Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Frage, gravity60, jefparis, klipschdestras, Ticrob, triangle22 et 269 invités

Toutes les enceintes HiFi

CR Pascal Louvet 4 eme Element_UFO EL 39 30 W

Message » 15 Oct 2008 12:06

BENOIST a écrit:Non ! je n'envoie pas ma paire de D getter 6057 mais une paire de D getter 6AN8 ! le driver/pré de l'ampli...

Très bonne nouvelle ça ! Surtout que ces tubes sont aussi faciles à trouver qu'un poil de yéti ! :lol:

Brenda de Tubeworld a répondu a mon client qui aurait souhaité lui expedier l'ensemble des tubes de l'UFO pour cryogénisation .
Brendal ne sais pas nous dire quand est ce qu'il fera une nouvelle série de tubes "Cryo" ?

Si le résultat est convaincant pour le traitement de l'ensemble des tubes Cryo, ce pourrait être une sacrée bonne nouvelle !

A mon avis , le matériel n'est pas à lui , il doit l'emprunter ou le louer pour faire une serie de tubes.... peut etre une solution que je pourrais envisager moi aussi à condition de trouver la société de location qui va bien ! "Kiloutou ? non ? :lol:

Franchement je vois mal ce type de machine suffisamment petite pour être louée et transportée chez le particulier... Qui plus est la manipulation doit être dangereuse vui la T° très basse... A mon avis il amène un lot de tube directement à une société qui lui fait la manip. Un peu comme un four à cuire la poterie, ça vaut super cher vu l'épaisseur, etc. mais on peut parfois participer à une fournée moyennant brouzoufs...

Vous avez sur son site ; la méthode de traitement décrite ; les paliers de descente et remontée progressive d'un bac de tubes....une machine à commande numérique avec temps programmables.

J'ai pas trouvé... Tu peux nous mettre un lien STP ?

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 15 Oct 2008 12:15

horus26 a écrit:Jean Luc, j'ai suivi tes recommandations ! Pas de Musique Hier soir ! :wink:

Mais ce soir c'est double ration ! :mdr:

Tu as réchauffés quels tubes d'entrée ? Les M8137 de 1960 (logo Mullard visible), les M8137 6057 que je t'ai envoyées ? Ou bien les M8137 6057 NE que tu viens de recevoir de Mickael ?

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 15 Oct 2008 12:16

Aller sur le site de Tubeworld....tout est raconté "rubrique Kuhl Tubes " !

:wink:

Il y a des photos du congélateur , du tableau de commande et la procedure "timing" de freezage...

Moi qui pensait qu'en achetant une bombonne d'azote , ça pouvait le faire !....ben non...
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 15 Oct 2008 12:25

http://www.gocryo.fr/

Des infos sur la cryogénisation ! Apparemment cela s'applique à bien plus de domaines qu'on aurait pu le penser !

Tu es sûr de vouloir faire rentrer ça dans ton appartement Jean-Luc ? :mdr:

Image

Et dans ce forum des infos intéressantes : http://www.22hunter.com/forum/questions ... ation.html

Jarod, tu vas encore une fois plus vite que la musique.
Tu dis connaître la technique et tu parles de temps d'immersion et de combien de bains alors que les procédés de cryogénisation ne font surtout pas appel à des immersions dans de l'azote.
Non ce n'est pas anodin et ce n'est surtout pas réalisable par trempage, je ne peux pas te laisser croire et dire des choses pareilles.
Le procédé est tout autre et trempage d'un acier dans de l'azote liquide aurait des conséquences dramatiques sur sa structure moléculaire. On ne cryogénise pas un canon comme on le fait d'une verrue !!!
La cryogénisation est une descente lente par paliers successifs et sans aucun contact direct entre l'azote et le métal.
La remontée est naturelle jusqu'à zéro (environ) puis le four est activé pour monter progressivement jusqu'à 150° où il restera quelques heures.
Ensuite, le canon sera redescendu encore une fois naturellement à température ambiante.
L'ensemble du procédé dure une bonne quinzaine d'heures, il faut un "four" spécial avec des surveillances par ordi pour que toute la procédure soit suivie et contrôlée. A l'issue de ce traitement, on te remets alors le diagramme de toute l'opération.
La cryo fonctionne depuis des années pour toutes les techniques liées à la supraconduction, on rend par exemple le plomb conducteur après cryo (à faible pourcentage, mais il conduit).
On cryogénise les cordes de piano, celles de guitares, des polymères, toutes les pièces de F1, des pièces d'aéronautique et tous les outils de coupe qui conservent ainsi plus longtemps leur tranchant.
Je vais faire cryogéniser mon canon dans quelques semaines dès réception et je dois faire un article pour Cibles sur ce sujet. Au passage, on va cryogéniser en même temps les cordes de ma guitare basse et la trompette du trompettiste soliste de l'orchestre philharmonique de Cannes.
On fera ensuite des essais et un compte-rendu détaillé. Concernant les instruments, nous avons la chance d'avoir quelques paires d'oreilles absolues et des moyens de contrôle ultra perfectionnés pour analyser les phénomènes vibratoires.
à suivre donc
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 15 Oct 2008 12:28

