Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan, bruba, Doc Henry, Freemanjazz, jean GROS, Joe306, Madawan, MrSpock, tuscany77 et 191 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes amplifiées avec un bon rapport Q/P...je CHERCHE

Message » 30 Jan 2019 15:56

Celles que tu viens de montrer : les C59...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14878
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 30 Jan 2019 17:05

Bah disons que si tu prends un ampli tout en un, le RQP concernant le résultat d'écoute, ira clairement vers des produits comme ceux cités par Tovarich007 (KRK rockit...).

Ho là pas sur. J'ai entendu des trucs ambitieux sur le papier qui arrachaient la tête, notamment dans ce genre de "monitors" actifs. faut écouter et pas se lancer emballer par des caractéristiques de catalogue. Tu ne vole pas le marchant, une enceinte trois voix avec trois amplis, plus dsp, plus, plus, ... t'as du compromis qui a été fait sur quelques chose...
pis en tout en un t'as des super trucs Un Linn Majik DSM + une paire de Majik 109 c'est autre chose que des Dynaudio Core, et en plus t'as un streamer et un dac de course...
Donc cette antienne du "le matos pro c'est mieux et moins cher", ben , je ne l'ai guère constaté en général, c'est plutôt cher et pas fameux.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 30 Jan 2019 22:02

Cher Le Percheron, tu les as écoutées les Dynaudio Core 59, pour affirmer qu'un ensemble Linn Majik est meilleur ? ça m'étonnerait, car elles ne sont pas encore disponibles à l'écoute en France! Pour toi qui ne jure que par l'écoute, tu es pris en pleine contradiction.

Et affirmer que les monitors de studio cassent les oreilles, sont dures, pas musicales, c'est une vieille antienne rabâchée en général par des personnes qui n'en ont pas écoutées beaucoup. Je peux t'affirmer que mes petites Presonus Eris 5 ne sont pas dures ni simplificatrices à l'écoute, et les ATC pro, Pmc pro, Adam et Focal pro que j'ai écoutées pour le haut de gamme pro ne le sont pas du tout non plus.

Et pour ce qui est d'une ensemble ampli/enceinte autour de 1 200 € qui concurrencerait la KRK Rokit 10 G4 t nous avons parlé en termes de dynamique, bande passante, niveau SPL, possibilité de réglages, etc. dont nous parlions, tu n'as toujours pas donné le moindre exemple probant.

Je n'ai jamais daubé sur le matériel amateur, j'ai souvent écrit tout le bien que je pense des petites JMR, de l'Onkyo D302, d' Elispson peu chères, d'une ancienne petite Mission très bon marché, par exemple. Mais ça reste de relativement petites enceintes (à l'exception de l'Onkyo, plus chère que la KRK lorsqu'elle était vendue et qui a besoin d'un ampli pêchu pour s'exprimer). Je suis simplement obligé de constater, après examen attentif des spécifications et aussi de nombreuses expériences, que les enceintes pros ont un RPQ nettement plus favorables.

Dans ma petite pièce d'écoute, je n'ai pas besoin d'une enceinte full range capable de descende à moins de 40 hz en linéaire et de développer 110 Db en Spl maxi, mais pour qui veut cela, trouve moi des enceintes hifi amateur qui peuvent le faire avec un rendu sonore équilibré à 1 200 €, ampli compris.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3635
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 31 Jan 2019 12:25

tovarich007 a écrit:Et pour ce qui est d'une ensemble ampli/enceinte autour de 1 200 € qui concurrencerait la KRK Rokit 10 G4 t nous avons parlé en termes de dynamique, bande passante, niveau SPL, possibilité de réglages, etc. dont nous parlions, tu n'as toujours pas donné le moindre exemple probant.

Kef LSX...

Je n'ai jamais daubé sur le matériel amateur, j'ai souvent écrit tout le bien que je pense des petites JMR, de l'Onkyo D302,

J'ai beaucoup utilisée l'Onkyo D302. Très bonne enceinte, mais nettement moins bonne qu'une Kef LS50 p.ex. — que j'ai beaucoup utilisée aussi.

