Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BQuires, Lolo35 et 171 invités

Toutes les enceintes HiFi

Eltax PWR 1959 Vs Magnat Transpuls 1500

Message » 26 Avr 2021 23:41

Merci NiCoaStyle ! Reste comme tu es !
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 29 Avr 2021 20:52

Ce qui serait interessant de voir c'est si l'a priori succes de ces enceintes "vintage" permettait aux constructeurs de sortir une gamme sur ce meme principe mais un peu plus haut de gamme

Perso je serai assez client d'une offre a 3-4000€, qui apporterait un vrai gain par exemple en fidélité, et corrigerait les quelques defauts, sans pour autant partir dans des prix stratosphériques et intouchable pour le commun des mortels. Ajd il n'y a pas de choix sauf a partir sur des prix ...

niveau look de ces enceintes je suis archi client, je demande pas plus de finition je m'en carre, pas envie de payer pour ca.
doum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1692
Inscription Forum: 26 Déc 2002 2:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 29 Avr 2021 22:09

Carrément !
La même chose avec des HP un peu plus performants et des ébénisteries plus sérieuses ce serait top! :bravo:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Avr 2021 23:58

Elipson propose bien ce genre d'enceinte : https://www.son-video.com/article/encei ... age-xls-15
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22865
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Avr 2021 0:11

Bonsoir à tous,
je ne suis pas chez Nicoastyle pour me faire une VRAIE idée des différences à l'écoute.

Mais malgré les nombreuses écoutes de ses vidéos que j'ai faites derrière mes haut-parleurs et mon écran, il m'apparait clairement que les grosses Eltax ainsi que les Transpuls ne peuvent rivaliser avec une SM155 en terme de neutralité/fidélité.
Les Infinity SM je connais pourtant. Pour avoir possédé pendant un court instant des SM125, et encore écouté récemment des SM155 qu'un de mes potes possède: ce sont des enceintes certes bien équilibrées, mais encore bien sèches à l'écoute; des Infinity Kappa sont par exemple bien supérieures en tout point, on trouve mieux aussi sans souci chez Focal avec des Electra anciennes gammes (des 936 par exemple que je connais bien).

Bref, il en faut pour tous les goûts, mais je ne me retiendrais pas de le dire, même sans avoir écouté en vrai, les vidéos de Nico me paraissant "suffisantes" dans ce cas, les Eltax sont des enceintes bien ternes, bouchées et étouffées; les Transpuls peuvent plaire aux gens qui ne coupent pas décibles en quatre (en huit ?) et qui ne font attention qu'aux sensations physiques ressenties lors d'une écoute. Quid des médiums, du filé dans l'aigu et de la mise en place de l'image sonore ? Même pour écouter Worakls j'en veux pas ! Je suis même presque sûr que les JmLab Onyx 710 mettent une grosse raclée sur tous les plans aux Magnat et aux Eltax qui ne doivent pas paraître grand chose de plus que de simples boîtes à bruit !
pheno
 
Messages: 13594
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 30 Avr 2021 6:55

Subway2400 a écrit:Elipson propose bien ce genre d'enceinte : https://www.son-video.com/article/encei ... age-xls-15


Oui ça semble bien plus qualitatif déjà! Mais ce n'est qu'un 30cm dans le grave... Quel dommage... :(
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Avr 2021 9:09

aurel a écrit:
Subway2400 a écrit:Elipson propose bien ce genre d'enceinte : https://www.son-video.com/article/encei ... age-xls-15


Oui ça semble bien plus qualitatif déjà! Mais ce n'est qu'un 30cm dans le grave... Quel dommage... :(


Voila.

un petit effort encore :mdr:
doum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1692
Inscription Forum: 26 Déc 2002 2:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 30 Avr 2021 10:06

30cm c'est déjà pas mal, non ? :mdr: En équivalence de surface de membrane c'est mieux qu'un double 20cm.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22865
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Avr 2021 10:23

Subway2400 a écrit:30cm c'est déjà pas mal, non ? :mdr: En équivalence de surface de membrane c'est mieux qu'un double 20cm.


c'est pas mal

mais le choix c'est tjs mieux

si on arrive a sortir une enceinte avec un 38 a 1000€, une avec un 30 mieux construit a 2000€, on doit pouvoir avoir une gamme avec du 38 mieux construit et mieux equipé entre 2500 et 3000€ je pense.
doum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1692
Inscription Forum: 26 Déc 2002 2:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 30 Avr 2021 11:58

On est d'accord, un 15" pour le choix aurait été bienvenue d'autant que l'enceinte s'appelle XLS15 (donc je ne comprends pas trop la logique :lol:). Mais bon, le 12" devrait faire le travail honorablement bien déjà.

Cependant, une version 15" ne devrait pas être à plus de 150-200€ en plus de la version 12".

Voici ce que coûte un 12" pro : https://www.parts-express.com/Eminence- ... hm-290-456

Le même, de la même gamme, mais en 15" : https://www.parts-express.com/Eminence- ... hm-290-458

On est à 10 dollars de différence entre les 2 tailles. Donc payer 500 à 1000€ pour gagner quelques centimètres, franchement, non merci :ane:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22865
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Avr 2021 13:01

Bonjour à tous,

en utilisation home cinéma les deux enceinte (ELTAX et Magnat) font-ils le JOB ?

si oui qui est le meilleur en home cinéma?

