Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, cholley, douda, fast freddy, Fenwick972, gwen35, lolo05, tovarich007, vdl1, wolf69, ZEPHYR92 et 1365 invités

Toutes les enceintes HiFi

Elipson Heritage XLS 15 Rétro Vers Le Futur

Message » 09 Nov 2022 10:47

je suis étonné qu'il n'y ai pas plus de retour sur ces enceintes ..... faut aller les écouter !!! :idee: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 09 Nov 2022 12:02

Ces enceintes sont chez moi depuis 1 mois, promis dès que j'ai un peu de temps je vous fais un CR.
Globalement très agréablement surpris par ces enceintes, qui remplacent sans aucune frustration mes dynaudio focus 260.
Je vous ferai un CR détaillé , promis
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 09 Nov 2022 15:22

gauchepatte a écrit:Ces enceintes sont chez moi depuis 1 mois, promis dès que j'ai un peu de temps je vous fais un CR.
Globalement très agréablement surpris par ces enceintes, qui remplacent sans aucune frustration mes dynaudio focus 260.
Je vous ferai un CR détaillé , promis


Ah impec :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 13 Nov 2022 19:10

Bonjour à tous, comme promis un CR de ces elipson XLS 15 qui sont installées chez moi depuis début octobre.

Pour commencer, pourquoi j’ai changé mes enceintes ?

J’ai depuis longtemps un système Naim CD5+nait XS+flatcap qui alimente des Dynaudio Focus 260 (+platine Projet Debut Carbone avec cellule Ortofon 2M Bronze + pre-ampli Cambridge 651P).
Ce système m’a ravi pendant 7 ans ; et depuis un an, quelque chose me manque dans la musique restituée. En soi cela marche très bien, mais j’ai envie de ressentir la musique de manière plus physique, je veux me rapprocher du son qu’on entend lors des concerts ; bref je me dis qu’il me manque cet impact, notamment dans le bas, qui rend la musique palpable et vivante. Et puis de temps en temps, je trouve qu’il y a comme un très léger voile sur le médium aigu (après avoir écouté un ensemble atoll + JMR Offrande chez un ami, dont la signature sonore est tout autre mais très plaisante aussi). Les dynaudio offrent une belle scène sonore, descendent bas, les timbres sont soyeux, variés et définis sans être agressifs ; mais pour avoir tout cela avec de la vie et un ressenti un peu physique, il faut écouter un peu fort pour les bouger, et l’écoute à bas volume reste un peu frustrante. Bref, je souhaite une musique plus « live », mais peut être aussi plus « naturelle » ? (ou peut être un début de « changite » audiophile ? )

Et je me dis : changer les électroniques ne pourra pas m’apporter vraiment ce que je recherche dans un prix qui reste raisonnable ? ; oui les focus 260 méritent certainement un ampli plus costaud pour être mieux drivées (2 bobines de 7,5 cm), mais je doute que cela soit suffisant pour ce que je cherche.

Je commence alors à regarder les enceintes avec de plus gros HP…je tombe donc sur les JBL L100 classic, mais à 5000 euros trop cher. Et je découvre les Elipson XLS15 ; je cherche des infos sur ces enceintes dont le tarif est plus cohérent ; je ne trouve pas grand-chose et pas d’endroit où les écouter.
Puis je découvre par hasard le fil sur le forum et les vidéos de Nicoastyle sur Youtube. Et là le cheminement se fait tout doucement…je ne peux pas les écouter, et j’ai peur que ma pièce de 20 m2 (4*5) ne soit pas assez spacieuse pour que les enceintes puissent respirer ; mon ampli serait-il suffisant pour driver un HP de 30 cm ?. Les vidéos de Nico me poussent à me dire que ca devrait passer, mais j’hésite. Et puis il y a aussi la promo (merci Nico) qui descend le prix des XLS15 à 2000 euros…donc je craque et les commande sur le site Elipson.
Une semaine après elles sont chez moi !

