Paull a écrit: Merci pour ta réponse. C'est instructif, tu me donnes même envie de découvrir les Heil.
Les Focus Audio ne font pas toujours l'unanimité face aux S25 sur ce forum.
Ensuite, un commerçant peut "orienter" une écoute : Des Stirling Ls3/5a V2 ont mis une claque à des SF Cremona dans un auditorium.
Le commerçant est fan de Stirling, et les SF étaient des modèles d'occas.
Je me dis que chez un distributeur officiel SF, qui m'aurait fait comparer les Cremona à une paire de Stirling qu'il a en dépôt-vente (elles sont complexes à mettre en oeuvre), le match aurait tourné en faveur des SF...
J'aime les Théma (elles étaient à 3200E il y a peu, non?). Un commerçant m'indiquait les préférer aux D15, qu'il vend également.
On a remplacé l'ampli Naim par mon Icos et l'Apertura facile à alimenter n'a pas fait le même bon qualitatif que la ProAc D15, gourmande : le vendeur m'a dit préférer pour la première fois la ProAc.
Beaucoup de choses sont donc à relativiser, dans notre domaine

Les SF sont "charmeuses" mais pas ce qu'il y a de plus réaliste, les Auditor sont à mon sens meilleur sur ce point que les colonnes. De plus ces dernières ont une fâcheuse tendance à vraiment trop en faire dans le grave et il faut les "bloquer" avec un ampli adéquat relativement dégraissé pour retrouver le juste équilibre. Donc on tombe dans la compensation ce qui n'est jamais bon AMHA en terme de rapport Q/P du système.
Les Proac j'aurais pus les citer mais je ne l'ai pas fait pour la raison que tu indique, assez complexe à alimenter. De plus autant je peux leur trouver un timbre superbe qui en fait un vrai bonheur sur du classique et de l'acoustique en général, autant pour du moderne je ne les trouves pas suffisamment expressive
Les Focus sont pour moi supérieur aux Dynaudio mais elles ont le même besoin d'ampli pour s'exprimer complètement, dans la marque la 788 est vraiment la meilleure AMA, pas plus difficile à alimenter que les 688 et bien plus homogène que les 888. La gamme master est un cas à part et nécessite des amplis qui sont dans le même genre de tarif que les enceintes, à ce prix là, on en parle par plaisir du beau matos, malheureusement pas comme d'un achat éventuel
Les Gallo sont relativement particulière et demande également un ampli pas anémique du tout pour en tirer quelquechose, leurs gros points fort sont l'ouverture , la légèreté et la transparence, mais le timbre ne s'obtient qu'au travers de mariage judicieux.
Les Apertura ne sont pas les meilleures, mais ont le gros avantages de donner un très bon résultat sans délirer en électroniques derrière, elles restent pour moi un très bon produit pour qui vaux une enceinte polyvalente pour tous types d'écoute.
Les Heil AMT sont de purs merveilles (par contre coté esthétique c'est moins polyvalent

) leurs timbres est tout à fait extraordinaire, sur ce point elles peuvent en remontrer à certaines enceintes hors de prix, l'impact et la lisibilité du grave est également bluffant, et le tout sans mettre des électroniques forcément cher, pour en tirer la maximum en transparence et ouverture il faut par contre ne pas hésiter à mettre du lourd devant, pas forcément puissant pour l'ampli, mais elle supportent facilement (en même révèle des capacités insoupçonnées) du THDG, par exemple en source je m'était amusé à branché dessus un couple Orphèus Zéro + One, le résultat était fascinant par la foultitude de chose que ces enceintes sont capables de transmettre sans jamais détimbré, vraiment un gros coup de cœur, à l'époque je ne les avaient pas pris pour des raisons qui n'ont plus lieux d'être aujourd'hui, à savoir que j'aime à pouvoir écouter très fort de temps à autres, mais maintenant que je suis à nouveau en appartement je ne peux plus me permettre de faire de telles écoutes, donc je regrette de ne pas avoir pris ces Heil.
L'importateur m'avait dis à l'époque que la Kithara était encore bien meilleure car la cellule médium-aigu coupais encore plus bas (600hz ALD 1000) et que le 25cm ALD 18 dans la grave permettait d'écouter fort avec une descente et une ampleur encore plus bluffante, de plus elle a un rendement de 94db ce qui permet de la faire marcher assez facilement.
Tout cela me fait d'ailleurs penser qu'il faut impérativement que j'écoute cette enceinte, elle n'est vraiment pas belle, mais si ça fait autant de musique que me le laisse supposer sa petite sœur et les dires de l'importateur, c'est probablement la solution à toutes mes questions pour un budget encore pas indécent