Dans ma petite pièce d'écoute, je n'ai pas besoin d'une enceinte full range capable de descende à moins de 40 hz en linéaire et de développer 110 Db en Spl maxi, mais pour qui veut cela, trouve moi des enceintes hifi amateur qui peuvent le faire avec un rendu sonore équilibré à 1 200 €, ampli compris.

Kef LSX : 1200 euros.

Les enceintes Kef LSX et LS50 Wireless sortent réellement de l'ordinaire. Excellentes à l'écoute par-dessus le marché...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 31 Jan 2019 15:02

Le percheron ira toujours en direction de Linn ==> parce qu'il possède des Linn ou autre anglaise du même style. (et puis on ne l'a jamais vu parler d'autres chose, que d'anglaises... :siffle: personne ne lui en voudra, elles ont leurs charme, c'est un fait 8) )

Padcost ira toujours en direction des kef ls 50 ==> parce qu'il possède des kef ls 50.

Ya rien de plus à comprendre :zen:

C'est le cliché de chaque forum hifi et de certain participant, "parce que moi je possède ceci", "c'est forcément mieux que cela".

Concernant les kef, je ne connais pas de LS 50/LSX 50 capable de remplir un salon de 50m² avec du grave (du vrai), et de l'ampleur. Contrairement aux onkyo d-302e. Moi je n'ai rien de mal à dire contre ces Kef, mais je constate que, soit on aime soit on aime pas...elles ne font pas l'unanimité (A l'inverse des onkyo).

Ces kef, elles doivent être superbe pour écouter du violoncelle dans 15m² grand max, mais perso une enceinte qui sort -3db à 79hz pour 1200 euros, j'en veux pas. C'est le gros défaut de ces kef, avec une bande passante triturées dans tout les sens...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 31 Jan 2019 15:05

Question look par contre, c'est très reussi ;

Image


Image


Comparatif video entre la version passive et amplifiée ;

Dernière édition par jeoffrey59 le 31 Jan 2019 15:28, édité 1 fois.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 31 Jan 2019 15:21

A ce propos, ça me fait penser aux petite coaxiale de chez APS ;

Image

Par contre, faut pas leurs demander de faire du grave, elles ont étaient prévue à la base pour fonctionner avec le caisson APS.


jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 31 Jan 2019 15:27

jeoffrey59 a écrit:Le percheron ira toujours en direction de Linn ==> parce qu'il possède des Linn ou autre anglaise du même style. (et puis on ne l'a jamais vu parler d'autres chose, que d'anglaises... :siffle: personne ne lui en voudra, elles ont leurs charme, c'est un fait 8) )

Padcost ira toujours en direction des kef ls 50 ==> parce qu'il possède des kef ls 50.

Ya rien de plus à comprendre :zen:

C'est le cliché de chaque forum hifi et de certain participant, "parce que moi je possède ceci", "c'est forcément mieux que cela".

Concernant les kef, je ne connais pas de LS 50/LSX 50 capable de remplir un salon de 50m² avec du grave (du vrai), et de l'ampleur. Contrairement aux onkyo d-302e. Moi je n'ai rien de mal à dire contre ces Kef, mais je constate que, soit on aime soit on aime pas...elles ne font pas l'unanimité (A l'inverse des onkyo).

Ces kef, elles doivent être superbe pour écouter du violoncelle dans 15m² grand max, mais perso une enceinte qui sort -3db à 79hz pour 1200 euros, j'en veux pas. C'est le gros défaut de ces kef, avec une bande passante triturées dans tout les sens...

Tes propos ne sont que des attaques simplificatrices et simplistes. J'ai possédé et utilisé au moins une trentaine d'enceintes dans ma petite vie de mélomane, sinon bien davantage (je ne les ai jamais comptées). Et quand je fais l'éloge d'un modèle (et non pas d'une marque) je sais de quoi je parle, et donc pas à tort et à travers.
A leur prix, les Kef LS50 et LS50 W et LSX se détachent très nettement du lot pour diffuser toute musique — ce qui n'était pas le cas des Onkyo D-302, excellentes enceintes... parmi d'autres que je connais très bien aussi. Et c'est tant mieux. Il reste à la concurrence à se mettre en branle pour faire mieux. J'en serai le premier ravi et peut-être changerai-je pour la énième fois d'enceintes.
Mon point de vue est celui de l'utilisateur lambda, qui se fiche éperdument des (souvent fausses) bonnes réputations des marques et de leurs idolâtres.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 31 Jan 2019 16:15

Des attaques ?? :o

Meuh non ! regarde, pour te faire plaisir j'ai posté de jolie photos :mdr: :friend:

"A leur prix, les Kef LS50 et LS50 W et LSX se détachent très nettement du lot pour diffuser toute musique".