Toujours sur le même forum :

Tu as raison, c'est hyper complexe et cela demande un matériel spécifique. Vas voir sur GOcryo.fr et si tu demandes Guillaume Tournier de ma part, j'ai obtenu un prix spécial forumeur de 70 euros TTC avec le port du retour.
à ce prix cela ne vaut pas la peine de se prendre la tête et ils ont l'habitude de travailler sur du matériel et des composants très haut de gamme et fragile pour des systèmes d'amplification du genre McIntosh.


Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 15 Oct 2008 12:58

Je sent que le Monsieur Tournier va nous renseigner !....
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 15 Oct 2008 15:49

chris.24 a écrit:
horus26 a écrit:Jean Luc, j'ai suivi tes recommandations ! Pas de Musique Hier soir ! :wink:

Mais ce soir c'est double ration ! :mdr:

Tu as réchauffés quels tubes d'entrée ? Les M8137 de 1960 (logo Mullard visible), les M8137 6057 que je t'ai envoyées ? Ou bien les M8137 6057 NE que tu viens de recevoir de Mickael ?

Chris.


Les M8137 6057 NE que je viens de recevoir de Mickael. :D

Les tiens le sont, non ? :wink:
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 15 Oct 2008 15:58

Attention, ici on rechauffe et on refroidi ! Des malades on vous dit ! :mdr: :mdr:
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 15 Oct 2008 16:23

horus26 a écrit:Attention, ici on rechauffe et on refroidi ! Des malades on vous dit ! :mdr: :mdr:


C'est vrai !

Une bande d'audiopathes qui se soignent ! :mdr: ....un "doc" en tête ! :lol:

Manque plus que le verre de *Banyuls "Rimalge"....et c'est l'extase ! :P

*un grand moment "type 6057Dgetter"

:wink:
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 15 Oct 2008 20:04

BENOIST a écrit:Je sent que le Monsieur Tournier va nous renseigner !....

Faudrait étudier avec lui un coup d'essai (la personne dont tu parles un peu plus haut semble être sur le point de le faire, mais visiblement qu'elle y regarde à deux fois à passer par Tubeworld car gocryo semble ne pas prendre très cher pour le faire... puis après, si le résultat est concluant, négocier un prix pour une fournée spéciale UFO pour ceux qui sont déjà équipés (si ceux que ça intéresse), et à condition qu'ils puissent engouffrer une bon nombre de tubes à la fois... Après tu pourrais toujours proposer cette option dans ta grille tarifaire, avec ou sans cryo...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 15 Oct 2008 20:12

horus26 a écrit:
chris.24 a écrit:Tu as réchauffés quels tubes d'entrée ? Les M8137 de 1960 (logo Mullard visible), les M8137 6057 que je t'ai envoyées ? Ou bien les M8137 6057 NE que tu viens de recevoir de Mickael ?

