certaine forme de rodage (quoique jamais vraiment été convaincu par cette nécessité "audiophile"), je lui ai toujours reconnu une association parfois assez complexe entre les maillons pour en tirer le meilleur parti dans le registre aigu. Ce qui frappe immédiatement au déballage des Meta, c'est une cohérence exceptionnelle des registres sonores (tiens, j'avais parlé de "rodage" sur les LS 50...). Ici, ça chante tout de suite (bizarre, bizarre...). Le violon sonne avec une justesse insolente dans cette gamme de prix, du grand art. Les amateurs de cordes à boyaux y trouveront leur compte, des heures d'écoute sans crispation. Le registre grave en profite pour s'étendre légèrement avec plus de clarté, avec une bosse bienvenue dans ce registre, mais propre quasiment à toutes les biblios. Le piano présente un rendu exceptionnel dans son registre médium-bas médium. Dans les grandes masses orchestrales, il ne m'a jamais été donné d'entendre une intelligibilité et une image tridimensionnelle aussi exceptionnelle dans cette taille et gamme de prix. La tenue en puissance est tout simplement remarquable, les amateurs de symphonies et d'opéras y trouveront leur compte. Face à une paire de Harbeth 3, cette dernière plus intimiste, et sans posséder le charme de celle-ci sur les voix, on se rend compte que la Meta sonne indéniablement plus juste et est absente de toute coloration. Ce qui n'enlève rien aux qualités des Harbeth, mais infiniment plus colorée, et beaucoup moins éclectique (une spécialité de la marque...).

En conclusion (désolé pour ces babillages, mais ce modeste CR me semblait utile), la Meta s'impose par son homogénéité hors pair par rapport à sa devancière. Partant de ce fait, l'association entre les maillons sera bcp moins délicate qu'avec une paire de LS 50. Elle reste gourmande en courant, mais un "vulgaire" Marantz PM 8006 (en fait, un ampli tout simplement hors pair...) saura les faire chanter immédiatement. Faut-il jeter ses LS 50 à l'égout? tout est question de goût, les Meta plairont plus aux amateurs de musique classique, plus neutres, les LS 50 aux amateurs de pop, rock.
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 18 Aoû 2021 20:33

276 vues et aucun commentaire ou de merci donc merci pour ce CR :bravo:
:wink:
mikematrix
 
Messages: 7185
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Aoû 2021 1:35

Cela colle parfaitement avec les mesures faites par ASR sur ces enceintes. Les LS50 meta ont des résultats exceptionnels en labo, nettement au-dessus des anciennes LS50.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 10:03

la Meta est une petite révolution dans sa gamme de prix et au vu de son encombrement, exceptionnelle en tous points. Elle mérite toutefois des pieds de qualité, mais est capable de chanter avec une amplification modeste sans se ruiner, pour peu qu'il y a ait une réserve de courant suffisante. Un simple Marantz PM 8006 fait merveille. Idem pour la source, pas besoin de lecteur de compétition. Sur ce coup, Kef a fait fort, très fort. Une LS 50 est bcp plus complexe à alimenter. Le roi est mort, vive le roi. Par contre, le subwoofer qui est censé l'accompagner est à fuir, une véritable bouse. Dommage.
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 11:43

Merci Nica pour ce CR comparatif.

La Méta a effectivement une restitution plus propre, cf le test ASR et Hifinews :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... ker.25574/
https://www.hifinews.com/content/kef-ls ... lab-report

Par contre vu sa sensibilité et courbe d'impédance, je ne vois pas pourquoi elle serait plus facile à alimenter que sa version V0 LS50.

Guiweb
guiweb
 
Messages: 346
Inscription Forum: 27 Sep 2010 17:34
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 17:31

l'association dont je parle ici s'entend uniquement sur la musicalité, pas la capacité en courant.
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 22 Aoû 2021 2:10

Quel sub ? Le KC62 ? A cause de quoi ?
mikematrix
 
Messages: 7185
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Aoû 2021 21:32

il s'agit bien de ce modèle. Un remake de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf. Dommage.
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 23 Aoû 2021 8:12

Bonjour,

Je compte remplacer mes vénérables colonnes Triangle Antal 202 par les LS50 Meta ...
J'espère y gagner en clarté générale, et avoir des aigus un moins agressifs !

Ma pièces d'écoute fait une 20 aine de m² ...
Je prévois aussi l'association avec un SUB Monolith THX Select 10" :) , pour avoir les basses "physiologiques" qui me manque avec les colonnes !

En tout cas merci pour le CR
katkar
 
Messages: 186
Inscription Forum: 03 Oct 2003 23:13
  • offline

Message » 26 Aoû 2021 20:17

Je en sais pas trop où je peux poster vu qu'il n'y a pas de post "meta"

Je viens d'en acheter une paire en noir mat, très jolie et assez lourde.
J'avais écouté il y a longtemps les LS50 face à la R3 et la magnat 1003 que j'avais préféré et reparti avec mais la LS50 m'avait marqué pour son écoute que je trouvais plus typé "studio" par contre çà manquais de bass et de clarté dans les aigus comparé à la magnat.

Ici çà fait une dizaine d'heure que les meta tourne, elles sont branchées sur un bloc de puissance nad 7 canaux de 150w à 8ohms et un marantz 6011 comme récepteur roon.

Le son est pas mal du tout, il me plait bien. Je le comparerais plus tard avec la magnat 1003.
Mais il y a un truc qui me choque avec cette enceinte c'est les bass :o impossible qu'elle fasse 79Hz-28kHz à +-3dB elle descend bien plus bas que çà.
C'est surement dû à la pièce (14m² mais ouvert sur une autre pièce et vers l'étage).
Je suis vraiment impressionné :o .
J'ai un micro umik donc je mesurerais précisément mais pas le temps pour le moment.
mikematrix
 
Messages: 7185
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Aoû 2021 20:29

80 hz à - 3db est tout-à-fait conforme aux mesures. Ceci étant, votre local présente peut-être une résonance à cette fréquence.
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 27 Aoû 2021 20:22

Bonsoir à tous

Je suis tombé amoureux du look de ces enceinte.

J'ai aujourd'hui les récentes focal chora 826d.

Utilisation autant film que musique.

Vais je y perdre ou y gagner ?

Je suis néophyte, merci de votre indulgence :hehe:
kosl
 
Messages: 155
Inscription Forum: 06 Jan 2015 16:03
  • offline

Message » 27 Aoû 2021 20:31

C'est pas du tout la même chose. Enceinte 3 voies + atmos vs 2 voies.
Sur papier les focal sont mieux mais à l'écoute aucune idée.
Dernière édition par mikematrix le 27 Aoû 2021 21:22, édité 1 fois.
mikematrix
 
Messages: 7185
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Aoû 2021 20:42

Merci du retour, je vais essayer de me déplacer ou une écoute. :D
kosl
 
Messages: 155
Inscription Forum: 06 Jan 2015 16:03
  • offline

Message » 27 Aoû 2021 21:24

Au pire tu sépares la hifi du HC et tu prends un petit ampli hifi :mdr:
mikematrix
 
Messages: 7185
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message