Placement : après quelques essais, je positionne les XLS15 à peu près comme les Focus 260 : 80 cm des murs latéraux et 1 m du mur du fond ; enceintes espacées de 2,50 m ; point d’écoute quasi en triangle équilatéral. Cela correspond à peu près à un schéma que j’avais vu chez Dynaudio (méthode des 1/5 : espacement minimum des murs latéraux de 1/5 de la largeur, et du mur du fond 1/5 de la longueur de la pièce, point d’écoute 3-4/5 du mur du fond) et cela donne de bons résultats sur la réponse dans le bas et la profondeur de la scène sonore. Pour info, j’avais essayé de rapprocher les enceintes du mur arrière car évent frontal, mais bizarrement je perdais en volume dans le bas, et la profondeur de la scène sonore en prenait aussi un sacré coup…

Le ressenti : je vous fais un petit point grave/medium/aigu, mais surtout mon ressenti global.

Les graves : excellente surprise ; le grave est présent bien sur (un peu plus qu’avec les dynaudio), mais pas d’exagération. J’ai un petit creux à 40 et 50 Hz, mais sinon pas de bosse dans les 80-150 Hz, ce qui est une bonne surprise (bizarre ce creux, je le retrouve quasi partout dans la pièce sauf dans les coins…). Ce grave est tendu, avec de la densité, de la matière. Il est très bien articulé, en tout cas bien mieux qu’avec les Dynaudio ; bref l’ampli est à l’aise et ne semble pas forcer (il ne chauffe pas). C’est un réel plaisir car cela donne une assise peu commune à la musique ; j’entends des lignes de basses que je n’avais jamais entendues ! Ca descend bas (le 31,5 Hz sans aucun problème, avec le même niveau que le 63 Hz !) mais ca reste toujours tendu, plutôt rapide et articulé ; une excellente surprise. Et le grave est suffisamment varié pour clairement entendre des différences entre 2 basses ou grosses caisses ; je n’y avais jamais trop prêté attention, mais là c’est clair : le grave est varié ! L’autre point positif, c’est la sensation que ce grave sort de l’enceinte naturellement, sans forcer, comme si l’enceinte générait ce grave de façon brute, non « fabriquée ». Difficile à expliquer, mais c’est très naturel. Et ca n’est jamais boursouflé, ni « mou ». Donc sur le grave un très gros bon en avant !!

L’impact : j’en voulais, j’en ai !! Bien sur dans les graves, mais aussi sur le haut-grave médium. Je ne sais pas si c’est le HP de 30 cm, la configuration en 3 voies ou le rendement de 92 db (ou les trois), mais quand ca doit claquer, ça claque. Mettez du Rihanna ou de la musique de boite, et ca vous décoiffe…et tout cela sans aucune dureté, sans projection du son ; encore une fois cela me parait assez naturel, l’enceinte ne semble jamais forcer ni vouloir en faire plus qu’elle ne peut.

Le médium/aigu : pas de frustration particulière dans ces 2 registres ; l’aigu est très doux, et le medium et aigu pas en avant. J’aurai même aimé un peu plus de vivacité ici, mais c’est tout sauf agressif, même à fort volume. Les voix sont belles, assez fluides. Je retrouve un peu ce que j’avais écouté avec les JMR Offrande, le grain est assez plaisant et je ne trouve pas de coloration particulière. Coté timbres, c’est très bon, en tout cas pas de frustration par rapport aux Dynaudio.

Scène sonore : la scène est bien large, profondeur correcte et étagement en hauteur un peu restreint. Sur ce point les Dynaudio imagent un peu mieux. Les XLS 15 remplissent parfaitement la pièce, mais c’est un peu moins aéré que les Dyn, plus précisément on a l’impression qu’il y a moins de réverbération. Manque des XLS ou excès des Dyn, difficile à dire mais globalement les dyn font un peu mieux. La scène est plutôt stable, mais là aussi les Dyn sont meilleures. Le point faible, c’est surtout l’étagement en hauteur ; les enceintes sont au sol, 73 cm donc forcément les chanteurs sont un peu bas…au début j’ai eu un peu de mal, maintenant j’y suis habitué et cela ne me pose pas de problème (ca me permet de m’avachir encore plus dans le canapé !) ; il faudrait les mettre sur des pieds pour qu’elles soient à 1m, mais visuellement ca fait massif, donc on verra plus tard…

La dynamique : un très bon point des XLS15. Les écarts de dynamique sont parfaitement retranscrits, ca monte et redescend rapidement ; du coup la musique est très vivante car cela donne beaucoup de relief. Et la très bonne surprise c’est que cette qualité est présente même à faible niveau d’écoute ! Clairement j’écoute moins fort la musique avec les XLS15, tout est à sa place dès les plus faibles volumes, notamment le grave qui est présent et percutant (toute proportion gardée, hein) même pour les écoutes en soirée. Cela est aussi très agréable sur les musiques acoustiques : le piano prend toute sa dimension si on monte un peu le volume ; les guitares sonnent très bien, le picking est très bien retranscrit ; les attaques de notes sont franches et rapides.