Mouai, à condition que le morceau de musique en question, ne descende pas sous les 100 Hz.
Le reste, je veux bien te croire, elles doivent être très charmante. (m'enfin, la courbe de ces enceintes fait carrément flipper...)

Pour les onkyo, je ne vais pas m'attarder dessus car ici ce n'est pas le bon fil, mais par curiosité tu les avaient amplifiées avec quoi comme ampli ? Et pourquoi d'après toi, elles ne sont pas capable de jouer tout style de musique ?

Parce que moi de mon coté, c'est bien tout l'inverse que je pense d'elles, comme quoi.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 31 Jan 2019 16:19

Je pense qu'une paire de KEF descend un peu plus bas que 70hz dans une pièce d'écoute de dimensions petites ou moyennes. La spécification constructeur, honnête et pas gonflée pour une fois, vaut pour une mesure normalisée en chambre sourde.

Mais tu a raison Jeoffrey, comme je le disais aussi ça reste de petites enceintes. Si on veut vraiment descendre dans les basses fréquences et avoir de l'ampleur, ça ne suffit pas. Et elles dépassent les 2 000 €, à comparer à une Onkyo à 600€ la paire d'occas (qui a pourtant plus d'ampleur et qui descend plus bas) ou bien aux 1 100 € de la KRK3 voies active. Ce n'est pas du sectarisme, je n'idolâtre aucune marque, aucune technologie, je compare. Je n'empêche personne de prendre son pied à l'écoute d'une "mini monitor" domestique comme la KEF, écoutant moi-même une paire d'enceinte aussi petite et plus modeste que celle-ci.

Mais j'essaye aussi de faire fonctionner mes sens et mon cerveau -je réserve l'émotion et la passion pour la musique, l'art en général, pas pour le matériel. Quels sont les avantages et les limites de telle ou telle solution, de telle ou telle technologie, de telle ou telle taille d'enceinte ? Dans le medium aigu, la Kef, et aussi l'Onkyo et les petites JMR doivent être plus raffinées, plus naturelles que la nouvelle KRK 3 voies, sans que cette dernière soit mauvaise pour autant dans ces registres.

J'irai de toute façon écouter cette KRK nouvelle génération dès qu'elle sera dispo, pour me faire une idée précise de son rendu, de ses qualités et limites. Bien entendu, dans le matériel pro aussi, il y a une hiérarchie des prix et de la qualité, je ne m'attend pas à ce que cette enceinte soit aussi bonne que, par exemple, l'Adam S3V ou la Focal SM9 que j'ai récemment écoutées (et qui font partie des toutes meilleures que j'ai jamais écoutées, toutes catégories de prix et de technologies réunies). En revanche, je suis convaincu que sur bons nombres de critères, elle doit être très au-dessus d'enceintes hifi de prix comparable.

En outre, ayant écouté les KEF(excellentes dans leurs limites, je ne dis pas le contraire) et les Onkyo, je trouve pour ma part qu'elles sont toutes deux très bonnes sur tous types de musiques -c'est d'ailleurs le propre des bonnes enceintes- mais la Onkyo, plus gourmande et exigeante pour l'amplification, a plus d'ampleur que la Kef, sans avoir pour autant l'ampleur d'une monitor active 3 voies avec un 20 ou un 25 cm.

Quant à l'ensemble Linn cher à Le Percheron, j'ai regardé les prix, ça douille pas mal. C'est sûrement très bien, Linn ne fait pas de la daube, mais on paye le design. C'est au total plus cher qu'une paire de Dynaudio Core 59 sans avoir, je pense, la même précision et sûrement pas une bande passante et une tenue en puissance équivalente.