Les M8137 6057 NE que je viens de recevoir de Mickael. :D
Les tiens le sont, non ? :wink:

les 6057 que je t'ai envoyés je pense que non, vu la petite différence avec ceux que j'ai sur mon UFO... ils pourraient certainement tirer un bénéfice d'un réchauffement.
La plupart du temps, les tubes ne doivent pas avoir été réchauffés je pense... ça m'étonnerait beaucoup... Après il y a le phénomène du rôdage qui doit jouer aussi : un tube doit peut-être continuer à s'ouvrir avec le temps, jusqu'à atteindre son plein potentiel... Après le réchauffement permettrait de retrouver ce potentiel si le tube n'a pas servi pendant longtemps et que des gaz se sont réintroduits à l'intérieur...

Comment se plaçaient tes 6057 par rapport à celles que je t'ai envoyées ? A moins que tu aies préféré les réchauffer directement sans les écouter au préalable ?
Ton écoute comparative c'est ce soir normalement ?

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 15 Oct 2008 22:47

chris.24 a écrit:
horus26 a écrit:
chris.24 a écrit:Tu as réchauffés quels tubes d'entrée ? Les M8137 de 1960 (logo Mullard visible), les M8137 6057 que je t'ai envoyées ? Ou bien les M8137 6057 NE que tu viens de recevoir de Mickael ?

Les M8137 6057 NE que je viens de recevoir de Mickael. :D
Les tiens le sont, non ? :wink:

les 6057 que je t'ai envoyés je pense que non, vu la petite différence avec ceux que j'ai sur mon UFO... ils pourraient certainement tirer un bénéfice d'un réchauffement.
La plupart du temps, les tubes ne doivent pas avoir été réchauffés je pense... ça m'étonnerait beaucoup... Après il y a le phénomène du rôdage qui doit jouer aussi : un tube doit peut-être continuer à s'ouvrir avec le temps, jusqu'à atteindre son plein potentiel... Après le réchauffement permettrait de retrouver ce potentiel si le tube n'a pas servi pendant longtemps et que des gaz se sont réintroduits à l'intérieur...

Comment se plaçaient tes 6057 par rapport à celles que je t'ai envoyées ? A moins que tu aies préféré les réchauffer directement sans les écouter au préalable ?
Ton écoute comparative c'est ce soir normalement ?

Chris.


Salut Chris !

J'ai reçu mes tubes hier midi. Et je les ai directement installés sur l'UFO sans la HT, et sans la moindre écoute.

J'ai commencé l'écoute ce soir vers 20 heures. 2 heures et demi plus tard, le son semble s'ouvrir de 1/4 d'heure en 1/4 d'heure.

L'écoute est d'une grande classe, j'aime beaucoup. :D

Pour le moment, je ne les ai pas encore comparé avec les tiennes.

En même temps je pense qu'il est difficile de le faire, dans un comparatif A/B à la volée, dans la mesure ou il y a toujours une paire bien plus chaude que l'autre. Rien ne me permet ce soir de dire que les miennes soient supérieures aux tiennes et vis et versa.

Pour le moment, je pense que j'aimerais un mixte des deux type de tube (6057 et mullard) : les Mullard ont pour elles ont un grave fabuleux, mais un médium aigu plus (trop ?) feutrés. Le grave des 6057 est plus discret, mais le médium aigu est bien plus transparent et détaillé.

Toujours est il que d'après ce que j'entend ce soir, avec les 6057, qui n'ont pas plus de 3 heures de vol, il y a vraiment de quoi être vraiment satisfait !!! :D

Tout juste puis je leur reprocher, un stress, une tention encore trop marqué à très haut niveau de volume, mais je suis convaincu, que le rôdage à son mot à dire, sur la fluidité et le caractère posé de la restitution. :wink:
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 15 Oct 2008 22:48

horus26 a écrit:
chris.24 a écrit:
horus26 a écrit:Les M8137 6057 NE que je viens de recevoir de Mickael. :D
Les tiens le sont, non ? :wink:

les 6057 que je t'ai envoyés je pense que non, vu la petite différence avec ceux que j'ai sur mon UFO... ils pourraient certainement tirer un bénéfice d'un réchauffement.
La plupart du temps, les tubes ne doivent pas avoir été réchauffés je pense... ça m'étonnerait beaucoup... Après il y a le phénomène du rôdage qui doit jouer aussi : un tube doit peut-être continuer à s'ouvrir avec le temps, jusqu'à atteindre son plein potentiel... Après le réchauffement permettrait de retrouver ce potentiel si le tube n'a pas servi pendant longtemps et que des gaz se sont réintroduits à l'intérieur...