Merci.
redwan78
 
Messages: 213
Inscription Forum: 27 Juin 2012 19:41
  • offline

Message » 30 Avr 2021 15:11

Je pense que ces enceintes doivent très bien se débrouiller en HC, mais il faudra trouver une centrale assortie en termes de sonorité (qui peut être une 3e Magnat ou Eltax), et des surrounds (qui peuvent être un peu différentes).

La calibration intégrée aux amplis HC, notamment Audyssey sur les Denon, pourra de surcroit améliorer les quelques irrégularités de ces enceintes.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22865
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Avr 2021 16:19

pheno a écrit:Bonsoir à tous,
je ne suis pas chez Nicoastyle pour me faire une VRAIE idée des différences à l'écoute.

Mais malgré les nombreuses écoutes de ses vidéos que j'ai faites derrière mes haut-parleurs et mon écran, il m'apparait clairement que les grosses Eltax ainsi que les Transpuls ne peuvent rivaliser avec une SM155 en terme de neutralité/fidélité.
Les Infinity SM je connais pourtant. Pour avoir possédé pendant un court instant des SM125, et encore écouté récemment des SM155 qu'un de mes potes possède: ce sont des enceintes certes bien équilibrées, mais encore bien sèches à l'écoute; des Infinity Kappa sont par exemple bien supérieures en tout point, on trouve mieux aussi sans souci chez Focal avec des Electra anciennes gammes (des 936 par exemple que je connais bien).

Bref, il en faut pour tous les goûts, mais je ne me retiendrais pas de le dire, même sans avoir écouté en vrai, les vidéos de Nico me paraissant "suffisantes" dans ce cas, les Eltax sont des enceintes bien ternes, bouchées et étouffées; les Transpuls peuvent plaire aux gens qui ne coupent pas décibles en quatre (en huit ?) et qui ne font attention qu'aux sensations physiques ressenties lors d'une écoute. Quid des médiums, du filé dans l'aigu et de la mise en place de l'image sonore ? Même pour écouter Worakls j'en veux pas ! Je suis même presque sûr que les JmLab Onyx 710 mettent une grosse raclée sur tous les plans aux Magnat et aux Eltax qui ne doivent pas paraître grand chose de plus que de simples boîtes à bruit !


rien ne vaut une ecoute plutot que de tirer des plans sur la comètes derrière son clavier.. :D a hurler de rire
solanum
 
Messages: 202
Inscription Forum: 24 Jan 2021 11:03
  • offline

Message » 30 Avr 2021 21:26

merci à tous pour vos interventions fort interesseantes, il y a un reel echange et ce qui me plait c'est que chaque interrogation apporte un debat supplementaire des plus cool qui soit et constructif à la fois :bravo:
par rapport à ce que Doum à dit je suis en accord pour le fait qu'un constructeur peut nous sortir un ovni doté d'un 38 pour environ 3000 euros 3500 meme , soit une caisse bien construite, un filtre correct, un placage veritable aussi car j'y tiens egalement lol , des hauts parleurs chassis en fonte d'alu surtout pour le 38, pour le medium et le tweeter il y a du choix (meme en compressions)
apres pour 1000 balles on sait à quoi s'attendre venant des eltax et magnat.
pour les elipson xls15 si je les achete un jour elles seront en comparo directes avec des legendes soit les pioneer hpm900 et les kenwood ls1800 (34kg piece et unique en france, de l'orfevrerie japonaise) autant dire que pour 2000euros la paire j'espere qu'elles feront non seulement honneur à la marque mais aussi au son qui en decoulera, quoi qu'il en soit je me porte garant de les tester et de voir leur potard :D . le rapport qualité prix à toujours été un critere de selection important à mes yeux, histoire de voir que l'on ne se fou pas de la gueule du client. quand j'achete une paire d'enceintes à 1000 balles prix plancher (acheter à moins 40 pourcent desfois) je sais globalement à quoi m'attendre mais quand les prix s'envolent à 2000 euros et plus, l'exigence commence à se faire ressentir sur plusieurs criteres.
pour elipson ils ont pris le même nom que les cerwin vega xls15 (sauf que chez cerwin on à un 38 et des enceintes de grandes neutralité capable de reproduire aisément tout style musical) pas encore demontées mais des videos viendront de l'interieur des cerwin que je trouve excellentes sur beaucoup de points.

derniere chose concernant l'utilisation des eltax et des magnat en hc je ne les trouvent pas adaptées en raison de leur propension à avoir un grave qui ne descend pas assez bas en frequence. une rf7 mk3 les mets à poil sans soucis , les cerwin vega xls15 egalement, ou tout autre colonnes qui sait descendre dans le grave proprement jbl studio 590 jbl hp 580 infinity kappa 100 jbl ti5000 jbl 240ti , jmlab onyx 710 wharfedale diamond 250 etc.. en bref les magnat et les eltax ne sont selon moi pas orientees hc (ce n'est que mon point de vue)
Dernière édition par NiCoaStyle le 30 Avr 2021 21:52, édité 1 fois.
NiCoaStyle
 
Messages: 155
Inscription Forum: 03 Oct 2014 0:35
  • offline

Message » 30 Avr 2021 21:49

super merci beaucoup du retour et surtouts des propositions d'autre enceintes pour le HC.
redwan78
 
Messages: 213
Inscription Forum: 27 Juin 2012 19:41
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message