Pour moi, si j'avais l'argent et le volume d'écoute nécessaire, je n'hésiterais pas une seconde pour la Dynaudio, ou une APS, Adam ou Focal pro dans les mêmes catégories. C'est un choix raisonné dans lequel le RQP a toute son importance, je préfère mettre davantage d'argent sur la musique, les concerts, les expos, et moins sur le matériel, et pour ce dernier le mettre sur la qualité plutôt que sur le design externe et les effets mode.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3635
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 31 Jan 2019 17:04

jeoffrey59 a écrit:Des attaques ?? :o

Meuh non ! regarde, pour te faire plaisir j'ai posté de jolie photos :mdr: :friend:

"A leur prix, les Kef LS50 et LS50 W et LSX se détachent très nettement du lot pour diffuser toute musique".

Mouai, à condition que le morceau de musique en question, ne descende pas sous les 100 Hz.
Le reste, je veux bien te croire, elles doivent être très charmante. (m'enfin, la courbe de ces enceintes fait carrément flipper...)

Pour les onkyo, je ne vais pas m'attarder dessus car ici ce n'est pas le bon fil, mais par curiosité tu les avaient amplifiées avec quoi comme ampli ? Et pourquoi d'après toi, elles ne sont pas capable de jouer tout style de musique ?

Parce que moi de mon coté, c'est bien tout l'inverse que je pense d'elles, comme quoi.

Mais si ! Elles peuvent très bien "descendre" en dessous de 100 Hz. Je ne suis pas le seul des utilisateurs de ces enceintes à le dire d'ailleurs. C'est pourquoi j'ai beaucoup de mal à te croire quand tu parles des Kef LS50 W, ou LS50 que j'ai utilisées avec un Micromega AS400, Lyngdorf 2170, Nad 372, et d'autres. De belles petites bêtes (le mieux l'AS400). Les bonnes courbes de l'essai des Numériques sont fiables (et parfaitement dans la partie grave)...
J'ai ajouté au LS50 W un caisson pendant quelques semaines, le SVS SB-2000 qui n'a apporté quelque chose qu'en dessous de 50 Hz, au prix de timbres moins beaux avec ce caisson, qui plus est dans le médium là où c'est le plus important. Un caisson pourtant de très bonne facture, mais je pense qu'il faut encore meilleur en termes de qualité des timbres pour accompagné les Kef LS50 W. Cela dit, sous toutes réserves car c'est le seul caisson que j'ai branché (et correctement réglé).
Pour ce qui concerne les D-302, ce n'est pas vrai qu'elles pouvaient encaisser d'énormes puissances dans 50 mètres carrés p.ex. — utilisées entre autres endroits dans 60 m2 en gros avec, de mémoire Micromega AS400, Nad 216, Flying Mole, NuForce, Cayin 500, etc.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 31 Jan 2019 17:12

tovarich007 a écrit:Mais j'essaye aussi de faire fonctionner mes sens et mon cerveau -je réserve l'émotion et la passion pour la musique, l'art en général, pas pour le matériel. Quels sont les avantages et les limites de telle ou telle solution, de telle ou telle technologie, de telle ou telle taille d'enceinte ? Dans le medium aigu, la Kef, et aussi l'Onkyo et les petites JMR doivent être plus raffinées, plus naturelles que la nouvelle KRK 3 voies, sans que cette dernière soit mauvaise pour autant dans ces registres.

En général, je ne prends pas au sérieux ceux qui se la pètent "technique" et pseudo-savant en matière de hifi, et qui prétendent savoir raison garder en toute circonstance. C'est du flan !... :siffle:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 31 Jan 2019 17:59

Et moi, j'ai autant de mal à prendre à prendre au sérieux des gens qui ont tout entendu, tout écouté, tout comparé de manière purement subjective, prennent leurs oreilles pour la vérité intangible, et SURTOUT qui ne respectent pas les règles de courtoisie et prennent tous ceux qui émettent des objections argumentées et nuancées pour du sectarisme ou pour du flan.

