» 07 Juil 2004 20:49
En France, les Dynaudio Gemini sont principalement distribuées par La Maison du Haut Parleur.
La première chose à savoir est qu'ils ne vendent pas la Gemini originale, mais qu'ils l'ont modifiée pour l'améliorer (que ce soit vrai ou pas).
Modifs :
Composants de type audiophiles au lieu des composants standards
Caisse remplie de laine de roche ou d'un truc comme ça au lieu des plaques de goudron + amortissant conseillé par Dynaudio.
Les deux modifs ci dessus modifient le volume interne de l'enceinte : les capas et bobines audiophiles sont plus grosses que celles utilisées par Dynaudio. En revanche, on gagne la place prise par les plaques. J'ignore si le changement de volume suffit à désaccorder l'enceinte de façon significative.
Autre changement très important : La Maison du HP impose, parmi les trois montages en option sur la Gemini originale, le montage sans la résistance Rs pour le filtre. Conséquence, le tweeter est boosté de 1.5 db, alors que normalement, on a le choix entre trois valeurs, correspondant à -1.5, 0, ou +1.5 db de correction.
Je pense qu'il faut en discuter avec eux, afin de prévoir un commutateur à trois positions à l'arrière de l'enceinte, qui permettrait de basculer entre les trois réglages.
J'ai donc eu le réglage +1.5 db. Pas la peine de chercher midi à 14 h, ça saute aux oreilles dans l'auditorium même, sur le modèle de démo (comparer par exemple avec l'Aeria Compact, qui, je trouve, a un aigu impeccable). Malgré cela je les ai choisies, parce que tout ce que j'avais écouté d'autre avait d'autres défauts (ignorant que cela pouvait se régler).
Ensuite, j'ai essayer de modifier le filtre pour avoir le réglage à zéro : la galère, vu que tout était collé dans la caisse ! J'ai quand même réussi à ajouter la résistance qui va bien, mais j'ai été très déçu par le résultat. Je l'ai retirée.
Aujourd'hui, ma source étant mon PC, j'applique avec le convolueur du lecteur Foobar2000 une correction numérique qui ramène le tweeter à sa juste place. Je ne saurais dire si c'était mieux ou meilleur avec la résistance et sans correction numérique. J'ai pu me tromper dans mon appréciation un peu hâtive, et puis cela fait trop longtemps. C'est pourquoi je recommande d'utiliser un commutateur, afin de faire son choix, quitte à le supprimer ensuite pour souder définitivement l'option choisie dans le filtre.
Ne pas oublier de demander des grilles pour protéger les tweeters, dont le dôme en tissu est exposé à tous vents, et assez de câble pour tout câbler (la galère quand il reste 10 cm de câble pour aller jusqu'au HP, qu'on est obligé de passer le fer à souder entre le bois et le saladier, et qu'il se fait systématiquement attirer par l'aimant du HP !).
Au niveau du son, première caractèristique, ce sont des 4 Ohm, donc deux woofers, qui peuvent encaisser plus de watts qu'un seul, et, justement, plus de watts de la part de l'ampli. Donc le son est puissant par rapport à la taille de l'enceinte.
Aigu ultra-détaillé, meilleur que le Senheiser HD600 : j'ai réussi des tests d'écoute double aveugle avec les enceintes, que je n'ai pas pu réussir avec le casque ! (Ampli Arcam Diva A85)
Grave très propre : un 16 Hz passe à un niveau normal sans faire de bruit ! (on entend rien bien sûr, elles ne descendent pas aussi bas). Parmi quelques enceintes colonnes dans les 10000 FF la paire que j'ai écoutées en choisissant, certaines avaient un grave plus propre, d'autres moins ! Par "propre", je veux dire qu'on entend pas le HP talonner, ni le bass reflex souffler sur un signal de 34 Hz (testé avec le morceau Transwave - Hypnorhythm).
Placement : elles ont un bon niveau de grave, donc il faut éviter soigneusement d'exciter les résonnances de la pièce. Eviter les murs et les coins.
Je pencherais pour l'uilisation d'un ampli puissant (l'Arcam fait 2x80 W sous 8 Ohm, et 2x120 W sous 4 Ohm, et c'est suffisant). Elles peuvent monter haut en puissance sans tassement de dynamique sur les percussions, ce serait dommage de s'en priver par manque de watts.
Avant, j'avais un Cyrus One, 2x25 W @8 Ohm, et 2x40W @4Ohm, et ce n'était pas assez.
Je ne peux rien dire sur la source. Cela fait des années que je garde une platine DAT Sony DTC 55ES comme convertisseur... Je n'ai essayé avec rien d'autre.