Comment se plaçaient tes 6057 par rapport à celles que je t'ai envoyées ? A moins que tu aies préféré les réchauffer directement sans les écouter au préalable ?
Ton écoute comparative c'est ce soir normalement ?

Chris.


Salut Chris !

J'ai reçu mes tubes hier midi. Et je les ai directement installés sur l'UFO sans la HT, et sans la moindre écoute.

J'ai commencé l'écoute ce soir vers 20 heures. 2 heures et demi plus tard, le son semble s'ouvrir de 1/4 d'heure en 1/4 d'heure.

L'écoute est d'une grande classe, j'aime beaucoup. :D

Pour le moment, je ne les ai pas encore comparé avec les tiennes.

En même temps je pense qu'il est difficile de le faire, dans un comparatif A/B à la volée, dans la mesure ou il y a toujours une paire bien plus chaude que l'autre. Rien ne me permet ce soir de dire que les miennes soient supérieures aux tiennes et vis et versa.

Pour le moment, je pense que j'aimerais un mixte des deux type de tube (6057 et mullard) : les Mullard ont pour elles ont un grave fabuleux, mais un médium aigu plus (trop ?) feutrés. Le grave des 6057 est plus discret, mais le médium aigu est bien plus transparent et détaillé.

Toujours est il que d'après ce que j'entend ce soir, avec les 6057, qui n'ont pas plus de 3 heures de vol, il y a vraiment de quoi être vraiment satisfait !!! :D

Tout juste puis je leur reprocher, un stress, une tention encore trop marqués à haut niveau de volume, mais je suis convaincu, que le rôdage à son mot à dire, sur la fluidité et le caractère posé de la restitution. :wink:
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 16 Oct 2008 0:23

Alors on SOTOCOTE olivier ??? :lol:

Bon ton histoire de dégazage me turlupine ! :lol: Va falloir que j'y passe aussi alors !
Pour les écoutes comparatives entre les tubes, la méthode est simple : trouver un début de morceau qui va bien et prendre un repère pour le volume, écouter 30 secondes les tubes A -> retour au début -> pause -> baisser le volume à zéro -> défaire les tubes et les poser au sol en respectant leur ordre tant qu'à faire, celui de devant, devant... mettre les autre à la place -> remonter le volume......... et comparer ! Etc !

De cette manière les tubes sont toujours chauds... Evidemment si tu écoutes 10 minutes, les autres vont refroidir... Néanmoins ça chauffe très vite ces petites bêtes-là ! ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 16 Oct 2008 1:05

Allez zou, pourquoi remettre au lendemain ce qu'on peut faire aujourd'hui ? Ouais.... mais on est demain, il est minuit passé, ah ça se complique ! :mdr:
Bon j'ai voulu enlever le fusible mais j'ai oublié que seul le centre se dévissait, du coup j'ai tourné l'ensemble du support du fusible jusqu'à ce que je m'apercoive que la GZ34 bouge en même temps... là je me suis dit : "pas normal stafaire" ! :mdr: -> UFO sur la table d'opération, les 4 fers en l'air... débranché du secteur, on touche prudemment les contacts du fusible dessous, le fil bleu, non pas le fil bleu.......... ouf ça va pas de coup de jus ! :lol: et on ressert comme il faut à la minotte (pas de clé sous la main).

Une fois fini, j'ai remis l'UFO dans son cadre, à plat. J'ai débranché les fils HP et soulevé l'UFO à l'arrière pour désolidariser la partie transfo du sol. Hop reposé en équilibre sur la tige d'un tournevis avec un bout de papier-mousse d'emballage... Le seul contact solide est à l'avant... Comme ça je l'entends presque pas et je vais pouvoir dormir tranquille ! :mdr: Dommage qu'il fasse pas réveil radio ton UFO tiens ! :lol:

Parti pour 20 h de dégazage pour commencer... Plus si j'écoute pas demain, on verra, j'en sais rien...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message