Oui, je préfère une approche raisonnée, relativement "objectiviste" ; ça n'empêche pas d'écouter et l'écoute, elle, est toujours subjective pour une bonne part. Le matériel a son importance, mais ce n'est pas le matériel qui donne de l'émotion. C'est ma philosophie, je la maintiens et je ne suis pas le seul. Mais as-tu bien lu ce que j'ai écrit, y compris pour aller dans ton sens sur certains points, au lieu de me traiter de haut ?

Comme je suis beau joueur, il est évident que la LS 50 descend nettement en-dessous de 100 hz et qu'elle a des qualités de timbres, de précision et de cohérence remarquables, mais ça n'en fait pas une grosse enceinte capable d'explorer un grave profond pour autant (ce qui n'est pas toujours indispensable, je te l'accorde). Enfin, elle vaut une somme coquette, même en version passive (et même s'il y a des tarifs encore bien plus injustifiables dans la Hifi contemporaine). Mais tu as le droit de ne jurer que par elle, si seulement tu pouvais respecter d'autres approches.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3635
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 31 Jan 2019 18:12

Padcost, les d-302e ont au moins pour elles l'unanimité des retours. On ne peux pas en dire autant de chaque enceinte.

Les miennes ont joués dans 35m² avec une facilité déconcertante, un grave et une ampleur digne d'une enceinte colonne. Et malgré mon salon de 35m², c'était trop juste pour elles. C'est une enceinte qui n'apprécie pas trop les écoutes à faible volume, t'es obligé de la pousser pour qu'elle s'exprime pleinement. Un salon de bonne taille forcément, ça aide...

Je n'ai aucun doute, concernant les CR que j'ai pu lire sur le web, qu'elles puissent facilement jouer dans 50m². Les doigts dans le nez avec cette enceinte, quand tu vois la raideur de la suspension...

(Maintenant perso, je vais revenir au fil du sujet, les d-302e n'étant pas active)
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 31 Jan 2019 18:22

tovarich007 a écrit:Et moi, j'ai autant de mal à prendre à prendre au sérieux des gens qui ont tout entendu, tout écouté, tout comparé de manière purement subjective, prennent leurs oreilles pour la vérité intangible, et SURTOUT qui ne respectent pas les règles de courtoisie et prennent tous ceux qui émettent des objections argumentées et nuancées pour du sectarisme ou pour du flan.

Oui, je préfère une approche raisonnée, relativement "objectiviste" ; ça n'empêche pas d'écouter et l'écoute, elle, est toujours subjective pour une bonne part. Le matériel a son importance, mais ce n'est pas le matériel qui donne de l'émotion. C'est ma philosophie, je la maintiens et je ne suis pas le seul. Mais as-tu bien lu ce que j'ai écrit, y compris pour aller dans ton sens sur certains points, au lieu de me traiter de haut ?

Je ne prends pas mes oreilles pour la "vérité intangible" et ne te prends pas de haut, mais pour se rendre vraiment compte de la qualité musicale d'une enceinte les connaissances techniques, l' "approche raisonnée" (sic) et "relativement objectiviste" (re-sic) sont plus qu'insuffisantes.
La première chose à envisager dans l' "approche hifi", c'est l'écoute savante. Et celle-ci s'apprend. Il faut être mélomane plutôt qu'audiophile.

Comme je suis beau joueur, il est évident que la LS 50 descend nettement en-dessous de 100 hz et qu'elle a des qualités de timbres, de précision et de cohérence remarquables, mais ça n'en fait pas une grosse enceinte capable d'explorer un grave profond pour autant (ce qui n'est pas toujours indispensable, je te l'accorde). Enfin, elle vaut une somme coquette, même en version passive (et même s'il y a des tarifs encore bien plus injustifiables dans la Hifi contemporaine). Mais tu as le droit de ne jurer que par elle, si seulement tu pouvais respecter d'autres approches.

Où ai-je jamais dit que la LS50 était « une grosse enceinte capable d'explorer un grave profond » ? Cette enceinte n'est pas si chère que cela, surtout si on la compare à ses concurrentes. Je ne jure pas que « par elle ». Je m'en fous. Je serais prêt à la remplacer sur-le-champ si d'aventure la concurrence la dépassait (pour l'instant loin derrière, au moins pour un prix équivalent)...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message