J’ai écouté pleins de styles différents (pop, rock, jazz, reggae, dub, classique…) ; à chaque fois le plus remarquable est cette dynamique et cette sensation de ne jamais forcer ni n’en faire trop ; ca sort tout seul des enceintes ; le rendu est très réaliste sur les instruments acoustiques ; sur les musiques amplifiées elles suivent sans broncher, sans projeter le son donc pas de fatigue auditive. C’est tout sauf bourrin, contrairement à ce que leur gabarit pourrait laisser penser. Le seul bémol est peut être sur le classique : j’ai écouté des grosses masses orchestrales (Mahler symphonie résurrection) et j’avoue que quand il y a beaucoup beaucoup d’instruments, le son semble s’embrouiller un peu ; les Dyn me semblaient faire un peu mieux de ce coté là. Donc un pouvoir d’analyse peut être en deçà. Et d’ailleurs certains détails sont moins audibles, ils sont là si on tend l’oreille, mais l écoute est surement plus « globale » qu’avec des enceintes plus « pointues ». Et au final c’est presque plus plaisant, j’ai le sentiment de plus écouter la musique et moins le matériel !
Comme dit plus haut, une scène sonore plus haute serait aussi un plus.

Mais à chaque fois, le grave fait des miracles et donne un relief à la musique étonnant. Je suis également surpris que cela fonctionne aussi bien dans 20 m2 (4*5, parquet sur lambourdes, placo, rideaux et tapis, donc plutôt amortie comme pièce) ; aucune boursouflure dans le bas, pas de projection du medium-aigu, écoute à faible volume excellente.

Sur la qualité des timbres et la finesse de la restitution, je ne sais trop quoi dire…je ne vois pas de différences fondamentales avec les Dyn…

Donc si vous voulez une écoute naturelle, dynamique, vivante : elle savent faire. Si vous voulez une écoute au scalpel et d’une précision redoutable, vous serez peut être un peu décus.

Une très belle découverte ; à un prix au final assez compétitif au vu de ses nombreuses qualités, et de sa facilité à être drivée par un ampli assez classique.

Voili voilou ; je vous laisse ; j’ai rendez-vous avec Bill Evans…

PS: merci à Nico pour ses vidéos (et son code promo) !
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 14 Nov 2022 10:56

:bravo:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 14 Nov 2022 13:56

merci pour ce CR enthousiaste et je comprends pourquoi !!! :love: :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 16 Déc 2022 0:05

Bonjour tout le monde
Depuis deux jours le père Noel est passé en avance avec au pied de mon sapin des Elipson héritage xls 15, un ampli Advance X-A160EVO et son préampli X-P700. Excité comme un gamin, je branche l'ensemble, je m'installe dans mon fauteuil et la :roll: une déception, une écoute étouffée
Interloqué :wtf: me voila à vérifier mon branchement et je me rends compte que j'avais hormis de sélectionner le mode Class A sur l'ampli et préampli. Je m'installe à nouveau dans mon fauteuil et la :hein: même résultat...je me rassure en me disant que le rodage des enceintes et de l'électronique ne sont pas fait.... et je commence à regretter d'avoir vendu sur le BC mon ancien matos; JBL 4312A, Audianalyse A9 et préampli Parasound P5. Ma déception est très grande ..... :roll: et mon Noel risque d'être gâché :grr: Merci pour votre aide :oops: :ohmg: :ohmg:
Moustique22
 
Messages: 4
Inscription Forum: 15 Déc 2022 23:27
Localisation: Dinan
  • offline

Message » 16 Déc 2022 11:26

Salut Moustique,

Mauvaise association peut être ?
JBL 4312A ça devait être assez détaillé comme enceintes type monitoring.
tweetypoels
 
Messages: 321
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 16 Déc 2022 20:24

Moustique22 a écrit:Bonjour tout le monde
Depuis deux jours le père Noel est passé en avance avec au pied de mon sapin des Elipson héritage xls 15, un ampli Advance X-A160EVO et son préampli X-P700. Excité comme un gamin, je branche l'ensemble, je m'installe dans mon fauteuil et la :roll: une déception, une écoute étouffée
Interloqué :wtf: me voila à vérifier mon branchement et je me rends compte que j'avais hormis de sélectionner le mode Class A sur l'ampli et préampli. Je m'installe à nouveau dans mon fauteuil et la :hein: même résultat...je me rassure en me disant que le rodage des enceintes et de l'électronique ne sont pas fait.... et je commence à regretter d'avoir vendu sur le BC mon ancien matos; JBL 4312A, Audianalyse A9 et préampli Parasound P5. Ma déception est très grande ..... :roll: et mon Noel risque d'être gâché :grr: Merci pour votre aide :oops: :ohmg: :ohmg:


Je pense que tu as peut être fait une bétise ,les JBL 4312A sont très détaillées ( je possède des JBL4312B mk2 ) ,analytiques,et avec tes amplications Audioanalyse et parasound ça devait très bien sonner :wink:
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • online

Message » 16 Déc 2022 23:10

Bonjour
Bizarre que tu trouves le son bouché.
Oui ce ne sont pas les enceintes les plus détaillées, mais cela n'en fait aucunement des enceintes bouchées.
Le son est ouvert, bien libéré des HP, mais sans être projeté. C'est peut être cela associé à moins de détails qui te donne cette sensation ?
Comme décrit dans mon CR, moi aussi j'ai trouvé au début que le son était moins pétillant dans le haut.
Quelques heures d'écoute m'ont vite fait changé d'avis : justement ça n'en fait pas trop et laisse la place à la musique et à une retranscription très naturelle de la musique.

Grosse différence entre toi et moi ; je venais de dynaudio avec HP de 17, toi tu étais déjà dans le même type d'enceintes : HP de 30, 3 voies, bon rendement. Donc cela est étonnant quand même.

Laisse les se roder un peu, le médium aigu va s'ouvrir au fur et à mesure que le grave va se tendre.

Et tu as aussi changé tes électroniques, ça fait bcp d'un coup !

Xav
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 17 Déc 2022 2:04

Oui, vous avez peut etre raison, il faut laisser du temps au temps :-? mais quand même pas trop !!! C'est un fait que mon oreille c'etait habitué à mes JBL 4312A. Cela me donne l'impression d'avoir dévissé d'une falaise. Cela m'apprendra de trop croire à la bonne parole de certains journalistes et influenceurs :oldy:
Moustique22
 
Messages: 4
Inscription Forum: 15 Déc 2022 23:27
Localisation: Dinan
  • offline

Message » 17 Déc 2022 10:10

Maintenant vu le rapport poids/prix… la concurrence doit pas être très contente.. n’est-ce pas Moustique..
:)
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 17 Déc 2022 18:44

Salut, croire en la bonne parole effectivement il faut se faire son propre avis.
Nicoastyle le dit d'ailleurs dans ses différents tests, il exprime son point de vue et non une forme de vérité.
tweetypoels
 
Messages: 321
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 22 Déc 2022 20:29

:charte: Et voila, j'ai retourné Les Héritage xls 15 et je suis bien content de ne plus les voir dans mon salon. Suite à mon message, Elipson a eu l'obligeance de me répondre : "Les XLS 15 sont des enceintes expressives donc « sans vie » …. Il n’y a pas de mauvais produits mais que des mauvais mariages …" :grad: Je vais enfoncer le clou en disant que ce sont des enceintes pour malentendant conçues par des pingouins de Tourcoing. Me revoila à la case départ et je pense m'orienter vers un vrai concepteur d'enceinte Nordique :ohmg: Je vous tiendrai informé de mon choix.
Moustique22
 
Messages: 4
Inscription Forum: 15 Déc 2022 23:27
Localisation: Dinan
  • offline

Message » 23 Déc 2022 2:13

Eltax ?
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message